Bug de l'horloge interne

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Le bug de l'horloge interne (plus communément appelé « bug de l'horloge ») est un bug présent dans Pokémon Rubis et Saphir, connu pour son effet désastreux sur plusieurs évènements liés au temps dans ces versions. Ce bug affecte les premières vagues de production des cartouches de Pokémon Rubis et Saphir, une version corrigée a été produite par la suite.

Effets du bug[modifier]

Les premières cartouches de Pokémon Rubis et Saphir sont affectées après avoir passé une année d'existence. Ce bug, qui a longtemps été confondu avec l'épuisement de la pile interne de la cartouche, affecte de nombreux éléments du jeu :

  • Les baies cultivées ne poussent plus ;
  • Les personnages donnant des baies chaque jour ne le font plus ;
  • La Grotte Tréfonds ne subit plus les effets de la marée ;
  • Évoli ne peut évoluer uniquement qu'en Mentali ou uniquement en Noctali, en fonction de l'heure à laquelle l'horloge interne s'est arrêtée ;
  • Il n'est plus possible de participer à la loterie du Centre Commercial Nénucrique, les soldes sur le toit n'ont plus lieu non plus ;
  • Les événements spéciaux augmentant les chances de gagner au Casino de Lavandia disparaissent ;
  • Le Maître de la Forme du marché en plein air de Poivressel ne fait plus de période de soldes ;
  • Il n'est plus possible d'obtenir de CT à Pacifiville ;
  • Le numéro interne permettant l'apparition de l'île Mirage ne change plus, réduisant drastiquement ses chances d'apparition.

Le seul avantage reconnu de ce bug est que les Pokémon infectés par le Pokérus n'en guériront jamais.

Confusion courante[modifier]

Il ne faut pas confondre ce bug avec l'épuisement naturel de la batterie interne. Dans ce dernier cas, le message suivant apparaît au lancement de la partie : "La pile interne est épuisée. Vous pouvez continuer à jouer. Mais les événements dépendant de l'heure n'auront pas lieu.".

Un épuisement naturel de la batterie ne peut pas être résolu par patch, il faut que la pile soit remplacée physiquement.

Correction du bug[modifier]

Conscient de la gravité du bug, Nintendo a mis en place un patch qu'il fut possible d'obtenir de plusieurs manières.

Zigzaton chromatique[modifier]

La première mesure prise fut la distribution à grande échelle d'un Zigzaton chromatique portant une baie Lichii en complément du patch correctif.

Ce Pokémon fut distribué à partir du 21 novembre 2003 au Japon, puis en mars 2004 aux États-Unis, en Allemagne et en France. Malheureusement pour les Européens, cette distribution fut assez mal organisée et ce Zigzaton sortit dans un relatif anonymat.

Par e-Card[modifier]

Les possesseurs Japonais d'un périphérique e-Reader pouvaient se procurer deux cartes contenant des données corrigeant le bug de l'horloge durant les évènements Pokémon Scoop et World Hobby Fair 2004. Ces cartes sont numérotées « 16-A001 » et « 16-A002 ».

Par jeux GameCube[modifier]

Les versions occidentales de Pokémon Box : Rubis et Saphir contiennent un patch correctif automatiquement transféré vers les versions Rubis et Saphir lorsque des Pokémon y sont envoyés par le biais de câble NGC-GBA. Les jeux Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres sont également dotés de ce patch.

D'autre part, le jeu Pokémon Channel permet d'obtenir un Jirachi exclusif tenant une baie Sailak et corrigeant lui aussi le bug lors de son transfert.

Patch avec Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et Pokémon Émeraude[modifier]

Il est également possible d'appliquer le patch intégré dans des versions plus récentes par le biais de câble Game Link. Les versions concernées sont Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et Pokémon Émeraude.

Pour appliquer le patch, il faut :

  1. Se rendre sur l'écran-titre de la version Rouge Feu, Vert Feuille ou Émeraude ;
  2. Appuyer sur les touches « Select » + « B » ;
  3. Relier une console contenant la version buggée. Cette console doit être éteinte et branchée sur le port n°2 du câble Game Link ;
  4. Allumer la console dans laquelle se trouve la version buggée, en appuyant sur les boutons « Start » + « Select » ;
  5. Appuyer sur « A » pour envoyer la mise à jour.

Envoyer sa cartouche de jeu à Nintendo[modifier]

Pour les personnes ne disposant pas des moyens précédemment cités pour corriger le bug, il était possible d'envoyer la cartouche directement à Nintendo pour la faire réparer. L'adresse de destination est systématiquement indiquée au dos du manuel de jeu.

Ce service n'est à l'heure actuelle plus offert.

Attendre[modifier]

Le bug est dû à une erreur de calcul de la date ; le bug persiste un an, puis se corrige de lui-même.