Spectre (type)

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Le type Spectre est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé physique.

Parmi les doubles types contenant Spectre, seul Roche/Spectre ne compte aucun représentant.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner, les Pokémon Spectre appartiennent au type Psy.

Général[modifier]

Table des types[modifier]

Première génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Spectre
Faibles face au type Résistants aux types Immunisés aux types
Spectre Insecte - Poison Combat - Normal
Attaques de type Spectre
Très efficaces sur le type Peu efficaces sur le type Inefficaces sur les types
Spectre Normal - Psy

De la deuxième à la cinquième génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Spectre
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés aux types
Spectre - Ténèbres Insecte - Poison Combat - Normal
Attaques de type Spectre
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Psy - Spectre Acier - Ténèbres Normal

À partir de la sixième génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Spectre
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés aux types
Spectre - Ténèbres Insecte - Poison Combat - Normal
Attaques de type Spectre
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur le type Inefficaces sur le type
Psy - Spectre Ténèbres Normal

Statistiques[modifier]

Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la neuvième génération incluse, à l'exception d'Arceus et de Silvallié type Spectre.

Tous les Pokémon[modifier]

Moyenne des stats de base des Pokémon de type Spectre
Statistique Statistique de base
PV 63.54
 
Attaque 79.03
 
Défense 80.04
 
Attaque Spéciale 80.84
 
Défense Spéciale 78.55
 
Vitesse 63.21
 
Moyenne des statistiques de base 74,2
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Spectre.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales[modifier]

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Spectre
Statistique Statistique de base
PV 73.46
 
Attaque 92.44
 
Défense 88.49
 
Attaque Spéciale 94.66
 
Défense Spéciale 90.80
 
Vitesse 73.80
 
Moyenne des statistiques de base 85,61
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Spectre.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques[modifier]

Le type Spectre est peuplé de Pokémon dont l'aspect suffit à expliquer leur double immunité caractéristique : fantômes, objets possédés par des esprits ou encore créatures flasques au toucher (Viskuse). Les cimetières (Tour Pokémon) et les lieux propices aux activités paranormales (Vieux Château) sont l'habitat privilégié des représentants de ce type, dont beaucoup font l'objet de descriptions horrifiques.

Les Pokémon Spectre forment un groupe assez disparate avec des éléments spécialisés dans chacune des statistiques, que ce soient l'Attaque (Golemastoc), l'Attaque Spéciale (Corayôme), les Défenses (Noctunoir), la Vitesse (Lanssorien) ou même la vitalité (Grodrive).

S'il n'est super efficace que contre 2 types dont le sien, le type Spectre est également celui qui rencontre le moins de résistances : 2 à égalité avec Dragon. Peu à son avantage historiquement, le type Spectre est même le seul à avoir été inefficace face à 2 types (Psy s'ajoutait à Normal dans les jeux de la première génération). On peut noter que le double type Normal/Spectre est le seul à mettre en échec la combinaison offensive Combat/Spectre.

Depuis la sixième génération, le type Spectre ne subit plus la résistance de l'Acier, ni l'effet bloquant des capacités et talents tels que Siphon ou Piège Sable. Encore renforcés avec la huitième génération et la suppression de Clairvoyance et Flair (seul le talent Querelleur permet toujours de contourner leurs immunités), les Pokémon Spectre peuvent fuir devant les Pokémon sauvages du premier coup, quelle que soit la Vitesse des uns et des autres.

Utilisateurs[modifier]

Les classes de Dresseurs qui utilisent le plus souvent ces Pokémon sont les Exorcistes, les Médiums, les Mystimaniacs et les Kinésistes.

Pokémon de type Spectre[modifier]

Le nombre d'espèces de Pokémon pouvant posséder le type Spectre est de 76. Parmi les Pokémon employés en équipe tactique, on peut citer Ectoplasma (méga-évolué ou non), Mimiqui, Moyade, Exagide, Lugulabre, Pierroteknik et Méga-Ténéfix.

Pokémon sans double-type
0200 0200 Feuforêve 0222 0222 Corayon de Galar 0353 0353 Polichombr 0354 0354 Branette
0354 0354 Méga-Branette 0355 0355 Skelénox 0356 0356 Téraclope 0429 0429 Magirêve
0477 0477 Noctunoir 0493 0493 Arceus* 0562 0562 Tutafeh 0563 0563 Tutankafer
0773 0773 Silvallié* 0854 0854 Théffroi 0855 0855 Polthégeist 0864 0864 Corayôme
0897 0897 Spectreval 0971 0971 Toutombe 0972 0972 Tomberro 0999 0999 Mordudor
Acier/Spectre
0679 0679 Monorpale 0680 0680Dimoclès 0681 0681 Exagide 1000 1000 Gromago
Combat/Spectre
0802 0802 Marshadow 0979 0979 Courrousinge
Dragon/Spectre
0487 0487 Giratina 0885 0885 Fantyrm 0886 0886 Dispareptil 0887 0887 Lanssorien
Eau/Spectre
0592 0592 Viskuse 0593 0593 Moyade 0902 0902 Paragruel
Électrik/Spectre
0479 0479 Motisma
Fée/Spectre
0778 0778 Mimiqui 0987 0987 Flotte-Mèche
Feu/Spectre
0105 0105 Ossatueur d'Alola 0157 0157 Typhlosion de Hisui 0607 0607 Funécire 0608 0608 Mélancolux
0609 0609 Lugulabre 0806 0806 Pierroteknik 0911 0911 Flâmigator 0937 0937 Malvalame
Glace/Spectre
0478 0478 Momartik
Insecte/Spectre
0292 0292 Munja
Normal/Spectre
0570 0570 Zorua de Hisui 0571 0571 Zoroark de Hisui
Plante/Spectre
0708 0708 Brocélôme 0709 0709 Desséliande 0710 0710 Pitrouille 0711 0711 Banshitrouye
0724 0724 Archéduc 0781 0781 Sinistrail 0946 0946 Virovent 0947 0947 Virevorreur
1012 1012 Poltchageist 1013 1013 Théffroyable
Poison/Spectre
0092 0092 Fantominus 0093 0093 Spectrum 0094 0094 Ectoplasma 0094 0094 Méga-Ectoplasma
1025 1025 Pêchaminus
Psy/Spectre
0720 0720 Hoopa* 0792 0792 Lunala 0800 0800 Necrozma* 0898 0898 Sylveroy*
Sol/Spectre
0562 0562 Tutafeh de Galar 0622 0622 Gringolem 0623 0623 Golemastoc 0769 0769 Bacabouh
0770 0770 Trépassable 0867 0867 Tutétékri
Ténèbres/Spectre
0302 0302 Ténéfix 0302 0302 Méga-Ténéfix 0442 0442 Spiritomb
Vol/Spectre
0425 0425 Baudrive 0426 0426 Grodrive 0741 0741 Plumeline*

Capacités de type Spectre[modifier]

On dénombre actuellement 28 attaques de type Spectre, et presque toutes bénéficient d'une précision maximale.

Les deux capacités à 120 de puissance sont des signatures de légendaires : Éclat Spectral (spécial) et Revenant (physique). L'apport offensif Spécial repose principalement sur Ball'Ombre (80), même si Châtiment, qui ne possède sa CT que depuis la huitième génération, s'avère plus rentable si le statut de la cible est altéré (65 × 2). Au volet physique, on peut mentionner Hantise (90) qui comme Revenant rend l'utilisateur quasi invulnérable durant son tour préparatoire, la capacité à coup critique Griffe Ombre (70) et l'attaque prioritaire Ombre Portée (40). Esprit Frappeur (110), en plus d'être la moins précise des attaques Spectre (90 % de précision), ne fonctionne que si la cible tient un objet exploitable (ce qui n'est pas le cas sous l'effet de Zone Magique).

La capacité de neuvième génération Hommage Posthume a établi le record absolu de puissance avec un score de 5050 (50 de base + 50 pour chaque K.O. subi dans l'équipe du lanceur en comptant les Pokémon réanimés, avec une limite de 100).

Malédiction, qui était de type inconnu jusqu'à la cinquième génération, fonctionne différemment selon que le lanceur est de type Spectre ou non. Dépit et si nécessaire Rancune servent à vider de ses PP une capacité ennemie gênante.

Physique
Clepto-Mânes Esprit Frappeur* Étonnement Griffe Ombre
Hantise Hommage Posthume Léchouille Ombre Portée
Os Ombre Poing de Colère Poing Ombre Revenant
Tisse Ombre
Spécial
Ball'Ombre Châtiment Cœur de Rancœur Cortège Funèbre
Éclat Spectral Ombre Nocturne* Rayon Spectral Vent Mauvais
Statut
Cauchemar* Dépit Halloween* Lien du Destin*
Malédiction Onde Folie Rancune
Capacité Z
Appel des Ombres Éternelles Fauche-Âme des Sept Étoiles
Fureur des Plumes Spectrales Rayons Séléno-Explosifs
Dynamax
Hantise G-Max Spectromax

Objets en rapport avec le type Spectre[modifier]

Image Objet Effet
Archézélite Transforme l'attaque Tisse Ombre d'Archéduc en la capacité Z Fureur des Plumes Spectrales.
Baie Chérim Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 100.
Baie Mago Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 80.
Baie Rabuta Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 90.
Baie Sédra Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 80.

Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Spectre reçue.

Joyau Spectre Consommé par la première attaque de type Spectre utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Lunazélite Transforme l'attaque Rayon Spectral de Lunala et Necrozma Ailes de l'Aurore en la capacité Z Rayons Séléno-Explosifs.
Marshadozélite Transforme l'attaque Clepto-Mânes de Marshadow en la capacité Z Fauche-Âme des Sept Étoiles.
Necroluna Déclenche la fusion de Necrozma avec Lunala.
Nectar Mauve Permet à Plumeline de prendre le type Spectre en complément de Vol.
Orbe Platiné Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Spectre ou Dragon de Giratina et lui permet de passer sous sa forme Originelle.
Pierre Aube Fait évoluer un Stalgamin femelle en Momartik.
Pierre Nuit Fait évoluer Feuforêve, Mélancolux et Dimoclès.
Plaque Fantôme Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Spectre.

Permet à Arceus de prendre le type Spectre.

ROM Spectre Permet à Silvallié de prendre le type Spectre.
Rune Sort Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Spectre.
Spectrozélite Transforme une attaque de type Spectre en la capacité Z Appel des Ombres Éternelles.
Téra-Éclat Spectre Permet de changer le type Téracristal d'un Pokémon en type Spectre.
Théière Ébréchée Fait évoluer un Théffroi « authentique ».
Théière Fêlée Fait évoluer un Théffroi « contrefaçon ».
Tissu Fauche Fait évoluer Téraclope.

Talents liés au type Spectre[modifier]

Représentations[modifier]

Jeux principaux[modifier]

Jeux où l'image est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Pokémon Noir et Blanc
Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Pokémon Épée et Bouclier
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Pokémon Écarlate et Violet Type classique
Type Téracristal

Jeux secondaires[modifier]

Série Jeux où l'image est visible Image
Stadium Pokémon Stadium 2 Pokédex
Rhode Pokémon Colosseum
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Arcade Pokémon Battrio
Autres Pokémon Battle Revolution
Ranger Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Arcade Pokémon Tretta
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini
Pokémon Méga Donjon Mystère
Rumble Pokémon Rumble World
Pokémon Rumble Rush
Autres Pokémon GO Symbole principal
Médailles Mystimaniac (Ombre)Mystimaniac (Bronze)Mystimaniac (Argent)Mystimaniac (Or)Mystimaniac (Platine)
Arrière-plan des Pokémon
Autres Pokémon Masters EX
Stockage Pokémon HOME Miniature (mobile)
Icône
Autocollant (mobile)
Arrière-plan des Pokémon (mobile)
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX
Arcade Pokémon Mezastar
Snap New Pokémon Snap
Autres Pokémon Quest Icône (version chinoise)
Autres Pokémon Sleep

Autres[modifier]

Contextes où l'image est visible Image
Site officiel

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais Ghost
Allemand Geist
Espagnol Fantasma
Italien Spettro
Japonais ゴースト
Polonais Duch
Portugais Fantasma