Roussil

De Poképédia
0653 Feunnec Roussil Goupelin 0655
0653 0654 0655
№ 0654Roussil

Artwork de Roussil pour Pokémon X et Y.
Nom japonaisテールナーTērunā
Tairenar
Nom anglaisBraixen
Numéros de Pokédex régionaux
Kalos
(Centre)
Myrtille
005213
Autres numérotations
Google Maps:
Pokémon Challenge
Shuffle
130173
Type
CatégoriePokémon Renard
Taille1,0 m, soit 3 pieds 3 pouces
Poids14,5 kg, soit 32,0 livres
Talents1. Brasier
2. Magicien (talent caché)
Groupe d'ŒufTerrestre
Éclosion20 cycles
Points effort+2 Attaque Spéciale
Points exp.143 exp.
Exp au niveau 1001 059 860 exp.
Sexe12.5 % femelle ; 87.5 % mâle
 
 
CouleurRouge Rouge
Taux de capture45
Apparence
du corps
Bipède disposant d'une queue
Cri

Roussil (anglais : Braixen ; japonais : テールナー Tairenar[1]) est un Pokémon de type Feu apparu dans la sixième génération.

Il a été révélé lors d'une fuite du magazine CoroCoro Comics d'octobre 2013, le 11 septembre 2013, en même temps que Boguérisse, Croâporal, Ptyranidur, Amagara et Mistigrix.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Roussil est un Pokémon bipède qui ressemble à un renard. Sa fourrure est principalement jaune, à l'exception de ses jambes qui sont noires, de ses bras et de son visage qui sont recouverts d'une fourrure blanche et de l'extrémité de sa queue qui est orange. La fourrure sur ses joues est plus longue, et une petite crinière de fourrure blanche recouvre ses épaules et son buste. Deux longues touffes ondulées de fourrure orange poussent à l'intérieur de ses grandes oreilles. Ses yeux et son petit nez sont de la même couleur. Deux dents pointues peuvent être aperçues sur sa mâchoire supérieure quand sa bouche est ouverte. Sa fourrure rebique au niveau de ses hanches. Il porte toujours une brindille en haut de sa grosse queue ébouriffée. Chacune de ses pattes a trois doigts.

Roussil, ainsi que le reste de sa famille évolutive, est inspiré du fennec. Il partage également des caractéristiques avec un kitsune, un renard mythique du folklore japonais capable de prendre une forme humaine, ainsi qu'avec une kitsunetsuki, une jeune femme possédée par un kitsune. L'utilisation de sa brindille comme une baguette magique est, quant à elle, plus inspirée de la représentation occidentale d'un mage. Quand la brindille est plantée dans sa queue, celle-ci prend alors l'apparence d'un balai, objet connu pour être le moyen de transport de prédilection des sorcières. Sa fourrure rappelle le seifuku, l'uniforme principalement porté par les jeunes écolières japonaises, ainsi que les vêtements aristocratiques datant de la Renaissance en Europe occidentale. Le bas de son corps ressemble à une chausse.

Roussil garde toujours une brindille dans sa queue, qu'il allume en utilisant la friction que peut produire sa queue. La flamme que produit la brindille est utilisée pour attaquer ou pour communiquer.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n'y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, Roussil a le corps violet au lieu d'être jaune et les parties normalement rouges sont plus rosâtres.

Évolution[modifier]

Roussil est l'évolution de Feunnec depuis le niveau 16 et évolue à partir du niveau 36 en Goupelin.

Famille d'évolution de Feunnec

Feunnec
Niveau 16 ▼

Roussil
Niveau 36 ▼

Goupelin

Talents[modifier]

  • Brasier : augmente la puissance des capacités de type Feu du Pokémon quand ses PV sont inférieurs à 1/3.
  • Magicien (talent caché) : les capacités volent aussi l'objet tenu par la cible.

Étymologies[modifier]

  • Français : Roussil pourrait venir de roussi et de goupil, terme désignant le renard au Moyen Âge.
  • Anglais : Braixen pourrait venir de braise et de vixen (renarde).
  • Allemand : Rutena pourrait venir de Rute (baguette) et de renard.
  • Japonais : テールナー Tairenar pourrait venir de テール tēru (queue) et de ルナール runāru (renard).
  • Coréen : 테르나 Tereuna pourrait venir de テールナー Tairenar, le nom japonais de Roussil.
  • Chinois (Cantonais) : 長尾火狐 Chèuhngméihfówùh pourrait venir de 長尾 chèuhngméih (longue queue), de 火 (feu) et de 狐 wùh (renard).
  • Chinois (Mandarin) : 长尾火狐 Chángwěihuǒhú pourrait venir de 长尾 chángwěi (longue queue), de 火 huǒ (feu) et de 狐 (renard).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations678 9
Pokémon GO et Pokémon Masters EX
Il allume la branche plantée dans sa queue en la frottant contre son pelage et s'en sert au combat.
Pokémon Écarlate
Il envoie des signaux à ses congénères en mettant le feu à la branche de sa queue et en agitant la flamme. En cas de danger, il la fait tourner.

Localisations[modifier]

Générations678 9

Huitième génération[modifier]

VersionsLocalisationsDétails
Épée et BouclierIndisponible
Diamant Étincelant et Perle ScintillanteIndisponible
Légendes Pokémon : ArceusIndisponible
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Neuvième génération[modifier]

VersionsLocalisationsDétails
Écarlate et VioletFaire évoluer Feunnec
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Capacités apprises[modifier]

Générations678 9

Par montée en niveau[modifier]

Neuvième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPEV
GriffeNormalPhysique40100 %35Départ
Mimi-QueueNormalStatut100 %30Départ
FlammècheFeuSpécial40100 %25Départ
GrondementNormalStatut40N.11
NitrochargeFeuPhysique50100 %20N.14
Rafale PsyPsySpécial65100 %20N.18
Danse FlammesFeuSpécial3585 %15N.22
Mur LumièrePsyStatut30N.28
Choc PsyPsySpécial80100 %10N.36
Lance-FlammesFeuSpécial90100 %15N.41
Feu FolletFeuStatut85 %15N.45
PsykoPsySpécial90100 %10N.49
ZénithFeuStatut5N.52
Zone MagiquePsyStatut10N.56
DéflagrationFeuSpécial11085 %5N.59

Par CT[modifier]

Neuvième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT001BélierNormalPhysique9085 %20
CT002CharmeFéeStatut100 %20
CT004HâtePsyStatut30
CT005Coud'BoueSolSpécial20100 %10
CT007AbriNormalStatut10
CT012BalayageCombatPhysique100 %20
CT016Rafale PsyPsySpécial65100 %20
CT018LarcinTénèbresPhysique60100 %25
CT024Danse FlammesFeuSpécial3585 %15
CT025FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT032MétéoresNormalSpécial6020
CT035Tir de BoueSolSpécial5595 %15
CT038NitrochargeFeuPhysique50100 %20
CT041Force AjoutéePsySpécial20100 %10
CT047TénacitéNormalStatut10
CT049ZénithFeuStatut5
CT050Danse PluieEauStatut5
CT054Choc PsyPsySpécial80100 %10
CT059Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15
CT062TricherieTénèbresPhysique95100 %15
CT067Poing FeuFeuPhysique75100 %15
CT068Poing ÉclairÉlectrikPhysique75100 %15
CT070Blabla DodoNormalStatut10
CT075Mur LumièrePsyStatut30
CT081Nœud HerbePlanteSpécial100 %20
CT085ReposPsyStatut5
CT092PossessifPsyStatut10
CT098ÉchangePsyStatut100 %10
CT103ClonageNormalStatut10
CT107Feu FolletFeuStatut85 %15
CT109Tour de MagiePsyStatut100 %10
CT118CaniculeFeuSpécial9590 %10
CT120PsykoPsySpécial90100 %10
CT122EncoreNormalStatut100 %5
CT125Lance-FlammesFeuSpécial90100 %15
CT129PlénitudePsyStatut20
CT130Coup d'MainNormalStatut20
CT138Champ PsychiquePsyStatut10
CT141DéflagrationFeuSpécial11085 %5
CT144Aire de FeuFeuSpécial80100 %10
CT157SurchauffeFeuSpécial13090 %5
CT161DistorsionPsyStatut5
CT165BoutefeuFeuPhysique120100 %15
CT168Lance-SoleilPlanteSpécial120100 %10
CT171Téra ExplosionNormalSpécial80100 %10
CT195Feu EnvieuxFeuSpécial70100 %5

Par reproduction[modifier]

Par donneur de capacités[modifier]

Sensibilités[modifier]

Sensibilités de Roussil
Liste des sensibilités
× ½
× ½
× 2
× ½
× 2
× ½
× 2
× ½
× ½
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Roussil
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 59
 
134 166 259 322
Attaque 59
 
71 79 111 122 138 154 217 238
Défense 58
 
70 78 110 121 136 152 215 236
Attaque Spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Défense Spéciale 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Vitesse 73
 
84 93 125 137 163 182 245 269
Somme des statistiques de base 409
Moyenne des statistiques de base 68,17
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Générations678 9

Imagerie[modifier]

Générations678 9
Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Miniatures et sprites de la neuvième génération
MiniatureSprites de faceSprites de dos
EVHOMEEV
Fichier:Sprite 0654 dos EV.png

Chromatique
Fichier:Sprite 0654 chromatique dos EV.png
Illustration du Pokédex

Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Roussil/Pokémon Donjon Mystère.

Apparitions dans d'autres jeux[modifier]

Dans Pokkén Tournament[modifier]

Le 13 Janvier 2016, Roussil est annoncé comme personnage jouable avec Carchacrok et Mewtwo via le CoroCoro. Il s'agit d'un Pokémon qui est basé sur les attaques à distances.

Roussil | 540 PV
Pokémon Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Normale Rafale Psy Toutes A Point d'impact modifiable avec + lors de la phase de terrain.
Normale Danseflamme Toutes Droite + A Trajectoire modifiable avec +. Bloque l'adversaire. Peut être chargée en maintenant A.
Normale Déflagration Toutes Gauche + A Gagne en puissance à longue distance.
Normale Zénith Toutes Maintenir A puis relâcher. Permet de lancer une fois une capacité renforcée. Augmentation de la jauge de soutien.
Cette capacité peut aussi être utilisée en utilisant B lors de Déflagration (Lances-Flammes ou Mur Lumière en phase de duel)
Normale Nitrocharge Toutes En l'air : A -
Normale Lance-Flammes Duel Haut + A Efficace contre les adversaires en l'air.
Contre-Attaque Mur Lumière Toutes En l'air : A Permet de lancer une fois une capacité renforcée. Augmentation de la jauge de soutien.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

La Roussil de Serena
La Roussil d'Aria

Le premier Roussil apparu dans le dessin animé est celui d'Aria, dans l'épisode XY040.

Plus tard, dans l'épisode XY064, le Feunnec de Serena évolue en Roussil.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 846
Le Pokémon Renard est la forme évoluée de Feunnec. Pour vaincre son adversaire, Roussil combine le feu qui jaillit de la brindille de sa queue avec son haleine enflammée pour créer une redoutable attaque Danse Flamme.
Épisode 863
Le Pokémon Renard est la forme évoluée de Feunnec. Une branche se trouve dans sa queue et Roussil l'allume en la frottant avant de combattre.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Roussil (Épée et Bouclier Tempête Argentée TG01) Feu Épée et Bouclier Tempête Argentée
Roussil (Épée et Bouclier Tempête Argentée 026) Feu Épée et Bouclier Tempête Argentée
Dracaufeu et Roussil-GX (Promo SM 230) Feu Promo SM
Roussil (Promo XY 161) Feu Promo XY
Roussil (Soleil et Lune Lumière Interdite 16) Feu Soleil et Lune Lumière Interdite
Dracaufeu et Roussil-GX (Soleil et Lune Éclipse Cosmique 212) Feu Soleil et Lune Éclipse Cosmique
Dracaufeu et Roussil-GX (Soleil et Lune Éclipse Cosmique 22) Feu Soleil et Lune Éclipse Cosmique
Dracaufeu et Roussil-GX (Soleil et Lune Éclipse Cosmique 251) Feu Soleil et Lune Éclipse Cosmique
Roussil (XY 25) Feu XY
Roussil (XY Bienvenue à Kalos 9) Feu XY Bienvenue à Kalos
Roussil (XY Impact des Destins 12) Feu XY Impact des Destins
Roussil (XY Impulsion TURBO 26) Feu XY Impulsion TURBO

Notes et références[modifier]

0653 Feunnec Roussil Goupelin 0655
0653 0654 0655
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !