Fantôme (Tour Pokémon)

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Attention : cet article traite du fantôme de la Tour Pokémon. Pour les autres mentions du mot "Fantôme", rendez-vous sur la page Fantôme.
Attention : cet article traite du Spectre de la Tour Pokémon. Pour les autres mentions du mot "Spectre", rendez-vous sur la page Spectre.


Un fantôme (Spectre avant Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli) (japonais : ゆうれい yūrei) est une âme d'un Pokémon tourmenté errant dans la Tour Pokémon de Lavanville.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Des fantômes peu amicaux...

Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et leurs remakes, le joueur ne peut ni identifier, ni capturer les fantômes de la tour tant qu'il n'a pas obtenu le Scope Sylphe. Tant que l'objet lui manque, les spectres apparaissent sous la forme d'une ombre volante. Une fois l'objet obtenu, les Fantominus, Spectrum et Osselait sont révélés, et peuvent enfin être combattus. Au cinquième étage de la tour, un spectre très particulier bloque l'accès à l'étage suivant. Avec le Scope Sylphe, le joueur découvre qu'il s'agit du spectre d'une mère Ossatueur que la Team Rocket avait abattu alors qu'elle protégeait son petit.

Il existe plusieurs coloris pour les Spectres dans Pokémon Jaune. Le coloris dépend de la couleur principale du Pokémon. Par exemple, si le Pokémon est violet le Spectre est donc violet. Les Spectres d'Osselait et d'Ossatueur ont une couleur verdâtre, les Spectres de Fantominus et Spectrum ont une couleur violette, MissingNo. sous sa forme de Spectre a le coloris jaune.

Dans Pokémon Rouge et Bleu, un bug permet au joueur de passer cet obstacle sans Scope Sylphe s'il utilise une Poképoupée. Il est également possible de démasquer l'identité des spectres sans Scope Sylphe en regardant les statistiques d'un Pokémon. Cependant le spectre ne peut être ni combattu, ni capturé.

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les spectres sont désormais appelés « fantômes ». Trois à quatre petits fantômes peuvent apparaître en avançant lentement vers le joueur. Au moindre contact, le joueur est renvoyé au rez-de-chaussée. Un fantôme de plus grande taille bloque l'avancée du joueur à l'avant-dernier étage.

Citations[modifier]

Pokémon Rouge, Bleu et Jaune[modifier]

"Va-t-en... Dehors..."
-- Un Spectre, après que le Pokémon du joueur a agi.

"Fuis... Impudent..."
-- Le Spectre d'Ossatueur avant le début du combat.

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

"Va-t-en... Dehors..."
-- Un Spectre, après que le Pokémon du joueur a agi.

"Fuis... Misérable..."
-- Le Spectre d'Ossatueur avant le début du combat.

Sprites[modifier]

R V B J RF VF LGP LGÉ
Sprite Spectre RB.png Sprite Spectre RFVF.png Modèle Fantôme LGPE.png

Dans le dessin animé[modifier]

Le Spectre d'Ossatueur dans Pokémon : Les origines

Le seul Spectre a été vu dans le Dossier 2 - Osselait de Pokémon : Les origines. Il joue le même rôle que dans les jeux vidéo, à savoir errer dans la Tour Pokémon et avertir les visiteurs de la présence de la Team Rocket, qui a pris d'assaut la Tour. Une habitante de Lavanville a dit qu'elle a vu le Spectre apparaitre après que la Team Rocket ait envahi la tour la nuit dernière, et a fui de terreur après avoir vu le Spectre. Blue s'est lui aussi enfui, tandis que Red, au contraire, a tenté de se battre contre ce Spectre. Cependant, les attaques de son Pokémon étaient inefficaces. Quand Blue s'est faufilé et à rencontré la Team Rocket en montant dans la tour, il leur a volé leur Scope Sylphe et l'a passé à Red, qui a pu identifier le Spectre qui était en réalité un Ossatueur. Ensuite, son petit, Osselait, s'est précipité à l'intérieur de la Tour et a blotti sa mère décédée, et son esprit, n'étant plus tourmenté, s'en est finalement allé vers l'au-delà.

En outre, dans le Centre Pokémon de la ville, une dame signale qu'il y a une main blanche sur l'épaule de Red. Ce-dernier regarde, ne constate rien, mais quand il lève de nouveau les yeux la femme s'est volatilisée.