Tour Pokémon

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tour Pokémon
ポケモンタワー Pokémon Tower
Lieu de Kanto
Tour Pokémon LGPE.jpg
La Tour Pokémon dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.
Nom anglais Pokémon Tower
Événement(s)
Événement(s) particulier(s) Libération de M. Fuji
Rencontre avec le fantôme d'Ossatueur
Nombre de Dresseurs 16RBRFVF
15J
21LG
Localisation
Localisation Lavanville LGPE.png

La Tour Pokémon est un bâtiment funéraire situé à Lavanville, dans la région de Kanto. Le lieu est habité par des Pokémon de type Spectre, tels que Spectrum et Fantominus, mais aussi par des Osselait.

Description[modifier]

Un dernier au revoir…

La Tour Pokémon est un grand bâtiment de sept étages où se situent les sépultures des Pokémon décédés. De nombreuses personnes la visitent chaque jour pour se recueillir sur les tombes de leurs défunts compagnons.

Les cinq derniers étages sont toutefois hantés par des Pokémon de type Spectre, ainsi que des Osselait. Le héros ne les voit que sous forme de fantômes tant qu’il ne possède pas le Scope Sylphe. Des Exorcistes tentent d’apaiser les âmes des Pokémon errants, mais toutes semblent s’être fait posséder, s’exprimant parfois de manière incompréhensible. Au quatrième étage se trouve une Zone sanctuaire, permettant de soigner ses Pokémon.

Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et leurs remakes, le héros apprend que la Team Rocket y chasse les Osselait pour voler leurs crânes, revendus au prix fort sur le marché noir. M. Fuji, ancien scientifique et directeur de l’orphelinat Pokémon de Lavanville, tente de les arrêter, mais se retrouve acculé au dernier étage.

Le héros a donc pour mission de libérer M. Fuji, mais juste avant d’accéder au sommet, il se retrouve confronté à un spectre bien plus imposant que les autres : il s’agit en réalité d’une femelle Ossatueur, tuée en tentant de protéger son petit, un Osselait.

Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, le héros doit le mettre K.O. pour que son âme puisse quitter le monde des vivants : sa capture est impossible, même avec une Master Ball.

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, le héros et son rival, Trace, se confrontent avec le fantôme d’Ossatueur, mais Osselait surgit subitement, permettant ainsi au fils et à sa maman de se dire adieu. Apaisé, l’esprit d’Ossatueur disparaît dans un tourbillon de lumière… Trace prend alors Osselait sous son aile, qui intègre désormais son équipe.

Lorsque le héros parvient à libérer M. Fuji au dernier étage de la Tour Pokémon, celui-ci l’accompagne dans sa maison, où il lui remet la Poké Flûte, qui permet, entre autres, de réveiller les Ronflex situés Routes 12 et 16 et ainsi de rallier Parmanie.

Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune uniquement, il est possible d’atteindre le sommet de la Tour Pokémon sans disposer du Scope Sylphe : il suffit que le héros utilise une Poképoupée pour éviter le combat contre le spectre d’Ossatueur.

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal et leurs remakes, la Tour Pokémon a été entièrement réhabilitée et est désormais la Tour Radio de Kanto.

Objets[modifier]

Première génération[modifier]

Pokémon Rouge, Bleu et Jaune
Objets visibles à ramasser
Corde Sortie.png Corde Sortie Deuxième étage : au nord.
Réveil.png Réveil Troisième étage : au centre du niveau.
Élixir.png Élixir Troisième étage : devant les escaliers qui descendent au deuxième étage.
Pépite.png Pépite Quatrième étage : dans l’angle sud-ouest.
Précision +.png Précision + Cinquième étage : dans l’angle sud-est.
Super Bonbon.png Super Bonbon Cinquième étage : au centre du niveau.
Objet caché à ramasser
Élixir.png Élixir Quatrième étage : caché sur le mur au sud de l’escalier qui descend au troisième étage. Tour Pokémon Élixir RB.png

Troisième génération[modifier]

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Objets visibles à ramasser
Corde Sortie.png Corde Sortie Deuxième étage : au nord.
Réveil.png Réveil Troisième étage : au centre du niveau.
Élixir.png Élixir Troisième étage : devant les escaliers qui descendent au deuxième étage.
Super Ball.png Super Ball Troisième étage : au sud du niveau.
Rune Purif..png Rune Purif. Quatrième étage : au centre du niveau, sur la zone sanctuaire.
Pépite.png Pépite Quatrième étage : dans l’angle sud-ouest.
Précision +.png Précision + Cinquième étage : dans l’angle sud-est.
Super Bonbon.png Super Bonbon Cinquième étage : dans l’angle sud-ouest.
Objets cachés à ramasser
Gros Champi.png Gros Champi Quatrième étage : caché sur le sol au nord-ouest, derrière une rangée de tombes. Tour Pokémon Gros Champi RFVF.png
Grelot Zen.png Grelot Zen Dernier étage : enfoui dans le sol à l’endroit où se tenait M. Fuji, requiert obligatoirement l’utilisation du Cherch'Objet. Tour Pokémon Grelot Zen RFVF.png

Septième génération[modifier]

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les objets cachés réapparaissent toujours 24 h après les avoir ramassés.

Objets donnés
Malle à Costumes.png Tenue Sobre Rez-de-chaussée : donnée par la vieille dame assise sur un fauteuil.
Bonbon Jaune LGPE.png Bonbon Pikachu ×5LGP Premier étage : donnés par la Coach après l’avoir battue.
Bonbon Marron LGPE.png Bonbon Évoli ×5LGÉ Premier étage : donnés par la Coach après l’avoir battue.
Objets visibles à ramasser
Élixir.png Élixir Premier étage : dans l’angle sud-ouest.
Attaque +.png Attaque + Premier étage : dans l’angle nord-ouest.
Réveil.png Réveil Deuxième étage : au nord.
Super Potion.png Super Potion Deuxième étage : au centre de la pièce.
Corde Sortie.png Corde Sortie Troisième étage : devant les escaliers qui descendent au deuxième étage.
Capsule Psy.png CT04 (Téléport) Troisième étage : à l’est, entre deux rangées de tombes.
Pépite.png Pépite Quatrième étage : au nord-ouest, derrière une rangée de tombes.
Pierre Glace.png Pierre Glace Quatrième étage : au sud-ouest, devant une rangée de tombes.
Rappel.png Rappel Cinquième étage : dans l’angle nord-est.
Hyper Ball.png Hyper Ball ×5 Cinquième étage : au nord de l’escalier qui descend au quatrième étage.
Hyper Potion.png Hyper Potion Cinquième étage : dans l’angle nord-ouest.
Super Bonbon.png Super Bonbon Cinquième étage : à l’ouest, nécessite d’avoir apaisé le fantôme d’Ossatueur.
Objets cachés à ramasser
Perle.png Perle Premier étage : cachée sur la tombe la plus au sud-est. Tour Pokémon Perle LGPE.jpg
Morceau d'Étoile.png Morceau d’Étoile Deuxième étage : caché derrière la tombe la plus au nord-est. Tour Pokémon Morceau d'Étoile LGPE.jpg
Super Potion.png Super Potion Troisième étage : cachée sur le mur dans l’angle nord-est. Tour Pokémon Super Potion LGPE.jpg
Grande Perle.png Grande Perle Quatrième étage : cachée sur le mur dans l’angle sud-est. Tour Pokémon Grande Perle LGPE.jpg
PP Plus.png PP Plus Cinquième étage : caché sur le mur, entre deux rangées de tombes au nord-ouest. Tour Pokémon PP Plus LGPE.jpg

Dresseurs[modifier]

Première génération[modifier]

Pokémon Rouge, Bleu et Jaune

Premier étage[modifier]

Loupe.png Rappel : Dans Pokémon Jaune, Blue dispose d'une équipe évoluant au fur et à mesure du jeu. Référez-vous à cette page pour plus de détails.
Pokémon Rouge et Bleu
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Blue 1.png
Blue
le Dresseur
Dans tous les cas
017 Roucoups  25
064 Kadabra  20
Si le Pokémon de départ choisi est Bulbizarre 
102 Noeunoeuf  23
130 Léviator  22
005 Reptincel  25
Si le Pokémon de départ choisi est Salamèche 
058 Caninos  23
102 Noeunoeuf  22
008 Carabaffe  25
Si le Pokémon de départ choisi est Carapuce 
130 Léviator  23
058 Caninos  22
002 Herbizarre  25
Gain : 1 625 Pokédollar
Pokémon Jaune
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 j Blue j 2.png
Blue
le Dresseur
Dans tous les cas
022 Rapasdepic  25
027 Sabelette  20
133 Évoli  25
Si Évoli va évoluer en Aquali 
037 Goupix  23
081 Magnéti  22
Si Évoli va évoluer en Voltali 
090 Kokiyas  23
037 Goupix  22
Si Évoli va évoluer en Pyroli 
081 Magnéti  23
090 Kokiyas  22
Gain : 1 625 Pokédollar

Deuxième étage[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Exorciste.png
Exorciste
092 Fantominus  23
Gain : 690 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Exorciste.png
Exorciste
092 Fantominus  22
Gain : 660 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Exorciste.png
Exorciste
092 Fantominus  24
Gain : 720 Pokédollar

Troisième étage[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Exorciste.png
Exorciste
092 Fantominus  23
092 Fantominus  23
Gain : 690 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Exorciste.png
Exorciste
092 Fantominus  22
Gain : 660 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Exorciste.png
Exorciste
092 Fantominus  24
Gain : 720 Pokédollar

Quatrième étage[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Exorciste.png
Exorciste
092 Fantominus  22
Gain : 660 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Exorciste.png
Exorciste
093 Spectrum  23
Gain : 690 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Exorciste.png
Exorciste
092 Fantominus  24
Gain : 720 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Exorciste.png
Exorciste
093 Spectrum  22
Gain : 660 Pokédollar

Cinquième étage[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Exorciste.png
Exorciste
092 Fantominus  22
092 Fantominus  22
092 Fantominus  22
Gain : 660 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Exorciste.png
Exorciste
092 Fantominus  24
Gain : 720 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Exorciste.png
Exorciste
092 Fantominus  24
Gain : 720 Pokédollar

Sixième étage[modifier]

Dans Pokémon Rouge et Bleu
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Sbire Rocket.png
Sbire Rocket
041 Nosferapti  25
041 Nosferapti  25
042 Nosferalto  25
Gain : 750 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Sbire Rocket.png
Sbire Rocket
109 Smogo  26
096 Soporifik  26
Gain : 780 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 r Sbire Rocket.png
Sbire Rocket
041 Nosferapti  23
019 Rattata  23
020 Rattatac  23
041 Nosferapti  23
Gain : 690 Pokédollar
Dans Pokémon Jaune
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 1 j Jessie & James.png
Jessie & James
052 Miaouss  27
024 Arbok  27
110 Smogogo  27
Gain : 810 Pokédollar

Troisième génération[modifier]

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille

Premier étage[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Blue 2.png
Blue
le Dresseur
Dans tous les cas
017 Roucoups  25
064 Kadabra  20
Si le Pokémon de départ choisi est Bulbizarre 
102 Noeunoeuf  23
130 Léviator  22
005 Reptincel  25
Si le Pokémon de départ choisi est Salamèche 
058 Caninos  23
102 Noeunoeuf  22
008 Carabaffe  25
Si le Pokémon de départ choisi est Carapuce 
130 Léviator  23
058 Caninos  22
002 Herbizarre  25
Gain : 900 Pokédollar

Deuxième étage[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Exorciste.png
Exorciste
Hortense
092 Fantominus  23
Gain : 736 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Exorciste.png
Exorciste
Patricia
092 Fantominus  22
Gain : 704 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Exorciste.png
Exorciste
Lora
092 Fantominus  24
Gain : 768 Pokédollar

Troisième étage[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Exorciste.png
Exorciste
Graziella
092 Fantominus  23
092 Fantominus  23
Gain : 736 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Exorciste.png
Exorciste
Joelle
092 Fantominus  22
Gain : 704 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Exorciste.png
Exorciste
Paula
092 Fantominus  24
Gain : 768 Pokédollar

Quatrième étage[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Exorciste.png
Exorciste
Aurore
092 Fantominus  22
Gain : 704 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Exorciste.png
Exorciste
Tania
093 Spectrum  23
Gain : 736 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Exorciste.png
Exorciste
Karina
092 Fantominus  24
Gain : 768 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Exorciste.png
Exorciste
Zia
092 Fantominus  22
Gain : 704 Pokédollar

Cinquième étage[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Exorciste.png
Exorciste
Angelique
092 Fantominus  22
092 Fantominus  22
092 Fantominus  22
Gain : 704 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Exorciste.png
Exorciste
Jennifer
092 Fantominus  24
Gain : 768 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Exorciste.png
Exorciste
Sara
092 Fantominus  24
Gain : 768 Pokédollar

Sixième étage[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Sbire Rocket♂.png
Sbire Rocket♂
041 Nosferapti  25
041 Nosferapti  25
042 Nosferalto  25
Gain : 800 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Sbire Rocket♂.png
Sbire Rocket♂
109 Smogo  26
096 Soporifik  26
Gain : 832 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 3 f Sbire Rocket♂.png
Sbire Rocket♂
041 Nosferapti  23
041 Nosferapti  23
019 Rattata  23
020 Rattatac  23
Gain : 736 Pokédollar

Septième génération[modifier]

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli

Premier étage[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Trace.png
Trace
le Dresseur
Dans tous les cas
017 Roucoups  27
044 Ortide  27
Si le jeu est Let's Go Pikachu
135 Voltali  28
Si le jeu est Let's Go Évoli
026 Raichu  28
Gain : 2 240 Pokédollar

Note : ce dresseur possède une Hyper Potion.

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Coach♀.png
Coach
Lucie
074 Racaillou  28
Gain : 5 Bonbons partenaire + 2 800 Pokédollar

Deuxième étage[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Exorciste.png
Exorciste
Dolorès
092 Fantominus  25
Gain : 3 Poké Balls + 1 000 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Exorciste.png
Exorciste
Patricia
092 Fantominus  25
092 Fantominus  25
Gain : 3 Poké Balls + 1 000 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Exorciste.png
Exorciste
Manuela
092 Fantominus  25
Gain : 3 Poké Balls + 1 000 Pokédollar

Troisième étage[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Exorciste.png
Exorciste
Graziella
093 Spectrum  25
Gain : 3 Poké Balls + 1 000 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Exorciste.png
Exorciste
Joëlle
092 Fantominus  25
093 Spectrum  25
Gain : 3 Poké Balls + 1 000 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Exorciste.png
Exorciste
Paula
092 Fantominus  25
092 Fantominus  25
Gain : 3 Poké Balls + 1 000 Pokédollar

Quatrième étage[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Exorciste.png
Exorciste
Cassandre
093 Spectrum  25
Gain : 3 Poké Balls + 1 000 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Exorciste.png
Exorciste
Tania
093 Spectrum  25
092 Fantominus  25
092 Fantominus  25
Gain : 3 Poké Balls + 1 000 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Exorciste.png
Exorciste
Karina
093 Spectrum  25
092 Fantominus  25
Gain : 3 Poké Balls + 1 000 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Exorciste.png
Exorciste
Zia
092 Fantominus  25
092 Fantominus  25
092 Fantominus  25
092 Fantominus  25
Gain : 3 Poké Balls + 1 000 Pokédollar

Cinquième étage[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Exorciste.png
Exorciste
Sawako
093 Spectrum  32
093 Spectrum  32
093 Spectrum  32
Gain : 3 Poké Balls + 1 280 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Exorciste.png
Exorciste
Angélique
092 Fantominus  25
093 Spectrum  25
092 Fantominus  25
Gain : 3 Poké Balls + 1 000 Pokédollar
Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Exorciste.png
Exorciste
Jennifer
093 Spectrum  25
Gain : 3 Poké Balls + 1 000 Pokédollar

Sixième étage[modifier]

Une fois le fantôme d'Ossatueur apaisé :

Dresseur Pokémon Niveau
Sprite 7 lgp Jessie et James de la Team Rocket.png
Jessie et James de la Team Rocket
110 Smogogo  34
024 Arbok  34
Gain : 3 264 Pokédollar
Après avoir battu la Ligue Pokémon
Dresseur Pokémon
Sprite 7 lgp Fillette Expert.png
Experte Lokhlass
Lola
Sprite 131 LGPE.png
Lokhlass
Niveau 75
EauGlace
Lance-Soleil
Tonnerre
Onde Folie
Type principal : Eau
Dresseur Pokémon
Sprite 7 lgp Kinésiste Expert.png
Expert Hypnomade
Hippolyte
Sprite 097 LGPE.png
Hypnomade
Niveau 75
Psy
Hypnose
Machination
Ball'Ombre
Type principal : Psy
Dresseur Pokémon
Sprite 7 lgp Fillette Expert.png
Experte Raichu
Raïhana
Sprite 026 ♂ LGPE.png
Raichu
Niveau 75
Électrik
Coup d'Boule
Reflet
Ultralaser
Type principal : Électrik
Dresseur Pokémon
Sprite 7 lgp Fillette Expert.png
Experte Boustiflor
Aliénor
Sprite 070 LGPE.png
Boustiflor
Niveau 70
PlantePoison
Direct Toxik
Bomb-Beurk
Croissance
Type principal : Plante

Pokémon[modifier]

Première génération[modifier]

Pokémon Rouge, Bleu et Jaune

Dans Pokémon Rouge et Bleu, Osselait, Fantominus et Spectrum ne peuvent être capturés qu'ici. C'est aussi le cas de Fantominus et Spectrum pour Pokémon Jaune.

Versions Rouge et Bleu
Pokémon Niveau Taux
Deuxième étage
092 Fantominus 18 à 24 90 %
104 Osselait 20, 22 9 %
093 Spectrum 25 1 %
Troisième et quatrième étage
092 Fantominus 18 à 24 86 %
104 Osselait 20, 22 9 %
093 Spectrum 25 5 %
Cinquième étage
092 Fantominus 19 à 24 85 %
104 Osselait 22, 24 9 %
093 Spectrum 26, 28 6 %
105 Ossatueur 30 Unique
Sixième étage
092 Fantominus 20 à 24 75 %
093 Spectrum 28, 30 15 %
104 Osselait 22, 24 10 %
Version Jaune
Pokémon Niveau Taux
Deuxième et troisième étage
092 Fantominus 18 à 25 95 %
093 Spectrum 20, 25 5 %
Quatrième étage
092 Fantominus 21 à 27 90 %
093 Spectrum 22, 27 5 %
104 Osselait 20 5 %
Cinquième étage
092 Fantominus 21 à 27 90 %
093 Spectrum 22, 27 5 %
104 Osselait 20 5 %
105 Ossatueur 30 Unique
Sixième étage
092 Fantominus 23 à 29 90 %
093 Spectrum 24, 29 5 %
104 Osselait 24 5 %

Troisième génération[modifier]

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Versions Rouge Feu et Vert Feuille
Pokémon Niveau Taux
Deuxième étage
092 Fantominus 13 à 19 90 %
104 Osselait 15, 17 9 %
093 Spectrum 20 1 %
Troisième et quatrième étage
092 Fantominus 13 à 19 86 %
104 Osselait 15, 17 9 %
093 Spectrum 20 5 %
Cinquième étage
092 Fantominus 14 à 19 85 %
104 Osselait 15, 17 9 %
093 Spectrum 21, 23 6 %
105 Ossatueur 30 Unique
Sixième étage
092 Fantominus 15 à 19 75 %
093 Spectrum 23, 25 15 %
104 Osselait 17, 19 10 %

Septième génération[modifier]

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Versions Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Pokémon Niveau Taux
Deuxième et troisième étage
041 Nosferapti 27 à 32 5 %
042 Nosferalto 27 à 32 5 %
092 Fantominus 27 à 32 75 %
093 Spectrum 27 à 32 5 %
104 Osselait 27 à 32 10 %
113 Leveinard 27 à 32 Apparition rare
Quatrième et cinquième étage
041 Nosferapti 27 à 32 5 %
042 Nosferalto 27 à 32 5 %
092 Fantominus 27 à 32 70 %
093 Spectrum 27 à 32 10 %
104 Osselait 27 à 32 10 %
113 Leveinard 27 à 32 Apparition rare

Imagerie[modifier]

Première génération[modifier]

Vue d'ensemble

Troisième génération[modifier]

Vue d'ensemble
Animation

Dans le dessin animé[modifier]

La Tour Pokémon apparaît dans l’épisode 23 de la première saison, La tour de la terreur. Après sa défaite contre la championne de Safrania, Morgane, Sacha s’y rend dans l’espoir de capturer un Pokémon Spectre à la recommandation d’un inconnu (qui s’avèrera plus tard être le père de Morgane).

Les Pokémon qui y sont présents sont Fantominus, Spectrum et Ectoplasma (tous trois de type Spectre). Leur occupation favorite est d’effrayer les gens, avant tout pour se divertir plus que pour effrayer les gens.

Voyant qu’il s’est bien amusé avec Sacha, Spectrum décide de l’accompagner à Safrania pour l’aider à battre la Championne Psy, Morgane.

Dans les mangas[modifier]

Dans le chapitre 13 de Pokémon - La Grande Aventure, Rouge part chercher Bleu qui s’est aventuré dans la Tour Pokémon. Lorsqu’il le retrouve, Bleu est contrôlé (ainsi que des corps de Pokémon morts) par un Fantominus appartenant à Koga (l’un des trois lieutenants de la Team Rocket). Après une terrible bataille contre le lieutenant, Rouge et Bleu peuvent sortir de la tour.