Pocket Monsters Special

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pocket Monsters SPECIAL
ポケットモンスター SPECIAL
Pocket Monsters SPECIAL
PMS-logo.png
Logotype de la série au Japon.
Nom anglais Pokémon Adventures
Auteur(s) Hidenori Kusaka
Illustrateur(s) Deux illustrateurs :
Personnages principaux Variables
(en fonction des arcs narratifs)
Parution en France
Tomes parus Suivant le titre de publication :

6 (La Grande Aventure!)
3 (La Grande Aventure)
3 (LGA: Or et Argent)
3 (LGA: Rubis et Saphir)
4 (LGA: Rouge Feu et Vert Feuille/Émeraude)
5 (LGA: Diamant et Perle/Platine)
1 (LGA: Or HeartGold et Argent SoulSilver)
9 (Pokémon Noir et Blanc)
0 (LGA: Noir 2 et Blanc 2)
6 (Pokémon XY)
6 (Pokémon Soleil et Lune)
1 (Pokémon Épée et Bouclier)

Années de parution Glénat : 2001 - 2002 (arrêt)
Kurokawa : Depuis 2011
Éditeur Glénat : 2001 - 2002
Kurokawa : Depuis 2011
Statut Suivant le titre de publication :

En cours :

  • Pokémon Épée et Bouclier

Terminée :

  • La Grande Aventure
  • LGA: Or et Argent
  • LGA: Rubis et Saphir
  • LGA: Rouge Feu et Vert Feuille/Émeraude
  • LGA : Diamant et Perle/Platine
  • LGA : Or HeartGold et Argent SoulSilver
  • Pokémon Noir et Blanc
  • Pokémon XY
  • Pokémon Soleil et Lune


Arrêté :

  • La Grande Aventure!
Parution aux États-Unis
Tomes parus Suivant le titre de publication :

7 (Pokémon Adventures)
29 (Pokémon Adventures)
11 (PA: Diamond and Pearl/Platinum)
2 (PA: HeartGold&SoulSilver)
9 (PA: Black&White)
2 (PA: Black2&White2)
Pré-publication :
20 (Pokémon Black and White)
12 (Pokémon X•Y)
6 (Pokémon Omega Ruby Alpha Sapphire)
3 (Pokémon Sun&Moon)

Années de parution 1999 - 2003 (interruption)
2009 (Reprise à zéro)
Éditeur VIZ Media
Statut Suivant le titre de publication :

En cours :

  • PA: Black2&White2
  • Pokémon Sun&Moon

Terminée :

  • Pokémon Adventures
  • PA: Diamond and Pearl/Platinum
  • PA: HeartGold&SoulSilver
  • PA: Black&White
  • Pokémon Black and White
  • Pokémon X•Y
  • Pokémon Omega Ruby Alpha Sapphire

Arrêté :

  • Pokémon Adventures
Parution au Japon
Tomes parus Suivant le titre de publication :

56 (Pocket Monsters Special)
6 (Pocket Monsters Special XY)
3 (Pocket Monsters Special ROSA)
6 (Pocket Monsters Special Soleil & Lune)
1 (Pocket Monsters Special Épée et Bouclier)

Années de parution Depuis 1997
Statut En cours
PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Pocket Monsters Special (ポケットモンスター SPECIAL - Poketto Monsutā SPECIAL) est un manga écrit par Hidenori Kusaka et illustré par Mato, puis par Satoshi Yamamoto à partir du volume 10.

Ce manga est publié depuis 1997 par les éditions Shogakukan dans les Ladybird Comics Special.
Aujourd'hui, la série continue sa parution en développant différents arcs narratifs basés sur les jeux vidéo principaux tout en créant ses propres histoires.

Généralités[modifier]

L'histoire retrace les aventures de divers Dresseurs devenus propriétaires d'un Pokédex dans différentes régions du monde Pokémon. Au fil de leurs voyages, il leur faut prouver leur valeur en se liant d'amitié avec toutes sortes de Pokémon et en déjouant les plans maléfiques échafaudés par diverses organisations.

Ce manga se caractérise par une violence nettement plus explicite que dans les jeux vidéo ou le dessin animé. Les blessures peuvent être graves et laisser des séquelles aussi bien chez les Pokémon que chez les humains. De la même façon, il est assez fréquent que des personnages se retrouvent en danger de mort imminente. Le ton général reste malgré tout léger et divertissant, et les décès relativement rares.

En raison de son parti-pris scénaristique, les différents arcs narratifs qui structurent la série ont été classés en fonction de leur personnage principal et de la version du jeu dont le personnage jouable est mis en scène dans l'arc en question.

Arcs narratifs[modifier]

Sprite 201 ! RS.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.


Arc Rouge, Bleu et Vert[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Rouge, Bleu et Vert (Pocket Monsters Special).
Rouge, Bleu et Verte.
  • Disponible en France.

Le premier arc du manga est porté par deux garçons originaires de Bourg Palette : Rouge et Bleu.
Rouge souhaite devenir le meilleur Dresseur Pokémon au monde, ce qui le pousse à défier des adversaires toujours plus coriaces. Dès sa première visite au laboratoire du Professeur Chen, il commet une maladresse qui provoque l'évasion des Pokémon qui y étaient entreposés. Durant la mission de récupération qui s'ensuit, il parvient à prouver qu'il est plus que le gamin présomptueux dont il donne l'image. Lors d'un combat contre un Machopeur sauvage, il décèle l'aptitude de Bulbizarre à utiliser la capacité Lance-Soleil, ce qui achève de convaincre le professeur de lui remettre un Pokédex.
Au cours de leurs voyages à travers la région de Kanto, Rouge et son rival Bleu sont confrontés entre autres à une mystérieuse jeune fille du nom de Verte et à la maléfique Team Rocket, qui complote pour s'approprier les plus puissants Pokémon existants.

Arc Jaune[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Jaune (Pocket Monsters Special).
  • Disponible en France.

Le deuxième arc à Kanto suit le personnage de Jaune dans sa quête pour retrouver Rouge, qui a soudainement disparu deux ans après sa victoire à la Ligue Pokémon, et dont le Pikachu est retrouvé blessé sur le perron du Professeur Chen.
Jaune possède une aptitude extraordinaire : celle de soigner les Pokémon par la seule force de sa volonté et de lire leurs émotions. Son approche du combat est également singulière, avec pour leitmotiv qu'aucun Pokémon ne sorte blessé de quelque affrontement que ce soit. Bien que réticent au départ, le Professeur Chen consent finalement à lui confier un Pokédex et la garde du Pikachu de Rouge.
L'épopée de Jaune à travers Kanto est ponctuée de batailles contre le redoutable Conseil 4, un cercle de Dresseurs surpuissants aux objectifs des plus douteux.

Arc Or, Argent et Cristal[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Or, Argent et Cristal (Pocket Monsters Special).
  • Disponible en France.

Ce troisième arc narre les aventures de trois nouveaux personnages.
Le premier protagoniste, Or, est un néo-Dresseur originaire de Bourg Geon qui traque le second, Argent, dans toute la région de Johto. Durant cette course-poursuite, il comprend peu à peu que celui qui a volé un Kaiminus au laboratoire du Professeur Orme n'est pas aussi néfaste qu'il le pensait, malgré ses méthodes discutables. Le troisième personnage, Cristal, est une chasseuse de Pokémon chevronnée qui a la particularité de lancer au pied ses Poké Balls. Les professeurs Chen et Orme lui ont donné pour mission de compléter le Pokédex en trouvant un spécimen de chaque Pokémon de Johto dont le légendaire Suicune, ardemment convoité par Eusine.
Parmi les obstacles sur la route des trois protagonistes figure la Team Rocket, qui revient sur le devant de la scène sous l'égide de l'intrigant Homme Masqué.

Arc Rubis et Saphir[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Rubis et Saphir (Pocket Monsters Special).
  • Disponible en France.

Ce quatrième arc introduit la région d'Hoenn et deux protagonistes que tout oppose.
Rubis, un garçon aux allures d'érudit qui déteste le combat pur, essaie de gagner tous les Concours Pokémon en 80 jours et avant sa rivale Saphir, la fille du Professeur Seko qui s'est fixé un défi semblable avec les huit Badges de la Ligue d'Hoenn. Les objectifs des deux protagonistes sont compromis par deux organisations ennemies : la Team Magma qui veut étendre la surface terrestre, et la Team Aqua qui prône l'extension de la mer. En plus des projets destructeurs de ces deux factions, Rubis et Saphir doivent gérer les sentiments qu'ils nourrissent l'un pour l'autre, ainsi qu'un souvenir d'enfance commun qui les a conduits sur des chemins différents.

Arc Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Rouge Feu et Vert Feuille (Pocket Monsters Special).
  • Disponible en France.

Le cinquième arc marque le retour des trois protagonistes du début du manga.
Rouge et Bleu prennent un bateau pour les Îles Sevii suite à un message du Professeur Chen les invitant à déposer leurs Pokédex. Avant que le voyage dans l'archipel tourne à la mission de sauvetage, Verte voit ses parents qu'elle a longtemps perdus de vue se faire attaquer par un Deoxys puis disparaître dans un mystérieux vortex. Rouge, Bleu et Verte doivent non seulement sauver leurs proches, mais aussi combattre une Team Rocket reconstituée autour des Trois Crocs : Saki, Orca et Chakra. Les jeunes Dresseurs sont aidés dans leur quête par l'ex-membre du Conseil 4 Olga, le Pokémon Génétique Mewtwo et la vétérane Maestria.
Pendant ce temps, Argent, aidé par Jaune, est lui-même à la recherche de son père qui n'est autre que Giovanni.

Arc Émeraude[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Émeraude (Pocket Monsters Special).
  • Disponible en France.

Le sixième arc aborde la suite des aventures de Rubis et Saphir, et les débuts d'Émeraude à la Zone de Combat d'Hoenn. À ce trio s'ajoutent les sept transfuges de Kanto et Johto, tous changés en pierre à la fin de l'arc précédent à l'exception d'Or et de Cristal.
L'inauguration de la Zone de Combat prend une tournure inattendue lorsqu'Émeraude entre en jeu. Ce dernier n'a que sept jours pour remporter les sept symboles, mais peut compter sur une force de frappe inédite ainsi que tous les Pokémon que Cristal a attrapés. Une menace majeure se profile en la personne du diabolique épéiste Guile Hideout, dont les ambitions impliquent la capture de Jirachi, seul Pokémon capable de dépétrifier les infortunés Rouge, Bleu, Verte, Jaune et Argent.

Arc Diamant et Perle[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Diamant et Perle (Pocket Monsters Special).
  • Disponible en France.

Le septième arc raconte les aventures du duo Diamant et Perle et de leur « protégée » Platine Berlitz, issue d'une importante famille de Sinnoh et envoyée par celle-ci en mission spéciale avec deux gardes du corps, Grodo et Mosso.
Diamant et Perle, lauréats d'un concours de comédie, reçoivent en récompense une enveloppe leur offrant une excursion au Mont Couronné. Suite à une bousculade, la lettre contenant l'adresse de leur tour-opérateur est échangée contre un juteux contrat de protection rapprochée émanant de la famille Berlitz. Cet imbroglio est le point de départ d'un voyage à trois, avec d'un côté deux Dresseurs aux écharpes rouge et verte dont la description coïncide avec celle des hommes mandatés par la riche famille, et de l'autre une aventurière considérée par ses compagnons comme leur guide de montagne. Diamant, Perle et Platine croisent notamment la route d'Hélio, qui veut remanier l'univers tout entier en manipulant les légendaires Dialga et Palkia.

Arc Platine[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Platine (Pocket Monsters Special).
  • Disponible en France.

Le huitième arc poursuit l'intrigue entamée au précédent.
Platine, désormais seule, cherche un moyen de ramener Grodo et Mosso, enfermés dans le Monde Distorsion. La Dresseuse de Littorella prend ses quartiers dans le Secteur Combat, où elle rencontre Beladonis de la Police Internationale qui enquête sur la Team Galaxie. De leur côté, Diamant et Perle s'associent au président de l'Association Pokémon de Sinnoh et au Docteur Petitpas pour débusquer les Pokémon les plus rares de la région en se basant sur le carnet volé à Pluton.

Arc Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Or HeartGold et Argent SoulSilver (Pocket Monsters Special).
  • Disponible en France.

Le neuvième arc prend place trois ans après Émeraude, du côté de Johto. Argent recherche toujours son père, dont il n'a plus de nouvelles depuis l'incident survenu aux Îles Sevii. Or est quant à lui à la recherche de Peter, qui a mystérieusement disparu alors qu'il explorait les Ruines Sinjoh. Quelques semaines plus tard, le Dresseur de Bourg Geon fait face à un Arceus déchaîné.

Arc Noir et Blanc[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Noir et Blanc (Pocket Monsters Special).
Illustration pour l'arc Noir et Blanc.
  • Disponible en France.

L'action du dixième arc se déroule à Unys avec un nouveau duo de protagonistes.
Noir n'a qu'un but dans la vie depuis ses cinq ans : vaincre la Ligue Pokémon et en devenir le nouveau Maître. Il en rêve si profondément qu'il devient incapable de penser à autre chose, comme lorsqu'il clame son ambition à toute la ville d'Arabelle. C'est justement à cette occasion qu'il rencontre Blanche, la jeune dirigeante de l'Agence NB qui gère les carrières de Pokémon acteurs. Les moteurs de l'intrigue sont la Team Plasma, qui appelle la population à « libérer » les Pokémon, et l'énigmatique N.

Arc Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Noir 2 et Blanc 2 (Pocket Monsters Special).
  • Disponible en France.

Le onzième arc est le prolongement du précédent. Il a pour personnage principal le jeune Norris, agent de rang S de la Police Internationale qui traque les têtes pensantes de la Team Plasma, dissoute deux ans auparavant. Parmi les élèves de l'école de Dresseurs de Pavonnay se cache une ex-membre de l'organisation, Blandine, qui est à la recherche de N.

Arc X et Y[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc X et Y (Pocket Monsters Special).
Illustration pour l'arc X et Y.
  • Disponible en France.

La région de Kalos est le théâtre du douzième arc qui présente Sannah, Tierno ou encore Trovato aux côtés de deux nouveaux protagonistes.
Xavier est un jeune Dresseur devenu extrêmement renfermé à cause d'une célébrité ingérable tandis qu'Yvonne Galbena, une de ses amis d'enfance et formée au Combat Aérien, essaie sans succès de le tirer hors de chez lui. C'est le réveil brutal de Xerneas et Yveltal qui vient bouleverser le quotidien du quintet de Bourg Croquis. Yvonne et ses camarades sont très vite mêlés aux plans de la Team Flare, qui convoite aussi bien le Méga-Anneau de Xavier que le duo légendaire de Kalos, afin d'alimenter un inquiétant dispositif appelé Arme Suprême.

Arc Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Rubis Oméga et Saphir Alpha (Pocket Monsters Special).
  • Inédit en France.

Rubis, Saphir et Émeraude sont de retour pour le treizième arc, le troisième à Hoenn. Le trio est convoqué par Pierre Rochard pour une formation spéciale, à la découverte des secrets de la Méga-Évolution et de la Grotte Granite, mais surtout pour trouver un moyen d'arrêter la météorite qui menace de frapper la planète d'ici dix jours.

Arc Soleil, Lune, Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Soleil, Lune, Ultra-Soleil et Ultra-Lune (Pocket Monsters Special).
Illustration pour l'arc Soleil, Lune, Ultra-Soleil et Ultra-Lune.
  • Disponible en France.

Ce quatorzième arc met en scène deux personnages parachutés dans la région d'Alola.
Soleil est un coursier originaire de Kanto qui enchaîne les travaux d'appoint afin de collecter 100 millions de yens, tandis que Lune, native de Sinnoh, est une pharmacienne équipée d'un arc et de Poké Balls montées sur des flèches. Les deux jeunes Dresseurs sont appelés à honorer la tradition du Tour des Îles et doivent composer avec Lilie et Gladio, deux personnages aussi mystérieux que leurs compagnons de poche respectifs.

Arc Épée et Bouclier[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Épée et Bouclier (Pocket Monsters Special).
  • En cours en France.

Le quinzième arc a pour protagonistes Giuseppe Sword alias Épée, un réparateur d'attirails de Pokémon, et Bouclier Shieldmilia, une Dresseuse à la recherche de ses Pokémon perdus.
Arnold, un jeune garçon qui vient d'emménager à Galar, rejoint un duo déjà plongé dans un voyage initiatique sur fond de Défi des Arènes et de Dynamax. Parallèlement, Shehroz, le président de Macro Cosmos, met à exécution son plan pour préserver la région d'une pénurie énergétique à venir dans mille ans.

Spin-off[modifier]

Pokémon Ranger the Comic[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon Ranger (manga).
  • Inédit en France.

L'intrigue de ce manga dérivé de Pokémon Ranger est rendue canonique par le caméo des personnages de Lunick et Solana à la fin de l'arc Platine, ainsi que la remise à Diamant de l'œuf de Manaphy, promis par l'élite de Fiore à un Dresseur de Sinnoh.

Pokémon Ranger Vatonage[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon Ranger : Nuit sur Almia (manga).
  • Inédit en France.

Cette adaptation en manga de Pokémon Ranger : Nuit sur Almia fait suite à Pokémon Ranger the Comic et met en scène les protagonistes d'Almia, à savoir Primo et Clara.

Publication[modifier]

Japon[modifier]

La série est publiée par Shōgakukan depuis mars 1997 dans plusieurs magazines tels que Shōgaku Rokunen sei, Shōgaku Gonen sei, Shōgaku Yonnen sei, Pokémon Fan, Club Sunday et actuellement CoroCoro Ichiban! et Sunday Webry.

  • Le premier arc, Rouge, Bleu et Vert, fut pré-publié entre 1997 et 1998 puis a bénéficié d'un compilation en 3 tomes entre août 1997 et mai 1998.
  • Le deuxième arc, Jaune, fut pré-publié entre 1998 et 1999 puis a bénéficié d'un compilation en 4 tomes entre décembre 1998 et avril 2000.
  • Le troisième arc, Or, Argent et Cristal, fut pré-publié entre 2000 et 2002 puis a bénéficié d'un compilation en 8 tomes entre août 2001 et juillet 2003.
  • Le quatrième arc, Rubis et Saphir, fut pré-publié entre 2003 et 2006 puis a bénéficié d'un compilation en 8 tomes entre juillet 2003 et août 2006.
  • Le cinquième arc, Rouge Feu et Vert Feuille, fut pré-publié entre 2004 et 2006 puis a bénéficié d'un compilation en 5 tomes entre août 2006 et juin 2007.
  • Le sixième arc, Émeraude, fut pré-publié entre 2005 et 2006 puis a bénéficié d'un compilation en 4 tomes entre juin 2007 et novembre 2008.
  • Le septième arc, Diamant et Perle, fut pré-publié entre 2006 et 2009 puis a bénéficié d'un compilation en 9 tomes entre décembre 2008 et février 2011.
  • Le huitième arc, Platine, fut pré-publié en 2009 puis a bénéficié d'un compilation en 3 tomes entre février 2011 et mai 2012.
  • Le neuvième arc, Or HeartGold et Argent SoulSilver, fut pré-publié en 2010 puis a bénéficié d'un compilation en 3 tomes entre juin 2012 et janvier 2013.
  • Le dixième arc, Noir et Blanc, fut pré-publié entre 2010 et 2013 puis a bénéficié d'un compilation en 9 tomes entre janvier 2013 et juillet 2014.
  • Le onzième arc, Noir 2 et Blanc 2, a bénéficié d’une pré-publication en 2013 puis a été arrêté ; la publication a repris en 2016. Les chapitres pré-publiés en 2013 ont bénéficié d’une compilation en 4 tomes.
  • Le douzième arc, X et Y, fut pré-publié de 2013 à novembre 2016 et bénéficie d'une compilation en 6 tomes entre avril 2014 et décembre 2016, qui bénéficie d'une numérotation indépendante par rapport aux onze premiers arcs. Depuis 2020, l'arc est republié à la suite de l'arc précédent dans la continuité de la numérotation de la série principale, cette compilation est actuellement composé de 3 tomes.
  • Le treizième arc, Rubis Oméga et Saphir Alpha, fut pré-publié entre janvier 2015 et septembre 2016 puis a bénéficié d'un compilation en 3 tomes entre juillet 2015 et septembre 2016, qui comme l'arc X et Y bénéficie d'une numérotation indépendante.
  • Le quatorzième arc, Soleil, Lune, Ultra-Soleil et Ultra-Lune, fut pré-publié entre novembre 2016 et décembre 2019 puis à bénéficie d’une compilation en 6 tomes. Sa numérotation est également indépendante.
  • Le quinzième arc, Épée et Bouclier, a démarré sa pré-publication en novembre 2019, et bénéficie d'une compilation en tomes commencé en juin 2020. Sa numérotation est également indépendante.

France[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pocket Monsters Special en France.

Les débuts avec Glénat[modifier]

Au cours de l'année 2001, la maison d'édition Glénat obtiens les droits d'édition de la série Pocket Monsters Special. Elle sera alors exploité sous le nom Pokémon - La Grande Aventure!
L'édition française était disponible dans le sens de lecture occidental et avec des noms modifiés pour être le plus proche de la série animée.
La série fut d'abord publiée en kiosque sous forme de volumes (correspondant à la moitié d'un tome) dès juillet 2001, elle sera ensuite publiée sous forme de tome complet en novembre 2001.
Les deux formats seront publiés en parallèle jusqu'à la fin de l'exploitation.
En effet au cours de l'année 2002, il s'est avéré que les droits acquis pour le manga avait été acquis auprès des ayants droit de la série animée et non auprès de ceux du manga.
Cela est dû à un quiproquo assez répandu à l'époque sur la différence entre anime et manga. Face à une situation complexe qui impliquait d'importants dédommagements aux auteurs originaux et un succès qui n'était pas suffisant au regard des sommes exigées, la parution fut purement et simplement interrompue. La série se retrouva donc amputée du dernier tome racontant les aventures de Jaune. Et les français ne connurent jamais la suite de Pocket Monsters Special...

Suite et réédition chez Kurokawa[modifier]

  • 18 juillet 2011[1], l'éditeur Kurokawa annonce le retour de la série Pocket Monsters Special en France. Ce retour concerne uniquement l'arc narratif Noir et Blanc et présente la particularité de reprendre une numérotation de zéro et de proposer des tomes reliés inédits bien avant leurs variantes japonaises. Le tout est réalisé en étroite collaboration avec l'éditeur original et dans les standards actuels : sens de lecteur original, non censuré, etc. Le premier tome est paru le 8 septembre 2011.
  • 25 avril 2014[2], Kurokawa fête les 15 ans de l'arrivée de la licence Pokémon en France. Il annonce alors la publication des deux premiers arcs de la série. La série prend alors le nom de Pokémon - La Grande Aventure et, encore une fois, est publiée dans un format exclusif qui compile plusieurs tomes japonais (environ 2-3 tomes) entièrement re-traduits et réalisés en étroite collaboration avec l'éditeur original. L'intégralité de cette série est composée de trois tomes couvrant l'arc Rouge, Bleu et Vert et Jaune et donc les sept premiers tomes japonais. Le premier tome est paru le 12 juin 2014.
  • 21 novembre 2014[3], Kurokawa annonce alors l'arrivée imminente de Pokémon - La Grande Aventure : Rubis et Saphir dans le même format que Pokémon - La Grande Aventure. Kurokawa saute donc l'arc narratif « Or, Argent et Cristal » pour sortir l'arc « Rubis et Saphir » pour profiter de la sortie de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, les remakes des jeux originaux. Et le 11 décembre 2014, les aventures de Rubis et Saphir prennent vie dans le Tome 1 de Pokémon - La Grande Aventure : Rubis et Saphir !
  • Noël 2014[4], l'annonce de la licence de Pokémon XY est faite par Kurokawa. Cette fois-ci la série est publié de façon plus classique dans le même format que Pokémon Noir et Blanc. Le premier tome est paru le 12 février 2015.
  • C'est la veille de Noël 2015 que Kurokawa annonce la publication de Pokémon - La Grande Aventure : Or et Argent.[5] Cet arc est proposé dans le même format que Pokémon - La Grande Aventure et Pokémon - La Grande Aventure : Rubis et Saphir, soir trois tomes d'environ 500 pages. Le premier tome paraît le 11 février 2016, soit deux semaines avant les 20 ans de la licence Pokémon au Japon.
  • Le 24 mars 2017[6], Kurokawa annonce sur Facebook l'arrivée des arcs Rouge Feu et Vert Feuille et Émeraude sous le nom de Pokémon - La Grande Aventure : Rouge Feu et Vert Feuille/Émeraude. Les deux arcs sont proposés dans le même format que Pokémon - La Grande Aventure, Pokémon - La Grande Aventure : Or et Argent et Pokémon - La Grande Aventure : Rubis et Saphir à la différence près que la série comporte 4 tomes de 400 pages dont le premier tome est publié le 13 avril 2017.
  • L'arc Soleil, Lune, Ultra-Soleil et Ultra-Lune est annoncé le 13 octobre 2017[7] par Kurokawa par l'intermédiaire des réseaux sociaux. La série, nommé Pokémon Soleil et Lune en France, reprend le même type de publication que Pokémon Noir et Blanc et Pokémon XY, et le premier tome est publié le 9 novembre 2017.
  • L'arc Diamant et Perle ainsi que l'arc Platine sont annoncés le 16 janvier 2018[8]. Comme pour les séries précédentes, les tomes comportent entre 400 et 500 pages. Cette série regroupe 5 tomes, faisant ainsi environ 2500 pages en tout. Le premier tome est paru le 8 février 2018 dans les magasins.
  • Lors d'un live dédié à la licence Pokémon et via une annonce officiel le 28 octobre 2020 sont annoncé la publication de l'arc Épée et Bouclier mais également celui de l'arc Noir 2 et Blanc 2[10][11]. Le premier arc à sorti est celui de Épée et Bouclier qui est nommé Pokémon Épée et Bouclier en France, reprend le même type de publication que Pokémon Noir et Blanc, Pokémon XY et Pokémon Soleil et Lune. Le premier tome est publié le 14 févier 2021. Pour l'arc Noir 2 et Blanc 2, celui-ci sera publié sous l’appellation Pokémon - La Grande Aventure : Noir 2 et Blanc 2 en deux tomes, donc le premier sera publié au printemps 2021.

États-Unis[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pocket Monsters Special aux États-Unis.

Aux États-Unis, c'est l'éditeur VIZ Media qui détient les droits de publication depuis septembre 1999. Là-bas Pocket Monsters Special prend le nom de Pokémon Adventures.

La série fut tout d'abord publiée en volumes mensuels regroupant entre 1 et 3 chapitres, puis à partir d'avril 2000 la série est éditée dans un format proche de l'édition japonaise, les deux types de publication seront publiés en parallèle jusqu'à la fin de l'exploitation. La publication s'arrêta en 2003 lors de la conclusion de l'arc narratif « Jaune ».
Comme il était coutumier à l'époque aux États-Unis, la série fut publiée dans le sens de lecture occidental et présentait des oublis de contenu par rapport aux tomes japonais.

Juin 2009, VIZ Media commence à re-publier la série. Cette fois-ci, la série est publiée dans son sens de lecture original, répare les oublis de contenu et bénéficie d'une nouvelle traduction. Cependant celle-ci reste très proche de la première, avec des dialogues parfois identiques, des titres de chapitre inchangés et l'absence de surnoms pour les Pokémon. Cette seconde édition possède également des modifications qui ne se trouvent pas sur la première comme par exemple la recolorisation des Lippoutou pour correspondre à la version actuelle ou des passages censurés.

Août 2010, sort le Tome 8, le premier de l'arc Or, Argent et Cristal qui était jusque-là encore inédit aux États-Unis. Le format est identique à la seconde édition, continue la numérotation mise en place et présente également des cas de censure. En août 2011 sort le Tome 14, qui conclut l'arc Or, Argent et Cristal, la publication est alors mise en pause par VIZ Media (le chapitre 180, originellement dans le Tome 15 a été déplacé dans le Tome 14 pour l'édition Américaine).

Mars 2011, VIZ Media sort le premier tome de l'arc Diamant et Perle, sous le nom Pokémon Adventures: Diamond and Pearl/Platinum. La numérotation est indépendante de la première série mais correspond en tout point aux Tome 30 à 40 en version japonais. Cette série couvre l'intégralité de l'arc Diamant et Perle ainsi que l'arc Platine et s'est fini en juin 2014.

Août 2013, la série Pokémon Adventures reprend sa publication là où elle l'avait laissé et ainsi sort le Tome 15, commençant l'arc Rubis et Saphir. La série continuera sa route jusqu'en juillet 2015 avec le Tome 29 concluant l'arc Émeraude et rattrapant de ce fait la série Pokémon Adventures: Diamond and Pearl/Platinum.

Entre août et octobre 2013, sort Pokémon Adventures: HeartGold&SoulSilver en 2 tomes couvrant l'arc Or HeartGold et Argent SoulSilver. Encore une fois la numérotation est indépendante de la première série, et pour garder l'indépendance de la série, VIZ Media effectue un déplacement de plusieurs chapitres. Les équivalents japonais sont les Tomes 41, 42 et 43 (sans compter les chapitres de l'arc Noir et Blanc pour ce dernier).

En juillet 2011, VIZ Media commence la publication de l'arc Noir et Blanc. En l'absence de tome relié au Japon, VIZ Media opte pour une parution en mini-volumes mensuels et la série prend le nom de Pokémon Black and White.

À partir de juillet 2013, VIZ Media re-pubie l'arc sous le nom Pokémon Adventures: Black&White en tomes reliés en se basant sur l'édition japonaise mais avec une numérotation indépendante des autres séries.

En décembre 2014, commence la publication de l'arc X et Y. Comme pour l'arc Noir et Blanc la série est publiée tout d'abord en mini-volumes trimestriels sous le nom Pokémon X•Y.

En septembre 2016, commence la publication de l'arc Rubis Oméga et Saphir Alpha. Comme pour l'arc Noir et Blanc et l'arc X et Y la série est d'abord publiée sous forme de mini-volumes sous le nom de Pokémon Omega Ruby Alpha Sapphire.

En janvier 2017, commence la publication de l'arc Noir 2 et Blanc 2. L'arc prends le nom de Pokémon Adventures: Black2&White2, les tomes sont basés sur l'édition japonaise mais comme les arcs précédent bénéficie d'une numérotation indépendant.

En mai 2018, commence la publication de l'arc Soleil, Lune, Ultra-Soleil et Ultra-Lune. La série est une fois de plus publiée sous forme de mini-volumes sous le nom Pokémon Sun&Moon, comme pour l'arc Noir et Blanc, X et Y et Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

Manga.png Cet article fait partie du Projet Manga, dont le but est la mise en place d'une structure homogène pour les articles concernant les mangas Pokémon.
Merci de lire la page du projet avant toute édition !