Hors-jeu

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Écran noir consécutif à un hors-jeu dans Pokémon Diamant et Perle.

Dans les jeux Pokémon, le joueur est déclaré hors-jeu lorsqu'il ne peut plus faire combattre de Pokémon. C'est l'équivalent d'un game over pour un Dresseur.

En anglais, le hors-jeu se dit « black out », car on observe communément un fondu vers un écran noir (ou blanc, auquel cas on parle de « white out »).

Généralités[modifier]

Un hors-jeu survient typiquement lorsque le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Cela arrive le plus souvent en combat ordinaire, mais aussi en dehors lorsqu'un Pokémon succombe à un empoisonnement (dans les trois premières générations, il perd 1 PV tous les 4 pas jusqu'à finir K.O.). Dans Légendes Pokémon : Arceus, le protagoniste risque un hors-jeu dans l'environnement en cas de blessure causée par une chute ou des attaques de Pokémon.

Le hors-jeu en combat, que ce soit face à un Pokémon dressé ou sauvage, est sanctionné par une perte d'argent (le perdant devant s'acquitter d'une certaine somme ou l'abandonnant dans sa fuite). Jusqu'à la troisième génération et Pokémon Émeraude, le joueur perdait sur hors-jeu la moitié de son argent. Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et tous les jeux des générations ultérieures, le montant de la pénalité est indiqué à l'écran et dépend du niveau des Pokémon du joueur et de sa progression (voir les tableaux ci-dessous). Dans Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres, le gage de hors-jeu est fixé à 16 fois le niveau maximal dans l'équipe du protagoniste, alors que dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les défaites contre les Pokémon sauvages n'entraînent aucune perte d'argent.

Autre conséquence du hors-jeu, le joueur reprend sa partie au dernier Centre Pokémon visité avec une équipe entièrement rétablie. Si le protagoniste n'a encore rallié aucun Centre Pokémon, il retourne chez lui faire soigner ses Pokémon par sa mère qui lui rappelle de s'approvisionner en Potions. Depuis Rouge Feu et Vert Feuille, l'écran de transition est ponctué d'un texte relatant la course du personnage joueur au Centre Pokémon (ou à sa maison) afin de restaurer la santé de ses Pokémon. Dans Pokémon Colosseum, la Station Service remplace le foyer du héros, tandis que dans XD, le point de réapparition est un endroit remarquable de la localité où est survenu le hors-jeu.

Exceptions[modifier]

Perdre un combat de Pokémon ne provoque pas de hors-jeu dans les cas suivants :

Calcul des pertes[modifier]

Dans les trois premières générations (Colosseum et Émeraude inclus), le gage de hors-jeu est égal à la moitié de l'argent du joueur. Dans Rouge Feu et Vert Feuille et les générations ultérieures, l'argent perdu suite à un hors-jeu (ou à une défaite contre un Dresseur Aérien) se calcule via la formule suivante :

[math]\displaystyle{ Perte = N_{max} \times Base }[/math]

[math]\displaystyle{ N_{max} }[/math] est le niveau le plus élevé dans l'équipe du joueur et [math]\displaystyle{ Base }[/math] le montant minimal dépendant du nombre de Badges collectés (ou d'épreuves réussies sur le Tour des Îles). Ce dernier facteur est donné par les tableaux suivants :

Badges Tarif de base
0 8Pokédollar
1 16Pokédollar
2 24Pokédollar
3 36Pokédollar
4 48Pokédollar
5 64Pokédollar
6 80Pokédollar
7 100Pokédollar
8 120Pokédollar
Tour des Îles Tarif de base
Non débuté 8Pokédollar
Mele-Mele 16Pokédollar
Akala 32Pokédollar
Ula-Ula 56Pokédollar
Poni 88Pokédollar
Achevé 120Pokédollar

Les pertes varient ainsi entre 8Pokédollar (hors-jeu en début de partie avec une équipe de niveau 1) et 12 000Pokédollar (hors-jeu face au Conseil 4 avec un Pokémon de niveau 100). Dans Pokémon XD, où le gage minimal est de 16Pokédollar, la pénalité maximale s'élève à 1 600Pokédollar.

Si le joueur possède une somme inférieure au gage de hors-jeu, il se retrouve simplement à 0Pokédollar.

Bugs connus[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Bug de la Baie Grena.
  • Dans Pokémon Émeraude, si le joueur enlève le seul PV restant à son dernier Pokémon en utilisant une Baie Grena, le hors-jeu ne se déclenche pas, ce qui ouvre la voie à une corruption des données.
  • Dans la première génération, le joueur peut se mettre hors-jeu en envoyant ses Pokémon valides au PC de sorte qu'il ne reste que des Pokémon K.O. dans son équipe.

Imagerie[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.


Anecdotes[modifier]

  • Dans les jeux ayant pour région Johto, si le joueur se retrouve hors-jeu avec l'Œuf Mystère en sa possession mais sans être passé par un Centre Pokémon, il réapparaît à celui de Ville Griotte (qu'il l'ait visité ou non). Cela l'oblige à remporter son duel inaugural face à Silver avant de regagner Bourg Geon via la Route 29.
  • Jusqu'à la cinquième génération, le hors-jeu bloquait systématiquement l'évolution d'un Pokémon ayant monté de niveau lors d'un combat perdu par le joueur. Cela ne se produit plus depuis la sixième génération, sauf dans le cas particulier du Canarticho de Galar.

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Expressions Traduction
Anglais To black out
To white out
To be overwhelmed by defeat
Basculer dans le noir/blanc
Être dépassé(e) par la défaite
Allemand In Ohnmacht fallen
Ohnmächtig werden
Besiegt werden
Schwarz vor Augen werden
S'évanouir, tomber dans les pommes
Être vaincu(e)
Basculer dans le noir
Espagnol Desmayar-se
Perder el conocimiento
Estar fuera de combate
Quedar-se fuera de combate
Quedar-se fuera de juego
S'évanouir, perdre connaissance
Être hors de combat, hors-jeu
Italien Esseri fuori gioco
Esseri fuori combattimento
Non vedere piú niente
Non vederci piú
Trovarsi alle strette
Essere alle strette
Être hors-jeu
Être hors de combat
Ne plus rien voir
Être acculé(e)
Japonais 目の前が真っ白になる
目の前が真っ暗になる
Plonger dans le blanc
Perdre espoir, plonger dans les ténèbres

Références[modifier]