Dianthéa

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dianthéa
カルネ Carnet
« La super Star incontestée ! »
Dianthéa-XY.png
Artwork de Dianthéa pour Pokémon X et Y.
Identité
Nom anglais Diantha
Sexe Féminin
Profession Star de cinéma - Maître du Conseil 4
Origine Kalos
Pokémon de prédilection Méga-Gardevoir

Dianthéa est un personnage de Pokémon X et Y. Elle est une célèbre actrice, mais aussi la Maître de la Ligue Pokémon de Kalos.

Elle est une grande duchesse au Château de Combat et la seule à avoir ce titre, en excluant le joueur quand il l'a.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Dianthéa apparaît dans Pokémon X et Y. Le joueur la rencontre pour la première fois à Illumis, lorsqu'elle est en compagnie de Lysandre. Elle se trouve être une actrice de cinéma très célèbre dans tout Kalos, et cache, lors de ses premières rencontres avec le héros, qu'elle est Maître de la Ligue. Elle et le joueur se lient d'amitié.

Après la ligue, le joueur la retrouve au Café Soleil d'Illumis. Elle propose d'échanger son Tarsal contre le Pokémon de son choix (incluant aussi les Pokémon depuis le PC).

Sprites[modifier]

Face Overworld Player Search System
Sprite Dianthéa XY.png
XY
Overworld Dianthéa XY.png
XY
PSS Dianthéa XY.png
XY

Pokémon[modifier]

Maître de la Ligue de Kalos[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite Dianthéa XY.png
Dianthéa
le Maître
@ Guérison × 4
Sprite 701 XY.png
Brutalibré
Niveau 64
Combat
Vol
Talent : Échauffement
Flying Press
Direct Toxik
Plaie-Croix
Danse-Lames
Sprite 706 XY.png
Muplodocus
Niveau 66
Dragon
Talent : Herbivore
Déflagration
Dracochoc
Tonnerre
Exploforce
Sprite 699 XY.png
Dragmara
Niveau 65
Roche
Glace
Talent : Peau Gelée
Fatal-Foudre
Blizzard
Mur Lumière
Protection
Sprite 711 Normale XY.png
Banshitrouye
Niveau 65
Spectre
Plante
Talent : Ramassage
Halloween
Hantise
Ombre Portée
Canon Graine
Sprite 697 XY.png
Rexillius
Niveau 65
Roche
Dragon
Talent : Prognathe
Fracass'Tête
Dracogriffe
Séisme
Mâchouille
Sprite 282 Méga XY.png
Méga-Gardevoir
Objet : Gardevoirite
Niveau 68
Psy
Fée
Talent : Peau Féérique
Pouvoir Lunaire
Ball'Ombre
Psyko
Tonnerre
Type principal : inconnu
Récompense : 16 320 Pokédollar

Château de Combat[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite Dianthéa XY.png
Dianthéa
la Grande-Duchesse
Sprite 701 XY.png
Brutalibré
Niveau 60
Combat
Vol
Talent : Échauffement
Direct Toxik
Danse-Lames
Plaie-Croix
Flying Press
Sprite 282 Méga XY.png
Méga-Gardevoir
Objet : Gardevoirite
Niveau 60
Psy
Fée
Talent : Peau Féérique
Pouvoir Lunaire
Tonnerre
Ball'Ombre
Psyko
Sprite 706 XY.png
Muplodocus
Niveau 60
Dragon
Talent : Herbivore
Dracochoc
Déflagration
Ocroupi
Exploforce
Sprite 711 Normale XY.png
Banshitrouye
Niveau 60
Spectre
Plante
Talent : Ramassage
Ombre Portée
Hantise
Canon Graine
Halloween
Type principal : inconnu
Récompense : 14 400 Pokédollar

Citations[modifier]

Pokémon X et Y[modifier]

Café Soleil[modifier]

Lysandre : "Votre premier rôle à l’écran m’a toujours fasciné. Cette toute jeune fille, si pure, fraîche, innocente ! Que ne donneriez-vous pas pour jouer ce genre de rôles encore et encore ?"

"Mais je ne donnerais rien ! Quelle étrange question ! Jeunesse n’est pas forcément synonyme de beauté ! Tout change, tout ! Et j’ai hâte de découvrir les nouveaux rôles qui se présenteront alors que mon âge avance."

Lysandre : "Ma chère, vous vous fourvoyez ! Et votre responsabilité ? Vous vous devez d’être toujours belle, en tant qu’actrice. Si j’en avais le pouvoir, je ferais de ce monde un espace de beauté impérissable… immuable ! La décrépitude et la déchéance me sont insupportables ! Mais qui voilà ? Ce cher Joueur/Cette chère Joueur! Laisse-moi le plaisir de te présenter la délicieuse Dianthéa, l’actrice dont Kalos peut s’enorgueillir ! Ses prestations ont systématiquement été saluées par le public – public qu’elle sait toucher par son immense talent. Sa vie toute entière est donc tournée vers le bonheur d’autrui. Ah, si seulement le monde pouvait prendre exemple sur elle, dans quel paradis de beauté nous vivrions ! Je vous prie de m’excuser. Madame, mademoiselle, jeune homme…"

"Bonjour… Vous êtes… ?"

Serena/Kalem : "Bonjour, je suis Serena / Bonjour, moi c'est Kalem. Et je vous présente…"

"Joueur. M. Lysandre l’a dit tout à l’heure. Vos noms sont adorables. Comme vos Pokémon je n’en doute pas ! Je m’intéresse moi aussi aux Pokémon. J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer un jour prochain pour faire un combat."

Port Tempères[modifier]

Platane : "Ah, Joueur ! Toutes mes FÉLICITATIONS ! Je vois que tu as obtenu le matériel nécessaire aux Méga-Evolutions. Récapitulons : une Méga-Gemme pour le Pokémon, un Méga-Anneau pour le Dresseur, et bien sûr, un lien très fort entre les deux."

"Un lien ? De quoi parlez-vous ?"

Platane : "Ce n’est qu’une intuition de ma part, mais je pense que le lien Dresseur-Pokémon est la clé d’une nouvelle forme d’évolution. J’en conviens, cela ne nous avance pas beaucoup sur la nature de ce lien. Et cela n’explique pas non plus qu’on n’ait vu d’exemples de Méga-Evolutions qu’à Kalos. Tant de mystères en suspens qui demandent élucidation…"

"Est-ce que vous pensez à… quelque chose comme les Pokémon légendaires de Kalos ? Quelque chose qui serait spécifique à la région ?"

Platane : "Hum… Huuummm… Je ne voyais pas les choses sous cet angle, mais dit comme cela, c’est une très bonne théorie. Plus on apprend, plus il y a à apprendre ! Ah, le frisson de la recherche ! Mais n’oublions pas l’essentiel ! Je suis venu pour te donner ceci. Grâce à la CS Vol, il devient possible de retourner en un instant devant le Centre Pokémon de n’importe quelle ville déjà visitée. Sur ce, Joueur, je file ! Chère Dianthéa, au plaisir !"

"Lorsque je joue un rôle, vois-tu, je cherche les liens qui me rattachent au personnage. Si je m’attardais uniquement sur les différences, je finirais par les haïr. Alors qu’en multipliant les points communs, je pense que l’on finit par mieux comprendre le rôle, et ainsi mieux l’habiter. Je vais devoir y aller. J’espère que nous pourrons faire un combat Pokémon lors de notre prochaine rencontre."

Ligue Pokémon[modifier]
Première rencontre[modifier]

Bonjour, je suis Dianthéa, maître de la ligue. Dis-moi...Ne nous serions-nous pas déjà rencontrées à Illumis et à Port Tempères ? J'en ai la quasi-certitude. Ce qui voudrait dire que tu es le protégé/la protégée de ce cher Platane. Et...Oh, je suis incorrigible ! C'est toi qui as arrêté la Team Flare avec l'aide de ton équipe ! Je ne sais pas comment expliquer ma gratitude. Tu nous as tous sauvés. J'ai tellement hâte de voir jusqu'où ton équipe et toi êtes capables d'aller, avec tout ce chemin que vous avez déjà parcouru. Vous êtes des étoiles en devenir !

Rencontres suivantes[modifier]

Te revoilà ! Tu peux pas imaginer la joie que j'ai de te recevoir en ces lieux à nouveau ! Vous êtes porteurs d'espoir, d'un futur riant ! De me battre contre vous, je me sens revigorée et prête à faire face à l'avenir.

Quel bonheur que de pouvoir vous admirer, toi et ton équipe, vous impliquer de tout votre être... Comment ne pas être subjuguée par ce spectacle ?

En partageant des pensées positives des sentiments chaleureux, toutes ces choses qui ne tariront jamais, le bonheur est assuré et la vie devient plus belle ! Joueur, tu sais ce qu'il nous reste à faire.

Panthéon des dresseurs[modifier]

C'est ici que sont commémorés les Dresseurs et leurs Pokémon qui, au cours de leur expérience à la Ligue, ont fait preuve d'un talent sans nul autre comparable: leur éclat y brillera pour l'éternité!

Viens Joueur... Il est temps de préserver maintenant et pour toujours ton amour des Pokémon et la force avec laquelle ton équipe te l'a rendu au fil des combats.

Illumis (après être entré au Panthéon)[modifier]

Ah, Joueur! Comment vas-tu ? C'est bien ici que nous nous sommes rencontré(e)s la première fois, n'est-ce pas ? J'aimerais apprendre à mieux te connaître, car je fonds pour les Dresseurs puissants. Pour nouer des liens plus forts avec toi, je pensais t'offrir mon Tarsal contre un de tes Pokémon.

Je me suis toujours dit que les échanges devaient être encore plus excitants pour les Pokémon que pour les Dresseurs.

Bonjour, cher petit <Pokémon> ! Tu dois être bien surpris d’avoir été échangé. Mais sois sans crainte, je vais prendre bien soin de toi !

  • Si le Joueur refuse l'échange :

Je te comprends, tu sais. On s'attache rapidement à ses Pokémon, quels qu'ils soient !

  • Si le Joueur n'a qu'un seul Pokémon dans son équipe :

J'ai bien peur que tu n'aies qu'un seul Pokémon avec toi, ce qui rend l'échange impossible. Que dirais-tu de le remettre à une autre fois ?

Merci encore ! Grâce à toi, nos combats Pokémon seront encore plus éblouissants, et nous deviendrons d’encore meilleurs Dresseurs !

Château de Combat[modifier]

Mais quelle charmante surprise ! Je ne m'attendais pas à te rencontrer ici. Ne laissons pas mon enthousiasme prendre le pas sur l'étiquette : je suis la Grande-Duchesse, Dianthéa, Maître de Kalos. En garde !

Mes Pokémon et moi sommes exceptionnels, ne trouves-tu pas ? Je sais que je devrais montrer plus de réserve, mais il fallait que nous brillions, car nous sommes des stars !

Je suis saisie par l'émotion... Les... Les mots me manquent. Je suis vraiment privilégiée d’être Maître, Grande-Duchesse et d’avoir vécu un moment aussi... intense. Ton équipe brille du feu dont on fait les étoiles !

Je t'en prie, reçois ce cadeau !

Échange[modifier]

Dianthéa propose au joueur d'échanger ce Tarsal contre n'importe quel Pokémon.

Sprite 280 XY.png 280 Attaques
psyfée Rugissement normal
DO : Dianthéa
ID : 37110
Poké Ball.png Tarsal NIV. 5
Objet tenu : Talent : Nature :
Gardevoirite Synchro Modeste
Le nom de ce Pokémon varie en fonction de la langue du jeu dans lequel il a été obtenu.


Si Sue Veunyre lit les souvenirs de Tarsal, le joueur apprend qu'il a vu Dianthéa gagner un Lait Meumeu à la Loterie ID.

Ce Tarsal a aussi 31 IV en Attaque Spéciale et en Vitesse.

Zone d'affrontement[modifier]

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Dianthéa dans la saison 17.
Dianthéa quand elle était enfant avec Tarsal (à gauche).

Dianthéa apparaît dans le XY028. Elle apparaît également lors du XY118, où elle combat Sacha et son Amphinobi.

Pokémon[modifier]

Pokémon de Dianthéa
Pokémon Attaques
Méga-Gardevoir de Dianthéa.png
Poké Ball.png Tarsal ► Kirlia ► Gardevoir
◄ ► Méga-Gardevoir
spectre Ball'Ombre
fée Pouvoir Lunaire
psy Protection
psy Psyko

Matchs[modifier]

Épisode 827
Les liens de l'évolution !
Film 17
Épisode 917
Un combat pour la recherche !

Pokémon Générations[modifier]

Dianthéa dans La beauté éternelle.

Dianthéa apparaît brièvement dans l'épisode La beauté éternelle. Au Café Soleil, Dianthéa discute avec Lysandre sur le concept de la beauté éternelle. La Maître affirme que la beauté n'est pas synonyme de jeunesse, et que cela évolue avec le temps. Elle ajoute qu'elle attend avec impatience ses futures rôles au fur et à mesure qu'elle mûrit. Lorsque Lysandre mentionne qu'il serait prêt à désintégrer le monde pour protéger sa beauté, Dianthéa apparaît interpellée par ses propos.

Dianthéa réapparaît dans La rédemption. Elle présente sur la scène centrale de la parade à Illumis, aux côtés du Professeur Platane. Tous sont là pour célébrer l'avènement du nouveau Maître de la Ligue de Kalos, Kalem. Lorsque la cérémonie est interrompue par l'arrivée d'A.Z., Dianthéa est témoin du combat opposant le géant au nouveau Maître de la Ligue, ainsi que de la défaite de l'ancien roi de Kalos.

Dans les mangas[modifier]

Dans Pocket Monsters Special[modifier]

Dianthéa dans Pocket Monsters Special.

Dianthéa apparaît dans le chapitre neuf de l'arc X et Y. Elle est l'une des rares personnes à avoir reçu une Méga-Gemme de Cornélius. Elle apparaît au Café Lysandre où elle est vue en train de protéger Yvonne et le reste du groupe des Pokémon de Lysandre avec son Méga-Gardevoir. Les deux dresseurs discutent alors de ce que représente la beauté pour eux, cette conversation se termine quand Lysandre part, car il a d'autres affaires à régler. Yvonne réalise alors que Dianthéa est une star de cinéma. Elle se présente devant elle, excitée, ce qui attire de nombreux fans qui se précipitent pour la voir. Dianthéa fait alors ses adieux à Yvonne et au reste du groupe. Plus tard, lors de l'extraction de l'arbre contenant Xerneas par la Team Flare, elle vient en aide au groupe d'Yvonne en affrontant Malva. Cependant, elle est enfermée dans une Zone Magique durant le combat, qui s'enfonce peu à peu dans la terre. On apprend plus tard que Malva a capturé Yveltal qui dormait dans les souterrains pendant le combat, et s'en est servi pour vaincre Dianthéa. Heureusement pour elle, elle est sauvée par Bleu et son Rhinastoc et lui raconte tout ce qui s'est passé à Kalos récemment. Bleu lui révèle être à la recherche de Zygarde, et Dianthéa s'envole avec lui sur son Dracaufeu.

Pokémon[modifier]

Pokémon de Dianthéa
Pokémon Attaques Description
Gardevoir de Dianthéa-PMS.png ◄ ► Méga-Gardevoir de Dianthéa-PMS.png
Gardevoir◄ ►Méga-Gardevoir
psy Psyko
psy Choc Psy
normal Ultralaser
Gardevoir est le Pokémon principal de Dianthéa, et tient une Gardevoirite. Il est vu dans le PMSXY9 aux côtés de son Dresseur, puis dans les PMSXY19, 20 et 21 où il est enfermé avec Dianthéa dans une Zone Magique de Malva, et est vaincu par l'Yveltal que celle-ci capture pendant le combat.
Pitrouille de Dianthéa-PMS.png
Pitrouille
Inconnues Pitrouille est vu dans un flash-back du PMSXY27 aux côtés de sa Dresseuse, blessée.


Dresseurs des Ligues Pokémon
Sprite Solane SL.png


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kalos
Apparus dans Pokémon X et Y
A.Z.AlexiaAmaroAncolieAsteraAuroreBeladonisBrasénieClemCornélia
CornéliusCyaneDexioDianthéaDracénaGuidoKalemKoichiLemLino
LysandreMalvaMillieMyosotisMèreMéridiaNarcisseNixOlivier
Pierce HanlovProfesseur PlataneSannahSerenaSinaThyméoTierno
TrovatoUrupValérianeVesperVioletteXanthin
Personnages de la série animée
Champions (et assimilés)
Série originale :
AldoFlint/Lola/ForrestSœurs SensationnellesMajor BobErikaKogaMorganeAuguste
SirenaCissyDannyRudyLuanaDidierAlbertHectorBlancheMortimerChuckJasmine
FrédoSandraPeter
Advanced Génération :
RoxanneBastienVoltèreAdrianeNormanAlizéeLévy & TatiaMarcJuan
AragonStevenNolandAnabelSpenserBrandonTuckerGretaLucy
Diamant et Perle :
PierrickFloMélinaLovisKiméraCharlesGladys
TanguyAaronTerryAdrienLucioCynthiaKoner
Noir & Blanc :
ArmandoNoaAloéArtieIneziaBardaneCarolina
ZhuStryknaAmanaWatsonTcherenPercilaGoyah
XY :
VioletteLinoCornéliaAmaroLemrobotValérianeAsteraUrupThyméoMalvaNarcisseDianthéa
Soleil & Lune :
PectoriusAlyxiaDanhPaulie
Les voyages :
TarakRoyFaïza