Amaro est le Champion de l'Arène de Port Tempères, dans la région de Kalos. Il est réputé pour être un jardinier lui-même, et avoir la main verte. Il est le quatrième de la Ligue de Kalos, spécialisé dans le type Plante. Il remet le Badge Végétal aux Dresseurs l'ayant vaincu.
Une fois vaincu, Amaro remet au joueur le Badge Végétal, quatrième Badge officiel de la Ligue de Kalos. Il a une barbe blanche formant deux couples d'épis, pas de cheveux, un béret vert, un foulard orange, des gants et un chemisier verts, un pantalon gris foncé et des bretelles marron clair. Il possèderait la cisaille qu'il porte à la main depuis plus de trente ans et en prendrait grand soin.
Amaro apparaît dans le XY057, où il présente des herbes nourrissantes au Pokégroupe, puis aide à arrêter la neige causée par un Sorboul et un Sorbouboul avec son Cotovol. Il réapparaît dans le XY058 et affronte Sacha dans son Arène, avant de perdre le combat. Il fait une autre apparition dans le XY059, où il raconte une histoire au Pokégroupe et se rend près d'un grand arbre. Il réapparaît enfin dans l'épisode XY136, face à Lysandre.
Il apparaît pour la première fois dans le PMSXY24, et repousse l'Arme Suprême avec les autres Champions d'Arène et Yvonne. Puis, il combat Brasénie qui les avait attaqués, et la maintient à distance.
On le revoit dans le PMSXY27 où il explique au groupe de Bourg Croquis que c'est maintenant dangereux de sortir devant d'autres personnes, car la Team Flare, douée pour manipuler les médias, aurait sans doute dit à la population que l'explosion créée par l'Arme Suprême serait la faute des Champions d'Arène. Ils ne sont donc plus en sécurité nulle part.
Amaro et Erika de Céladopole sont tous les deux les quatrièmes Champions d'Arène du type Plante de leurs régions.
Dans l'émission Graines d'Arènes, il est dit qu'Amaro est un grand amateur de thé et qu'il s'approvisionnerait dans sa région d'origine où voir une feuille de thé flotter verticalement dans sa tasse serait de bon présage. Il s'agit d'une allusion à une véritable superstition japonaise. Cependant, dans certaines versions en d'autres langues de Pokémon X et Y, il n'est pas question de sa région d'origine mais de celle des feuilles de thé.