Inversement des sprites

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'inversement des sprites est un bug graphique des versions Pokémon Rouge, Bleu et Jaune.

Description[modifier]

Un exemple d'inversement des sprites

Ce bug cause tous les sprites présents au combat d'être inversés comme son nom l'indique. Il s'agit d'un effet secondaire souvent à la suite d'un bug majeur de corruption comme le ZZAZZ bug ou d'une rencontre avec un Pokémon bug. Le sprite inversé du Pokémon adverse apparaît comme normal, alors que celui du joueur et de ses Pokémon apparaissent comme morcelés. Cependant si le Pokémon adverse se prend des dégâts à la suite d'une capacité, son sprite deviendra également morcelé.

Ce bug graphique peut facilement être réglé en regardant les informations d'un Pokémon (tant qu'il ne s'agit pas d'un Pokémon bug) ou une page du Pokédex.

Explication[modifier]

L'inversement de sprite est en réalité une fonction programmée et utilisée par le jeu, par exemple dans le Pokédex ou le PC. Cette fonction est stocké sur l'adresse 0xd0aa dans Pokémon Rouge et Bleu ou 0xd0a9 dans Pokémon Jaune. En général, la valeur 0x00 est entrée dans cette adresse ce qui empêche un inversement. Toute autre adresse entrée cause donc un inversement de sprite, ce qui normalement est effectué pour les menus et non pour les combats.

Cependant, un bug de corruption comme le ZZAZZ bug et une rencontre avec un Pokémon bug avec un numéro de Pokédex au-dessus de 151 ont tendance à changer cette valeur pendant le combat ce qui donc engendre un inversement. Regarder les infomations d'un Pokémon et revenir sur le combat remet la bonne valeur en place et donc annule l'inversement.

Le morcellement des sprites est dû au fait que la fonction n'a pas été programmée pour inverser les sprites de dos (vu qu'ils ne sont de toute façon pas utilisés dans les menus) mais se voit quand même obligée d'inverser tout sprite présent à l'écran, causant une légère corruption.