Q bug

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à Q.

Le Q bug, ou 'M bug (Q Trick en anglais) est un bug des versions Pokémon Rouge, Bleu et Jaune permettant de donner - entre autres - les statistiques et les capacités d'un Pokémon à un autre. Ce bug doit ses noms aux deux Pokémon bugs permettant de le déclencher, à savoir , ’M (FF)RB et ÛQ ◣ôJ.

Manœuvre[modifier]

Afin de réaliser le bug, le joueur doit posséder quatre Pokémon dans son équipe, dans cet ordre : un Pokémon quelconque, , ’M (FF) ou ÛQ ◣ô (selon la version), un Pokémon « receveur » et un Pokémon « donneur ». Il est à noter que les trois derniers Pokémon sont invisibles dans l'équipe en raison de , ’M (FF)/ÛQ ◣ô qui représente un marqueur de fin de liste.

Il doit ensuite ouvrir le menu « STOCKER » du PC de Léo, où son équipe apparaît ainsi :

  • Le Pokémon quelconque
  • RETOUR (il s'agit d'un faux bouton, correspondant à nouveau à , ’M (FF)/ÛQ ◣ô, marqueur de fin)
  • Espace vide (mais accessible avec le curseur, il s'agit du Pokémon receveur)
  • Espace vide (mais accessible avec le curseur, il s'agit du Pokémon donneur)
  • Espace vide (mais accessible avec le curseur, il s'agit du véritable bouton « RETOUR »)

Pour performer le bug, il suffit au joueur de stocker le Pokémon quelconque, le Pokémon receveur puis les deux autres Pokémon, et de retirer le Pokémon receveur qui obtient alors les caractéristiques du donneur, ce dernier étant devenu un , ’M (FF)/ÛQ ◣ô après la manœuvre.

Stabilisation[modifier]

Il est à noter que le Pokémon receveur et le Pokémon donneur, devenus respectivement le Pokémon donneur et un , ’M (FF)/ÛQ ◣ô, n'ayant pas entièrement transformés, sont devenus des hybrides instables, et il est préférable de les stabiliser.

Pour ce faire, la méthode la plus simple est de faire évoluer le Pokémon à stabiliser, si cela est possible. Dans les autres cas, le joueur doit déposer le Pokémon à stabiliser à la pension et le récupérer, ou bien l'envoyer vers Pokémon Stadium 2 et sauvegarder, mais ces deux méthodes annulent la manœuvre effectuée précédemment, retransformant le Pokémon à stabiliser en ce qu'il était à l'origine.

Toutefois, cette dernière propriété est utile si le joueur souhaite conserver le Pokémon donneur après avoir effectué le bug : il lui suffit d'employer une des deux dernières méthodes sur le Pokémon donneur transformé en , ’M (FF)/ÛQ ◣ô, qui retrouve alors ses caractéristiques d'origine.

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]