Bug du Métamorph

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Le bug du Métamorph (appelé aussi Ditto Glitch ou Ditto Trick en anglais) est un bug des versions Pokémon Rouge, Bleu et Jaune.

Description[modifier]

Le bug du Métamorph est un bug permettant de compléter tout le Pokédex sans échange, ainsi que de cloner tous les objets par 128. Ce bug est en réalité l'extension du Bug du Croupier, qui est connu pour avoir permis d'obtenir Mew et de compléter une bonne partie du Pokédex, mais pas dans son intégralité.

Préparation[modifier]

Le Croupier.

Comme pour le Bug du Croupier, le joueur ne doit pas avoir battu un Dresseur devant lequel il peut s'enfuir, c'est-à-dire un Dresseur qui lance le combat à la limite du visible sur l'écran. Exemples :

Il faut aussi avoir des Dresseurs non battus, peu importe lesquels. Là aussi le joueur doit se munir d'un Pokémon possédant soit la capacité Vol, soit Téléport, ou également Tunnel ou posséder une Corde Sortie pour les bâtiments et les grottes.

Mais surtout, le bug reposant là-dessus, le joueur doit avoir préparé un Pokémon dont le Spécial est égal à la valeur décimale du Pokémon recherché. Au lieu de préparer de Pokémon, il est possible de le rencontrer dans les herbes hautes, ou que celui-ci soit le dernier Pokémon du Dresseur qui sera battu lors de la mise en œuvre du Bug. Par exemple le joueur cherche à obtenir un Bulbizarre, Pokémon qui a une valeur décimale de 153. Pour cela il faut mettre dans l'équipe un Pokémon dont la statistique Spécial est égale à 153. Il est conseillé de ne pas le mettre en tête d'équipe. Les explications qui suivent permettent de mieux saisir l'astuce.

Manœuvre[modifier]

Le déclenchement du bug se procède ainsi :

  • Le processus commence comme celle du bug du Croupier, pour plus de chances de réussir il faut sauvegarder devant la sortie du souterrain vers Lavanville ;
  • Il faut sortir et ne plus faire de pas ;
  • Ensuite, faire seulement un pas vers le Croupier et juste après il faut appuyer rapidement sur le bouton start de la console pour ouvrir le menu, ainsi le Croupier ne combattra pas ;
  • À partir de là l'astuce va différer, il faut faire Vol ou Téléport à l'endroit où il y a un Dresseur non combattu ;
    • Note : Il est possible qu'il y ait un bug assez grave après cette manipulation : le joueur ne peut plus faire d'actions à part se déplacer. Pour résoudre ce bug, il faut éteindre la console sans sauvegarder.
  • À noter qu'ici le menu ne s'ouvre pas, cependant il est primordial qu'il marche pour la suite de cette astuce donc il faut aller combattre un Dresseur non combattu. Pour le combattre, il faut qu'il y ait au moins une case entre lui et le joueur afin que le Dresseur vienne vers lui pour le combattre, sinon la console bugue. C'est pourquoi il était conseillé de ne pas avoir mis en tête d'équipe le Pokémon avec la statistique Spécial "cobaye" pour le bug, s'il monte de niveau pendant le combat sa statistique risque d'être changée ;
  • Une fois le Dresseur battu, le menu start se réactivera, grâce à cela, s'envoler à la recherche d'un Métamorph sauvage (dans Pokémon Rouge et Bleu sur la Route 23 et dans Pokémon Jaune au Manoir Pokémon à Cramois'Île, au sous-sol, surtout au niveau de la porte droit devant l'escalier);
  • Une fois le Métamorph sauvage rencontré, il faut le laisser se transformer en le Pokémon dont le Spécial a été formé ;
  • Mettre le Métamorph K.O. ou fuir ;
  • Après cela, ne plus rencontrer de Pokémon sauvage (il faut utiliser une Corde Sortie ou la compétence Tunnel) ;
  • Puis l'astuce se termine comme celle du bug du Croupier, s'envoler vers Lavanville et sortir de la ville par la gauche ;
  • Le menu s'ouvre tout seul, appuyer sur B, et le Pokémon recherché apparaît. Si le Pokémon n'est pas apparu, il faut s'envoler alors vers Carmin sur Mer, aller à l'Est, traverser la route 11, continuer, et une fois arrivé sur la route 12 le menu start devrait alors apparaître tout seul.

Valeur décimale[modifier]

Pour que ce bug fonctionne, il est primordial de connaître la valeur décimale du Pokémon recherché. Il n'existe pas d'astuce spéciale pour la savoir, le seul moyen est de regarder la valeur décimale sur le tableau des valeurs décimales et hexadécimales qui proviennent des données du jeu.

Utilisation infinie[modifier]

L'inconvénient de ce bug est qu'il ne peut être exploité qu'un nombre limité de fois, en raison du fait qu'une fois qu'un Dresseur est battu, il ne peut plus être combattu à nouveau. Cependant il existe une méthode pour répéter la manipulation à l'infini.

Voici la procédure :

  • Déposer toute son équipe au PC et prendre un Pokémon de niveau le plus bas possible connaissant Vol, par exemple un Roucool ;
  • S'envoler vers Lavanville ;
  • Se rendre devant la sortie du souterrain de la Route 8 sans croiser un seul Dresseur, puis sauvegarder ;
  • Sortir et ne plus faire un pas ;
  • Faire un seul pas à gauche puis un en bas pour croiser l'Intello se situant tout à gauche, puis appuyer rapidement sur start pour ouvrir le menu ;
  • S'envoler vers l'endroit où se trouve un Dresseur non combattu (à ce moment là le menu Start ne s'ouvre pas) ;
  • Se rendre devant le Dresseur à combattre en faisant attention de garder au moins deux cases de distance, sinon le jeu va freezer et il faudra recommencer ;
  • Faire en sorte de perdre le combat (cela coutera un peu de Pokédollars) ;
    • Le Croupier devant le souterrain de la Route 8 possède un bug, en effet si celui-ci a enclenché sa réaction en croisant le joueur sans avoir combattu mais qu'un combat contre un autre Dresseur est perdu, celui-ci sera considéré comme déjà battu et ne pourra plus être combattu à nouveau. C'est pourquoi il est préférable de commencer la procédure avec l'Intello juste à sa gauche, qui n'a pas ce soucis.
  • Une fois le combat perdu, le joueur est ramené à un centre Pokémon, à ce moment, il faut prendre dans son équipe le Pokémon avec la statistique de Spécial correspondant à la valeur décimale du Pokémon recherché ;
  • S'envoler à la recherche d'un Métamorph sauvage ;
  • Une fois le Métamorph sauvage rencontré, il faut le laisser se transformer en le Pokémon dont le Spécial a été formé ;
  • Mettre le Métamorph K.O. ou fuir ;
  • Après cela, ne plus rencontrer de Pokémon sauvage (il faut utiliser une Corde Sortie ou la compétence Tunnel si le Métamorph a été croisé au Manoir Pokémon ou dans la Caverne Azurée, ou directement utiliser Vol s'il a été croisé à la Route 23) ;
  • S'envoler vers Lavanville et sortir de la ville par la gauche ;
  • Le menu s'ouvre tout seul, appuyer sur B, et le Pokémon recherché apparaît.

Lorsqu'un combat contre un Dresseur est perdu, celui-ci pourra être combattu à nouveau jusqu'à ce qu'il soit battu. C'est pourquoi perdre le combat est avantageux pour pouvoir reproduire la procédure à l'infini, là où elle serait limitée après une victoire. C'est la raison de pourquoi il vaut mieux démarrer avec un Pokémon très faible afin que celui-ci soit facilement mis K.O. par le Pokémon adverse, comme un Roucool de niveau 2, 3 ou 4 capturé sur la Route 1, il est également plus pratique de lui laisser l'attaque Tornade, qui infligera très peu de dégâts au Pokémon adverse, afin d'être sur de perdre le combat rapidement.

Autres utilisations[modifier]

Changer le niveau du Pokémon[modifier]

Le niveau du Pokémon qui apparaît à l'aide du bug peut être modifié, pour être différent du niveau 7. La formule à appliquer est la suivante :
Niveau du Pokémon à rencontrer = X + 7
où X est la valeur de la modification de l'attaque physique (statistique "FOR") du dernier Pokémon affronté.

Par exemple, si le dernier Pokémon affronté subit 6 attaques "Rugissement", alors X = -6, donc le Pokémon qui est rencontré à l'aide du bug apparaît au niveau 1. Il est donc possible de faire apparaître le Pokémon à un niveau compris entre 1 et 13 (si le Pokémon adverse augmente son attaque physique à plusieurs reprises avec l'attaque Yoga ou l'attaque Danse-Lames, par exemple).

Ensuite, à l'aide du bug des Pokémon de niveau 1, il suffit de faire gagner moins de 54 points d'expérience au Pokémon de niveau 1 capturé pour le faire monter immédiatement au niveau 100. Cela ne fonctionne qu'avec les Pokémon suivants (et leurs évolutions respectives) : Bulbizarre, Salamèche, Carapuce, Roucool, Nidoran♀, Nidoran♂, Mystherbe, Ptitard, Abra, Machoc, Chétiflor, Racaillou, Fantominus et Mew.

Remarque : un Pokémon de niveau 1 qui a été capturé et envoyé dans le PC de Léo ne peut pas être retiré du PC (le jeu plante et oblige à redémarrer la console). Si le joueur prévoit de capturer un Pokémon au niveau 1, il faut garder 5 Pokémon au maximum dans son équipe avant la capture du Pokémon. De cette façon, le Pokémon ne va pas dans le PC. Après être monté au niveau 100, il peut être stocké en toute sécurité dans le PC de Léo.

Clonage d'objet[modifier]

Pour cloner ses objets il suffit de rencontrer MissingNo. avec ce bug. Ainsi, lors de la rencontre, 128 exemplaires du 6ème objet de l'inventaire seront ajoutés.

Pokémon bugs[modifier]

Ce bug permet de rencontrer une petite partie des Pokémon bugs de la première génération, comme par exemple MissingNo. sous sa forme spectre de la tour de Lavanville, squelette de Ptéra ou squelette de Kabutops. Dans certains cas, un combat contre un Dresseur bugué peut être déclenché, et l'envoi de son premier Pokémon provoque le blocage du jeu.