Poképédia se prépare à l'arrivée des jeux Pokémon Épée et Bouclier !
Aidez-nous à préparer le terrain ! Plus d'info ici

Abri

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Abri

まもる Mamoru*

Abri utilisée par un Porygon-Z chromatique face à un Tadmorv d'Alola dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.
Nom anglais Protect
Apparition Deuxième génération
Combats
Type Normal
Catégorie Miniature Catégorie Statut XY.png
PP 10 (max. 16)
Puissance
Précision
Cible
Adversaire Adversaire Adversaire
Lanceur Allié Allié
Le Pokémon lançant l'attaque
Particularités
Influences
Effet hors combat Aucun
Apprentissage
Capsule Normal.png Par capsule technique ou secrète
Gén. 2 CT17
Gén. 3 CT17
Gén. 4 CT17
Gén. 5 CT17
Gén. 6 CT17
Gén. 7 CT17SLUSUL
CT07LG
Données de concours
Concours Protège des Blocages des Pokémon suivants.
Miniature Type Grâce ROSA.png 0
Super Concours Augmente le score si voltage bas.
Miniature Type Grâce ROSA.png 0
Concours Live Évite une fois d'être effrayé par un autre Pokémon.
Miniature Type Grâce ROSA.png ♥♥ 0

Abri est une capacité non-offensive de type Normal introduite dans la deuxième génération. Cette capacité est similaire à Détection.

Effet[modifier]

Générations2345678

Abri protège de tout effet, direct ou indirect, qu'une capacité adverse pourrait causer. Ceci n'inclut pas les dégâts causés par un éventuel changement de climat ou de statut. Elle n'empêche pas non plus la pose des pièges d'entrée. Si le Pokémon utilisant Abri attaque en dernier, la capacité échoue nécessairement.

Les capacités Z infligent des dégâts même si la cible utilise Abri. Cependant, elles n'infligent alors que 25% des dégâts normaux.

Abri Z[modifier]

Lorsque Abri est utilisé comme capacité Z grâce à une Normazélite, toutes les baisses de stats du lanceur sont annulées en plus de l'effet initial de cette capacité.

Descriptions[modifier]

Pokémon Soleil et Lune, Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Le lanceur esquive toutes les attaques. Le risque d’échec augmente lorsque la capacité est utilisée plusieurs fois de suite.

Chances de réussite[modifier]

Les chances de réussite sont divisées par 3 à chaque utilisation. Cela donne le tableau suivant :

À partir de la sixième utilisation, le taux de réussite se stabilise à 1/243.

Capacités non affectées par Abri[modifier]

De plus, Ruse, Revenant, Hantise, Furie Dimension et TrouDimensionnel brisent les effets d'Abri pour le reste du tour.

Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Abri protège le lanceur de toute capacité. Cependant, Abri a une chance de rater au premier tour d'utilisation, mais sa précision restera la même, même après 5 utilisations à la suite. L'effet se dissipe après quelques tours.

Pokémon apprenant la capacité[modifier]

Générations2345678

Septième génération[modifier]

Par montée en niveau[modifier]

Pokémon
007 CarapuceN.22USUL
N.32LG
008 CarabaffeN.25USUL
N.40LG
009 TortankN.25USUL
N.44LG
027 SabeletteN.24LG028 SablaireauN.28LG090 KokiyasN.16USUL
N.31LG
091 CrustabriDépartUSUL098 KrabbyN.29USUL
N.27LG
099 KrabbossN.32USUL
N.27LG
138 AmonitaN.34USUL
N.33LG
139 AmonistarN.34USUL
N.33LG
204 PomdepikDépart
205 ForetressDépart258 GobouN.28259 FlobioN.32
260 LaggronN.32269 PapinoxN.37279 BekipanÉvolution
304 GalekidN.16305 GalegonN.16306 GalekingN.16
313 MucioleN.29324 ChartorN.30341 ÉcrapinceN.17
342 ColhomardN.17347 AnorithN.49348 ArmaldoN.53
361 StalgaminN.32362 OniglaliN.32372 DrackhausÉvolution
373 DrattakDépart381 LatiosN.4410 DinoclierDépart
411 BastiodonDépart412 ChenitiDépart413 CheniselleDépart
N.10
414 PapilordDépart
N.10
475 GallameN.49481 CréfolletN.16
541 CouverdureDépart543 VenipatteN.15544 ScobolideN.15
545 BrutapodeN.15562 TutafehDépart563 TutankaferDépart
564 CarapagosN.11565 MégapagosN.11594 MamanboN.21
616 EscargaumeN.28665 PérégrainÉvolution704 MucusculeN.9
705 ColimucusN.9706 MuplodocusDépart
N.9
776 BoumataN.9
780 DraïeulN.9782 BébécailleN.13783 ÉcaïdDépart
N.13
784 ÉkaïserDépart
N.13
805 Ama-AmaDépart809 MelmetalN.63

En utilisant la CT17 (ou CT07LG)[modifier]

Pokémon
Tout Pokémon pouvant apprendre une capacité par capsule peut apprendre cette capacité sauf pour les cas particuliers notés ci-dessous.
Les Pokémon ci-dessous sont inaptes à utiliser la capsule
201 Zarbi202 Qulbutoké235 Queulorior360 Okéoké
486 Regigigas602 Anchwatt

Représentations antérieures[modifier]

Abri OAC animation.gif Abri RSE animation.gif Abri HGSS animation.gif
Deuxième génération Troisième génération Quatrième génération
Abri NB2 animation.gif
Cinquième génération Sixième génération

Dans le dessin animé[modifier]

Contrairement aux jeux vidéo, Abri n'a aucune chance d'échec et peut être utilisé abusivement (le Viskuse de Niko ou les Fermite par exemple).

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom Traduction
Anglais Protect Protéger
Japonais まもる
Mamoru
Allemand Schutzschild Bouclier
Italien Protezione Protection
Espagnol Protección
Chinois 守住
Shǒuzhù
Garde Directe


LogoProjetAttaquedex.png Cet article fait partie du Projet Attaquedex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour les attaques. Merci de lire la page du projet avant toute édition !