Bug du Métamorph chromatique

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le bug du Métamorph chromatique est un bug des jeux vidéo basé à la fois sur des jeux de la première génération et des jeux de la deuxième génération.

Description[modifier]

Ce bug nécessite un jeu de la première génération et un de la deuxième génération. Bien qu'il s'effectue sur le jeu de première génération, il est exploité sur celui de la deuxième. En effet, ce bug permet d'obtenir un Métamorph dans le jeu de la première génération qui sera chromatique sur celui de la deuxième génération.

Outre le fait de posséder un Pokémon chromatique supplémentaire sur Pokémon Or, Argent et Cristal, il y a 1 chance sur 64 que, si ce Métamorph est parent à la reproduction, le Pokémon sortant de l'Œuf soit chromatique.

Réalisation[modifier]

Préparatifs[modifier]

Pour réaliser ce bug, il faut posséder sur le jeu de la deuxième génération un Pokémon chromatique ayant (uniquement, de préférence) la capacité Copie, comme Léviator Rouge, et l'échanger vers le jeu de première génération.

Mise en application[modifier]

À présent, il faut lancer un combat contre un Métamorph. Il est possible d'en trouver sur les Routes 13, 14, 15 et 23 dans Pokémon Rouge et Bleu et au sous-sol du Manoir Pokémon dans Pokémon Jaune.

Tout d'abord, il faut utiliser la capacité Copie et copier Morphing du Métamorph. Ensuite, le Métamorph utilisera Morphing pour prendre l'apparence et la capacité Morphing du Pokémon chromatique. Au deuxième tour, utiliser un objet inutile (comme la PokéFlûte) pour laisser Métamorph se transformer une seconde fois avec Morphing.

À partir de là, capturer Métamorph et l'échanger vers le jeu de la deuxième génération. À la fin de l'échange, le Métamorph est chromatique.

Il est possible qu'après sa capture, le Métamorph provoque un petit bug visuel sur ses PV. Sans aucune gravité sur la partie, il peut être corrigé en le soignant au Centre Pokémon.

Explication[modifier]

Durant la deuxième génération, la caractéristique chromatique était déterminée en fonction des DV (anciennes valeurs qui correspondent aujourd'hui aux IV) du Pokémon. Pour qu'un Pokémon soit chromatique, il devait posséder 10 DV dans chaque statistique, sauf pour les PV et l'Attaque. De plus, dans la première génération, lorsqu'un Pokémon sauvage est capturé, il conserve les valeurs de DV qu'il avait durant le combat. Ces valeurs sont modifiées lorsque le Pokémon sauvage utilise une seconde fois Morphing. En effet, lorsque le Métamorph l'utilise, il obtient la Morphing copiée par le Pokémon chromatique. Utilisée à son tour, elle permet au Métamorph d'avoir les mêmes valeurs de DV que le Pokémon chromatique. Une fois capturé, il conserve ces valeurs, et est donc considéré comme chromatique lorsqu'il est envoyé sur un jeu de deuxième génération.

Imagerie[modifier]