Subpuncher

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Subpuncher est un terme stratégique qui désigne un Pokémon utilisant Clonage et Mitra-Poing.

Origine[modifier]

Subpuncher est un amalgame de deux mots anglais, Substitute (Clonage) et Focus-Punch (Mitra-Poing).

Description[modifier]

Clonage[modifier]

En sacrifiant 25% de ses PV maximum, le lanceur crée un clone, copie conforme du point de vue du type et des statistiques (on parle aussi de Sub). Les PV du clone sont ceux perdus par le lanceur pour l'utiliser. Par exemple, si un Pokémon perd 56 PV pour la création du clone, le clone aura 56 PV.

Une fois le clone créé, celui-ci prendra les dégâts causés par l'adversaire à la place du lanceur, jusqu'à sa destruction. Le clone prendra aussi les capacités de statut et de diminution de statistiques lancées après son apparition, ce qui immunise le lanceur tant que le clone est présent.

Mitra-Poing[modifier]

Mitra-Poing est l'attaque de type Combat la plus puissante. Le lanceur attaque avec une priorité négative, mais s'il est touché par une attaque avant d'agir, il est déconcentré et l'attaque échoue.

Utilisation[modifier]

La combinaison permet de pouvoir utiliser Mitra-Poing, attaque très puissante, le clone permettant au lanceur de ne pas être déconcentré. Puisque Mitra-Poing est de type physique, cette technique est principalement utilisée par les sweepers physiques.

Liste des Subpuncher potentiels[modifier]

Tout Pokémon apprenant une CT peut apprendre Clonage. En conséquence, tous les Pokémon apprenant Mitra-Poing peuvent être des Subpuncher.

Exemple de set[modifier]

Chapignon @ Orbe Toxik © Soin Poison

Ce set de Chapignon utilise Spore pour endormir un adversaire plus lent et profiter de son Sommeil pour placer un Clone avant de lancer Mitra-Poing. Façade sert d'attaque supplémentaire qui a une bonne synergie avec l'Empoisonnement causé par l'Orbe Toxik, et cet objet est nécessaire pour activer le talent Soin Poison, qui permettra à Chapignon de récupérer des PV pour placer d'autres clones plus tard dans la partie. Ce set a cependant le désavantage de ne pas toucher les Pokémon Spectre.

Contres[modifier]

Par définition, les Walls physiques peuvent être assez robustes pour encaisser les coups d'un Subpuncher.

De plus, l'attaque Mitra-Poing étant de type Combat, les Pokémon de type Spectre sont insensibles à cette technique.

Depuis la sixième génération, les capacités sonores (Bourdon est un exemple d'attaque sonore), ainsi que le talent Infiltration permettent de passer outre le clone, ce qui empêche la réalisation de Mitra-Poing. À noter que les attaques à coups multiples (comme Stalactite ou Boule Roc) peuvent également empêcher la réalisation de Mitra-Poing, les premiers coups cassant le clone et les suivant infligeant directement des dégâts au Pokémon adverse.

Voir aussi[modifier]

Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !