Bug de la Baie Grena

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le bug de la Baie Grena est un bug présent dans Pokémon Émeraude et permettant des effets majeurs. Un équivalent moins permissif existe également sur Pokémon Diamant, Perle et Platine.

Fonctionnement[modifier]

La Baie Grena est une baie permettant de diminuer les EV en PV d'un Pokémon. Il est possible qu'en l'utilisant le Pokémon perde un PV, et si ce Pokémon n'a plus qu'un PV restant, il peut tomber K.O. automatiquement sans que le jeu vérifie s'il reste de Pokémon en vie dans l'équipe comme c'est le cas lors d'un combat ou lorsque le Pokémon est empoisonné.

Cela permet d'avoir une équipe entièrement K.O. ce qui permet de provoquer de nombreux effets intéressants.

Pratique[modifier]

Les PV de ce Mew ont été modifiés.

Voici la démarche que le joueur doit suivre pour réaliser ce bug :

  • Se débrouiller pour avoir un Pokémon avec au moins une dizaine d'EV PV et un seul PV restant (il est possible de, par exemple, commencer un combat double et, avec un deuxième Pokémon, utiliser l'attaque Faux-Chage sur le Pokémon de haut niveau ou l'empoisonner) ;
  • Stocker tous les Pokémon de son équipe à part le Pokémon qui n'a qu'un seul PV ou les mettre K.O. ;
  • Utiliser la Baie Grena sur le Pokémon à 1 PV.
  • Il y a alors trois possibilités :
    • Le Pokémon reste à 1 PV, dans ce cas lui donner une autre Baie Grena
    • Le Pokémon tombe à 0 PV, mais le joueur n'est pas mis hors-jeu, et il est possible de se balader dans Hoenn avec une équipe entièrement K.O..
    • Les PVs du Pokémon passent en dessous de zéro, ce qui fait reprendre le compteur à son maximum, et le nombre de PV atteint plus de 65 530 PV, notés sous la forme « ?32 PV » pour 65532 PV par exemple. Donner un objet de soin au Pokémon le met K.O. de la même manière.

Cette vidéo illustre le cas où le Pokémon se retrouve avec un nombre incalculable de PV tandis que celle-ci montre le cas où le Pokémon est K.O. sans que le dresseur se retrouve hors-jeu.

Applications[modifier]

Un Gobou K.O qui combat.

Grâce à ce bug, il est possible de faire combattre un Pokémon K.O., mais le joueur sera mis hors jeu dès le premier tour. Il est également possible de combattre avec un Œuf. Lors du lancement d'un combat, si le joueur n'a aucun Pokémon en état de combattre, le jeu envoie au combat le Pokémon situé sur l'emplacement du dernier Pokémon envoyé au combat. Il suffit donc de faire combattre le Pokémon à 1 PV avant de le faire tomber à 0 PV avec la Baie Grena, puis d'échanger sa place avec le Pokémon K.O. à faire combattre ou l'Œuf, et enfin de lancer un nouveau combat.

Un Okéoké en train de combattre dans son œuf.

Dans le cas où l'Œuf est envoyé au combat, le joueur se retrouve en train de combattre avec le Pokémon qui se trouve à l'intérieur de l'Œuf, mais avec la palette de couleurs de l'Œuf.

Cette technique propose une certaine utilité : il est possible d'entraîner l'œuf. À son éclosion, il redescend au niveau 5, mais garde les attaques apprises. Il garde aussi son évolution quand il éclot (par exemple, un œuf qui contient un Bulbizarre ayant évolué au niveau 16, quand il éclot donne un Herbizarre au niveau 5).

Cela permet d'avoir des Pokémon comme Tyranocif ou Dracolosse au niveau 5 et qui pourront participer au mode du niveau en dessous de 50 de la Zone de Combat.

Cette vidéo montre ce phénomène.

Si le Pokémon à 1 PV est le dernier Pokémon de l'équipe (en troisième position si l'équipe contient 3 Pokémon, en quatrième si l'équipe en contient 4, etc...), et qu'il est le dernier Pokémon à avoir combattu avant de le faire tomber à 0 PV avec la Baie Grena, il est possible de faire combattre un Emplacement vide. Pour cela, une fois l'équipe entièrement K.O., en stockant l'un des Pokémon de l'équipe dans le PC, le jeu essaye d'envoyer le Pokémon situé sur l'ancien emplacement du Pokémon à 1 PV, qui n'est qu'un emplacement vide. Le jeu interprète alors cette suite de 0 comme un Pokémon.

Applications avancées[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Applications avancées du Bug de la Baie Grena.

Le fait d'envoyer un Emplacement Vide au combat provoque un effet étrange.
En effet, en regardant le résumé d'un Pokémon de l'équipe, le jeu vérifie le nombre de Pokémon dans l'équipe du joueur et comme le premier Pokémon de l'équipe, celui qui est au combat, est un emplacement vide, le jeu considère que le joueur a 0 Pokémon soit, puisque ce cas n'a pas été prévu par les développeurs, le nombre maximum de 225 Pokémon.
Cette manipulation permet d’accéder, par le biais de l'équipe Pokémon, à des données qui n'ont aucun rapport ce qui les corrompt alors.
Cela permet de manipuler de nombreux points du jeu sans nécessiter d'utiliser l'Action Replay

Playlist de vidéos en français expliquant différentes utilisations du bug de la baie Grena