Professeur Chen (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article concerne le fabricant du Pokédex aidant souvent ses détenteurs.
Pour les autres mentions du "Professeur Chen", rendez-vous sur la page Professeur Chen.
Pour les autres membres de la famille "Chen", rendez-vous sur la page Chen.


Professeur Samuel Chen
オーキド・ユキナリ博士 Dr Yukinari Ōkido
Prof Chen-PMS.png
Professeur Chen dans l'Arc Or HeartGold et Argent SoulSilver
Identité
Sexe Masculin
Profession Chercheur Pokémon
Origine Bourg-Palette (région : Kanto)
Famille Bleu (petit-fils)
Nina Chen (petite-fille)
PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Dans Pocket Monsters Special, le Professeur Chen est semblable à ses homologues. Il est le fabricant du Pokédex et conseille la plupart du temps ses Détenteurs. Chen travaille également en étroite collaboration avec les Professeurs des autres régions (le Professeur Orme de Johto, le Professeur Seko d'Hoenn et le Professeur Sorbier de Sinnoh).

Histoire[modifier]

Avant l'Arc Rouge, Bleu & Verte[modifier]

Dans sa jeunesse, Chen était un brillant Dresseur ayant gagné autrefois la Ligue Pokémon. Il avait de bons liens avec Frédo, Agatha, Fargas et le couple de la Pension Pokémon.
A un moment de sa vie, Chen a arrêté les combats pour les recherches sur les Pokémon et a créé le Pokédex pour l'aider.

Arc Rouge, Bleu & Verte[modifier]

Le Professeur Chen est d'abord mentionné à Rouge par les habitants de Bourg-Palette après la capture d'un Nidorino. L'un des enfants conseille à Rouge d'aller le voir, mais celui-ci refuse, car il n'a besoin de conseil de personne.

Chen apparaît après que Rouge ait accidentellement libéré les Pokémon qu'il étudiait. Furieux contre le garçon, il le menace d'aller à la police, mais Rouge promet de recapturer tous les Pokémon qui se sont échappés. Chen l'accompagne et, ensemble, ils capturent tous les Pokémon, sauf un : Bulbizarre, qui se cache dans l'Arène de Jadielle.

Rouge rattrape le Pokémon, mais un Machopeur sauvage apparaît. Il assomme le professeur Chen et tente de frapper Rouge, mais Bulbizarre s'interpose. Utilisant les capacités du Pokémon, Rouge réussit à battre le Machopeur. Chen est impressionné et permet à Rouge de garder Bulbizarre et lui donne un Pokédex.

Quand Rouge rencontre Bleu, celui-ci est aussi en possession d'un Pokédex et révèle à Rouge qu'il est le petit-fils du chercheur.

Chen apparaît plus tard par l'intermédiaire du PC quand Rouge lui demande des informations sur la Team Rocket. Chen lui répond que c'est une organisation qui fait des expériences sur les Pokémon.

Après que Bulbizarre ait évolué, Rouge le montre au Professeur qui lui apprend le vol de son Carapuce qui s'est passé auparavant.

Quand Rouge revient à Bourg-Palette après un détour à Cramois'Île, il rend visite au Professeur mais celui-ci l'attaque. Rouge dévoile alors Kadabra au grand jour. Morgane apparaît alors et lui explique que le Professeur et les habitants de Bourg-Palette se trouvent tous à Safrania.

A la Sylphe SARL, quand Bleu vient sauver son grand-père, celui-ci lui apprend que la Team Rocket voulait qu'il travaille pour eux pour terminer un projet.

Au Plateau Indigo, Chen participe au Championnat sous le nom du "Docteur O". Il réussit à se qualifier pour les demi-finales où il se retrouve confronté à Verte. Il utilise un Piafabec, ce qui rend Verte mal à l'aise. Après un court combat, Chen remporte la victoire. Son visage dévoilé, Chen demande à Verte la raison du vol de Carapuce. Verte lui répond qu'elle a été enlevée de chez elle il y a longtemps par un oiseau, et qu'elle était jalouse de Rouge et Bleu à cause du Pokédex. Chen lui pardonne le vol de Carapuce et lui donne un Pokédex.

Après le combat, Chen explique à Bleu qu'il a abandonné la compétition et que la finale serait entre Rouge et Bleu.

Arc Jaune[modifier]

Chen est d'abord vu dans son laboratoire parlant avec Ondine via le PC de Rouge tout en effectuant des travaux sur un Pokédex. Il explique à Ondine qu'il existerait plus que 151 Pokémon, mais Ondine lui demande des nouvelles de Rouge. Chen lui répond qu'il n'y a pas à s'inquiéter, car il est très demandé pour des combats. La conversation est interrompue par Pika qui arrive dans le labo grièvement blessé.

Chen le place immédiatement sous soins intensifs pendant qu'Ondine coupe la communication pour prévenir les autres Champions. Un étrange Dresseur à chapeau de paille arrive et prend Pika avec lui, qui est complètement rétabli. Chen lui demande des explications, mais le Dresseur refuse de répondre. Il le défie alors pour vérifier son niveau. Une bataille défensive a lieu et Piafabec ainsi que le Doduo du Dresseur s'évanouissent. Chen annonce qu'il n'y a pas de vainqueur, mais le Dresseur reste sourd.
Chen le laisse quand même partir en lui remettant le Pokédex de Rouge et Pika.

Il est plusieurs fois mentionné par Agatha pendant son combat contre Bleu. Elle révèle qu'elle a autrefois affronté Chen et qu'elle a perdu (ce qui lui laisse une profonde rancœur). Elle déclare que son petit-fils fera l'affaire d'une revanche.

Depuis ce combat, Bleu n'envoie plus de messages à son grand-père pour éviter que leur conversation soit interceptée et utilise son Roucarnage.
Quand Chen reçoit un message indiquant que Bleu a trouvé le QG du Conseil 4 et qu'il s'y rend, Nina Chen est vue travaillant avec son grand-père.

Bleu a remis son ordinateur à Jaune en lui précisant de ne l'utiliser qu'en dernier recours. Mais Jaune demande au professeur la raison du déchaînement des Pokémon. Chen lui répond que le Conseil 4 prépare quelque chose que les Pokémon sauvages ressentent et redoutent. Après la conversation, Chen déclare à Nina qu'il veut croire en Jaune.

Chen est plus tard mis au courant de l'attaque des villes de Kanto par le Conseil 4.

Arc Or-Argent-Cristal[modifier]

Le Professeur Chen fait maintenant une chronique à la Tour Radio de Doublonville avec Lula. C'est pour cette raison que Or le connaît.

Il apparaît devant Or lui-même dans le Chapitre 64. Il apprend au Dresseur que le voleur qui a emporté un Kaiminus du labo du Professeur Orme a aussi volé un Pokédex. Chen s'apprête à partir, mais Or l'arrête, car il veut également un Pokédex. Après avoir supplié Chen à genoux, Or obtient son Pokédex en expliquant au professeur qu'il considère les Pokémon comme étant des partenaires.

Beaucoup plus tard, Chen essaie de remplir un troisième Pokédex lui-même et commence en affrontant des Limagma sauvages aux alentours de Mauville. Mais l'âge se fait sentir, et Chen est incapable de les capturer. Au laboratoire, il reçoit un appel de Léo qui lui apprend qu'un Dresseur souhaite le rencontrer pour remplir le Pokédex. Le rendez-vous est situé à Mauville.

Arrivé à destination, les Limagma sauvages reviennent et attaquent l'Académie Pokémon. Chen défend une jeune fille tout en espérant que le fameux Dresseur se montrere. La jeune fille est en fait ce Dresseur et capture les Limagma sans grand effort et à la grande surprise de Chen.

Comme convenu, Cristal reçoit un Pokédex en échange des travaux sur l'Académie. Chen lui indique des endroits où commencer, mais Cristal a déjà attrapé tous les Pokémon environnants. Chen la laisse partir pour continuer à remplir le Pokédex, tout en mentionnant qu'elle est douée pour la capture. Le Professeur Orme était dans la pièce à côté avec un Germignon, mais Chen était si impressionné par elle qu'il a oublié. Germignon s'enfuit la retrouver, et Chen et Orme se lancent à sa poursuite.

Ils reçoivent peu après un appel de Cristal elle-même qui leur apprend qu'elle a trouvé Germignon et qu'elle a décidé de le garder. Chen apprend à Orme qu'un Dresseur ne peut pas avoir trop de Pokémon, car il est impossible de leur donner de l'amour à tous. C'est pourquoi la limite est fixé à 6.

Quand Cristal est à Oliville, Chen l'appelle pour lui demander des informations sur les trois Pokémon légendaires qui se sont échappés de Rosalia, Entei, Raikou et Suicune, et lui demande de les capturer. Cristal l'informe qu'elle en a rencontré un et le professeur en conclut que c'est Suicune. Il apprend à Cristal l’existence d'un système de pistage. Cristal suspend alors momentanément sa quête pour se lancer à la poursuite des chiens légendaires.

Après que Cristal ait rencontré Jaune, Cristal appelle le professeur pour lui demander des informations sur elle car elle n'a pas confiance. Chen la rassure et lui envoie le profil de Jaune, celui-ci surprend Cristal car Jaune est plus vielle qu'elle.
Chen l'appelle une fois de plus aux Tourb'Îles après une rencontre mouvementée avec Lugia pour lui demander de trouver Or mais Chen ignore qu'il se trouve avec elle. Le professeur demande aux deux Dresseurs d'aller à la Ligue Pokémon pour surveiller le tournoi entre les Champions d'Arène de Kanto et Johto et découvrir l'identité de l'Homme Masqué.
Pendant le combat entre Jasmine et Pierre et la découverte de Steelix, Chen apprend à tout le monde la découverte de deux types : Acier et Ténèbres.

Une fois que l'Homme Masqué est vaincu, Chen se réveille en retard alors qu'il doit aller à la Tour radio. Cristal lui annonce que le Pokédex est complètement rempli, mais Chen ne veut pas lui dire que des Pokémon ont été découverts. Il fait un discours à la radio, et est interrompu par un message lui indiquant qu'un enfant souhaite le rencontrer. Chen lui tend le Pokédex en lui demandant son nom. L'arc se termine par cette phrase.

Arc Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Rouge et Bleu retournent à Bourg-Palette après quelques mois et se rendent dans le laboratoire du Professeur, mais ne le trouvent pas. Ils remarquent qu'il leur a laissé un message demandant aux deux Dresseurs de mettre leur Pokédex dans une machine et de se rendre aux Iles Sévii par Carmin sur Mer.

Après des évènements comprenant Deoxys et la Team Rocket, l'un de ses nouveaux membres, Orca explique à Bleu que le Professeur a été une nouvelle fois kidnappé et que les Pokédex sont maintenant en possession de la Team Rocket.

Rouge rencontre Deoxys plus tard et perd. N'ayant plus de désir de combattre, il pense que Chen lui a repris le Pokédex, car il en est pas digne. Verte lui explique alors que le professeur veut améliorer le Pokédex en lui intégrant une fonction "National". Rouge retrouve alors sa volonté et fait équipe avec Mewtwo.

Le Professeur et les parents de Verte sont retenus dans la Tour Dresseurs, mais un ordinateur programmé par Chakra empêche leur libération. Bleu envoie alors Porygon2 détraquer le programme.
Des clones de Deoxys apparaissent alors et Chen emmène Verte vers les Pokédex. Les clones les suivent et détruisent deux des Pokédex, mais Chen a réussi à les améliorer avant leur destruction.
Les clones détruits, Rouge part retrouver Giovanni en laissant Bleu, Verte, Chen et les parents de Verte en sécurité avec Olga et Kiwame.

Chen est la première personne à découvrir Rouge, Bleu, Verte, Argent et Jaune pétrifiés et demande à Léo de tenir les parents de Verte à l'écart.

Arc Émeraude[modifier]

Dans ce chapitre, Chen tente d'inverser le processus de pétrification. Utilisant le dossier de Jirachi de la Team Rocket, il envoie Émeraude à la Tour de Combat pour capturer le Pokémon légendaire.

Le Professeur Seko l'aide dans ses recherches et envoie à son tour Rubis et Saphir pour aider Émeraude. Chen, quant à lui, appelle Scott pour le prévenir, mais celui-ci exige d'avoir un vœu de Jirachi en retour. Chen est obligé d'accepter.

Il apparaît dans un flash-back qui se déroule à la fin de l'Arc Or-Argent et Cristal. L'enfant à qui il remet le Pokédex est en fait Émeraude, mais il refuse de lui donner quand il comprend que le garçon n'aime pas les Pokémon.

Il change d'avis à peu près pendant l'Arc Rubis et Saphir et explique à Émeraude que le Pokédex est à Hoenn, mais les évènements entre Kyogre et Groudon font déborder la mer et le Pokédex se trouvant dans le sac du Professeur Seko part à la dérive.

Chen est revu un mois après la défaite de Guile Hideout et la destruction du faux Kyogre en compagnie de Cristal. Il examine la photo des Détenteurs de Pokédex prise par Todd et contacte le photographe pour qu'il prenne des photos de Pokémon. L'arc se termine par Cristal qui envoie un message au Professeur Sorbier de Sinnoh.

Arc Diamant et Perle[modifier]

Bien que n'apparaissant pas dans ce chapitre, il est tout de même mentionné par le Sbire Masqué qui apprend à Diamant que le Pokédex a été créé avec l'aide du Professeur Sorbier.

Arc Platine[modifier]

Le Professeur Chen aide à distance le Conseil 4 de Sinnoh à déchiffrer le carnet de Pluton sur les Pokémon légendaires. Il envoie une lettre à Viviane pour trouver Shaymin.

Arc Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Chen est celui qui a envoyé Or au Pokéathlon pour trouver des informations sur Peter.

Pokémon[modifier]

Pokémon du Professeur Chen Attaques Description du Pokémon
Rapasdepic-RFVF.png
Rapasdepic
normal Mimique
normal Furie
Piafabec est le Pokémon utilisé par Chen à la Ligue Pokémon pour le combat contre Verte. Bien que paraissant faible, il est très redoutable et a réussi à vaincre Tortank.

Piafabec est de nouveau utilisé face à Jaune pour la tester et vérifier si elle est digne de secourir Rouge. Jaune fait en sorte que son Doduo et Piafabec ne soit pas blessés.
Piafabec évolue entre l'Arc Rouge Feu et Vert Feuille et Emeraude et Rapasdepic est vu essayant de faire face à Guile Hideout, mais le Pokémon est facilement vaincu.

Kangourex-RFVF.png
Kangourex
normal Uppercut
normal Ultimapoing
Kangourex est vu dans un flash-back quand Chen était plus jeune et participait à la Ligue Pokémon. Kangourex et Leveinard étaient ses Pokémon les plus forts. Plus tard, Agatha attaque Chen pour le punir de son abandon, mais Ectoplasma est vaincu par la combinaison de Leveinard et Kangourex.

Kangourex fait partie des Pokémon mis K.O par Guile Hideout.

Cerfrousse-HGSS.png
Cerfrousse
spectre Onde Folie
normal Bélier
Cerfrousse est le moyen de transport pendant l'Arc Or-Argent-Cristal. Or l'attaque pour prouver à Chen qu'il est fort, mais le Capumain du jeune garçon est facilement vaincu.

Cerfrousse est mis K.O par Guile Hideout dans le labo.

Coxy-RFVF.png
Coxy
normal Ultrason
Coxy est vu aux côtés de Cerfrousse dans l'arc Or-Argent-Cristal. Or l'attaque également, mais Capumain est mis K.O par Cerfrousse.

Coxy fait partie des Pokémon vaincus par Guile Hideout.

Pokémon donnés Attaques Description du Pokémon
Bulbizarre de Rouge (Pocket Monsters Special).png
Bulbizarre
plante Lance-Soleil
plante Fouet Lianes
normal Charge
plante Poudre Dodo
poison Poudre Toxik
plante Vampigraine
normal Coupe
normal Doux Parfum
plante Tranch'Herbe
plante Végé-Attak
Bulbizarre est étudié dans le laboratoire du Professeur Chen, mais Rouge relâche accidentellement tous les Pokémon. Bulbizarre s'échappe aussi et se réfugie dans l'Arène de Jadielle. Un Machopeur sauvage attaque Rouge et Chen, mais Bulbizarre les défend et met le Pokémon K.O. Par la suite, il est donné à Rouge et est devenu l'un de ses Pokémon les plus fidèles.
Salamèche de Bleu-PMS.png
Salamèche
feu Lance-Flamme
feu Flammèche
feu Danseflamme
psy Protection
normal Coupe
vol Vol
feu Poing de Feu
feu Rafale Feu
Salamèche est donné au petit-fils du Professeur Chen, Bleu peu avant l'Arc Rouge-Vert-Bleu. Il est devenu un puissant Dracaufeu et l'un des meilleurs Pokémon de Bleu.
Leveinard-RFVF.png
Leveinard
normal E-Coque
Leveinard est utilisé par Chen quand Agatha l'attaque après la Ligue Pokémon. Leveinard éjecte un œuf qui est envoyé à Ectoplasma par le Dynamopoing de Kangourex.

Chen donne Leveinard à sa petite-fille, Nina, qui l'assiste dans son travail.

Pokémon volé Attaques Description du Pokémon
Carapuce de Verte (Pocket Monsters Special).png
Carapuce
normal Charge
normal Mimi-Queue
eau Surf
eau Hydrocanon
eau Pistolet à O
eau Hydroblast
eau Écume
normal Ultimapoing
Verte a volé le Carapuce que le Professeur étudiait. Des caméras de surveillance ont filmé le vol et Chen a reconnu la petite fille, ce qui lui a permis de la retrouver et l'affronter. Piafabec s'est battu contre Tortank et a gagné. Par la suite, Chen permet à Verte de garder Tortank et lui donne un Pokédex.

Voir Aussi[modifier]