Kurokawa

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la maison d'édition Kurokawa.

Kurokawa ("Fleuve Noir" en japonais), filiale d'Univers Poche, est une maison d'édition française spécialisée dans le manga et fondée en 2005.

Kurokawa est présent sur tous les secteurs du manga et propose une quarantaine de séries différentes, dans les univers shonen (aventures, action, amitié pour les garçons), shojo (intrigues amoureuses et humour pour les filles), et seinen (manga adultes). Il s'agit notamment de l'éditeur de la série de manga « Pokémon Noir et Blanc », traduction française de l'arc Noir et Blanc de la saga fleuve Pocket Monsters Special.

Titres Pokémon parus chez Kurokawa[modifier]

Pokémon Noir et Blanc, une « exclusivité mondiale »[modifier]

Depuis l'annonce des deux premiers tomes, sortis en septembre et octobre 2011 en France, Kurokawa présente son édition du manga Pokémon Noir et Blanc comme une « exclusivité mondiale »[1].
Il convient cependant de préciser ces propos : s'il est vrai qu'à l'heure actuelle aucun chapitre de l'arc Noir et Blanc de Pocket Monsters Special n'est paru au Japon en tome relié, les chapitres de cet arc bénéficient cependant d'une parution aux États-Unis depuis le 5 juillet 2011. Cette édition est cependant présentée sous un format différent de la version française, l'éditeur VIZ Media ayant opté pour des recueils plus petits, à sortie bimestrielle.
L'exclusivité mondiale est donc une exclusivité de format, puisque l'édition française dispose d'une apparence comparable aux Tankōbon japonais.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

  1. Annonce de la série Pokémon Noir et Blanc sur le blog officiel de Kurokawa (fr)

Liens externes[modifier]