Matori

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Matori
マトリ Matori
EB024 - Matori.png
Matori dans le EB024.
Identité
Nom anglais Matori
Sexe Féminin
Profession Secrétaire, membre d'élite de la Team Rocket.
Origine Inconnue (région : Kanto)
Famille Inconnue
Dessin animé
Apparition Depuis l'épisode 657, Rien que des bons souvenirs !
Saisons Saison 13 à 22

Matori (マトリ) est un personnage récurrent du dessin animé. C'est une membre de la Team Rocket et la secrétaire personnelle de Giovanni. Elle fait sa première apparition dans le DP191.

Histoire[modifier]

Cycle 3 : Diamant & Perle[modifier]

Matori apparaît pour la première fois dans le DP191. Elle envoie un Cadoizo à Sinnoh, pour informer Jessie, James et Miaouss qu'ils doivent contacter le quartier général de la Team Rocket au plus vite. Lorsque le trio s'exécute, ils sont surpris que Matori est celle qui leur répond, et non pas Giovanni. Matori leur explique qu'ils doivent revenir au plus vite au quartier général, pour recevoir un ordre de mission directement de Giovanni. Par la suite, Matori communique les dossiers du trio à Giovanni, avant qu'il ne la renvoie.

Cycle 4 : Noir & Blanc[modifier]

Matori et Giovanni dans le NB002.

Dans le NB001, Matori informe Giovanni qu'une organisation inconnue se mobilise à Unys. Dans le NB002, elle informe Jessie et James qu'ils ne peuvent utiliser leurs Pokémon actuels à Unys, car ils attireraient trop l'attention. Elle ajoute qu'ils doivent donc en capturer des nouveaux, qui sont natifs à Unys. Par la suite, Matori exprime à Giovanni ses doutes sur la capacité du trio à réussir leur mission, mais Giovanni l'ignore arguant que le trio est tout à fait apte à attirer à découvert l'organisation inconnue.

Matori réapparaît dans les NB004, NB006 et NB007 à côté de Giovanni, lorsque ce dernier donne des ordres à Jessie, James et Miaouss. Lors du NB025, elle prévient le trio que Giovanni n'a plus de raison de leur donner de missions pour l'instant, et qu'ils doivent donc agir par eux-mêmes. Elle réapparaît ensuite que brièvement dans les NB095 et NB142, pour des caméos aux côtés de Giovanni.

Cycle 5 : XY[modifier]

Matori refait un caméo dans le XY003. Dans le XY107, elle reçoit l'appel de Jessie, James et Miaouss et les met directement en ligne avec Giovanni.

Cycle 6 : Soleil & Lune[modifier]

Matori et Giovanni apparaissent dans un flashback du SL003. Dans le SL012, elle confronte Jessie, James & Miaouss sur l'absence de rapports sur leurs progrès à Alola. Elle émet des doutes sur leur efficacité et les tient à l'œil d'un air critique et hautain, ce qui pousse dorénavant Jessie à la détester - qui la surnomme "Binoclarde" - et James à en être impressionné. La dispute entre Matori et le trio ne cesse que lorsque Giovanni apparaît.

Dans le SL042, Matori convoque le trio au quartier général de la Team Rocket, mais ils ne peuvent s'y rendre. Dans le SL045, elle réprimande Jessie pour leur absence à sa convocation. Dans le SL062, Matori et Giovanni apprennent que Jessie, James et Miaouss ont découvert l'existence d'un Miaouss d'Alola. La secrétaire ordonne au trio d'enquêter et de récupérer des données sur ce Pokémon. Par la suite, le trio est surpris de voir le Miaouss d'Alola avec Matori lorsqu'elle les recontacte. Cette dernière leur apprend que le Miaouss d'Alola est devenu son Pokémon et son assistant. Elle les remercie et leur demande de continuer à envoyer de nouveaux Pokémon, ignorant que son Miaouss d'Alola a fait le voyage d'Alola à Kanto de lui-même.

Dans le SL073, Matori contacte le trio et les réprimande à nouveau pour leur incompétence. Jessie annonce l'intention du groupe d'utiliser les capacités Z dans leurs plans, et Matori lui explique qu'ils ont besoin d'un Bracelet Z, qui ne peut être obtenu qu'auprès d'un Doyen. Dans le SL074, elle est présente aux côtés de Giovanni lorsqu'il contacte Danh pour obtenir des informations sur le Grand Radieux, Necrozma. Par la suite, Matori reçoit l'appel de Jessie, James et Miaouss, qui souhaitent informer Giovanni du Grand Radieux eux-aussi. La secrétaire leur conseille de rapporter des informations que le Boss ne sait pas déjà, s'ils veulent réellement l’impressionner.

Dans le SL076, Matori apprend que le trio a réussi à obtenir un Bracelet Z et une Mimiquizélite. Elle les félicite, et leur demande de continuer à faire des rapports sur tous les Pokémon qu'ils trouvent.

Matori dans sa tenue d'élite de la Matrix Matori.

Dans l'épisode SL087, Matori est envoyée à Alola avec son équipe d'élite, la Matrix Matori. À bord de leur hélicoptère ultra-perfectionné, Matori est contactée par Giovanni, et informe le Boss qu'une Ultra-Brèche s'est ouverte à Alola, signifiant que leur cible pourrait apparaître. Avant de raccrocher, Giovanni précise qu'il attend des résultats de l'équipe de Matori. Cette dernière demande ensuite à son bras droit, Gozu, s'ils arrivent bientôt à Alola. Après confirmation, Matori ordonne d'activer le système de camouflage de leur hélicoptère.

Dans le SL088, Matori et son équipe arrivent dans les cieux d'Alola, mais deviennent léthargiques comme tous les adultes de la région, car leur Ultra-Aura est drainée par Necrozma. Lorsqu'ils tombent sur leur cible, dans sa forme Ailes de l'Aurore, la Matrix Matori tente de le capturer avec un filet électrique, mais Necrozma parvient à se libérer rapidement. Matori ordonne la retraite, avant de repartir à la charge dans le ciel de Mele-Mele. Là, la Matrix Matori utilise un autre filet pour capturer Lunala, et Doudou le Solgaleo. Les Pokémon légendaires sont libérés par le Silvallié de Gladio et le Pikachu de Sacha, qui endommagent l'hélicoptère de la Team Rocket. Après que Necrozma Crinière du Couchant se soit enfui dans une Ultra-Brèche, Matori et le reste de son équipe sortent de leur état léthargique, et décident de poursuivre leur mission.

Dans le SL089, Matori et son équipe observent les Ultra-Gardiens entrés dans l'Ultra-Brèche, avec Lunala, et ils tentent de les poursuivre. Ils sont arrêtés par le Professeur Euphorbe et Saubohne. Matori et une partie de son unité restent à bord de l'hélicoptère pour le réparer, tandis que l'autre partie, dont Gozu, part affronter le duo. Dans le SL090, Matori informe Gozu que les réparations sont terminées, et qu'il doit vite mettre fin à son combat contre Euphorbe. Une fois toute l'équipe réunie dans l'hélicoptère, ils essayent de passer à travers l'Ultra-Brèche, mais sont repoussés par Tokorico qui cause de graves dommages à l'hélicoptère de la Team Rocket. Matori est alors forcée d'ordonner la retraite, et l'abandon de leur mission.

Matori dans le SL122.

Dans le SL122, Matori contacte Jessie, James et Miaouss, afin qu'ils envoient tous leurs Pokémon d'Alola au quartier général. Elle demande ensuite pourquoi ils n'ont toujours pas envoyé Chelours au quartier général. Elle annonce alors qu'elle vient la chercher elle-même, avec son Miaouss d'Alola. Refusant de livrer Chelours au quartier général, le trio essaye de détourner l'attention de Matori, dès son arrivée. Ils essayent de capturer les Pokémon du Pokégroupe, puis le Draïeul de la forêt, sans succès. Décidée à accomplir sa mission, Matori décide de capturer non pas Chelours, mais Nounourson. Le trio décide de l'arrêter : Jessie attire l'attention de Matori, tandis que James échange Nounourson avec Miaouss déguisé en Nounourson. Tandis qu'elle retourne à Kanto, Matori se rend compte de la supercherie. A ce moment-là, Chelours apparaît pour sauver Miaouss. Par la suite, Matori recontacte le trio, visiblement blessée et effrayée de Chelours.

Dans le SL146, Matori contacte Jessie, James et Miaouss, avec Giovanni. Ce dernier exige le retour immédiat du trio à la base de la Team Rocket, à Kanto. Matori ajoute que cette décision s'explique par leur manque cruel de réussite et de résultat dans la région d'Alola.

Cycle 7 : Les voyages[modifier]

Dans le EB024, Matori contacte Jessie, James et Miaouss à leur base secrète de Carmin sur Mer. Elle leur informe que Giovanni a décidé de les récompenser pour leur dévouement envers la Team Rocket, en leur offrant des vacances. Elle insiste notamment qu'il s'agit là d'une « mission » importante. Par la suite, Matori se rend en hélicoptère à l'Aire de Détente de Sinnoh. Là, il est révélé qu'elle a été chargée par Giovanni de mener une opération massive de vol de Pokémon. Le but de la Team Rocket est de capturer tous les Pokémon puissants et rares des touristes qui se trouvent là. Matori mène l'assaut sur les vacanciers avec son équipe d'élite. Lorsqu'un sbire mentionne que la mission est complètement réussie, Matori est satisfaite et mentionne qu'envoyer les « problèmes » en vacances était la bonne solution. Malheureusement pour elle, Jessie, James et Miaouss avaient décidé de prendre leurs vacances à l'Aire de Détente et, étant témoins de l'attaque de Matori, comprennent qu'ils ont été écartés volontairement de l'opération en entendant la secrétaire. Après que les sbires aient vaincu Sacha et Goh, Matori et son équipe retournent à leur camp secret. Cependant, à cause de l'aide secrète fournie par Jessie, James et Miaouss, le Pokégroupe retrouve le camp secret et libère tous les Pokémon. Dépassés par tous les Pokémon volés qui se retournent contre eux, et par l'arrivée de la police, Matori ordonne la retraite avant de fuir avec son équipe. Plus tard, elle recontacte Jessie, James et Miaouss qui lui informent que leurs vacances se sont très bien passées. Matori, elle, est visiblement fatiguée, après avoir été réprimandée par Giovanni pour son échec.

Pokémon[modifier]

Actuel[modifier]

Pokémon de Matori
Miaouss d'Alola de Matori - SL062.png
Miaouss d'Alola

Utilisé comme messager[modifier]

Pokémon Capacités Description
EP231 - Cadoizo de la Team Rocket.png
Cadoizo
normal Cadeau
glace Blizzard
Cadoizo n'appartient pas à Matori, mais à un scout Rocket. Elle l'utilise juste comme messager dans le DP191.

Imagerie[modifier]

Galerie[modifier]

Anecdote[modifier]

  • Matori est le dernier personnage à être introduit dans le cycle 3, étant donné qu'elle n'apparaît que dans le dernier épisode du cycle.
  • Dans la version originale en japonais, le prénom de Matori est révélé par Miaouss dans le NB023. Cependant, la ligne révélant son nom a été altérée dans les traductions internationales de l'épisode, la laissant ainsi innommée dans la plupart des langues. Son nom a été officiellement confirmé dans les versions anglaise et française avec le SL090.
Logo de la Team Rocket
Membres de la Team Rocket

Leaders : Giovanni · Mme Boss · Homme Masqué
Lieutenants :
Amos · Ariane · Lambda · Lance (Commandants)
Major Bob , Koga & Morgane*
Katz & Siam · Clément & Marion*
Chakra, Orca & Saki (Les Trois Crocs)
Équipes :
Jessie, James & Miaouss (Trio Rocket)
Butch & Cassidy · Attila & Hun · Annie & Oakley
Ken, Ryu & Harry · Frères Rocket
Matori & Gozu (Matrix Matori)
Scientifiques :
Auguste* · Dr. Fuji* · Prof. Namba · Prof. Sébastian · Prof. Zekor
Autres membres :
Sbire Rocket · Scout Rocket
Chasseur Masqué · Christopher · Domino · Gédéon · Hitoshi · Kaede
Miyamoto · Mondo · Patrick · Tyson · Vipère · Wendy

Personnages de la série animée
Personnages secondaires
Professeur ChenProfesseur FloraProfesseur OrmeProfesseur SekoProfesseur SorbierProfesseur CarolinaProfesseur KeteleeriaProfesseur PlataneProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleProfesseur Cerise
Delia KetchumCarolineJohannaGraceJérémyInfirmière JoëlleAgent JennyPrésentatrice Meridian (Viviane/Liliane/Marianne)
FargasReggieToddCathyLiseAngieCélestaChammalChamsinCorentinAlexiaBeladonisScottMonsieur Sukizo
Elsa-MinaVickyChloéRenChrysa

(+) Plus de personnages secondaires