Koraidon-EV.pngPokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Miraidon-EV.png
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Fantôme (Tour Pokémon)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à Fantôme et Spectre.

Un Fantôme (Spectre avant Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli) (japonais : ゆうれい yūrei) est une âme d'un Pokémon tourmenté errant dans la Tour Pokémon de Lavanville.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Des fantômes peu amicaux...

Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et leurs remakes, le joueur ne peut ni identifier, ni capturer les fantômes de la tour tant qu'il n'a pas obtenu le Scope Sylphe. Tant que l'objet lui manque, les spectres apparaissent sous la forme d'une ombre volante. Une fois l'objet obtenu, les Fantominus, Spectrum et Osselait sont révélés, et peuvent enfin être combattus. Au cinquième étage de la tour, un spectre très particulier bloque l'accès à l'étage suivant. Avec le Scope Sylphe, le joueur découvre qu'il s'agit du spectre d'une mère Ossatueur que la Team Rocket avait abattu, alors qu'elle protégeait son petit.

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les spectres sont désormais appelés « fantômes ». Trois à quatre petits fantômes peuvent apparaître en avançant lentement vers le joueur. Au moindre contact, le joueur est renvoyé au rez-de-chaussée. Un fantôme de plus grande taille bloque l'avancée du joueur à l'avant-dernier étage.

Sprites[modifier]

R V B J RF VF LGP LGÉ
Fantominus et Spectrum. Osselait et Ossatueur. MissingNo. Fantominus et Spectrum. Osselait et Ossatueur. MissingNo. Sprite Spectre RFVF.png Modèle Fantôme LGPE.png

Citations[modifier]

Pokémon Rouge, Bleu et Jaune[modifier]

"Va-t-en... Dehors..."
-- Un Spectre, après que le Pokémon du joueur a agi.

"Fuis... Impudent..."
-- Le Spectre d'Ossatueur avant le début du combat.

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

"Va-t-en... Dehors..."
-- Un Spectre, après que le Pokémon du joueur a agi.

"Fuis... Misérable..."
-- Le Spectre d'Ossatueur avant le début du combat.

Imagerie[modifier]

Dans le dessin animé[modifier]

Le Spectre d'Ossatueur dans Pokémon : Les origines

Le seul Spectre a été vu dans le Dossier 2 - Osselait de Pokémon : Les origines. Il joue le même rôle que dans les jeux vidéo, à savoir errer dans la Tour Pokémon et avertir les visiteurs de la présence de la Team Rocket, qui a pris d'assaut la Tour. Une habitante de Lavanville a dit qu'elle a vu le Spectre apparaître après que la Team Rocket ait envahi la tour la nuit dernière, et a fui de terreur après avoir vu le Spectre. Blue s'est lui aussi enfui, tandis que Red, au contraire, a tenté de se battre contre ce Spectre. Cependant, les attaques de son Pokémon étaient inefficaces. Quand Blue s'est faufilé et à rencontré la Team Rocket en montant dans la tour, il leur a volé leur Scope Sylphe et l'a passé à Red, qui a pu identifier le Spectre qui était en réalité un Ossatueur. Ensuite, son petit, Osselait, s'est précipité à l'intérieur de la Tour et a blotti sa mère décédée, et son esprit, n'étant plus tourmenté, s'en est finalement allé vers l'au-delà.

En outre, dans le Centre Pokémon de la ville, une dame signale qu'il y a une main blanche sur l'épaule de Red. Ce dernier regarde, ne constate rien, mais quand il lève de nouveau les yeux, la femme s'est volatilisée.

Anecdotes[modifier]

Un Osselait démasqué grâce au bug de l'écran des statistiques.
  • Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, la palette du sprite d'un Spectre est celle du Pokémon dont il sert de façade. Ainsi, un Spectre cachant un Fantominus/Spectrum est de couleur violette, tandis qu'un Spectre cachant un Osselait/Ossatueur a une couleur verdâtre. MissingNo. sous sa forme de Spectre, quant à lui, est de couleur grise et orange délavés dans Pokémon Rouge et Bleu et de couleur rouge et jaune dans Pokémon Jaune.
  • Dans Pokémon Rouge et Bleu, un bug permet au joueur de démasquer l'identité des spectres sans Scope Sylphe en regardant les statistiques d'un Pokémon. Bien que le sprite du Pokémon soit alors révélé, il garde le nom de « Spectre » et ne peut toujours être ni combattu, ni capturé.
  • Toujours dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, utiliser une Poké Poupée lors du combat contre le fantôme d'Ossatueur permet d'apaiser son âme et de le faire disparaître définitivement, rendant ainsi optionnelles l'exploration du Repaire Rocket de Céladopole et l'obtention du Scope Sylphe. Cette erreur a été corrigée dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.
  • En août 2016, TOKIYA, un des artistes du JCC, a posté sur son compte Twitter une illustration qu'il avait réalisé montrant les différentes formes de MissingNo. (Fantôme, Fossile de Ptéra et de Kabutops, ainsi que sa forme "standard").[1] De ce fait, le Fantôme a ainsi enfin reçu un artwork fait par un artiste faisant partie officielle de la franchise Pokémon.

Références[modifier]