Zone bug

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les zones bugs sont des cartes buguées présentes dans toutes les générations de jeux.

Première génération[modifier]

Bug-ville / Glitch City[modifier]

La première Bug-ville (car il en existe 2) est la zone bug la plus connue, accessible dans la première génération via le Bug du Parc Safari. Elle apparait car le jeu tente de charger une carte qui n'existe pas et pioche des informations au hasard dans la mémoire pour charger tout de même une carte et ne pas planter. Cette carte a une utilité cachée : puisqu'elle contient des informations piochées dans la mémoire, effectuer une action dans la ville bug (marcher, couper un arbre...) peut permettre au joueur de modifier des données de la mémoire pour obtenir des effets intéressants. Il est même possible, si l'on dispose des connaissances nécessaires, d'utiliser la ville bug pour exécuter du code.

La seconde bug-ville est accessible à l'aide du mode Passe-muraille qui permet de déclencher un bug qui empêche au jeu de charger correctement les tuiles de la carte. Cependant, la structure de la carte reste la même : c'est seulement les tuiles qui sont mal affichées.

Les risques de perte de sauvegardes sont minimes, cependant elles ne sont pas nulles.

Autres zones bug[modifier]

Mis à part Bug-ville, il existe 31 cartes inutilisées et glitchées dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, accessibles uniquement via l'Action Replay.. Beaucoup font planter le jeu, certaines sont exploitables et d'autres permettent d'exécuter du code. Les zones bug ont souvent des effets similaires entre elles, et sont classées dans plusieurs groupes :

  • Zone Freeze : Fait planter le jeu lorsque le joueur tente d'y accéder,
  • Zone Infinite Walking : Lorsque le joueur arrive sur la carte, il se met à descendre indéfiniment, puis le jeu plante,
  • Zone ROM : Quand le joueur y accède, le jeu charge une partie de la ROM (du jeu) sous forme d'une carte. Fait souvent planter le jeu lorsque le joueur tente d'évoluer dedans,
  • Zone Redirect : Lorsque le joueur y accède, il est automatiquement redirigé vers une autre carte (buggée ou non),
  • Zone Classic : Comme pour Bug-ville, il est possible d'évoluer normalement dans ce type de zone bug,
  • Zone Overglitchy : C'est une carte totalement glitchée, totalement impraticable, composée de bouillies de pixels,
  • Zone ACE : C'est une carte qui exécute du code en fonction des différentes actions du joueur dans celle-ci.

Une zone peut faire partie de plusieurs groupes d'effets.


Dans Pokémon Rouge et Bleu
Adresse hexadécimale/décimale Localisation interne Groupe d'effets
$0B / 11 Bourg-Palette Zone Freeze + Zone ACE
$69 / 105 Route Victoire Zone Infinite Walking + Zone ACE
$6A / 106 Route Victoire Zone Infinite Walking + Zone ACE
$6B / 107 Route Victoire Zone Infinite Walking + Zone ACE
$6D / 109 Ligue Pokémon Zone Freeze + Zone ACE
$6E / 110 Ligue Pokémon Zone Infinite Walking + Zone ACE
$6F / 111 Ligue Pokémon Zone Infinite Walking + Zone ACE
$70 / 112 Ligue Pokémon Zone Infinite Walking + Zone ACE
$72 / 114 Ligue Pokémon Zone Infinite Walking + Zone ACE
$73 / 115 Ligue Pokémon Zone Infinite Walking + Zone ACE
$74 / 116 Ligue Pokémon Zone Infinite Walking + Zone ACE
$75 / 117 Ligue Pokémon Zone Infinite Walking + Zone ACE
$CC / 204 Repaire Rocket Zone Freeze
$CD / 205 Repaire Rocket Zone Freeze
$CE / 206 Repaire Rocket Zone Freeze
$E7 / 231 Grotte Zone Freeze
$ED / 237 Ligue Pokémon Zone Freeze
$EE / 238 Ligue Pokémon Zone Freeze
$EF / 239 Ligue Pokémon Zone Classic
$F0 / 240 Ligue Pokémon Zone Classic
$F1 / 241 Ligue Pokémon Zone Freeze
$F2 / 242 Ligue Pokémon Zone Freeze
$F3 / 243 Ligue Pokémon Zone Freeze
$F4 / 244 Ligue Pokémon Zone Freeze
$F9 / 249 Glitchée Zone ROM + Zone ACE
$FA / 250 Glitchée Zone Overglitchy
$FB / 251 Glitchée Zone Freeze + Zone ACE
$FC / 252 Glitchée Zone Freeze
$FD / 253 Glitchée Zone Freeze
$FE / 254 Glitchée Zone Freeze
$FF / 255 Glitchée Zone Freeze
Dans Pokémon Jaune
Adresse hexadécimale/décimale Localisation interne Groupe d'effets
$0B / 11 Bourg-Palette Zone Infinite Walking
$69 / 105 Route Victoire Zone Infinite Walking + Zone ACE
$6A / 106 Route Victoire Zone Infinite Walking + Zone ACE
$6B / 107 Route Victoire Zone Infinite Walking + Zone ACE
$6D / 109 Ligue Pokémon Zone ROM
$6E / 110 Ligue Pokémon Zone ROM
$6F / 111 Ligue Pokémon Zone ROM
$70 / 112 Ligue Pokémon Zone ROM
$72 / 114 Ligue Pokémon Zone ROM
$73 / 115 Ligue Pokémon Zone ROM
$74 / 116 Ligue Pokémon Zone ROM
$75 / 117 Ligue Pokémon Zone ROM
$CC / 204 Repaire Rocket Zone Freeze
$CD / 205 Repaire Rocket Zone Freeze
$CE / 206 Repaire Rocket Zone Freeze
$E7 / 231 Grotte Zone Freeze + Zone ACE
$ED / 237 Glitchée Zone Infinite Walking + Zone Overglitchy
$EE / 238 Glitchée Zone Infinite Walking + Zone Overglitchy
$EF / 239 Ligue Pokémon Zone Classic
$F0 / 240 Ligue Pokémon Zone Classic
$F1 / 241 Glitchée Zone Infinite Walking + Zone Overglitchy
$F2 / 242 Glitchée Zone Infinite Walking + Zone Overglitchy
$F3 / 243 Glitchée Zone Infinite Walking + Zone Overglitchy
$F4 / 244 Glitchée Zone Infinite Walking + Zone Overglitchy
$F9 / 249 Glitchée Zone Freeze + Zone ACE
$FA / 250 Glitchée Zone Freeze
$FB / 251 Glitchée Zone Freeze
$FC / 252 Glitchée Zone Freeze + Zone ACE
$FD / 253 Glitchée Zone Freeze
$FE / 254 Glitchée Zone Redirect + Zone ACE
$FF / 255 Glitchée Zone Freeze

Deuxième génération[modifier]

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, il existe moins de zones bug que dans la première génération. Cependant :

  • Bug-ville est aussi présente dans ces versions, mais le joueur ne peut y accéder que via l'Action Replay,
  • Il est possible d'accéder à une zone bug en capturant un ????? ou un Œuf bugué. Pour en sortir, il faut utiliser Vol, Téléport ou bien relancer le jeu.

Troisième génération[modifier]

Dans Pokémon Émeraude, une des applications avancées du Bug de la Baie Grena permet d'exécuter du code dans le jeu, de simuler l'utilisation de codes de triche et donc d'accéder aux zones bug de ces jeux.

Quatrième génération[modifier]

Zone Mystère[modifier]

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, il est possible de visiter une zone qui n'est pas vraiment une zone bug, mais plutôt une zone programmée dans le jeu et inutilisée. Il s'agit de la Zone Mystère (Endroit Mystérieux dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver), explorable via le Tweaking Trick.