Kotobukiya

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kotobukiya
Kotobukiya logo.png
Logotype de Kotobukiya.
Historique
Fondation 7 janvier 1953
Fondateur Jusaburo Shimizu
Direction
Président Kazuyuki Shimizu
Pays d'origine Japon, Tokyo
Activités
Secteur(s) Figurines
Créations notables ArtFX J
Informations
Site officiel https://www.kotobukiya.co.jp

KOTOBUKIYA est une entreprise créée par Jusabiro Shimizu à Tokyo en 1947. Il s’agissait au tout début d’un magasin de jouets spécialisé dans les poupées. En 1951, il a recréé sa propre entreprise individuelle en société à responsabilité limitée avec ses deux frères.

Tout en continuant de se concentrer sur les ventes au détail, KOTOBUKIYA s’est d’abord lancé dans la fabrication de produits originaux en tant que fabricant de kits de modélisme en 1983 avec Armament. Cela a été suivi en 1985 avec Godzilla, premier kit sous licence.

C’est l’acquisition de la licence Gundam qui a permis à KOTOBUKIYA de vraiment se distinguer car à cette époque, seule la société Bandai était en mesure de commercialiser des produits Gundam.

C’est en mai 1989 que KOTOBUKIYA diversifie sa gamme avec les statues en vinyle souple et les figurines Active Styling (aujourd’hui désignées sous le nom de ARTFX Statues). Au fil des ans, KOTOBUKIYA a attiré l’attention des éditeurs lui permettant de diversifier son catalogue de figurines.

Pour trouver de nouveaux talents chez les sculpteurs, KOTOBUKIYA organise chaque année des concours de sculpture et de peinture, qui sont jugés par des sculpteurs internes et autres artistes connus et par des juges externes, notamment le rédacteur en chef de Hobby Japan, le magazine japonais de modèles. Le nombre d’entrées à ces concours est conséquent et réunit des participants venus de tout le Japon. En fait, certains participants sont ainsi remarqués par KOTOBUKIYA même ou d’autres fabricants et sont recrutés dans la foulée.

En octobre 2009, KOTOBUKIYA développe une structure américaine pour renforcer ses capacités de marketing et de développement de produits pour le marché américain. Cela permet ainsi à KOTOBUKIYA de proposer des figurines issues entre autres de Marvel ou DC Comics plus connues des américains que les licences japonaises utilisées jusqu’alors.

Figurines disponibles[modifier]

KOTOBUKIYA propose actuellement une seule gamme de figurine concernant Pokémon :