La huitième génération est là, et tout le monde est invité à contribuer !
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Capacité directe

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une Capacité directe, aussi appelée Attaque directe est une capacité dont l'utilisation provoque un contact physique entre le lanceur et sa cible.

Distinction capacité physique/capacité directe[modifier]

Il existe une différence entre capacité physique et capacité directe. Si la majorité des capacités directes sont physiques et vice versa, il existe quelques exceptions.

Capacités physiques non directes[modifier]

Capacité Type
Jackpot normal
Dard-Venin poison
Double-Dard insecte
Dard-Nuée insecte
Tranch'Herbe plante
Jet-Pierres roche
Séisme sol
Abîme sol
Destruction normal
Bomb'Œuf normal
Massd'Os sol
Picanon normal
Pilonnage normal
Piqué vol
Explosion normal
Osmerang sol
Éboulement roche
Charge-Os sol
Cadeau normal
Feu Sacré feu
Ampleur sol
Force Cachée normal
Tomberoche roche
Tourbi-Sable sol
Balle Graine plante
Stalagtite glace
Boule Roc roche
Don Naturel normal
Ruse normal
Fulmifer acier
Dégommage ténèbres
Canon Graine plante
Éclats Glace glace
Coupe Psycho psy
Roc-Boulet roche
Détricanon poison
Bombaimant acier
Lame de Roc roche
Appel Attak insecte
Anti-Air roche
Piétisol sol
Éclair Gelé glace
Chute Glace glace
Éclair Croix électrik

Capacités spéciales directes[modifier]

Capacité Type
Danse-Fleur plante
Essorage normal
Nœud Herbe plante
Atout normal
Vampibaiser fée
Harcèlement insecte

Effets découlant d'une capacité directe[modifier]

Dus à une autre capacité[modifier]

Capacité Effet
Bouclier Royal Le lanceur ne reçoit aucun dégât durant le tour où cette capacité est utilisée. De plus, l'assaillant perd 2 niveaux d'Attaque en cas de contact physique.
Pico-Défense Le lanceur est protégé de tous les dégâts. De plus, l'adversaire perd 1/8 de ses PV s'il utilise une capacité directe.
Blockhaus Le lanceur est protégé de tous les dégâts. De plus, l'adversaire est empoisonné s'il utilise une capacité directe.

Dus à un talent[modifier]

Certains Talents s'activent uniquement lorsque leur possesseur est touché par/utilise une capacité directe. En voici la liste.

Talent Effet
Boom Final Enlève 1/4 des PV maximums de l'ennemi lorsque le Pokémon est mis KO par une capacité directe.
Boule de Poils Permet de diviser par deux les dégâts infligés par des attaques directes. Par contre, ceux-ci sont doublés si c'est une capacité de type Feu.
Corps Ardent 30% de chances de provoquer une brûlure en cas de capacité directe de l'adversaire.
Épine de Fer Fait perdre des PV à l'adversaire si le possesseur subit une capacité directe.
Griffe Dure Augmente de 33% la puissance des capacités directes.
Joli Sourire 30% de chances de provoquer une attraction en cas de capacité directe d'un Pokémon du sexe opposé.
Momie Le talent de l'ennemi devient Momie si le Pokémon est touché par une capacité directe.
Peau Dure L'adversaire perd 1/8ème de ses PV max à chaque fois qu'il touche ce Pokémon.
Pickpocket Dérobe l'objet tenu par l'ennemi en cas de capacité directe. Aucun effet si le Pokémon tient déjà un objet.
Point Poison 30% de chances de provoquer un empoisonnement en cas de capacité directe de l'adversaire.
Pose Spore 10% de chances de provoquer un empoisonnement, un endormissement ou une paralysie.
Statik 30% de chances de provoquer une paralysie en cas de capacité directe de l'adversaire.
Toxitouche 30% de chances de provoquer un empoisonnement de la cible en cas de capacité directe du lanceur.

Dus à un objet[modifier]

Objet Effet
Casque Brut.png Casque Brut Si un Pokémon effectue une capacité directe sur le porteur de cet objet, il perd 1/16e de ses PV maximums.
Piquants.png Piquants Si cet objet est tenu par un Pokémon, il perd 1/8è de ses PV maximums à la fin de chaque tour. Un adversaire utilisant une capacité directe perd également 1/8è de ses PV maximums et peut récupérer cet objet s'il ne tient pas d'objet.