Professeur Seko

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Professeur Seko
オダマキ博士 Dr Odamaki
Professeur Seko-ROSA.png
Artwork du Professeur Seko pour Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Identité
Nom anglais Professor Birch
Sexe Masculin
Profession Professeur Pokémon
Origine Bourg-en-Vol (région : Hoenn)
Famille Brice, Flora (jeux vidéo, le rival du joueur)

Le Professeur Seko vit à Bourg-en-Vol dans la région de Hoenn. Il travaille dans son laboratoire avec un assistant, mais il adore vérifier ses hypothèses sur le terrain. Il remet pour Pokémon aux jeunes Dresseurs Poussifeu, Gobou ou Arcko. C'est lui qui a remis son premier Pokémon à Flora et à Harrison (un Poussifeu à chacun). Il est un grand ami du père de Flora, Norman, le Champion d'Arène de Clémenti-Ville. Il a été formé par le Professeur Chen et lui parle avec respect.

Il est révélé dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha qu'il a 35 ans.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Artwork du Professeur Seko pour Pokémon Rubis et Saphir.

Pokémon Rubis et Saphir[modifier]

Il est vu poursuivi par un Medhyèna sauvage à la sortie de Bourg-en-Vol, il demande au joueur de choisir entre Poussifeu, Arcko et Gobou, afin de lui venir en aide. Finalement il décide de le laisser au joueur. On le voit dans son laboratoire ou sur la route entre Bourg-en-Vol et Rosyères, ou encore sur la route au-dessus de Rosyères. Il réapparaît après avoir battu la Ligue Pokémon de Hoenn. Il est aussi le père du rival (Brice ou Flora, selon le personnage choisi par le joueur).

Pokémon Émeraude[modifier]

Il a le même rôle que dans Pokémon Rubis et Saphir (excepté le fait que c'est un Zigzaton qui le poursuit à la sortie de Bourg-en-Vol), mais en plus, il permet au joueur de choisir entre l'un des 3 Pokémon de départ de la région Johto (Germignon, Héricendre et Kaiminus), après avoir rencontré les 202 Pokémon du Pokédex d'Hoenn (exceptés Jirachi et Deoxys).

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Comme dans les versions originales, il est poursuivi par un Medhyèna sauvage, et donne un des Pokémon de départ au joueur après avoir été sauvé. Après la fin du jeu, il est de nouveau poursuivi, mais par un Balignon. Il offre à cette occasion un Pokémon au choix parmi les Pokémon de départ de Johto. Le joueur n'a cependant pas à affronter le Balignon. Après l'Épisode Delta, il est de nouveau poursuivi, mais par un Machopeur déménageur. Il donne au joueur un des Pokémon de départ d'Unys. Plus tard, c'est au tour de sa femme de le poursuivre, et le professeur fuit en pensant qu'il s'agit encore d'un Pokémon. Il remet finalement au joueur l'un des Pokémon de départ de Sinnoh.

Sprites[modifier]

RSÉ ROSA
Sprite Seko RS.png  
Overworlds
Overworld Professeur Seko RS.png Overworld Professeur Seko ROSA.png

Citations[modifier]

Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude[modifier]

Introduction[modifier]

"Bonjour! Désolé pour l'attente! Bienvenue dans le monde des Pokémon! Je m'appelle Seko. Mais tout le monde ici m'appelle le Professeur Pokémon. Voici ce qu'on appelle un «Pokémon». Ce monde est peuplé de créatures appelées Pokémon. Nous, les humains, vivons avec les Pokémon. Il nous arrive de jouer ou de travailler ensemble. Et parfois, nous nous réunissons pour nous affronter au cours de formidables combats de Pokémon. Mais malgré nos liens, nous ne savons pas tout sur les Pokémon. En réalité, il existe d'innombrables secrets concernant les Pokémon. Pour percer les mystères des Pokémon, je les étudie. C'est mon métier, je suis chercheur. Et toi, qui es-tu? Es-tu un garçon? Ou es-tu une fille? Très bien. Comment t'appelles-tu? Tu t'appelles Joueur? Ah, mais c'est vrai! Tu es Joueur! Tu viens d'arriver à Bourg-en-Vol, là où j'habite. Je m'en souviens, maintenant! Bon, comment te sens-tu? Tu es sur le point de commencer une aventure unique. Fais preuve de courage et plonge dans le monde des Pokémon où tu vivras de belles aventures, remplies de rêves et d'amitiés! Bien, rejoins-moi plus tard. Viens me voir au Labo Pokémon."

Route 101[modifier]

"À... À l'aide! Hé! Toi, là-bas! Je t'en supplie! Aide-moi! Dans mon Sac! Il y a des Poké Balls!"

"Ouf... J'étudiais les Pokémon sauvages dans les hautes herbes, quand il m'a sauté dessus. Tu m'as sauvé. Merci beaucoup! Oh? Hé, c'est toi, Joueur! Ce n'est pas un endroit pour discuter. Allons au Labo Pokémon, OK?"

  • Si le joueur essaye de s'en aller :

"Où... Où est-ce que tu vas?! Ne me laisse pas comme ça!"

Bourg-en-Vol[modifier]

"Alors, Joueur. Ton père m'a beaucoup parlé de toi. Il m'a dit que tu n'avais pas encore de Pokémon à toi. Mais tu as fait preuve d'un aplomb formidable pendant ce dernier combat! Je suppose que le sang de ton père coule dans tes veines, après tout! Je sais ce que je vais faire. Pour te remercier, je vais te donner le Pokémon que tu as utilisé tout à l'heure. (Joueur reçoit Starter!) Si tu veux, tu peux donner un surnom à ton Starter."

"Si tu entraînes ton Pokémon et que tu gagnes de l'expérience, tu feras un bon Dresseur. Brice/Flora étudie aussi les Pokémon en m'aidant. Joueur, ce serait une bonne idée d'aller voir Brice/Flora. Qu'en penses-tu?"

  • Si le joueur répond non :

"Oh, je t'en prie. Tu devrais y aller."

"Super! Ça fera plaisir à Brice/Flora. Demande-lui de t'apprendre en quoi consiste la vie de Dresseur."

"Où est Brice/Flora? À la maison, je pense. Ou alors quelque part dans les herbes hautes à chercher des Pokémon... Si tes Pokémon sont fatigués, tu peux aller te reposer chez toi."

"Oh, bonjour, Joueur! Il paraît que tu as battu Brice/Flora. Belle performance! Tu as remporté ton premier combat contre un Dresseur averti! Brice/Flora m'aide dans mes études depuis bien longtemps. Brice/Flora a déjà de l'expérience comme Dresseur. Tiens, Joueur, j'ai commandé ça pour mes recherches, mais je crois que ce Pokédex te sera plus utile qu'à moi. (Joueur reçoit le Pokédex!) Le Pokédex est un outil de haute technologie qui enregistre automatiquement les informations sur les Pokémon rencontrés ou attrapés. Brice/Flora emmène le sien partout. À chaque fois qu'un nouveau Pokémon est enregistré dans son Pokédex, Brice/Flora vient me chercher sur le terrain pour me le montrer."

"Tu vas découvrir de nombreux Pokémon! Arrg, je crois que je vais retourner sur le terrain. Ça me démange!"

Évaluations du Pokédex[modifier]

"Ah, Joueur! Tu veux que je te donne mon avis sur ton Pokédex?"

  • Réponse non :

"Hum? Oh, tu n'as pas attrapé assez de Pokémon pour que ça en vaille la peine."

1-9 Pokémon :

"Hum... Tu as rencontré <chiffre> Pokémon et tu en as attrapé <chiffre>... Tu devrais aller plus souvent dans les herbes et mieux chercher les Pokémon."

10-19 Pokémon :

"Je suppose que tu as bien compris ça. Mais désormais, ça va devenir plus dur."

20-29 Pokémon :

"Certains Pokémon n'apparaissent que dans des zones précises. Sois tenace!"

30-39 Pokémon :

"Bon, il pourrait être un peu plus rempli, mais il ressemble déjà plus à un Pokédex."

40-49 Pokémon :

"Hé, il commence à être plutôt pas mal. Continue sur ta lancée!"

50-59 Pokémon :

"Est-ce que tu utilises des Cannes? Il y a beaucoup de Pokémon dans la mer."

60-69 Pokémon :

"Plutôt que juste attraper des Pokémon, pourquoi ne pas aussi les faire évoluer?"

70-79 Pokémon :

"Ce Pokédex va être formidable. J'en ai bien l'impression."

80-89 Pokémon :

"Tu as collecté tout ça... Tu as un talent remarquable!"

90-99 Pokémon :

"As-tu visité le Parc Safari? J'ai entendu dire que certains Pokémon ne s'attrapent que là-bas."

100-109 Pokémon :

"Tu as atteint la barre des 100. C'est un Pokédex impressionnant!"

110-119 Pokémon :

"En utilisant Éclate-Roc, tu peux trouver des Pokémon."

120-129 Pokémon :

"Tu devrais faire des échanges pour te procurer d'autres Pokémon."

130-139 Pokémon :

"Certains Pokémon évoluent quand ils aiment vraiment leur Dresseur."

140-149 Pokémon :

"Je ne savais pas qu'il y avait autant d'espèces de Pokémon à Hoenn."

150-159 Pokémon :

"Il arrive que certains Pokémon sortent en grand nombre, telle une horde sauvage. Ne rate pas ce genre d'occasion!"

160-169 Pokémon :

"On a une bonne représentation des Pokémon de la région de Hoenn en regardant ton Pokédex."

170-179 Pokémon :

"Je pourrais déjà te donner le titre de Professeur Pokémon!"

180-189 Pokémon :

"Avec un Pokédex aussi bien rempli, tu passes en professionnel!"

190-201 Pokémon :

"Tu es à deux doigts de compléter ce Pokédex. Je le vois!"

200-202 Pokémon :

"Félicitations! Ton Pokédex est complet!"

Pokémon Émeraude[modifier]
Bourg-en-Vol[modifier]

"Oh, Joueur! J'ai entendu parler de toi, tu sais! On dirait que ton PokéNav a été équipé du Match Phone. Il faudrait que j'y sois enregistré! Comme ça, je pourrai garder un œil sur ton Pokédex même quand tu es en vadrouille. ... ... ... ... ... ..."

Route 110[modifier]

"Oh, Joueur! Content de te voir ici! Mais où peut bien se trouver Brice/Flora? Oh, je vois! Vous ne faites pas la route ensemble. C'est comme vous préférez. Il paraît que tu as la fonction Match Phone installée sur ton PokéNav. Alors je devrais t'enregistrer sur le mien. Comme ça, je pourrai évaluer ton Pokédex même si nous sommes loin. ... ... ... ... ... ... (Vous avez enregistré le Prof. Seko dans le PokéNav.) Joueur... S'il te plaît, garde un œil sur Brice/Flora. ... ... ... ... ... ... Bon, je ferais bien d'y aller. À bientôt, Joueur!"

Éternara[modifier]

"Tu as vu? Qu'est-ce que je t'avais dit, Brice/Flora? Ne t'avais-je pas dit de ne pas te faire de soucis pour Joueur? ... ... ... ... ... ... ... ... Joueur, tu as enfin réussi! Quand j'ai su que tu avais battu ton propre père à l'Arène de Clémenti, je me suis dit que tu avais une chance... Mais réaliser que tu es maintenant le Maître! Ah, oui! Qu'est-il advenu de ton Pokédex? Laisse-moi voir. Hum... <message d'évaluation du Pokédex> Quoi qu'il en soit, félicitations! Entre fièrement dans l'ultime pièce!"

Après être entré au Panthéon[modifier]

"Tiens, Joueur! Toutes mes félicitations pour tes exploits! J'ai su que tu avais quelque chose de spécial dès notre rencontre. Mais je n'imaginais pas tout ça! Au fait, tu as toujours le Pokédex que je t'ai donné? Il faut que je te montre quelque chose, suis-moi au Labo."

"Maintenant... Joueur et Brice/Flora, vous m'avez aidé dans mon étude des Pokémon. Votre aide a permis de faire des découvertes. Il semble que dans la région de Hoenn, il y a des Pokémon provenant d'autres régions. Cela montre à quel point la région de Hoenn a une nature riche et variée. C'est pour cela qu'il est nécessaire que je passe votre Pokédex en Mode National. Laissez-moi voir vos Pokédex."

"Terminé! (Le Pokédex de Joueur est passé en Mode National!) Écoute-moi. Tu as le titre de Maître de la Ligue, mais ton périple n'en est pas pour autant terminé. Le chemin qui mène aux Pokémon est infini. Il y aura toujours un coin d'herbe verte qui t'attendra quelque part!"

Après avoir complété le Pokédex régional[modifier]

"Oh, Joueur! Je vais jeter un œil à ton Pokédex. ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... Oui, il n'y a pas de doute. Tu as vraiment rempli le Pokédex de la région de Hoenn. Je dois dire que c'est absolument stupéfiant. J'aimerais t'offrir quelque chose. J'ai envie de récompenser le formidable travail que tu as accompli. Je veux te donner un Pokémon rare qu'on ne trouve pas dans notre région! Tu peux choisir entre ces trois Pokémon!"

"Ce sont des Pokémon rares provenant d'une autre région! Tu peux choisir entre ces trois Pokémon!"

  • Si le joueur choisit Germignon :

"Tu veux le Pokémon Plante Germignon? Décidément, tu sais ce que tu fais! Tu prends le Germignon, alors?"

  • Si le joueur choisit Héricendre :

"Le Pokémon Feu Héricendre t'intéresse? Tu as l'œil, toi! Tu choisis donc un Héricendre?"

  • Si le joueur choisit Kaiminus :

"Tu veux le Pokémon Eau Kaiminus? Tu sais reconnaître les bons Pokémon. Le Kaiminus, alors?"

  • Si le joueur répond "non" :

"Réfléchis bien avant de prendre une décision. Ce sont des Pokémon dont la valeur est inestimable."

  • Après avoir choisi le starter :

"Écoute-moi, Joueur. Tu as rempli le Pokédex de Hoenn, mais ton périple n'est pas terminé. Le chemin qui mène aux Pokémon est infini. Il y aura toujours un coin d'herbe verte qui t'attendra quelque part!"

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Introduction[modifier]

"Bonjour, bonjour ! Désolé de t’avoir fait attendre ! Bienvenue dans le monde des Pokémon ! Je suis le Professeur Seko... Mais tout le monde ici m'appelle le Professeur Pokémon. Voici ce qu'on appelle un « Pokémon ». Ces créatures peuplent le monde où nous vivons. Ce sont nos compagnons de jeu et de travail. Nous nous entraidons et en cas de besoin, nous nous battons côte à côte. Cependant, les Pokémon sont encore auréolés de mystère. Nous sommes bien loin de tout savoir à leur sujet. Je me dédie corps et âme à la recherche pour percer leurs secrets. Mais au fait... Je bavarde, je bavarde, mais je ne sais même pas qui tu es. Es-tu un garçon ou une fille ? Comment t'appelles-tu ?"

"Joueur ? Suis-je bête ! Mais c'est bien sûr ! Tu dois être le/la fameux(se) Joueur qui va emménager à Bourg-en-Vol. Ce qui signifie que nous sommes voisins ! Bien... Tu es sur le point d’embarquer pour une grande aventure. Rejoins-moi, plonge dans le monde des Pokémon, un univers fait de rêves et d’aventures ! À tout à l’heure ! Je t’attendrai au Labo Pokémon !"

Route 101[modifier]

"À... à l'aide ! Hé ! Toi, là-bas ! Je t’en supplie ! Aide-moi ! Dans mon sac ! Il y a des Poké Balls !"

  • Si le joueur essaye de s'en aller :

"Où... où est-ce que tu vas ?! Ne me laisse pas comme ça !"

"Ouf... J'étudiais les Pokémon sauvages dans les hautes herbes, quand celui-là m'a sauté dessus. Fiou... Tu m'as sauvé. Merci beaucoup ! Mais attends... Je te connais ! Tu es Joueur, le fils/la fille de Norman, n'est-ce pas ?! Comme tu as grandi ! Enfin bref ! Ce n'est pas le meilleur endroit au monde pour discuter. On sera mieux dans mon laboratoire ! Suis-moi !"

Après être entré une fois au Panthéon[modifier]

"Oh, mais qui voilà ? Joueur! Je t'en supplie ! Aide-moi ! Dans mon sac ! Il y a des Poké Balls !"

"Eh bien, heureusement que ce Balignon était plus gentil qu'il n'en avait l’air ! Pour te remercier d'être venu(e) à mon secours, je te confie le Pokémon que tu as choisi ! Sache qu'il vient de la région de Johto !"

"Tu veux lui donner un surnom ?

  • Si le joueur répond non :

"Ah, tu n’aimes donc pas donner des surnoms..."

  • Si le joueur lui donne un surnom :

"Oh ! Quel joli surnom !"

"Sur ce, à bientôt ! Je pense que nous nous reverrons d'ici peu !"

Après avoir fini l'Épisode Delta[modifier]

"Oh ! Joueur ! Encore toi ? Aide-moi ! Dans mon sac ! Il y a des Poké Balls !"

"J'ai confondu ce Machopeur déménageur avec un Machopeur sauvage ! Quelle tête en l'air je fais ! Ah ! Avant d’oublier... Pour te remercier d'être venu(e) à mon secours, je te confie le Pokémon que tu as choisi ! Sache qu'il vient de la région d'Unys !"

"Tu veux lui donner un surnom ?

  • Si le joueur répond non :

"Ah, tu n’aimes donc pas donner des surnoms..."

  • Si le joueur lui donne un surnom :

"Oh ! Quel joli surnom !"

"Sur ce, à bientôt ! Je pense que nous nous croiserons à nouveau !"

Après être entré deux fois au Panthéon[modifier]

"Joueur ?! Décidément, on n'arrête pas de se croiser ! Aide-moi ! Dans mon sac ! Il y a des Poké Balls !"

"Quel quiproquo ! Ha ha ! J'ai vu quelqu'un me courir après, et je me suis dit « ça doit encore être un Pokémon enragé », mais en fait, c'était ma femme ! Ha ha ha, hum... Ah mais, avant d'oublier... Pour te remercier d’être venu(e) à mon secours (même si je n'en avais pas besoin cette fois), je te confie le Pokémon que tu as choisi ! Sache qu'il vient de la région de Sinnoh !"

"Tu veux lui donner un surnom ?

  • Si le joueur répond non :

"Ah, tu n’aimes donc pas donner des surnoms..."

  • Si le joueur lui donne un surnom :

"Oh ! Quel joli surnom !"

"Sur ce, à bientôt ! N'hésite pas à faire un saut au labo ! Reviens vite nous voir !"

Bourg-en-Vol[modifier]

"Alors, Joueur ! Ton père m'a beaucoup parlé de toi ! Il m'a aussi dit que tu n'avais pas encore ton propre Pokémon ! Tu as pourtant fait preuve d’un aplomb incroyable pendant le combat de tout à l’heure ! Tu tiens de ton père, c’est évident ! Le même sang coule dans tes veines ! Pour te remercier d'avoir volé à mon secours, j'aimerais t'offrir le Pokémon avec lequel tu as combattu. (Joueur reçoit Starter !) Et si tu donnais un surnom à ton Starter ? Ce serait quand même plus sympa..."

  • Réponse non :

"Non ? Bon, c'est toi qui vois..."

  • Réponse oui :

"Comment veux-tu l'appeler ?"

"Je suis sûr que tu feras un excellent Dresseur, avec un peu d’entraînement et d'expérience ! Brice/Flora est justement parti(e) étudier les Pokémon sur la Route 103. Tu pourrais te joindre à lui/elle, si ça te dit."

  • Réponse non :

"Allons, pas la peine de faire ta mauvaise tête ! Va le/la voir, je suis sûr que vous vous entendrez bien !"

  • Réponse oui :

"Super ! Je suis sûr que ça lui fera plaisir. Demande-lui de t'apprendre le b.a.-ba de la vie de Dresseur."

"Au fait ! Si tu t'égares en chemin, utilise ton Poké Multi-Navi pour consulter la Navi-Map ! Tu pourras voir l'endroit où tu te trouves et la Route 103 où se trouve Brice/Flora. Et si ton équipe fatigue, rentre chez toi te reposer !"

"Oh ! Joueur ! Par ici, vite !"

"J'ai entendu dire que tu avais vaincu Brice/Flora en combat ! C'est impressionnant ! Cela fait très longtemps qu'elle m'aide dans mes recherches. C'est un Dresseur très expérimenté ! Tiens ! J'en profite pour te donner ce Pokédex que j'avais commandé pour nos recherches ! (Joueur reçoit le Pokédex !) Le Pokédex est un outil de haute technologie qui enregistre automatiquement les informations sur les Pokémon rencontrés ou attrapés. Brice/Flora emmène le sien partout. À chaque fois qu'un nouveau Pokémon est enregistré dans son Pokédex, il/elle vient me chercher sur le terrain pour me le montrer."

"Les alliances entre Pokémon et humains ! La nature sauvage qui s'étend autour de toi ! Voilà ce que tu expérimenteras par toi-même en remplissant le Pokédex. Vois-tu, ce sera l’occasion d'élargir les limites de ton propre monde ! Cela dit, ça me ferait très plaisir que tu reviennes me voir de temps à autre, pour me montrer l'avancement de ton Pokédex. Ah ! J’ai hâte de repartir sur le terrain !"

  • Via le PC (après avoir complété le Pokédex régional ou National) :

"On dirait que tu as déjà croisé un certain nombre de Pokémon ! J’ai un petit cadeau pour toi, passe me voir au laboratoire !"

  • Après avoir complété le Pokédex régional :

"Mais c'est un véritable prodige ! Tu as attrapé toutes les espèces de Pokémon de Hoenn !"

  • En lui reparlant après :

"Bravo! Tu as rencontré tous les Pokémon du Pokédex de Hoenn! On dirait que tu as déjà croisé un certain nombre de Pokémon ! Voici un petit cadeau de ma part pour te donner du courage. (Joueur obtient un Charme Ovale.) Avec un Charme Ovale, tu augmentes tes chances de découvrir un Œuf à la Pension Pokémon."

"Ça alors ! Tu as complété le Pokédex de Hoenn ! Formidable !"

  • Après avoir complété le Pokédex National :

"Ça alors ! Je n'en crois pas mes yeux ! Ton Pokédex National est déjà complet ?"

  • En lui reparlant après :

"Toutes mes félicitations ! Ton Pokédex est complet ! Je suis vraiment ému, tu sais ? Je suis si heureux d’avoir fait ta connaissance ! Tu as réussi à compléter le Pokédex National, car tu as donné de ta personne sans compter ! Ce Pokédex, c’est un coffre au trésor unique au monde, l'écrin de tes rêves les plus précieux !"

"Bravo! Tu as rencontré tous les Pokémon du Pokédex de Hoenn! On dirait que tu as déjà croisé un certain nombre de Pokémon ! Voici un petit cadeau de ma part pour te donner du courage. (Joueur obtient un Charme Chroma.) Avec un Charme Chroma, tu augmentes tes chances de tomber sur un Pokémon chromatique !"

"Bravo ! C'est merveilleux ! Tu as complété le Pokédex !"

  • Après avoir rencontré GroudonRO / KyogreSA :

"Bonjour, Joueur ! Tu t’es vraiment surpassé, il n'y a pas à dire ! Brice/Flora m'a raconté tous tes exploits ! Et voilà pourquoi je suis tout impatient de t'informer d'une nouvelle incroyable ! Figure-toi que depuis que tu as résolu cette affaire à Atalanopolis, des tas de Pokémon que je n'avais jamais vus auparavant ont fait irruption à Hoenn ! Et d'après mes recherches... il pourrait bien s'agir des mêmes espèces de Pokémon qui vivaient à Hoenn il y a des milliers d’années ! Exactement ce que j'ai étudié pendant si longtemps ! Tu imagines, je les ai étudiés pendant des années, et voilà que je vais pouvoir les rencontrer en vrai !!! Oh, je suis content, je suis tellement content ! Du coup, j'ai mis à jour le Pokédex. Comme ça, hop. Donne-moi le tien, que tu en profites toi aussi ! (Le Pokédex National a été ajouté au Pokédex de Joueur !) Après ce qui s’est passé à Atalanopolis, je pense que la nature de Hoenn tout entière est devenue plus clémente et accueillante pour les Pokémon. C'est pour ça qu’ils sont revenus ! Mais ça ne veut pas dire qu’elle est plus accueillante pour nous, les humains ! L'équilibre entre humains, nature et Pokémon a été modifié. J’aimerais que tu explores ce nouveau monde ! Et qui sait comment nous allons cohabiter avec ces nouveaux Pokémon... C'est peut-être toi, armé(e) de ce Pokédex National, qui pourras me donner la réponse !"

Évaluations du Pokédex[modifier]
= Pokédex régional =[modifier]

"Comment ? Tu veux me montrer où en est ton Pokédex ?"

  • Réponse non :

"Prends bien soin de ton Pokédex ! Il contient tous les précieux souvenirs de tes aventures avec les Pokémon !"

11-29 Pokémon :

"Oh ho ! Tu as trouvé <chiffre> Pokémon dans la région de Hoenn ! Tu peux trouver plus de Pokémon en te baladant dans les herbes hautes !"

30-59 Pokémon :

"Ah, je te sens sur la bonne voie ! Mais l’aventure ne fait que commencer !"

60-89 Pokémon :

"Certains Pokémon n’apparaissent qu’à des endroits très précis. Pour ceux-là, une seule solution : l’obstination !"

90-119 Pokémon :

"Il te reste encore un long chemin à parcourir, mais ton Pokédex commence à ressembler à quelque chose !"

120-139 Pokémon :

"Tu te débrouilles vraiment bien ! Continue sur cette lancée !"

156-178 Pokémon :

"Tu utilises la Canne ? Il y a beaucoup de Pokémon dans l’eau !"

182-208 Pokémon :

"Attraper les Pokémon est important, mais n’oublie pas de les faire évoluer, aussi !"

= Pokédex National =[modifier]

"En tout, tu as attrapé <nombre> espèces différentes de Pokémon ! Tu as réussi à attraper <nombre> espèces de Pokémon dans Hoenn !"

1-73 Pokémon:

"Si tu entames une nouvelle traversée de Hoenn, qui sait quels nouveaux Pokémon tu pourras rencontrer ?"

80-91 Pokémon:

"Je suis sûr que ton Pokédex va continuer à se remplir. Rien que d’y penser, je ne tiens plus en place !"

???-??? Pokémon:

"Tu as déjà attrapé tous ces Pokémon ?! Tu as ça dans le sang, c’est sûr !"

224-249 Pokémon:

"L'évolution des Pokémon renferme d'innombrables possibilités, dit-on."

250-299 Pokémon:

"Tu es déjà allé(e) au Parc Safari ? Il y a des Pokémon que l'on ne peut rencontrer que là-bas !"

300-348 Pokémon:

"Ça y est, tu as dépassé les 300 espèces ! Ton Pokédex commence à être bien fourni !"

350-359 Pokémon:

"À propos, tu sais que certains Pokémon apparaissent quand tu utilises Éclate-Roc sur certaines pierres ?"

???-??? Pokémon:

"Essaie d'échanger des Pokémon avec d’autres Dresseurs. Ça te permettra d’enrichir ton Pokédex !"

473-478 Pokémon:

"Tu sais qu'il y a des Pokémon qui évoluent quand ils s’attachent à leur Dresseur ?"

???-??? Pokémon:

"Les Méga-Évolutions... La Primo-Résurgence... Et aussi les autres formes d’évolution qui n'ont pas laissé de traces dans l'histoire... Dès l'instant où les Pokémon sont apparus sur cette planète, de multiples possibilités d’évolution n'ont cessé d'apparaître et de disparaître."

???-??? Pokémon:

"C'est incroyable de rencontrer un Pokémon et de penser qu'il vit en même temps que moi une vie totalement différente, dans un environnement totalement différent... Je ne peux m'empêcher d'y penser à chaque fois que je consulte une page de Pokédex !"

???-??? Pokémon:

"Ton Pokédex renferme toutes les informations connues sur les Pokémon qui existent !"

???-??? Pokémon:

"Si tu peux utiliser la GTS, n'hésite pas ! Qui sait ce que tu pourras y trouver ?"

???-??? Pokémon:

"C'est très important d'échanger des Pokémon avec tes amis ! Et amusant, aussi !"

???-??? Pokémon:

"Tu pourrais devenir Professeur Pokémon, un jour... Tu en as le talent !"

???-??? Pokémon:

"Tu as le Pokédex d'un(e) vrai(e) pro !"

???-??? Pokémon:

"Incroyable ! Plus que quelques efforts, et tu les auras tous attrapés !"

???-699 Pokémon:

"Bientôt 700... Tu y es presque ! Accroche-toi !"

700-720 Pokémon:

"Tu es presque au bout ! Je le vois ! Je le sens ! Je le sais !!!"

Éternara[modifier]

"Tu vois, Flora ! Je t'avais dit qu'on n’avait pas de souci à se faire pour Joueur ! ... Joueur... Tu es arrivé(e) au bout de ton périple... Quand j’ai appris que tu avais battu ton père à Clémenti-Ville, je me suis dit que peut-être, un jour... Mais je n’arrive toujours pas à croire que tu sois devenu(e) Maître à la place du Maître ! Bah, en tout cas, félicitations ! Tu peux entrer dans la dernière pièce la tête haute !"

Dans le dessin animé[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Le Professeur Seko dans l'épisode 275.
Le Professeur Seko dans l'épisode 874.

Le Professeur Seko est tout d'abord mentionné par Harrison dans l'épisode 272 comme le grand expert en Pokémon de la région de Hoenn. Il apparaît finalement dans l'AG001 quand Sacha arrive à Hoenn. Il lui est d'un grand secours pour guérir Pikachu d'un surplus d'énergie dangereux. Il donne en outre Poussifeu à Flora pour entamer son voyage Pokémon.

Il apparaît sur l'île de Myokara le temps de l'AG027 et 28. Il revient dans l'AG071 où il rencontre le Professeur Chen avec Sacha et ses amis. Ces derniers le retrouvent dans l'AG095, épisode dans lequel le professeur Seko est en vacances sur l'archipel ATO. On le voit également lors de l'AG133 et lors de l'épisode spécial Le Maître des mirages. Son mode de transport est généralement la jeep.

On le revoit en flash-back dans le XY075.

Dans les mangas[modifier]

Dans Pocket Monsters Special[modifier]

Le Professeur Seko apparaît dans l'arc Rubis et Saphir où, à l'instar des jeux vidéo, il se fait poursuivre non pas par un Medhyèna mais par trois Grahyèna. Il donne un Poussifeu à sa fille, Saphir, et un Gobou à Rubis, ainsi qu'un Pokédex à chacun. Il doit faire de même avec Émeraude mais le Pokédex et la Poké Ball contenant Arcko sont emportés par les flots lors de la catastrophe qui ravage Hoenn. Finalement, on apprend dans l'arc Émeraude que le jeune homme a tout de même pu obtenir son Pokédex grâce à Timmy, mais pas Arcko.

Personnages de la série animée
Personnages secondaires
Professeur ChenProfesseur FloraProfesseur OrmeProfesseur SekoProfesseur SorbierProfesseur CarolinaProfesseur KeteleeriaProfesseur PlataneProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleProfesseur CeriseProfesseure Magnolia
Delia KetchumCarolineJohannaGraceJérémyInfirmière JoëlleAgent JennyPrésentatrice Meridian (Viviane/Liliane/Marianne)
FargasReggieToddCathyLiseAngieCélestaChammalChamsinCorentinAlexiaBeladonisScottMonsieur Sukizo
Elsa-MinaVickyChloéRenChrysaAsahiTsurugi

(+) Plus de personnages secondaires


LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Hoenn
Apparus dans Pokémon Rubis et Saphir
AdrianeAlizéeAnnetteAragonArthurBastienBriceCourtneyDamienFloraGlacia
GuidoKelvinLévy & TatiaM. RochardMarcMatthieuMaxMèreNorman
Pierre RochardProfesseur KosmoProfesseur SekoRodolpheRoxanneSarahSpectra
TimmyVoltère
Apparus dans Pokémon Émeraude
BayarCaroleCathyCharlineEstebanJuanSamScottTakim
Apparus dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
AmaryllisAtalanteAuroreBeladonisLiseronMillepertuisMéridiaNixPierce Hanlov
Vesper