Rubis (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rubis
ルビー Rubi
Rubis.png
Rubis dans l'Arc Rubis Oméga et Saphir Alpha
Identité
Sexe Masculin
Profession Coordinateur Pokémon
Origine Doublonville (région : Johto)
Famille Norman, son père.
Pokémon de prédilection Les beaux Pokémon.
PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.


Rubis est le huitième personnage principal du manga Pocket Monsters Special. Il est le rival de Saphir.

Son Pokémon de départ est un Gobou qui lui a été offert par le Professeur Seko. Ses premiers Pokémon sont Skitty, Medhyèna et Tarsal, donnés par son père Norman.

Personnalité[modifier]

Rubis aime ce qui est beau extérieurement et a une grande passion pour les Concours de Pokémon, mais il est aussi un excellent dresseur. Cependant, il trouve les combats barbares et ne se bat que lorsque c'est nécessaire pour blesser le moins possible ses Pokémon. Il ment à Saphir en disant qu'il est faible car il ne veut pas montrer qu'il est bon en combat. Rubis est très bon en couture et en tricot . Il fabrique des vêtements pour ses Pokémon, et a d'ailleurs fait les habits que porte Saphir. Son autre passe-temps est la photo. Il prend en photos ses Pokémon lorsqu'ils évoluent ou gagnent des combats pour constituer un grand album. Il porte trop d'importance pour la beauté extérieur. Il a frappé une fois son Barpau nommé Baba car elle n'était pas assez belle. Cependant, lorsqu'Arthur se moqua d'elle en disant qu'elle était laide, Rubis la protégea en disant qu'elle avait une beauté intérieure et c'était le plus important. C'est ce jour-ci qu'elle évolua en Milobellus. D'autre part, il est amoureux de Saphir depuis la petite enfance, même si au début de son voyage, il ne le reconnaît pas, et elle non plus. Une rivalité se créa au début, scellée par un pacte qui consistait à vaincre les huit champions d'arène pour Saphir et gagner tous les Concours pour Rubis. Lorsqu'ils se reconnurent enfin, ils s'avouèrent leur amour, mais dans les chapitres suivant, il reste ambigu.

Signe particulier : Il a une myopie très sévère et porte des lentilles de contact. On le voit quelques fois avec des lunettes.

Histoire[modifier]

Enfance[modifier]

Rubis quand il avait cinq ans.

Rubis est né à Doublonville, à Johto. Son père est Norman, qui tente de passer le test pour devenir champion. Il a rencontré Saphir une fois et tous les deux ont pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Malheureusement pour eux, ils sont interrompus par un Drattak. Agissant très vite pour protéger Saphir, Rubis attaque Drattak avec ses Pokémon, mais est blessé au front à cause de Dracogriffe. Le Drattak s'enfuit, confus, et se dirige à l'endroit où Rayquaza est détenu et saccage l'endroit, permettant au dragon de s'enfuir. Norman a pris la responsabilité de sa fuite pour protéger son fils, et est interdit de passer le test pendant cinq ans. Saphir s'est enfuie en pleurant, et veut devenir plus forte pour retrouver sa dignité. Quant à Rubis, il croit que c'est à cause de sa brutalité que Saphir s'est enfuie et ne veut plus combattre.

Arc Rubis et Saphir[modifier]

Sprite 201 ! RS.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.

Le jour de son onzième anniversaire, Rubis et sa mère s'installent à Bourg-en-Vol, Hoenn pour retrouver Norman, devenu champion. Rubis est mécontent de ce changement car il préfère les villes de Johto à la campagne d'Hoenn. Après avoir atteint la petite ville, Rubis prend les chaussures de sport que son père lui offre en cadeau, et fugue pour devenir coordinateur. Au moment où il quittait la ville, il rencontre le Professeur Seko, attaqué par deux Grahyèna. Refusant de se battre pour ne pas salir ses beaux Pokémon, il est obligé de s'enfuir quand les Grahyèna le pourchassent.

Il trouve un appareil dans le sac du professeur, qui lui apprend que son Medhyèna deviendra plus tard un Grahyèna. Il envoie son Medhyèna, mais ses beaux mouvements ne sert à rien. Ses chaussures de course s'activent alors, Rubis tombe d'une falaise, mais est sauvé par un Pokémon et perd connaissance.

Rubis est réveillé par Medhyèna. Il reçoit un appel du professeur Seko sur son PokéMatos. le professeur se présente, et Rubis découvre que c'est un ami de son père, mais il ne sait pas encore que Rubis s'est enfui de chez lui. Le Pokémon qui a sauvé Rubis remarque qu'il s'est réveillé et lui parle. Choqué, Rubis envoie Medhyèna attaquer le Pokémon, qui se révèle être une fille. Afin d'aider le garçon, Seko conseille à Rubis de prendre un Pokémon dans son sac. Saphir utilisant Poussifeu, Rubis prend Gobou. Il est déçu de voir que Gobou n'est pas très beau. Rubis refuse de se battre, ce qui irrite Saphir. Seko entend sa voix, et apprend à Rubis que c'est sa fille. La connexion est perdue, et Rubis et Saphir sont attaqués par un Séviper.

Rubis refuse toujours de se battre, donc Saphir doit vaincre seule le Pokémon. Les deux ont alors une dispute sur les Concours Pokémon et les combats d'arène. Saphir fait alors un pari avec Rubis : il doit gagner tous les rubans alors qu'elle doit vaincre tous les champions d'arène en 80 jours. Rubis accepte et Saphir s'évanouit, ayant reçu des dommages à cause des Grahyèna. Rubis la soigne en remerciement pour l'avoir soigné, et lui fait même des vêtements. Séviper tente d'attaquer Rubis, mais une lumière jaillit et il retombe par terre.

Après avoir quitté la grotte, Rubis tente de trouver le concours correspondant à Gobou, mais dérange un Papinox sauvage. Le Pokémon n'est pas content de se voir réveillé, et attaque Rubis. Lui et son équipe s'enfuient, et Rubis remarque qu'il a oublié de redonner le Pokédex au professeur Seko. L'appareil lui apprend que Papinox dispose d'un radar. Cependant, Gobou dispose aussi d'un radar et vient à bout du Papinox.

Le lendemain, Rubis arrive à Clémenti-Ville. Il traverse la ville avec soin, évitant son père. Il rencontre un garçon malade, Timmy, qui tente d'attraper un Pifeuil. Timmy le remercie, et Rubis lui souhait bonne chance. Mais il apprend que son père allait venir pour aider Timmy. En le voyant, Rubis attrape Timmy et se cache dans un buisson. Timmy, cependant, sort et demande si Norman va l'aider, mais le champion refuse, lui expliquant qu'il est trop malade pour voyager. Bien que Rubis a failli se faire prendre, il réussit à rester cacher. Après le départ de son père, il trouve Timmy inconscient sur le sol.

Rubis le ramène chez lui et lui promet que, une fois la nuit tombée, il l'aidera à capturer un Pokémon. Il lui prête même son Tarsal. Les deux garçons tombent sur un Kecleon, que Timmy est déterminé à attraper. Il échoue plusieurs fois avant de réussir sa capture. Pour le remercier, Timmy donne un PokéNav à Rubis. Un tremblement de terre surgit alors et Rubis tombe dans la mer. Heureusement, il est sauvé par M. Marco qui l'emmène au Village Myokara.

Arrivé sur l'île, il retrouve Saphir, et les deux se dirigent ensemble à la Grotte Granite. Après s'être séparés, Rubis se met en quête de trouver de beaux Pokémon, comme Milobellus. Au lieu de cela, il est tombé sur un troupeau de Mysdibule, mais il est sauvé par Pierre Rochard. Pendant leur combat, Medhyèna et Skitty évoluent. Après que les Mysdibule soient vaincus par les Métang de Pierre, celui-ci quitte la grotte. Rubis retrouve Saphir et se voit forcé de monter avec elle sur son Wailord pour retrouver Pierre car elle a quelque chose pour lui.

La nuit tombée, ils arrivent à l'Épave, et Saphir pousse Rubis de son Wailord, car elle ne peut pas dormir avec un garçon. Il tombe alors sur un Posipi et un Négapi farceurs, mais ne peut pas leur faire de mal, les jugeant trop mignons. Saphir et lui sont cependant obligés de faire équipe avec eux quand deux membres de la Team Magma infiltrent le bateau. Les deux membres sont vaincus, et Rubis et Saphir quittent l’Épave, en laissant Posipi et Négapi derrière eux.

Rubis descend du Wailord à Poivressel, et son Gobou évolue en Flobio. Il rencontre le Président du Fan Club Pokémon qui partage les mêmes idées que lui. Ils vont ensemble à la salle de concours, mais Rubis n'a pas de Passe concours. Ils décident donc de construire des Pokébloc, en compagnie du Capitaine Poupe et de son assistant, mais se retrouvent évanouis à cause du Chartor de Kelvin, venu avec ses deux collègues pour le Sous-marin d'exploration 1. Rubis se libère de leur emprise, et monte dans le sous-marin, Ignacio sur ses talons.

Un combat commence dans le sous-marin, et Ignacio utilise la flamme de son Limagma pour plonger Rubis dans une illusion. Le garçon revoit alors son pire souvenir mais déclare que son souvenir est aussi ce qui le fait avancer. Son Flobio lance Séisme, et il se glisse à l'intérieur de la navette de secours, qui le ramène en surface.

Il remonte à la Route 118, où un pêcheur le réprimande car il a cassé son filet. Pour s'excuser, Rubis aide le pêcheur à trouver sa cible, mai ne pêche qu'un Barpau qui revient plusieurs fois, Barpau étant la cible du pêcheur. Un Mangriff et un Séviper s'affrontent. Quand Rubis et le pêcheur sont découverts par les deux Pokémon, ils s'enfuient mais Barpau les aide à semer les deux Pokémon. Ils prennent refuge au Centre Météo, et Rubis se voit contraint de garder Barpau. Après avoir remarquer que Flobio n'est plus avec lui, il se met à sa recherche mais tombe sur Norman.

Rubis sauvé par son père

Le père et le fils entament alors une violente bataille, Rubis glisse et manque de tomber. Il est sauvé par son père et le Morphéo que les journalistes Inès et Guy ont apporté avec eux. Après le combat, Norman annonce à son fils qu'il est d'accord pour qu'il devienne coordinateur, et lui donne sa Boîte Pokéblocs qu'il a fait tomber à Poivressel. Inès et Guy prennent Rubis dans leur camionnette, et le conduisent à Vergazon, où il participe aux concours. Il remarque Timmy dans la foule, mais ce n'est en fait que sa cousine Sylvie.

Inès et Guy entendent parler de l'éboulement du Tunnel Mérazon, et conduisent Rubis et Sylvie sur les lieux. Le petit-ami de Sylvie travaillant dans le tunnel, Sylvie se met à sa recherche mais les membres de la Team Magma l'en empêchent. Parmi eux, Courtney qui reconnaît Rubis. Elle l'emmène dans un endroit isolé pour un combat, sachant qu'il ne se bat que quand il est sûr que personne ne regarde. Après une longue bataille, Rubis parvient à s'enfuir et remonte dans la camionnette des journalistes. Au tunnel, des Brouhabam ont attaqué la Team Magma avec Brouhaha et le tunnel est maintenant dégagé.

En arrivant à Autéquia, Rubis participe aux concours, sauf celui de beauté, les inscriptions étant terminées. il regarde simplement le concours et est très impressionné par l'un des participants, Marc. Le concours terminé, Rubis part voir Marc et lui demande d'être son professeur. Marc refuse d'abord, mais quand il entend que Rubis est le fils d'un champion d'arène, il le prend comme élève. Rubis monte dans la voiture à air comprimé de Marc, et font route ensemble à Cimetronelle où une réunion de champions a lieu.

Arrivé dans la ville, il rencontre à nouveau Saphir, mais leurs retrouvailles sont interrompues par un troupeau de Groret. Rubis défend Saphir, qui découvre sa vraie force. Une dispute éclate entre eux, où Saphir tente de convaincre Rubis de se battre aux côtés des champions contre la Team Aqua et la Team Magma. Devant le refus catégorique de Rubis, Saphir déchire les vêtements qu'il lui a fait (Rubis se cache les yeux), et reprend la tenue qu'elle avait quand il se sont rencontrés et ne veut plus le revoir.

Flobio évolue en Laggron, et Rubis quitte Cimetronelle sans avertir personne pour retourner à Poivressel poursuivre ses concours. Arrivé là-bas, il devient odieux avec son Barpau. Pendant le concours de Beauté, Rubis est sûr de gagner, mais un concurrent anonyme gagne le concours. Rubis déclenche sa colère sur Barpau, lui disant qu'il est très laid et inutile, contrairement à Milobellus. Barpau, blessée par ses paroles, saute dans l'eau et part loin de lui. Rubis se fait ensuite réprimander par le concurrent anonyme qui est en fait Marc. Rubis commence à pleurer, et tombe inconscient.

Quand il reprend conscience, il remarque qu'il est à l'hôpital. Se cachant, il remarque que Saphir a un nouveau Pokémon, Relicanth. Se rappelant ce que M. Marco lui a dit sur son bateau, Rubis sait que le Pokémon est le seul moyen de plonger pour aller dans la Caverne Fondmer. Rubis croit voir son Barpau dans l'eau, mais ce n'est que le Magicarpe d'un garçon aveugle. Le garçon croit que Rubis fait partie de ceux qui sont allés se battre pour Hoenn, ce qui le fait réfléchir. Marc, à l'hôpital, voit le Delcatty de Rubis lui apportant une lettre de Rubis, disant qu'il va se battre contre la Team Magma.

Marc conduit Rubis à Saphir et Alizée. Marc lui explique que Rubis doit plonger avec Saphir à l'aide du Relicanth s'ils veulent rattraper Arthur et Max. Alizée ne croit pas Rubis, contrairement à Saphir qui connaît le pouvoir de son Pokémon. Rubis lui donne de nouveaux vêtements, et ils plongent ensemble en direction de la Caverne Fondmer.

Dans la caverne, les deux enfants affrontent Arthur et Max, mais les deux chefs se retrouvent possédés par les Orbe Bleu et Rouge. Les dirigeants prennent Rubis et Saphir, et les emmènent sur le lieu du combat entre Groudon et Kyogre, Atalanopolis. Ils reçoivent une défaite écrasante, et les deux enfants ne croient plus en la victoire. Marc et Alizée leur font retrouver la foi, et ils commencent à leur raconter le jour où un Drattak les a attaqué. Après leur histoire, un espoir commence à naître: grâce à un morceau de météorite que Saphir a trouvé sur le Mont Chimnée, ils doivent viser le front des chefs de gangs.

Dans l'explosion qui s'ensuit, les deux enfants ont été emportés, et ils se réveillent ensemble à l'Île Mirage, et sont bientôt entraînés par le maître de Marc, Juan et les champions d'Algatia, Lévy et Tatia. Ils apprennent ensuite qu'ils ont absorbé les deux orbes. Leur entraînement terminé, Saphir reçoit les badges Esprit et Pluie et ils s’apprêtent à quitter l'île.

Rubis montre ses cicatrices à Saphir

Avant de quitter l'île, Saphir avoue à Rubis qu'elle l'aime. En atteignant Atalanopolis, ils s'avouent leurs sentiments qu'ils éprouvent l'un envers l'autre, puis Rubis pousse Saphir dans la voiture de Marc en dessous d'eux, et s'allie à Courtney pour se battre contre Groudon et Kyogre. Courtney était à l'Ile Mirage, et a proposé une alliance à Rubis, qu'il a accepté car il ne veut pas que Saphir soit possédée aussi par l'Orbe Bleue.

Groudon et Kyogre arrêtent de se battre, et attaquent ensemble les deux dresseurs. Ils se réfugient à l'intérieur de la Grotte Origine, où Courtney à la jambe coincée. Quand Rayquaza arrive pour calmer les deux titans, Courtney tente de dire à Rubis que Norman le contrôle, mais un tentacule s'enroule autour de sa jambe et l'emmène au plus profond. Elle envoie ses dernières paroles au garçon par l'intermédiaire d'un ballon, et la Grotte s'écroule. Rubis comprend que son père est sur Rayquaza, puis monte aussi sur le dragon. Les deux orbes en main, il réussit à calmer Groudon et Kyogre qui retournent dans leur sommeil.

Après être descendu de Rayquaza, Rubis découvre que son père est sur le point de mourir. Avant qu'il ne rende son dernier souffle, Norman explique à son fils ce qui s'est passé cinq ans auparavant. Le Drattak que Rubis a fait fuir s'est rendu au centre de détention de Rayquaza et l'a libéré par erreur. Norman a compris que les attaques que Drattak a reçu viennent des Pokémon de son fils. Il s'est accusé de la faute, et a été obligé de rechercher Rayquaza. Rubis est dévasté quand son père meurt, mais est attaqué par un Tentacruel et un Démolosse. Arthur et Max s'étaient cachés dans la Grotte Origine, et sont responsables de la mort de Courtney.

Marc, qui est devenu Maître après la mort de Pierre Rochard, attaque à son tour les deux chefs de gang, mais abandonne quand il découvre qu'Alizée est prise en otage. Les deux champions sont mis très vite à terre. Barpau revient, mais se fait insulter par Arthur. Rubis prend sa défense en lui donnant le ruban Hyper que Marc lui a donné. Barpau évolue alors, et Rubis est surpris de voir Milobellus. Lui et Saphir font équipe, et Arthur et Max s'enfuient à bord de la voiture de Marc avec les deux orbes . Rubis libère alors son dernier Pokémon, Celebi, qui détruit les deux orbes, ne laissant que deux cristaux, et retourne dans le temps.

Rubis et Saphir se réveillent ensuite dans le dirigeable de l'Association Pokémon, et constatent que Norman, Pierre et Courtney sont revenus à la vie. En entendant qu'il ne reste qu'un seul jour avant la fin de leur pari. Saphir n'a plus que Norman à combattre et Rubis n'a plus qu'à aller à Nénucrique. Norman accepte de combattre Saphir, et Marc emmène Rubis pour ses derniers rubans.

Le lendemain, Saphir se rend dans sa base secrète, et constate que Rubis a gagné son pari, tout comme elle. Elle lui demande s'il se souvient de sa confession, mais Rubis lui dit qu'il a tout oublié. Dans la télévision apportée par Rubis, la mère de celle-ci indique que Rubis et Saphir sont attendus pour une fête en l'honneur de l'anniversaire de la jeune fille. Ils sont ensuite vus courant en direction de Bourg-en-Vol.

Arc Émeraude[modifier]

Huit mois après le cataclysme entre Kyogre et Groudon, Rubis et Saphir sont envoyés à la Zone de Combat par le Professeur Seko aider le troisième détenteur de Pokédex d'Hoenn, Émeraude, dans sa quête pour capturer Jirachi avant Guile Hideout. Ils rencontrent le garçon avant qu'il ne combatte au Dôme de Combat, mais celui-ci ne veux pas de leur aide. Pour en apprendre plus sur lui, Rubis et Saphir participent au tournoi du Dôme. Rubis affronte Émeraude en demi-finales, mais perd quand le Jungko du garçon bat son Milobellus. Cette défaite est dûe au fait que Rubis trouvait Arcko très laid quand il était dans le sac du professeur Seko. Pendant qu'Émeraude se bat ensuite contre Takim, Rubis et Saphir se disputent, et Émeraude les expulse du Dôme.

A l'extérieur, ils arrivent près d'Esteban, qui reconnaît Saphir comme une personne ayant tenu l'Orbe Bleu. Rubis, soupçonneux , enregistre leur conversation à l'aide de l'appareil que Courtney utilisait auparavant. Après que Jirachi ait été capturé, Rubis et Saphir font équipe avec Sam et Émeraude à la Tour de Combat.

Arrivés au dernier étage, ils trouvent Cathy, qui a subi un lavage de cerveau par Guile. Avec la capacité de Latias et Latios, Esteban leur dit que Guile est une personne ayant touché l'Orbe Bleu, forçant Arthur à se dévoiler. Après que Guile ait effectué son vœu et qu'un Kyogre géant inonde la Zone de Combat, Rubis, Saphir et Émeraude sont rejoints par Cristal et Or, qui leur révèle qu'Émeraude doit capturer Jirachi pour libérer Rouge, Bleu, Verte, Jaune et Argent pétrifiés à la fin de l'arc Rouge Feu et Vert Feuille. Les trois détenteurs entament un entraînement pour maîtriser les attaques ultimes, Végé-Attak, Hydroblast et Rafale Feu. Émeraude dévoile alors son passé, et les attaques sont alors acquises. Après une courte bataille, Jirachi exauce le souhait d'Émeraude, et les cinq détenteurs sont libérés de la pierre.

Les dix détenteurs affrontent tous ensemble les Pokémon que Guile a volé à l'Usine de Combat. Une fois que Rouge et Or ont cassé l'armure de Guile, Rubis utilise son Laggron pour lancer Hydroblast sur le Kyogre géant. La bataille terminée, Rubis participe au tournoi entre les détenteurs, qu'il a, à un certain moment, perdu.

Arc Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Dès le début de l'arc, Rubis est sur l'île du Sud et désire monter sur le dos de Latios pour aller au pilier céleste, endommagé par le réveil de Rayquaza, des années avant. Rubis fait méga-évoluer Latios puis utilise le Grand Envol. Il rencontre Amarillys sur les lieux contre qui il se bat. Durant le combat contre le Méga-Drattak d'Amarillys, il apprend que c'est le même que celui qui lui a infligé sa blessure à la tête.

Pokémon[modifier]

Rubis Vol 22.png
Pokémon de Rubis
Pokémon Attaques
Sprite 258 E.gifSprite 259 E.gifSprite 260 E.gif
GobouFlobioLaggron (Boubou)
eau Pistolet à O
eau Hydroblast
sol Séisme
normal Patience
combat Éclate-Roc
eau Ocroupi
normal Effort
sol Tir de Boue
sol Lance-Boue
combat Marto-Poing
Sprite 261 E.gifSprite 262 E.gif
MedhyènaGrahyèna (Nana)
normal Bélier
normal Hurlement
normal Ultralaser
normal Flair
normal Groz'Yeux
Sprite 300 E.gifSprite 301 E.gif
SkittyDelcatty (Kiki)
normal Assistance
normal Damoclès
acier Queue de Fer
normal Rune Protect
normal Rugissement
Sprite 280 E.gifSprite 281 E.gifSprite 282 XY.png
TarsalKirliaGardevoir* (Sasa)
psy Hypnose
psy Possessif
psy Choc Mental
Sprite 351 E.gif
Morphéo (Momo)
normal Ball'Météo
feu Zénith
spectre Ball'Ombre
Sprite 349 E.gifSprite 350 E.gif
BarpauMilobellus (Baba)
eau Vibraqua
psy Mur Lumière
glace Laser Glace
psy Voile Miroir
Sprite 311 E.gif
Posipi
normal Coup d'Main
normal Reflet
ténèbres Croco Larme
Sprite 251 E.gif
Celebi

Voir aussi[modifier]

Pokémon de Rubis
Équipe principale 260 Boubou262Nana301 Kiki282 Sasa351 Momo350 Baba
Temporaire 311 Posipi251 Celebi
Amis 381 Latios719 Diancie384 Rayquaza