Concours Pokémon

De Poképédia
Artwork officiel pour Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha montrant Flora, Brice, Atalante ainsi que le Pikachu Cosplayeur sous ses cinq costumes.

Les Concours Pokémon sont une quête annexe introduite dans la troisième génération. Quelqu'un qui fait des concours Pokémon « professionnellement », à l'image des Dresseurs Pokémon, est appelé un Coordinateur Pokémon.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Pokémon Rubis et Saphir[modifier]

Premier concours[modifier]

Un centre de Concours.

Le joueur prend connaissance des Concours lors de son arrivée dans la ville portuaire de Poivressel, où se situe un centre de concours. C'est dans ce centre que le joueur reçoit, notamment, sa Boîte Pokéblocs qui lui permet de faire des Pokéblocs pour augmenter la condition de ses Pokémon. Il découvre ainsi cette nouvelle quête annexe ; ses Pokémon peuvent prendre part à des démonstrations de style en public pour gagner des rubans et éventuellement des lots. Les Concours complétés donnent droit à une étoile supplémentaire sur la Carte Dresseur.

Différents Concours[modifier]

Rubans obtenus pour différents types de Concours.

Il existe quatre niveaux de concours : Normal, Super, Hyper et Master. Chaque centre de concours ne peut voir se dérouler qu'un niveau de concours ; ainsi, à celui de Poivressel ne se tiennent que des concours de niveau Hyper. Pour participer à un concours d'un niveau donné, un Pokémon doit avoir gagné les rubans de tous les concours de niveau inférieur dans sa catégorie.

Il existe aussi des catégories de concours, chacune associée à une statistique particulière dans la condition du Pokémon : Sang-froid, Beauté, Grâce, Intelligence et Robustesse. Ces catégories, contrairement aux niveaux, ne suivent pas une gradation : aucune catégorie n'est inférieure à une autre. En raison de l'existence d'un maximum dans le total des augmentations de condition (Pokéblocs ingurgités), il est souvent préférable d'optimiser un Pokémon pour une voire deux catégories de concours. La condition des capacités se réfère à la catégorie dans laquelle elles sont le plus appréciées.

Déroulement d'un Concours[modifier]

Un Concours a deux phases : la première, « phase visuelle », est basée sur l'« apparence » des Pokémon, et se résume à l'évaluation de leur condition dans la statistique correspondant à la catégorie du concours. Ce jugement préliminaire est de plus en plus sévère au fur et à mesure des niveaux ; ainsi, il faut souvent avoir la condition au maximum pour prendre l'avantage dans cette phase en Concours Master.

Le Pokémon effectue sa démonstration.

La seconde est celle des démonstrations. Les démonstrations sont des capacités effectuées par les Pokémon devant un Jury (en fait, un seul juge et un public) et qui sont jugées sur leurs caractéristiques visuelles. Chaque capacité a son propre effet en Concours, en plus de faire gagner un certain nombre de points ou de pénalité. L'effet peut être un changement de statut, de condition ou un effet dépendant de l'attention de la foule. Il existe également des combos.

Au terme du Concours (après cinq démonstrations par Pokémon), les points de chaque concurrent sont additionnés et celui qui a accumulé le plus grand total de points est déclaré vainqueur.

Effets des capacités[modifier]

L'écran "Concours", avec le moveset du Pokémon et ses effets en concours.

Dans la partie « Concours » de la page d'informations d'un Pokémon de l'équipe du joueur, à chaque capacité sont associées de nouvelles données :

  • Nombre de points :
Le nombre de points donné au Pokémon pour cette démonstration, sans application d'aucun bonus (c'est-à-dire ni combo, ni ovation de la foule). Représenté par un certain nombre de petits cœurs rouges. Plus un Pokémon en a, plus sa jauge avance et plus de points il accumule.
Les blocages infligés au(x) concurrent(s) (si un seul, alors le Pokémon ayant fait la démonstration précédente). Le texte de la capacité indique si le blocage s'applique à tous les concurrents ou uniquement le précédent. En tous les cas, elle ne s'applique qu'aux Pokémon ayant déjà fait une démonstration ce tour-ci et n'a donc que peu d'intérêt si le joueur passe en premier. Elle est représentée par un nombre de cœurs noirs, équivalents à la quantité de points qui seront soustraits du total du/des concurrent(s) atteint(s), faisant reculer sa/leur jauge.
  • Effet de statut :
Parfois sont mentionnés des effets dits de statut dans le texte de la capacité.
Par exemple, certaines capacités rendent nerveux l'adversaire, c'est-à-dire qu'il y a une probabilité qu'il soit incapable d'effectuer sa démonstration à cause du trac. La nervosité ne s'applique qu'aux Pokémon n'ayant pas encore effectué leur démonstration ce tour-ci. Lors de la démonstration, le joueur sait si la capacité a réussi par le biais du message « <nom du Pokémon> est devenu nerveux ! » sinon : « Ça n'a eu aucun effet sur <nom du Pokémon> ».
Il est également possible d'être protégé ; c'est-à-dire que les autres Pokémon ne peuvent pas effrayer le joueur (infliger des pénalités). Deux types de protection sont possibles : elles durent une capacité (le Pokémon évite les pénalités une fois) ou pour tout le tour comme Vol. Dans les deux cas, la protection est indiquée par l'apparition d'un cercle dans le cadre à gauche du nom du Pokémon. Le message affiché permet de distinguer les deux types de protection ; ainsi, « Il a oublié la présence des autres Pokémon. » indique une protection pour l'ensemble du tour et « Il s'est un petit peu calmé » contre une seule capacité. Dans les deux cas la protection aura disparu au tour suivant, que le Pokémon ait été attaqué ou non. Un exemple de capacité fournissant une protection est Plongée.
  • Effet de condition :
Les effets dits de condition augmentent d'un cœur chaque capacité effectuée lors du même concours. Ces capacités sont plus utiles au début du concours. Lorsque cet effet s'applique, le Juge applique sur le Pokémon du joueur une étoile bleue, qui apparaît sous le cadre Statut.
  • Effet d'ordre :
Certaines capacités peuvent changer l'ordre des démonstrations ; ainsi Hâte permet automatiquement de passer en premier au prochain tour. En l'absence de ces effets, les démonstrations sont effectuées par ordre décroissant de points gagnés au dernier tour.

Combos[modifier]

Il est possible avec certaines capacités d'effectuer des combos, c'est-à-dire, en effectuant deux capacités dans un ordre précis et consécutivement, de pouvoir doubler les points de charme de la deuxième capacité (ce qui peut permettre, par exemple, de faire passer une capacité de 4 points à 8). Lorsqu'un combo est possible, le juge le fait savoir par le message « Le Juge lance un regard intéressé à ... » et la deuxième capacité du combo est indiquée en rouge lors du choix de celle-ci.

Le public[modifier]

Le public regarde avec attention les démonstrations de tous les Pokémon. Une jauge de cinq points lui est associée : elle est remplie d'un point pour chaque démonstration de la catégorie du concours, diminuée d'un point pour chaque démonstration d'une catégorie opposée (Grâce pour un concours Robustesse par exemple) et inchangée autrement. Lorsqu'elle est entièrement remplie, le public entre en ovation et le Pokémon qui a rempli la jauge se voit décerner six points supplémentaires, puis la jauge est ramenée à zéro. Bien exploiter cette jauge demande une stratégie adaptée, ou beaucoup de chance. Certaines capacités « captivent » la foule, c'est-à-dire que le public ne regarde pas les démonstrations suivantes ce tour-ci et la jauge reste inchangée.

Récompenses[modifier]

À la fin de chaque Concours, le vainqueur gagne un ruban et son portrait est affiché, dessiné par le Peintre, dans l'entrée du Centre de concours. De plus, une entrevue avec un Journaliste permet au joueur de diffuser sa victoire pour s'en réjouir par la suite ou la montrer à ses amis via un échange de données.

Lorsque le protagoniste remporte un concours Master, s'il a déjà obtenu un ruban pour ce concours, il obtient une Luxe Ball. S'il remporte un concours Master avec le maximum de points, alors un tableau de son Pokémon par le Peintre sera affiché au premier étage du musée de Nénucrique.

Localisation des centres[modifier]

Le centre de Concours niveau Normal est situé à Vergazon. Par ordre croissant de niveau, les autres sont à Autéquia (Super), Poivressel (Hyper) et Nénucrique (Master).

Multijoueur[modifier]

Il est possible de faire des concours en multijoueur avec jusqu'à trois des amis du joueur, mais uniquement à Nénucrique.

Pokémon Émeraude[modifier]

Le fonctionnement est exactement le même, sauf qu'il n'y a plus qu'un seul centre de concours : il se situe à Nénucrique et regroupe tous les niveaux de concours. Cependant, le joueur peut y faire exactement la même chose que dans Pokémon Rubis et Saphir. Tous les autres centres ont été remplacés par des Tentes de Combat.

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Le Centre Concours à Unionpolis.

Dans la quatrième génération, on ne parle plus de concours Pokémon mais de Super Concours Pokémon. Ainsi quelques nouveautés y sont introduites. Le déroulement du concours est différent et inclut les accessoires et explicitement les Poffins. Il a également été calqué de plus près sur l'animé, cependant il n'y a plus qu'un seul centre de concours, situé à Unionpolis.

En arrivant près de la salle pour la première fois, Kiméra empêche le joueur d'accéder au centre de concours. Si celui-ci lui parle, elle le laissera entrer.

Épreuve de Style[modifier]

Cette épreuve est un concours de beauté. Il est possible d'améliorer le style d'un Pokémon en l'habillant avec les accessoires stockés dans le Coffret Mode.

Épreuve de Danse[modifier]

Une fois l'épreuve de Style terminée, le joueur passe à l'épreuve de Danse, où le joueur doit faire répéter à son Pokémon les mêmes gestes que les trois Pokémon qui passent avant. Les gestes sont à répéter en appuyant sur des touches de couleur.

Après trois tours, c'est au joueur de donner les pas que les autres Pokémon doivent répéter.

Phase 'Démonstration'[modifier]

La phase Démonstration reprend le principe du concours de la troisième génération, avec quelques différences :

  • Le Pokémon doit exécuter 4 capacités devant le jury (et non 5) ;
  • Il n'y a plus la notion de pénalité envers les adversaires ;
  • Le jury est composé de 3 juges, chacun ayant sa jauge d'appréciation personnelle. Avant chaque tour, le joueur choisit devant quel juge le Pokémon va réaliser sa capacité, les 3 adversaires faisant de même. Si, dans un tour, le joueur est seul devant un juge, il obtient un bonus de +3 ; à deux compétiteurs devant un même juge, le bonus est de +2 ; à trois, il est de +1. Si tous passent devant le même juge, aucun bonus n'est attribué à aucun compétiteur. De plus, 2 des 3 juges offrent un bonus de +5 lorsque leur jauge est remplie ; le troisième offre un bonus de +8.

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Les concours Pokémon sont de retour, dans les mêmes villes que dans Rubis et Saphir. Tous les bâtiments possèdent exactement les mêmes services : les rangs sont débloqués de façon commune et le joueur n'a pas à aller dans une ville précise pour participer aux concours d'un rang donné. On peut y retrouver les Pokéblocs, et les graphismes sont nettement améliorés. Le joueur n'obtient un ruban qu'après la victoire à un concours de catégorie « Master ».

Lorsqu'un Pokémon remporte un concours, il gagne en affection et peut bénéficier des mêmes effets que ceux obtenus par la Poké Récré.

Participants[modifier]

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à la liste des coordinateurs de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Les participants que le joueur affronte dépendent du niveau et de la catégorie. Il en existe de nombreux différents.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]

Dans ces jeux, le Super Concours est remplacé par le Super Show Concours, ici il n'y a plus trois phases, mais qu'une seule phase pour chaque catégorie. Deux nouveaux concours (un exclusif par version) ont aussi été rajoutés : le concours Étincelant pour Diamant Étincelant et le concours Scintillant pour Perle Scintillante. Ces niveaux se débloquent si au moins un Pokémon possède le ruban « Star des Concours » qui est décerné quand il a réussi les 5 Concours de base au niveau Master.

La phase consiste en une épreuve de danse sous forme d'un jeu de rythme où il faut appuyer sur le bouton A au bon moment pour marquer un maximum de points. Il existe deux types de notes, les notes courtes demandant de simplement appuyer sur le bouton et les notes longues où il faudra maintenir le bouton pendant un certain temps. Plus le niveau du concours est élevé, plus les notes sont nombreuses. De plus si le joueur enchaîne les notes réussies, la jauge d'enthousiasme du Pokémon augmente, ce qui peut lui rapporter plus de points.

Le Super Show Concours est aussi un travail d'équipe avec les adversaires, l'objectif commun étant de remplir la jauge d'applaudimètre du public à un certain point. Si le concours est réussi, une jauge de rang augmente et, si elle atteint un certain niveau, le joueur augmente d'un rang et la scène s'embellit.

Le Pokémon est évalué suivant trois critères : le style, la danse et la capacité concours.

  • Le style est évalué en fonction des statistiques des conditions concours, la Capsule Ball choisie et l'objet tenu.
  • La danse est évaluée selon les performances de l'épreuve de danse, plus le joueur marque de points et plus la jauge d'évaluation est élevée.
  • La capacité concours est évaluée sur le timing de la capacité utilisée. Si elle est enchaînée après la capacité d'un adversaire, le Pokémon gagne des points bonus, encore plus si la capacité est du même type.

Une fois le concours terminé, les résultats d'évaluations sont additionnés et le Pokémon ayant obtenu le plus de points remporte le concours. Du niveau Normal à Ultra, il gagne des sceaux dont certains en rapport avec la catégorie du concours, et au Niveau Master il gagne un ruban selon la catégorie. Si le Pokémon remporte le concours Étincelant / Scintillant, il obtient le ruban « Étoile Brillante ».

Dans le dessin animé[modifier]

Les Concours sont introduits dans le dessin animé avec Flora, qui rêve de devenir Top Coordinatrice Pokémon, et repris ensuite avec Aurore. Les concours sont animés par une Présentatrice Meridian (Marianne, Liliane ou Viviane selon la région où se déroule le concours).

Tout coordinateur Pokémon qui a remporté cinq rubans peut participer au Grand Festival.

Coordinateurs dans le dessin animé[modifier]

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Coordinateur Pokémon.

Déroulement des concours[modifier]

Les concours Pokémon ont lieu en deux parties. Lors du Grand Festival, du fait du nombre de participants, chaque partie a eu lieu deux fois.

Le jury pour les Concours.

Chaque Concours accueille un jury qui sélectionne les Coordinateurs les plus talentueux lors de la première manche pour qu'ils accèdent à la seconde. Il est composé de Monsieur Contesta, Monsieur Sukizo et de l'Infirmière Joëlle travaillant dans la ville où se déroule de Concours. Des invités peuvent prendre part au jury lors du Grand Festival.

1re Manche : Partie Scénique[modifier]

La première partie des Concours consiste à effectuer des combinaisons de mouvements et de capacités pour donner une démonstration la plus belle possible. La participation du coordinateur dans le numéro est le plus souvent requis. Lors de cette phase, le coordinateur peut utiliser un ou deux Pokémon (deux s'il s'agit d'une double performance).

Ces combinaisons sont notées sur 30. Seuls les 8 (les 4, ou les 16, selon les concours) coordinateurs qui ont eu la meilleure note sont qualifiés pour la seconde manche.

2nde Manche : Partie Combat[modifier]

La deuxième partie consiste à des matchs qui durent 5 minutes. Là également le coordinateur utilise un ou deux Pokémon (deux si s'agissant d'une double performance). Trois choix s'offrent alors au coordinateur pour gagner :

  • Mettre K.O. l'adversaire.
  • Essayer de baisser ses points jusqu'à zéro.
  • Avoir plus de points que l'adversaire jusqu'à la fin de la limite de temps.

La beauté des capacités et des combinaisons est prise en compte : une belle capacité enlève des points à l'adversaire.

Dans le cas où, au bout des 5 minutes imparties, les deux adversaires seraient à égalité, ils continuent avec la règle de la mort subite : le premier Pokémon qui est K.O. ou dont les points sont réduits à zéro perd, sans limite de temps.

Localisation des Concours Pokémon[modifier]

À Hoenn[modifier]

À Kanto[modifier]

À Sinnoh[modifier]

Dans le manga[modifier]

Dans Pocket Monsters Special, les concours sont présentés dans l'Arc Rubis et Saphir et se déroulent de la même manière que dans les jeux. Rubis y participe, ainsi que Marc. Dans l'Arc Diamant et Perle, Platine participe aux concours d'Unionpolis, qui se déroulent aussi de la même façon que dans les jeux.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Apparitions sur d'autres cartes[modifier]

Les Concours Pokémon apparaissent sur les cartes suivantes :

Cet article fait partie du Projet Coordinateur Pokémon, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les Concours Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !