Bug du Parc Safari

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Le bug du Parc Safari est un ensemble de bugs présents dans la première génération, tous dérivés d'un même bug du Parc Safari de Parmanie.


Bug-ville[modifier]

Bug-ville (ou Glitch City en anglais) est une zone bug présente dans toutes les générations de jeux, mais accessibles uniquement dans la première. Elle est issue d'un bug qui fait charger au jeu une carte inexistante quand on essaye d'y accéder, c'est pour ça que Bug-ville contient une multitude de tuiles différentes, car celles-ci sont sélectionnées au hasard par le jeu pour s'afficher plutôt de que de ne rien charger et de planter. C'est aussi pour ça que toutes les villes Bug sont différentes. Note : il existe une deuxième bug-ville dans cette génération, mais cette page ne traite que de la première car la seconde n'est pas liée au bug du Parc Safari, et n'a donc pas les mêmes causes et les mêmes conséquences.

Accès[modifier]

La manipulation pour accéder à Bug-ville est relativement simple :

  • Se rendre au Parc Safari à Parmanie,
  • Payer l'entrée et rentrer dans le Parc,
  • Tenter de sortir, le PNJ demande si le joueur veut sortir, répondre "NON",
  • Retourner automatiquement dans le Parc, sauvegarder la partie et relancer le jeu,
  • Ressortir du Parc, le PNJ demande si le joueur veut entrer au Parc Safari, répondre "NON",
  • Sortir de la cabane et aller sur une ville ou route avec moins de 4 bâtiments (sinon le bug ne fonctionnera pas),
  • Marcher en restant sur cette route/ville jusqu'à ce que la boîte de dialogue du haut-parleur apparaisse,
  • Le joueur est de nouveau téléporté dans la cabane du Parc,
  • Ressortir, et le joueur se retrouve dans Bug-ville.

Note : en fonction de la ville/route choisie, la ville bug sera différente. Certaines villes bug sont plus exploitables que d'autres, et il est impératif de posséder un Pokémon avec Vol ou Téléport pour en sortir.

Explications[modifier]

Lorsque le joueur sauvegarde la partie dans le Parc, puis relance le jeu, le jeu va mémoriser que le joueur est dans le Parc, mais va toutefois réinitialiser le dialogue du PNJ, car le joueur a relancé le jeu. Même si en apparence, rien ne passe, le jeu mémorise que le joueur est dans le Parc, et qu'il doit le ramener à la cabane après les 500 pas. Lorsque le joueur est téléporté dans la cabane du Safari, et qu'il en ressort, le jeu comprend que le joueur ressort du 4ème bâtiment (ce qui est normal, puisque le Parc Safari est le 4ème bâtiment de Parmanie) de la ville/route visitée au moment de la téléportation, donc :

  • Si le joueur réalise le bug dans une ville/route avec 4 bâtiments ou plus, le bug ne marche pas, et le jeu fait tout simplement sortir le joueur du 4ème bâtiment de la ville/route en question,
  • Si le joueur réalise le bug dans une ville/route avec moins de 4 bâtiments, le jeu fait sortir le joueur d'un 4ème bâtiment qui n'existe pas et charge une carte inexistante composée d'éléments aléatoires du jeu, piochés dans la mémoire par le jeu pour éviter un plantage.

Passe-muraille[modifier]

Le mode passe-muraille est un bug permettant au joueur de traverser les murs. La méthode pour l'activer est similaire à celle pour accéder à Bug-ville, mais est toutefois plus compliquée à mettre en place.

Méthode[modifier]
  • Faire soigner ses Pokémon dans le centre Pokémon de la ville où on veut exploiter le bug,
  • Garder un seul Pokémon sur soi et des objets de soin,
  • Se faire empoisonner son unique Pokémon (le faire si possible sur la Route 15 où se trouvent des Mimitoss)
  • Se rendre au Parc Safari avec le Pokémon empoisonné, en guettant qu'il ne meure pas du poison (le soigner si nécessaire),
  • Payer, rentrer dans le Parc, puis tenter de ressortir,
  • Répondre "NON" au PNJ qui demande si le joueur veut sortir,
  • Sauvegarder, puis relancer le jeu,
  • Ressortir du Parc, répondre "NON" au PNJ, puis sortir de la cabane et se rendre devant le centre Pokémon de Parmanie,
  • Faire des sauvegardes tous les 5 pas, en vérifiant l'état du Pokémon empoisonné, et en le soignant si besoin,
  • Relancer le jeu lorsque le message du haut-parleur apparait,
  • Compter ses pas pour faire le 500ème pas et activer le message du haut-parleur en étant au dessus de la bordure devant le centre Pokémon,
  • Une fois dans la cabane, le joueur est capable de traverser les murs,
  • Marcher dans la cabane jusqu'à ce que l'unique Pokémon du joueur tombe K.O à cause du poison,
  • Le joueur est renvoyé dans le dernier centre Pokémon visité, avec le mode Passe-muraille activé.
Explications[modifier]

Le début du bug est le même que pour Bug-ville. Lorsque le joueur est rappelé dans la cabane alors qu'il se trouve au-dessus de la bordure, le jeu considère que le joueur peut survoler les éléments de la carte. Lorsque le joueur est téléporté dans la cabane, le jeu considère que le joueur est toujours au-dessus de la bordure, et donc qu'il peut toujours voler. Le Pokémon empoisonné n'a que pour but de retéléporter le joueur hors de la cabane, dont il ne pourrait pas s'échapper sans cela (la console planterait).