Bug du Croupier

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le bug du Croupier est un bug des versions Pokémon Rouge, Bleu et Jaune. Popularisé en 2003 comme étant une astuce pour capturer le fabuleux Mew, il permet en fait de capturer un certain nombre de créatures sous certaines conditions. Une de ses variantes, le bug du Métamorph, permet théoriquement de capturer toutes les créatures du jeu.

Réalisation[modifier]

Prérequis[modifier]

Le bug du Croupier, dans ses variantes les plus simples, nécessite de pouvoir quitter une zone alors qu'un Dresseur a déjà repéré le joueur et qu'un combat est sensé débuter. Cela peut se faire de deux manières :

  • En marchant vers une case où le Dresseur est sensé le repérer, le joueur doit ouvrir le menu avant d'être vu par le Dresseur, puis utiliser une capacité telle que Vol (ou les capacités Téléport, Tunnel si le joueur se trouve dans une grotte, ou encore l'objet Corde Sortie en intérieur) afin de quitter la zone où il se trouve. Cette méthode ne fonctionne qu'avec les Dresseurs pouvant repérer le joueur alors qu'ils se situent à l'extrémité de l'écran, et c'est par exemple le cas du Croupier situé près du Souterrain sur la Route 8, ou du Dresseur Jr♂ situé dans les hautes herbes de la Route 24.
  • En rencontrant un Pokémon sauvage sur une case où le joueur est sensé se faire repérer par un Dresseur, puis en perdant la rencontre, ce qui ramènera le joueur au dernier Centre Pokémon visité. Cette méthode fonctionne avec n'importe quel Dresseur.

À noter qu'il reste possible, avec des bugs plus complexes tels l'exécution de code arbitraire, de simuler un tel évènement même si le joueur n'a plus de Dresseur non combattu à disposition.

Réalisation[modifier]

Après avoir « fui » la rencontre avec le Dresseur, le joueur est considéré par le jeu comme étant toujours en combat, ce qui a deux effets notoires :

  • Il est impossible pour le joueur d'interagir avec la plupart des éléments de l'environnement du jeu au travers de boîtes de dialogue, ce qui rend par exemple impossible l'ouverture du menu ou encore le soin de l'équipe dans un Centre Pokémon, puisque le dialogue de l'Infirmière Joëlle n'apparaît plus.
  • Le jeu enregistre le fait que le joueur se trouve en combat dans la zone quittée précédemment, de manière à ce que la rencontre se lance lorsque le joueur y retourne.

Néanmoins, le premier effet désactivant les interactions utilisant des boîtes de dialogue, il est impossible pour le joueur de relancer directement la rencontre en retournant dans ladite zone. Pour pallier à ce premier effet, le joueur doit être repéré par un autre Dresseur que celui fui précédemment, et ce à au moins deux cases de distance de celui-ci (dans le cas contraire, le jeu se fige), ce qui fait apparaître avant le combat une boîte de dialogue mettant fin à l'effet indésirable. Finalement, en retournant dans la zone quittée à la première étape, le menu s'ouvre de lui-même, et le refermer lance une rencontre.

Pokémon rencontré[modifier]

Espèce[modifier]

Le Pokémon rencontré par cette méthode est déterminé par le Spécial du dernier adversaire combattu : l'identifiant (en décimal) du Pokémon rencontré correspond à la valeur de la statistique. Ainsi, en fonction du deuxième Dresseur combattu au moment de la réalisation du bug, le Pokémon rencontré sera différent : par exemple, pour rencontrer Mew dont l'identifiant décimal vaut 21, il faut que le Spécial du dernier Pokémon combattu valle 21, ce qui est le cas par exemple pour le Ramoloss d'un Gamin se trouvant sur la Route 25. De plus, le joueur peut aller affronter un autre Dresseur ou même un Pokémon sauvage avant de relancer la rencontre dans la zone fuie à la première étape afin de rencontrer le Pokémon de son choix, même si le nombre de Dresseurs est limité et que le Spécial d'un Pokémon sauvage dépend de ses DV et est peu prévisible. Cette dernière contrainte peut être évitée en rencontrant un Métamorph, qui, en utilisant Morphing copie les statistiques de son adversaire. Ainsi, le joueur peut envoyer son propre Pokémon en ayant défini son Spécial au préalable, laisser Métamorph copier cette statistique et rencontrer à coup sûr n'importe quel Pokémon : cette méthode a donné naissance au bug du Métamorph, plus permissif. Ce bug permet aussi de rencontrer autre chose que des Pokémon sauvages : des Dresseurs (comme un Intello, en combattant un des Montagnards de la Route 25), des Pokémon bugs (comme MissingNo.J, en combattant une des Exorcistes de la Tour Pokémon), et il peut même ne rien se passer si le Spécial du dernier adversaire est un multiple de 256.

Niveau[modifier]

Le bug du Croupier a souvent été relayé avec un autre bug, à savoir le bug de l'expérience, qui permet de monter directement au niveau 100 un Pokémon dépendant de la courbe d'expérience "parabolique" si ce dernier gagne au plus 54 points d'expérience au niveau 1. La raison pour laquelle ces deux bugs ont été associé est que le premier permet également de rencontrer des Pokémon au niveau 1, alors que ceux-ci sont normalement introuvables en jeu. Plus précisément, le niveau du Pokémon rencontré vaut par défaut 7, mais il est possible de le diminuer (ou de l'augmenter), en réduisant (ou en augmentant) l'Attaque du dernier adversaire combattu (avec Rugissement), ce qui permet de choisir un niveau entre 1 et 13 pour le Pokémon rencontré en fin de bug. Mew appartenant au groupe Parabolique, la combinaison de ces deux bugs permet d'obtenir un Mew au niveau 100, et si réalisé de manière optimale, dès que le joueur atteint les Routes 24 et 25, soit relativement tôt dans le scénario.

Voir aussi[modifier]