ID

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'ID (Identification du Dresseur) est, comme son nom l'indique, un numéro d'identification de 5 chiffres qui est attribué à chaque Dresseur dès le début du jeu. Le numéro ID ainsi que le sexe et le nom du joueur sont utilisés pour connaître l'identité des Pokémon qui ont été capturés. Le plus grand numéro ID possible dans les jeux vidéo était 65535, avant la septième génération.

Numéro ID spéciaux[modifier]

Certains numéro ID sont attribué à des Pokémon qui ne sont pas sauvages, tel que les Pokémon qui peuvent être offerts ou échangés par des PNJ des jeux. Les Pokémon étant encore dans un œuf ainsi que les Pokémon Obscurs se voient porter l'ID ????? jusqu'à leur éclosion ou leur purification. Il prendra ensuite le numéro ID du joueur qui fait éclore l'œuf de Pokémon ou qui le purifie. Une partie des Pokémon distribués par Nintendo porte comme ID la date du début de la distribution (MMJJA). Dans l'Usine de Combat (de la troisième et la quatrième), les Pokémon de location possèdent différents ID.

ID Secret[modifier]

Depuis la troisième génération, il existe un second numéro ID différent de celui qui est visible. Ce numéro a été créé pour permettre au jeu de différencier les Pokémon de deux Dresseurs ayant exactement le même nom, le même sexe ainsi que le même ID. L'utilisation d'un logiciel de triche est cependant nécessaire pour connaître cet ID Secret.

Cet ID secret atteint aussi au maximum 65535 et il y a une chance sur 232 que l'ID secret et l'ID soient identiques, soit 1 sur 4 294 967 296. Si deux Dresseurs arrivent à avoir le même nom, le même ID et le même ID secret, ils pourront changer le pseudo des Pokémon qu'ils se seront échangés, puisque leurs jeux considèreront que ce sont leurs Pokémon « à eux ».