Une opération de maintenance est actuellement en cours et de nombreuses données sont en train d'être reconstruites automatiquement (exemple : tableaux d'apprentissage). Merci de ne pas tenter de corriger ces données manuellement !

Professeur Seko

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Professeur Seko
オダマキ博士 Dr Odamaki
Professeur Seko-ROSA.png
Artwork du Professeur Seko pour Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Identité
Nom anglais Professor Birch
Sexe Masculin
Profession Professeur Pokémon
Origine Bourg-en-Vol (région : Hoenn)
Famille Brice, Flora (jeux vidéo, le rival du joueur)

Le Professeur Seko vit à Bourg-en-Vol dans la région de Hoenn. Il travaille dans son laboratoire avec un assistant, mais il adore vérifier ses hypothèses sur le terrain. Il remet pour Pokémon aux jeunes Dresseurs Poussifeu, Gobou ou Arcko. C'est lui qui a remis son premier Pokémon à Flora et à Harrison (un Poussifeu à chacun). Il est un grand ami du père de Flora, Norman, le Champion d'Arène de Clémenti-Ville. Il a été formé par le Professeur Chen et lui parle avec respect.

Il est révélé dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha qu'il a 35 ans.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Artwork du Professeur Seko pour Pokémon Rubis et Saphir.

Pokémon Rubis et Saphir[modifier]

Il est vu poursuivi par un Medhyèna sauvage à la sortie de Bourg-en-Vol, il demande au joueur de choisir entre Poussifeu, Arcko et Gobou, afin de lui venir en aide. Finalement il décide de le laisser au joueur. On le voit dans son laboratoire ou sur la route entre Bourg-en-Vol et Rosyères, ou encore sur la route au-dessus de Rosyères. Il réapparaît après avoir battu la Ligue Pokémon de Hoenn. Il est aussi le père du rival (Brice ou Flora, selon le personnage choisi par le joueur).

Pokémon Émeraude[modifier]

Il a le même rôle que dans Pokémon Rubis et Saphir (excepté le fait que c'est un Zigzaton qui le poursuit à la sortie de Bourg-en-Vol), mais en plus, il permet au joueur de choisir entre l'un des 3 Pokémon de départ de la région Johto (Germignon, Héricendre et Kaiminus), après avoir rencontré les 202 Pokémon du Pokédex d'Hoenn (exceptés Jirachi et Deoxys).

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Comme dans les versions originales, il est poursuivi par un Medhyèna sauvage, et donne un des Pokémon de départ au joueur après avoir été sauvé. Après la fin du jeu, il est de nouveau poursuivi, mais par un Balignon. Il offre à cette occasion un Pokémon au choix parmi les Pokémon de départ de Johto. Le joueur n'a cependant pas à affronter le Balignon. Après l'Épisode Delta, il est de nouveau poursuivi, mais par un Machopeur déménageur. Il donne au joueur un des Pokémon de départ d'Unys. Plus tard, c'est au tour de sa femme de le poursuivre, et le professeur fuit en pensant qu'il s'agit encore d'un Pokémon. Il remet finalement au joueur l'un des Pokémon de départ de Sinnoh.

Sprites[modifier]

RSÉ ROSA
Sprite Seko RS.png  
Overworlds
Overworld Professeur Seko RS.png Overworld Professeur Seko ROSA.png

Dans le dessin animé[modifier]

Le Professeur Seko lors de l'AG001.

Le Professeur Seko est tout d'abord mentionné par Harrison dans l'épisode 272 comme le grand expert en Pokémon de la région de Hoenn. Il apparaît finalement dans l'AG001 quand Sacha arrive à Hoenn. Il lui est d'un grand secours pour guérir Pikachu d'un surplus d'énergie dangereux. Il donne en outre Poussifeu à Flora pour entamer son voyage Pokémon.

Il apparaît sur l'île de Myokara le temps de l'AG027 et 28. Il revient dans l'AG071 où il rencontre le Professeur Chen avec Sacha et ses amis. Ces derniers le retrouvent dans l'AG095, épisode dans lequel le professeur Seko est en vacances sur l'archipel ATO. On le voit également lors de l'AG133 et lors de l'épisode spécial Le Maître des mirages. Son mode de transport est généralement la jeep.

On le revoit en flash-back dans le XY075.

Dans les mangas[modifier]

Dans Pocket Monsters Special[modifier]

Le Professeur Seko apparaît dans l'arc Rubis et Saphir où, à l'instar des jeux vidéo, il se fait poursuivre non pas par un Medhyèna mais par trois Grahyèna. Il donne un Poussifeu à sa fille, Saphir, et un Gobou à Rubis, ainsi qu'un Pokédex à chacun. Il doit faire de même avec Émeraude mais le Pokédex et la Poké Ball contenant Arcko sont emportés par les flots lors de la catastrophe qui ravage Hoenn. Finalement, on apprend dans l'arc Émeraude que le jeune homme a tout de même pu obtenir son Pokédex grâce à Timmy, mais pas Arcko.

Personnages de la série animée
Personnages secondaires
Professeur ChenProfesseur FloraProfesseur OrmeProfesseur SekoProfesseur SorbierProfesseur CarolinaProfesseur KeteleeriaProfesseur PlataneProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleProfesseur CeriseProfesseure Magnolia
Delia KetchumCarolineJohannaGraceJérémyInfirmière JoëlleAgent JennyPrésentatrice Meridian (Viviane/Liliane/Marianne)
FargasReggieToddCathyLiseAngieCélestaChammalChamsinCorentinAlexiaBeladonisScottMonsieur Sukizo
Elsa-MinaVickyChloéRenChrysa

(+) Plus de personnages secondaires


LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Hoenn
Apparus dans Pokémon Rubis et Saphir
AdrianeAlizéeAnnetteAragonArthurBastienBriceCourtneyDamienFloraGlacia
GuidoKelvinLévy & TatiaM. RochardMarcMatthieuMaxMèreNorman
Pierre RochardProfesseur KosmoProfesseur SekoRodolpheRoxanneSarahSpectra
TimmyVoltère
Apparus dans Pokémon Émeraude
BayarCaroleCathyCharlineEstebanJuanSamScottTakim
Apparus dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
AmaryllisAtalanteAuroreBeladonisLiseronMillepertuisMéridiaNixPierce Hanlov
Vesper