Empoisonnement

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L'empoisonnement est une altération de statut, où, comme l'indique son nom, un Pokémon est empoisonné. La plupart des empoisonnements sont causés suite à des capacités de type Poison.

Description[modifier]

L'empoisonnement est un problème de statut qui permet de baisser petit à petit les PV d'un Pokémon.

Apparence[modifier]

Dans la première et deuxième génération, une tête de mort apparaît au-dessus du Pokémon empoisonné indiquant qu'il perd des PV à la fin de chaque tour. Dans la troisième génération, un filtre violet apparaît sur le Pokémon empoisonné pendant qu'il bouge de gauche à droite à la fin de chaque tour, indiquant ainsi qu'il perd des PV. Dans la quatrième génération, le Pokémon vire au violet et des bulles violettes sortent de lui et on peut entendre un effet sonore de bulles, mais seulement à la fin de chaque tour. À partir de la cinquième génération, lorsqu'un Pokémon est empoisonné, il bouge plus lentement et arbore une teinte violette, plus nette par moments que d'autres. Lorsque le Pokémon prend des dégâts à cause du poison, des bulles violettes apparaissent, ainsi qu'un bruit de bulles.

Autres[modifier]

Toutes générations confondues, lorsqu'un Pokémon subit une altération de statut, au début du combat, sa Poké Ball s'assombrit, jaunit ou rougit suivant les versions.

Le niveau du Pokémon est aussi remplacé par PSN (pour Poison) dans les deux premières générations. Ensuite, il est indiqué à côté de la barre de vie.

Types d'empoisonnement[modifier]

Empoisonnement normal[modifier]

En combat, un Pokémon empoisonné perd 1/8 de ses PV chaque tour (1/16 en première génération). Les Pokémon Poison sont immunisés à l'empoisonnement, de même que les Pokémon Acier. Cependant, si un Pokémon empoisonné prend un de ces deux types, comme par évolution, Protéen, etc., il reste empoisonné, et il prend toujours les dégâts. En plus, un Pokémon avec Corrosion peut tout de même empoisonner les Pokémon de ces types.

Hors combat, les PV d'un Pokémon empoisonné diminuent de 1 tous les quelques pas (tous les 4 pas en marche normale dans la troisième génération). Dans les trois premières générations, les PV diminuaient jusqu'à atteindre zéro. Le Pokémon était alors K.O., faisant perdre le joueur si c'était son seul ou dernier Pokémon. Dans la quatrième génération, les PV s'arrêtent de descendre et le Pokémon est guéri de son empoisonnement lorsqu'il ne lui reste plus qu'un PV. À partir de la cinquième génération, un Pokémon ne perd plus de PV hors combat à cause d'un empoisonnement.

Dans Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini, la victime perd 4 PV (que l'empoisonnement soit normal ou grave), et ne peut pas regagner ses PV sans objets.

Empoisonnement grave[modifier]

Lors d'un grave empoisonnement, le Pokémon perd de plus en plus de PV à chaque tour. Un Pokémon gravement empoisonné perdra 1/16 de ses PV au premier tour, puis 2/16, puis 3/16, etc., jusqu'à ce qu'il soit K.O. ou jusqu'à ce qu'il soit soigné.

Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, l'empoisonnement grave redevient un empoisonnement normal dès que le Pokémon empoisonné est switché ou que le combat se termine. Depuis Pokémon Or et Argent, l'empoisonnement reste grave lors d'un switch (mais la fraction de PV perdus à chaque tour se réinitialise à partir de 1/16) et devient un empoisonnement normal si le combat se termine.

Dans la série Pokémon Donjon Mystère, le Pokémon perd 6 PV tous les 5 tours. À part dans Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini, il ne peut regagner de PV en restant sur place. L'effet est quand même neutralisé si la victime utilise un objet particulier, active un talent, ou s'il monte à l'étage suivant.

Les causes d'un empoisonnement[modifier]

Empoisonnement normal[modifier]

Capacités[modifier]

Les Capacités suivantes provoquent un empoisonnement normal :

Attaque Type Probabilités Note
Blockhaus Poison 100% Si le lanceur est touché par une capacité directe
Bomb-Beurk Poison 30%
Cradovague Poison 10%
Dard-Venin Poison 10%
Dégommage Ténèbres 100% Si le lanceur tient un Pic Venin.
Détricanon Poison 30%
Détritus Poison 30%
Direct Toxik Poison 30%
Double-Dard Insecte 20%
Force Cachée Normal 30% Si utilisée dans les hautes herbes (dans la troisième génération seulement).
Gaz Toxik Poison 100%
Pics Toxik Poison 100% Si utilisée une fois. Marche seulement sur un Pokémon switché.
Poudre Toxik Poison 100%
Purédpois Poison 40%
Queue-Poison Poison 10%

Talents[modifier]

Il existe des talents capables d'empoisonner :

Empoisonnement grave[modifier]

Capacités[modifier]

Les Capacités suivantes provoquent un empoisonnement grave.

Attaque Type Probabilités Note
Crochet Venin Poison 50%
Chaîne Malsaine Poison 50% Capacité signature de Pêchaminus.
Dégommage Ténèbres 100% Si le lanceur tient un Orbe Toxique.
Pics Toxik Poison 100% Si utilisée deux fois. Marche seulement sur un Pokémon switché.
Toxik Poison 100%

Objets[modifier]

Il existe également un objet capable d'empoisonner gravement un Pokémon.

Objet Note
Orbe Toxique Si cet objet est tenu par un Pokémon pendant un combat, il finit gravement empoisonné à la fin du premier tour.

Avantages[modifier]

Empoisonner un Pokémon adverse permet de profiter des avantages suivants :

Bien que cela puisse paraître paradoxal, il peut exister des avantages à avoir un Pokémon empoisonné :

Soin[modifier]

Il existe une multitude de moyens pour soigner un Pokémon d'un empoisonnement :

Centre Pokémon[modifier]

Le Centre Pokémon permet de soigner toute l'équipe du joueur. En plus de regagner tous les PV, les Pokémon se voient également guéris de leurs altérations de statut, dont l'empoisonnement.

Objets[modifier]

Objet Note
Antidote Soigne l'empoisonnement.
Baie Antidot* Soigne l'empoisonnement.
Baie Pêcha Soigne l'empoisonnement.
Baie Drash* Soigne l'empoisonnement.
Total Soin Soigne toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement.
Guérison Soigne toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement. Restaure également les PV du Pokémon à 100%.
Poudre Soin Soigne toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement. Mais fait baisser le bonheur du Pokémon.
Lava Cookie Soigne toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement.
Vieux Gâteau Soigne toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement.
Glace Volute Soigne toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement.
Galette Illumis Soigne toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement.
Baie Miracle* Soigne tous les problèmes de statut, dont l'empoisonnement.
Baie Prine Soigne toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement.

Capacités[modifier]

Attaque Type Note
Régénération Normal Soigne certaines altérations de statut, dont l'empoisonnement.
Repos Psy Endort le lanceur, mais lui redonne des PV et le soigne de toutes les autres altérations de statut, dont l'empoisonnement.
Glas de Soin Normal Tous les Pokémon présents dans l'équipe du lanceur seront soignés de toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement.
Aromathérapie Plante Tous les Pokémon présents dans l'équipe du lanceur seront soignés de toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement.

Talents[modifier]

  • Mue a une chance sur trois de soigner une éventuelle altération de statut, dont l'empoisonnement.
  • Médic Nature soigne l'altération de statut, seulement si le Pokémon est switché ou que le combat se termine.
  • Hydratation soigne l'altération de statut s'il pleut.
  • Cœur Soin a 30 % de chances de soigner une altération de statut d'un allié voisin en Combat Duo et Combat Trio, à la fin de chaque tour.

Empêcher un empoisonnement[modifier]

Il est possible d'éviter qu'un Pokémon soit empoisonné :

  • Les types Acier et Poison sont naturellement immunisés à l'empoisonnement. Cependant, un Pokémon déjà empoisonné qui prend le type Poison ou le type Acier reste empoisonné, et prend toujours des dégâts. De plus, le talent Corrosion peut empoisonner des Pokémon de n'importe quel type.
  • L'attaque Rune Protect empêche son lanceur d'être atteint d'un problème de statut, excepté ceux induits par des talents ou des objets.
  • Le Champ Brumeux empêche tous les Pokémon du terrain d'être atteints d'un problème de statut.
  • Les attaques Abri, Détection, Pico-Défense, Bouclier Royal et Blockhaus empêchent une grande majorité des attaques d'atteindre son lanceur, donc empêchent ainsi l'empoisonnement causé par l'adversaire. De plus, Blockhaus provoque un empoisonnement si le lanceur est touché par une capacité directe.
  • Le clone de l'attaque clonage empêche également que le lanceur subisse une altération de statut.
  • Le talent Vaccin empêche un Pokémon d'être empoisonné.
  • Le talent Feuille Garde empêche les altérations de statut sous le soleil.
  • Le talent Garde Magik empêche les dégâts causés par un empoisonnement durant un match. Cependant le Pokémon subira quand même des dégâts en dehors des combats.

Notes[modifier]

  • Dans la deuxième génération, l'attaque Double-Dard est la seule attaque capable d'empoisonner un type Acier. Cependant, depuis la troisième génération, Double-Dard n'est plus capable d'empoisonner les types Acier et Poison.
  • L'attaque Échange Psy échange le statut du lanceur avec celui de la cible. Donc si le lanceur est empoisonné, c'est la cible qui aura cette altération de statut. Ce qui en fait une cause d'empoisonnement, ainsi qu'un moyen de soin.

Dans le dessin animé[modifier]

Voir aussi[modifier]