Hors-jeu

Dans les jeux Pokémon, le joueur est déclaré hors-jeu lorsqu'il ne peut plus faire combattre de Pokémon. C'est l'équivalent d'un game over pour un Dresseur.
En anglais, le hors-jeu se dit « black out », car on observe communément un fondu vers un écran noir (ou blanc, auquel cas on parle de « white out »).
Généralités[modifier]
Un hors-jeu survient typiquement lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive le plus souvent en combat ordinaire, mais aussi en dehors lorsqu'un Pokémon succombe à un empoisonnement (dans les trois premières générations, il perd 1 PV tous les 4 pas jusqu'à finir K.O.). Dans Légendes Pokémon : Arceus, le protagoniste lui-même peut susciter un hors-jeu en cas d'agression par des Pokémon ou de chute ; des rognures apparaissent à l'écran à chaque blessure, et se résorbent lentement.
Le hors-jeu en combat, que ce soit face à un Pokémon dressé ou sauvage, est sanctionné par une perte d'argent (le perdant devant s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonnant dans sa fuite). Jusqu'à la troisième génération et Pokémon Émeraude, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de ses Pokédollars. Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et tous les jeux des générations ultérieures, le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du niveau des Pokémon du joueur et de sa progression (voir les tableaux ci-dessous). Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les défaites contre les Pokémon sauvages n'entraînent aucune pénalité pécuniaire, tandis que dans Légendes Pokémon : Arceus, celle-ci est remplacée par une perte d'objets.
Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier Centre Pokémon ou bivouac visité avec une équipe entièrement rétablie. Si le protagoniste n'a encore rallié aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui faire soigner ses Pokémon par sa mère qui lui rappelle de s'approvisionner en Potions. Depuis Rouge Feu et Vert Feuille, l'écran de transition est ponctué d'un texte relatant la course du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. Dans Pokémon Colosseum, la Station Service remplace le foyer du héros, tandis que dans Pokémon XD, le point de réapparition est un endroit remarquable de la localité où est survenu le hors-jeu.
Exceptions[modifier]
Perdre un combat Pokémon ne provoque pas de hors-jeu dans les cas suivants :
- le premier combat du joueur dans les jeux de la première génération et ses remakes, Pokémon Platine ainsi que les jeux de la cinquième génération ;
- un Combat Aérien si le joueur dispose de Pokémon terrestres valides ;
- les défis de Tili sur la Route 3[1] et à Ohana[2] dans Pokémon Soleil et Lune, comme celui à Malié[3] et le combat contre Gladio sur la Route 15[4] dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune ;
- le duel au Paradis Æther contre Elsa-Mina dans les deux volets[5] ;
- le combat contre Necrozma fusionné avec Solgaleo ou Lunala[6] ;
- les deux premiers défis de Nabil et la première rencontre avec Dhilan dans Pokémon Épée et Bouclier ;
- un combat en ligne ou dans un bâtiment de combat.
Dans Légendes Pokémon : Arceus, le hors-jeu est lié non pas à la santé des Pokémon du joueur, mais à celle de son personnage, ce qui signifie plusieurs choses :
- tout combat de Dresseurs perdu peut être retenté immédiatement (sauf les duels aléatoires contre les Détroussœurs) ;
- si le joueur a tous ses Pokémon K.O., il continue sa partie normalement mais ne peut pas lancer de Ball de partenaire ;
- si le protagoniste atteint sa limite de dégâts, il s'évanouit sur place et perd une partie des objets de sa sacoche. Les Enduramulettes (qui permettent d'encaisser plus de coups) disparaissent sur hors-jeu, à moins que le joueur n'ait sur lui une Remplamulette, auquel cas celle-ci est détruite afin de préserver l'inventaire.
Calcul des pertes[modifier]
Dans Pokémon Colosseum et les jeux des trois premières générations jusqu'à Émeraude, le gage de hors-jeu est égal à la moitié de l'argent du joueur. Dans Rouge Feu et Vert Feuille et depuis la quatrième génération, l'argent perdu suite à un hors-jeu (ou à une défaite contre un Dresseur Aérien) se calcule via la formule suivante :
où est le niveau le plus élevé dans l'équipe du joueur et le montant minimal dépendant du nombre de Badges collectés (ou d'épreuves réussies sur le Tour des Îles). Ce dernier facteur est donné par les tableaux suivants :
|
|
Les pertes varient ainsi entre 8 (hors-jeu en début de partie avec une équipe de niveau 1) et 12000
(hors-jeu face au Conseil 4 avec un Pokémon de niveau 100). Dans Pokémon XD, où le gage minimal est de 16
, la pénalité maximale s'élève à 1600
.
Si le joueur possède une somme inférieure au gage de hors-jeu, il se retrouve simplement à 0.
Bugs connus[modifier]

- Dans Pokémon Émeraude, si le joueur enlève le seul PV restant à son dernier Pokémon en utilisant une Baie Grena, le hors-jeu ne se déclenche pas, ce qui ouvre la voie à une corruption des données.
- Dans la première génération, le joueur peut se mettre hors-jeu en envoyant ses Pokémon valides au PC de sorte qu'il ne reste que des Pokémon K.O. dans son équipe.
Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]
- Dans les jeux ayant pour région Johto, si le joueur se retrouve hors-jeu avec l'Œuf Mystère en sa possession mais sans être passé par un Centre Pokémon, il réapparaît à celui de Ville Griotte (qu'il l'ait visité ou non). Cela l'oblige à remporter son duel inaugural face à Silver avant de regagner Bourg Geon via la Route 29.
- Dans Pokémon Émeraude, si le joueur obtient le Pack Devon et se met hors-jeu sans avoir croisé Flora/Brice à Mérouville ni visité le Centre Pokémon local (ce qui signifie une réapparition du côté de Clémenti-Ville), le rendez-vous des rivaux est déplacé sur la Route 104, devant la maison de M. Marco.
- Jusqu'à la cinquième génération, le hors-jeu bloquait systématiquement l'évolution d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur. Cela ne se produit plus depuis la sixième génération, sauf dans le cas particulier du Canarticho de Galar.
Dans d'autres langues[modifier]
Langue | Expressions | Traduction |
---|---|---|
Anglais | To black out To white out To be overwhelmed by defeat |
Basculer dans le noir/blanc Être dépassé(e) par la défaite |
Allemand | In Ohnmacht fallen Ohnmächtig werden Besiegt werden Schwarz vor Augen werden |
S'évanouir, tomber dans les pommes Être vaincu(e) Basculer dans le noir |
Espagnol | Desmayar-se Perder el conocimiento Estar fuera de combate Quedar-se fuera de combate Quedar-se fuera de juego |
S'évanouir, perdre connaissance Être hors de combat, hors-jeu |
Italien | Esseri fuori gioco Esseri fuori combattimento Non vedere piú niente Non vederci piú Trovarsi alle strette Essere alle strette |
Être hors-jeu Être hors de combat Ne plus rien voir Être acculé(e) |
Japonais | 目の前が真っ白になる 目の前が真っ暗になる |
Plonger dans le blanc Perdre espoir, plonger dans les ténèbres |
Références[modifier]
- ↑ Combat Route 3 perdu dans Pokémon Lune (en)
- ↑ Combat à Ohana perdu dans Pokémon Lune (en)
- ↑ Combat à Malié perdu dans Pokémon Ultra-Lune (en)
- ↑ Combat sur la Route 15 perdu dans Pokémon Ultra-Lune (en)
- ↑ Combat au Paradis Æther perdu dans Pokémon Ultra-Lune (en)
- ↑ Combat à l'Autel de la Lune perdu dans Pokémon Ultra-Lune (en)