M. Fuji
M. Fuji | |
---|---|
M. Fuji dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli. | |
Identité | |
Nom japonais | フジ老人 Fuji-rōjin |
Nom anglais | Mr. Fuji |
Sexe | Masculin |
Profession | Gardien de Pokémon orphelins Ancien scientifique |
Origine | Cramois'Île (région : Kanto) |
Famille | Femme (divorcée ; dessin animé) Amber (fille décédée ; dessin animé) |
Dessin animé | |
Apparition | Pokémon : Le film |
Saisons | Film |
M. Fuji est un personnage apparaissant pour la première fois dans Pokémon Rouge et Bleu. Ce vieil homme réside à Lavanville où il s'occupe de la Maison Pokémon, l'orphelinat pour les Pokémon abandonnés. Malgré son altruisme et sa gentillesse reconnus de tous, M. Fuji cache un passé lourd de secrets.
Dans les jeux vidéo[modifier]
Originaire de Cramois'Île, M. Fuji était autrefois un scientifique de renom, connu comme étant le Dr. Fuji. Il a notamment fondé le Laboratoire de Cramois'Île, où des fossiles de Pokémon étaient ramenés à la vie. Fuji était également un ami très proche d'Auguste, le Champion de l'Arène de Cramois'Île.
Au travers de la série principale, de nombreux éléments prouvent que Fuji était le chef de l'équipe scientifique qui a découvert l'existence de Mew. Dans la version japonaise de Pokémon Émeraude, le panneau de l'Île Lointaine (là où Mew peut être capturé) est signé ジ ji, indiquant que cette île est l'endroit où Fuji a découvert le Pokémon fabuleux et son ADN. De retour à Cramois'Île, les différents journaux du Manoir Pokémon prouvent que Fuji et son équipe ont décidé de créer un clone surpuissant de Mew à partir de son ADN retrouvé. Ce clone a été baptisé Mewtwo. Cependant, ayant sous-estimé les pouvoirs et la malveillance du Pokémon, Fuji et son équipe n'ont pu contenir Mewtwo, qui a fini par détruire le Manoir Pokémon avant de s'installer au fond de la Caverne Azurée.
Suite à ces événements, le Dr. Fuji a complètement tourné le dos à son passé, et est parti s'installer à Lavanville où il a fondé la Maison Pokémon, un orphelinat pour les Pokémon abandonnés. Depuis, l'ancien scientifique œuvre pour le bonheur de tous les Pokémon, tout en gardant secret son passé. Fuji est désormais connu de beaucoup pour son altruisme envers les Pokémon, et son désir de les protéger des criminels.
Dans les jeux de la première génération et leurs remakes, Fuji rencontre le joueur après que la Team Rocket a envahi la Tour Pokémon. Très remonté après la mort d'Ossatueur, la mère d'un Osselait qu'il a recueilli, Fuji se précipite à la Tour pour en chasser la Team Rocket. Ces derniers finissent par le prendre en otage au sommet de la Tour. Une fois que le joueur a chassé la Team Rocket, Fuji est heureux de constater que l'esprit d'Ossatueur a été apaisé. De retour à la Maison Pokémon, Fuji confie au joueur la Poké Flûte en guise de remerciement.
Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, Fuji laisse la garde de l'Osselait à Trace.
Trois ans plus tard, dans les jeux de la deuxième génération et leurs remakes, Fuji vit toujours à Lavanville. Après que la Tour Pokémon a été convertie en Tour Radio de Kanto, Fuji a ouvert la Maison des ÂmesOAC/Maison des SouvenirsHGSS où sont désormais entreposées les tombes des Pokémon décédés.
Sprites[modifier]
Sprite | |||
---|---|---|---|
RBJ |
OAC |
RFVF |
HGSS |
Informations du Memorydex[modifier]
Lavanville - Petite fille
Que fait cette personne ?
C'est vraiment un chic type ! Il est à la recherche des Pokémon orphelins et abandonnés !
Tour Pokémon - Team Rocket
Comment est cette personne ?
Ce viel homme est venu nous demander de ne plus troubler les gentils Pokémon ! Alors on a discuté tranquillement entre adultes.
Lavanville - Magazine
Comment est cette personne ?
Grand concours de dessin du magazine des fans de Pokémon ! Le formulaire d'inscription est... Il a disparu ! Quelqu'un a déjà dû l'utiliser.
Lavanville - Homme
Il y a une rumeur...
Il paraît que Mr. Fuji n'est pas non plus du coin.
Arène de Cramois'Île - Photo
Famille et amis ?
C'est une photo d'Auguste et de Mr. Fuji. Ils sont côte à côte en souriant.
Cramois'Île - Journal Pokémon
Comment est cette personne ?
Le timide Mr. Fuji a décliné notre demande d'interview. Cet homme très gentil est très apprécié à Lavanville.
De : Mr. Fuji
À : Joueur
Plutôt que de souhaiter le bonheur de tes Pokémon... Je préférerais que tu souhaites le bonheur de tous les Pokémon !
Citations[modifier]
Pokémon Rouge, Bleu et Jaune[modifier]
Tour Pokémon[modifier]
- « Hé? Tu es venu me sauver? Merci! Mais je suis venu ici de mon plein gré. Je voulais apaiser l'esprit de la mère de Osselait. Je pense que l'esprit de Ossatueur s'en est allé vers les cieux. Je dois te remercier pour cet acte noble!. Viens avec moi dans ma maison, la Maison Pokémon au pied de cette tour. »
Lavanville[modifier]
- « Joueur. Ta quête pour compléter ton Pokédex échouera si tu n'aimes pas tes Pokémon. Je crois que ceci te sera utile. (Joueur obtient la Pokéflûte!) En jouant de la Pokéflûte, les Pokémon endormis se réveilleront. Elle marche sur tous les Pokémon. »
- « Ma Flûte t'a été utile? »
Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]
- « Bienvenue à toi. Hmm... Tu as l'air d'être un Dresseur de Pokémon doux et attentionné. Ceux qui aiment les Pokémon viennent ici saluer leur âme. Tu peux présenter ici tes condoléances. Cela leur fera plaisir. »
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]
Tour Pokémon[modifier]
- « Hé? Tu es là pour me sauver? Merci! Mais je suis venu ici de mon plein gré. Je voulais apaiser l'esprit de la mère d'Osselait. Je pense que l'esprit d'Ossatueur s'en est allé vers les cieux. Je dois te remercier pour ton attention. Viens avec moi dans ma maison, la Maison Pokémon au pied de cette tour. »
Lavanville[modifier]
- « Joueur. Ta quête pour compléter ton Pokédex échouera si tu n'aimes pas tes Pokémon. Je crois que ceci te sera utile. (Joueur obtient la Pokéflûte!) En jouant de la Pokéflûte, les Pokémon endormis se réveilleront. Elle marche sur tous les Pokémon. »
- « Ma Flûte t'a été utile? »
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]
- « Bienvenue à toi. Hmm... Tu as l'air d'être un Dresseur de Pokémon doux et attentionné. Ici se rassemblent les gens qui aiment les Pokémon pour leur rendre hommage. Tu voudrais bien te recueillir pour eux quelques instants? Je suis sûr qu'ils apprécieront. »
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]
Tour Pokémon[modifier]
- « ... Oui ? C'est pour quoi ? Ah bon ? La Team Rocket me menaçait ? Je n'avais pas fait attention. Je me recueillais en mémoire d'Ossatueur. Il semblerait bien que son esprit soit apaisé, maintenant. Son âme a pris le chemin du ciel. Je voudrais te remercier, mais il faut d'abord que je passe chez moi. Qui m'aime me suive ! »
Lavanville[modifier]
- « Joueur. Sache que tu dois aimer les Pokémon de tout ton cœur, si tu espères remplir ton Pokédex un jour. J'ignore si ceci te sera utile pour cette quête, mais j'aimerais que tu l'acceptes. (Vous obtenez la Poké Flûte !) Entendre le doux son de la Poké Flûte peut réveiller certains Pokémon endormis. Essaie de t'en servir si jamais tu rencontres un gros dormeur qui te barre le chemin ! »
- « Ma Poké Flûte t'a-t-elle été utile ? »
Route 12 ou Route 16[modifier]
- Avant de capturer Ronflex :
- « Joueur ! J'ai oublié de te dire quelque chose d'important quand je t'ai donné la Poké Flûte... Ah, je vois que j'arrive à point nommé ! Voici un beau spécimen de Ronflex ! Ce Pokémon a la fâcheuse tendance à prendre la première chose qu'il voit au réveil pour de la nourriture... Dans sa confusion, il peut se montrer agressif. Il devient alors très dangereux, mais il se calme si tu arrives à le vaincre ! Une fois battu, il peut être capturé comme n'importe quel autre Pokémon. »
- Si le joueur ne capture pas Ronflex :
- « Oh, zut... Je suis désolé pour toi, Joueur... »
- Si le joueur capture Ronflex :
- « Joli travail, Joueur ! »
- « Il arrive parfois que certains Pokémon attaquent des Dresseurs, comme ce Ronflex vient de le faire avec toi. Dans ces cas-là, ne te laisse pas impressionner et vaincs-les pour avoir une chance de les attraper ! Sur ce, je te laisse. Bonne continuation ! »
Dans les dessins animés[modifier]
Pokémon, la série[modifier]
Dans la série principale, l'équivalent de M. Fuji est basé uniquement sur le passé du personnage du jeu vidéo, le Dr. Fuji. Il apparaît uniquement dans le premier film Pokémon, Pokémon : Le film, et dans son remake CGI, Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution.
Le Dr. Fuji est le père d'une fille nommée Amber, qui meurt lorsqu'elle était encore jeune. Fuji se met alors en tête de ramener sa fille à la vie, en créant un clone à son image. Sa femme, désespérée de la mort de leur enfant et de voir son mari sombrer dans ce sombre projet, le quitte. Cela n'arrête pas Fuji qui poursuit son désir de cloner sa fille morte, avec son équipe scientifique. Les travaux de Fuji finissent par attirer l'attention de Giovanni, qui accepte de financer le projet si Fuji parvient à créer un clone de Mew pour la Team Rocket.
Dans une jungle sans nom, Fuji et son équipe parviennent à découvrir l'ADN de Mew, et s'en servent pour créer Mewtwo dans leur laboratoire sur l'Île Neuve. Lorsque ce dernier est encore jeune, il rencontre le clone d'Amber, d'un Salamèche, d'un Carapuce et d'un Bulbizarre. Si Mewtwo se lie d'amitié avec ses camarades clones, notamment celui d'Amber, ces derniers ne sont pas viables, et finissent par mourir. Ce désespoir éveille en Mewtwo de puissants sentiments, que Fuji et son équipe ne peuvent maîtriser. Ils administrent au Pokémon un sérum supprimant ses émotions, le rendant ainsi plus sauvage.
Quelque temps plus tard, un Mewtwo plus mature finit par éveiller ses pouvoirs psychiques. Comprenant que Fuji et son équipe ne le considèrent que comme une création scientifique, un simple Mew 2.0, Mewtwo se rebelle et attaque les scientifiques, détruisant le laboratoire par la même occasion. Fuji et le reste de son équipe sont tués dans l'explosion. Ils sont les uniques personnes du dessin animé, avec J et Lysandre, à mourir.
Pokémon : Les origines[modifier]
Dans Pokémon : Les origines, M. Fuji tient un rôle similaire à celui qu'il a dans les jeux vidéo de la première génération et leurs remakes.
Il apparaît pour la première fois dans PO02. Après que la Team Rocket a investi la Tour Pokémon de Lavanville, Fuji est allé à leur rencontre dans l'espoir de les faire partir, sans succès. Le vieil homme finit même par devenir l'otage des criminels. Après que Red a libéré la Tour Pokémon et sauvé M. Fuji, ce dernier décide de récompenser le jeune Dresseur en lui offrant la Poké Flûte, ainsi que deux pierres mystérieuses. Quand Red lui demande à quoi peuvent servir les pierres, Fuji se contente de répondre qu'il le découvrira bien assez tôt.
Fuji réapparaît dans PO04, où son passé de scientifique est révélé. Après avoir découvert des journaux dans le Manoir Pokémon de Cramois'Île, Red fait part de sa trouvaille au Professeur Chen. Ce dernier explique à Red que le Dr. Fuji faisait des recherches sur les Pokémon, et qu'il avait fini par découvrir une nouvelle espèce. Le scientifique essaya alors de créer artificiellement un nouveau Pokémon à partir de l'espèce qu'il avait découverte, mais ses travaux furent rejetés. Red a du mal à croire que le Dr. Fuji puisse être le M. Fuji de Lavanville, mais le Professeur Chen lui assure qu'il s'agit surement du même homme, puisque le Dr. Fuji a étudié les pierres mystérieuses que M. Fuji a offertes à Red.
Plus tard, à Lavanville, Reina informe Fuji qu'un puissant Pokémon psychique serait dans la Cave Azurée, et que Red s'apprête à l'affronter. Plongé dans ses souvenirs, Fuji réalise qu'il connait l'identité du Pokémon que Red s'apprête à affronter : Mewtwo. Fuji comprend alors que le seul espoir de Red de l'emporter sur le Pokémon Psy est qu'il utilise les pierres qu'il lui a remis. Lors du combat contre Mewtwo, Red utilise les pierres de Fuji, permettant à son Dracaufeu de devenir Méga-Dracaufeu X et de vaincre Mewtwo.
-
La silhouette du Dr. Fuji.
Dans les mangas[modifier]
Pocket Monsters Special[modifier]
M. Fuji apparaît dans le manga Pokémon - La Grande Aventure. Rouge le rencontre dans le chapitre 13 de l'Arc Rouge, Bleu et Vert.
Alors que Rouge arrive à Lavanville sous une pluie torrentielle, il rencontre M. Fuji venu se recueillir sur la tombe de son Doduo décédé. Le vieil homme propose au jeune Dresseur de venir chez lui le temps que la pluie se calme. Une fois sur place, le vieil homme raconte à Rouge les légendes circulant autour de la Tour Pokémon qui la surplombe. Rouge reste cependant incrédule face aux histoires de fantômes qui lui sont racontées, et préfère prendre le sujet à la rigolade. Il découvre ensuite les photos du Doduo récemment décédé, et s'aperçoit avec étonnement que Bleu apparaît sur l'une d'entre elles. M. Fuji lui explique alors que son rival était arrivé en ville deux semaines plus tôt, et qu'il n'a pas cru lui aussi aux histoires de fantômes. Fuji ajoute que Bleu est alors allé inspecter la Tour Pokémon et qu'il n'a pas donné signe de vie depuis deux semaines.
Rouge décide de se rendre à la Tour Pokémon où il sauve Bleu de l'emprise des fantômes. Une fois que le duo repousse Koga, qui était l'investigateur de toute cette situation, Mr. Fuji décide de retourner à la Tour Pokémon pour y enterrer son Doduo avec dignité.
Par la suite, Fuji a deux caméos dans l'Arc Or et Argent. Dans le premier, on le voit comme étant un des membres du Fan Club Pokémon, qui envoie des Pokémon pour arrêter Lugia et Ho-Oh. Dans le second, il apparaît sur une des photographies d'Auguste.
Enfin, Fuji a un caméo dans l'Arc Émeraude, où on le voit sur un des bateaux en direction de la Zone de Combat.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Cartes représentant M. Fuji[modifier]
M. Fuji apparaît pour la première fois dans l'extension Fossile, sortie le 1er novembre 2000 en France.
Apparitions sur d'autres cartes[modifier]
M. Fuji apparaît également sur les cartes suivantes :
|
- Personnage (jeu vidéo)
- Membre de la Team Rocket
- Personnage (Rouge et Bleu)
- Personnage (Jaune)
- Personnage (Or et Argent)
- Personnage (Cristal)
- Personnage (Rouge Feu et Vert Feuille)
- Personnage (Or HeartGold et Argent SoulSilver)
- Personnage (Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli)
- Personnage mineur (film Pokémon)
- Personnage de Pokémon : Les origines
- Personnage de Pocket Monsters Special