Ursula apparaît pour la première fois dans le dessin animé dans l'épisode Le concours de Chocoliane !. Son Carmache écrase par mégarde le Poffin du Pachirisu d'Aurore, ce qui entraîne une bagarre entre les 2 Pokémon. Dès le premier coup d'œil, elle ne peut s'empêcher de dire que Pachirisu n'est pas bien élevé par Aurore parce qu'il a attaqué son Pokémon. Quand elle remarque le Poffin écrasé sous la patte de son Carmache, elle accuse Aurore et les autres de l'avoir sali exprès. Ensuite, elle propose à Pachirisu un Poffin qu'elle a préparé elle-même. Le Pokémon électrique, après l'avoir reniflé, le refuse. Ursula prend ce geste pour une insulte. Après, elle remarque Tiplouf et le reconnaît. C'est celui de la coupe Marc. Ursula avoue y avoir participé, mais a été éliminée dès la première manche. Elle considère donc qu'Aurore ne mérite pas du tout cette victoire et qu'elle est due uniquement à la chance. Elle avoue avoir gagné 3 rubans pour le moment, tout comme Aurore. Elle commence alors à la provoquer au sujet du concours de Chocoliane, puis elle s'en va en ricanant, jurant qu'elle gagnera. Plus tard dans l'épisode, elle participe au concours de Chocoliane où elle va jusqu'en finale avec son Carmache, qui perd face à Pachirisu.
Elle revient pour le concours Pokémon d'Aubeville et s'incline une deuxième fois contre Aurore en finale en utilisant Posipi et Négapi. Elle a fait frôler la catastrophe à Aurore, car à un moment du match, en lançant une attaque électrique, elle fait friser les cheveux d'Aurore et l'appelle Frisouille, ce qui la met mal à l'aise.
Elle est présente lors du Grand Festival de Sinnoh. En première manche, elle utilise deux Évoli qu'elle fait évoluer en Aquali et Pyroli simultanément grâce à une Pierre Eau et une Pierre Feu. Lors du combat contre Aurore, elle utilise Carmache et Pyroli, qui vient juste d'évoluer. Durant presque toute la partie, elle a le contrôle du combat, ne laissant aucune chance à Aurore. Même quand cette dernière réussit son chandelier de glace la première fois, elle parvient à le contrer. Cependant, la seconde fois, ses Pokémon ne peuvent pas l'éviter, ce qui cause sa défaite et son élimination du Grand festival. Dans les vestiaires, elle ne peut pas croire qu'elle a perdu. Aurore vient alors lui parler et la féliciter. Ursula approuve et dit qu'encore une fois, sa victoire est due à la chance. Puis elle s'en va. Elle assiste néanmoins à la finale d'Aurore face à Zoé.
Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !