Sally

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Sally
ポプラ Poplar
Sally-EB.png
Artwork de Sally pour Pokémon Épée et Bouclier.
Identité
Nom anglais Opal
Sexe Féminin
Profession Championne d'Arène
Origine Corrifey (région : Galar)
Pokémon de prédilection Pokémon de Type fée
Charmilly

Sally est la Championne d'Arène de Corrifey, dans la région de Galar. Elle est spécialisée dans le type Fée.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Sally est une Championne d'Arène souhaitant prendre sa retraite. Exigeante, son épreuve consiste à répondre à des questions pour qu'elle puisse recruter ou non un remplaçant. Elle trouve finalement son bonheur en recueillant sous son aile Travis, dans la ville de Kickenham, lui trouvant un côté féerique avec son manteau rose et ses grands yeux violets.

Selon sa carte de Ligue[modifier]

Carte Texte
Carte de Ligue Sally EB.png La Championne d'Arène la plus âgée de Galar a hérité son titre de sa mère, et cela fait 70 ans qu'elle le défend. Mais elle a conscience qu'il est temps pour elle de trouver un successeur. Elle raconte que la situation l'a contrainte à organiser un jeu de questions-réponses sournois afin de révéler la vraie nature des candidats, mais beaucoup affirment qu'elle prend un malin plaisir à le faire.
Commune
Carte de Ligue rare Sally EB.png Profitant du fait que Travis ait été exclu du Défi des Arènes, elle l'a convaincu de devenir Champion d'Arène à sa place. Pourtant, aucun jour ne se passe sans qu'elle s'invite dans l'Arène pour faire des commentaires, poser des questions pièges et répéter une pièce de théâtre. Mais qu'était donc cette « féérie » qu'elle cherchait tant chez les autres ? Il se peut qu'elle ait donné la réponse au cours d'une ancienne interview : « À force de chercher la bonne réponse au fond de son cœur, on finit par la créer de toutes pièces. »
Rare

Pokémon[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite Sally EB.png
Sally
la Championne d'Arène
Badge Fée
Sprite 110 Galar EB.png
Smogogo de Galar
Niveau 36
Poison
Fée
Talent : Lévitation
Détritus
Vent Féérique
Charge
Sprite 468 EB.png
Togekiss
Niveau 37
Fée
Vol
Lame d'Air
Vampibaiser
Pouvoir Antique
Sprite 303 EB.png
Mysdibule
Niveau 36
Acier
Fée
Talent : Intimidation
Vampibaiser
Mâchouille
Mur de Fer
Étonnement
Sprite 869 Lait Vanille Fraise en Sucre EB.png
Charmilly
Miniature Gigamax EB.png Gigamax
Niveau 38
Fée
Talent : Gluco-Voile
Vampibaiser
Acidarmure
Doux Baiser
Récompense : 6080 Pokédollar + CT87 Vampibaiser

Citations[modifier]

Route 6[modifier]

"Tiens, tiens. Tu es l'un des Challengers sponsorisés par Tarak, c'est bien ça ? Je suis Sally. Voici ma Carte de Ligue, si tu veux en savoir plus sur moi."

"Ça m'intéresserait de voir comment tu te bats, à l'occasion."

Old Chister[modifier]

"Il réfléchit trop, ce petit. Les Challengers se battent pour eux-mêmes et pour leur équipe. Le reste, c'est des sottises. Qu'il se concentre un peu là-dessus au lieu de croire qu'il va souiller la réputation de son frère en perdant un combat ou deux... Ah, les jeunes et leur nombrilisme... Enfin, merci pour le spectacle, ça m'a changé les idées. Tiens !" (le joueur reçoit la carte de Ligue de Faïza/d'Alistair)

"File, le Stade d'Old Chister t'attend ! Tâche de profiter du Défi sans te triturer les méninges."

Corrifey[modifier]

Mission d'Arène

"Ah, c'est toi. Tu manques de féerie, mais tant pis. Entre. En ce qui concerne la Mission d'Arène... Pour tout te dire, j'aimerais me trouver un remplaçant. Donc c'est plus une audition qu'une Mission, si tu veux tout savoir. Ne prends pas cet air traumatisé, je t'assure que ce n'est rien de bien compliqué. Tu y arriveras. Tout ce que tu as à faire, c'est affronter mes Dresseuses et répondre à leurs questions. Mais attention, si tu te trompes, les stats de ton Pokémon combattant en prendront un coup. Ça marche dans les deux sens, si tu réponds juste, tes stats augmenteront. Eh oui, c'est ça, la féerie. Sur ces bonnes paroles, allez hop ! En scène ! Va brûler les planches sans te brûler les ailes."

Stade

"Bon, c'est un peu tard pour les présentations, mais enchantée, je suis Sally, la Championne. J'ai bien observé ton audition et j'ai jaugé tes réponses au quiz. Mais maintenant, fini de jouer, passons au choses sérieuses. Voyons comment ton partenaire et toi résistez à la pression."

"Réponds à cette question ! Alors dis-moi... Sais-tu quel surnom on me donne ?" (choix de réponses : "La sorcière" ou "L'enchanteresse")

► Si "La sorcière" : "Mauvaise réponse ! Hin hin, comme c'est dommage..."

► Si "L'enchanteresse" : "Bingo ! Voilà une réponse qui m'enchante !"

"Réponds à cette question ! Quelle est ma couleur préférée ?" (choix de réponses : "Le rose" ou "Le mauve")

► Si "Le rose" : "Le rose ?! Mais non ! L'habit ne fait pas le Dresseur, enfin !"

► Si "Le mauve" : "Ah, le mauve... Pourquoi n'ai-je pas choisi le type Poison... ?"

"Réponds à cette question ! Et donc... Quel est mon âge ?" (choix de réponses : "16 ans" ou "88 ans")

► Si "16 ans" : "Je parlais bien sûr de l'âge de mon esprit ! Bonne réponse !"

► Si "88 ans" : "Grossier personnage ! Un peu de tact devant une grande dame !"

"Je crois bien que mon thé du matin commence enfin à faire effet !"

"Es-tu prêt à passer aux choses sérieuses ?"

"Permets-moi d'apporter un peu de féerie à ce combat !"

"Tu manques un peu de féerie, mais tu te débrouilles plutôt bien !"

"Merci pour ce combat, jeune homme/jeune fille. Je dois avouer que ta prestation était tout à fait convenable. Mais tu n'es pas la personne que je cherche pour me succéder à la tête de l'Arène. Je trouverai bien la relève quelque part. J'ai d'ailleurs ma petite idée sur la question... Allons, oublie cela, ce sont les caprices d'une vieille dame. Prends le Badge Fée, tu l'as bien mérité. Et cette CT, c'est la maison qui l'offre. (le joueur reçoit la CT87 Vampibaiser) Allez, je me sens d'humeur charitable, je rajoute même un uniforme. Ça mettra un peu de féerie dans ta vie !"

"Moi qui espérais pouvoir enfin prendre ma retraite, c'est raté..."

Devant le Stade

"Hep là. J'ai une course à faire à Kickenham. C'est sur le chemin de ta prochaine Arène, si je ne m'abuse. Tu veux m'accompagner ?" (choix de réponses : "Avec joie !" ou "Pas spécialement, en fait")

► Si "Pas spécialement, en fait"' : "Tu es franc(he) du collier, on ne peut pas te retirer ça. Mais utilise un peu tes neurones. Tu es en plein Défi des Arènes, c'est bien ça ? Le chemin pour aller à Ludester passe par Kickenham."

► Si "Avec joie !" : "Donc en route, mauvaise troupe."

  • Avant d'affronter le Pokémon Dynamax :

"Allons, Travis. J'attendais plus de jugeote de la part du jeune homme que j'ai jugé digne de me remplacer. Et vous, arrêtez de l'embêter. Il a déjà neutralisé les trois Pokémon Dynamax à lui tout seul. Vous n'avez plus rien à faire à part vous tourner les pouces. Travis ne laissera plus jamais personne lui dicter comment vivre sa vie, acceptez-le. Bon, je dis ça alors que c'est ce que j'ai fait, certes. Mais c'était pour son bien."

  • Après avoir battu le Pokémon Dynamax :

"Voilà ce que j'appelle un combat plein de féérie !"

Kickenham[modifier]

"Kickenham, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Bien trop industriel pour moi ! Enfin, il y a des Pokémon à qui ça doit convenir. Il faut de tout pour faire un monde. Oui ? Que me veux-tu, encore ? Aurais-tu donc besoin d’une nounou, à ton âge ?"

"Minute... ce jeune homme... Il déborde de féerie ! Cette coupe improbable ! Cet anorak criard ! Il n'a pas froid aux yeux, lui ! Il a l'air franc, ça me plaît. Un peu étrange sur les bords, aussi, mais c'est ce qui le rend humain... Je crois que je pourrai en tirer quelque chose."

"Hep, jeune homme ! J'ai une audition à te faire passer !"

Travis : "Euh ? Pardon ?!"

"Du rose ! Du mauve ! Fabuleux ! Bravo ! Bravo ! C'est magnifique, tu débooordes de féerie !!!"

Travis : "C-c'est vous, madame Sally ? Mais enfin, quel Dardargnan vous a piquée ?!"

"J'ai entendu parler de toi, mon enfant. Tu t'es fait rouler par cette pimbêche de Liv, pas vrai ? Elle t'a utilisé pour trouver les Étoiles Vœu avant de te jeter en pâture à ce snob de Shehroz. Pfff ! Viens, j'ai un marché à te proposer, et il te permettra de prendre ta revanche. Mais laisse-moi te dire que ce ne sera pas du tout cuit ! Il va falloir se retrousser les manches !"

"Toi, ouste. Tu as un Défi des Arènes à accomplir. File à Ludester via la Route 7, et au galop !"

Stade de Winscor (Poké Masters)[modifier]

"Tiens donc, comme on se retrouve... Cette fois-ci, pas de quiz, juste un combat. C'est parti !"

"Je vois que tu ne manques pas de féérie ! C'est bien !"

"Je me suis inscrite sur un coup de tête, pour voir à quel point Travis avait progressé. Et parce que la retraite, c’est d'un ennui... Ça fait du bien, un peu d'action !"

Stade de Winscor (Tournoi des Stars)[modifier]

Quand elle fait équipe avec le joueur[modifier]

Vestiaires

"Qu'une chose soit claire : je n'ai pas l'intention de faire de vieux os ici ! Mais je ne peux pas pour autant refuser les appels à l'aide de la jeunesse !"

"Bon travail, mon/ma petit(e) ! Tu te débrouilles vraiment bien ! Ce n'est pas étonnant que tu sois passé(e) Maître, même si tu manques toujours de féérie... Si nous continuons ainsi, nous atteindrons le sommet de cette compétition, c'est certain !"

"Tu n'as certainement pas volé ta victoire contre le petit Tarak ! Et tu as atteint la finale même en faisant équipe avec une vieille Championne retraitée ! Quand notre victoire sera proclamée, tu auras bien mérité mes félicitations !"

Au joueur avant chaque combat

"Que dirais-tu d'apporter une touche de féérie à ce stade ?"

"C'est malheureux, mais on dirait bien que la situation ne se prête pas aux quiz..."

"Allez, un peu d’entrain ! Ce n’est pas parce que la féérie te fait défaut que tu dois te laisser aller."

"Il est temps que toi et nos adversaires compreniez pourquoi on m’appelle l'enchanteresse."

"C'est donc ce duo que nous allons affronter ? Cela promet d'être passionnant."

"Gagner risque de me donner envie de remonter sur les planches..."

Quand elle a gagné avec le joueur

"Félicitations pour cette victoire ! Il semblerait que je sorte systématiquement le grand jeu lorsque je combats à tes côtés. Je me suis follement amusée ! Même si j'ai passé l’âge pour ce genre de choses..."

"Laisse-moi te poser une question avant de te féliciter... Es-tu vraiment satisfait(e) de partager cette nouvelle victoire avec une vieille dame ? Ah ! Commencerais-tu enfin à comprendre ce qu'est la féérie ?"

Quand elle combat le joueur[modifier]

"On risque pas de s'endormir, avec toi. Mais moi aussi, je sais tenir le public en haleine."

"Je suis une mamie gâteau, oui... Mais toujours avec une pincée de féérie !"

"C'est beau, l'énergie de la jeunesse. Mais la puissance des attaques ne fait pas tout..."

"Ce combat m'a divertie. Je n'en attendais pas moins de l'équipe du Maître !"

"Vous avez battu notre équipe à plate couture ! C'est bien, continuez comme ça !"

"Vous n'avez pas froid aux yeux, à ce que je vois. Bonne chance pour la finale. Je la regarderai depuis les gradins, en savourant un bon thé."

"Félicitations pour votre victoire ! Quel spectacle ! Vous avez brillé pendant ce combat !"

Combats en duo[modifier]

Avec Peterson

"Allez, mon petit Peterson, on se motive ! Chante-nous une chanson, tiens !"

Avec Travis

"Bien, mon petit Travis. Faisons souffler une Tempête de Féérie sur nos adversaires !"

Avec Mustar

"Ça faisait longtemps, vieille branche. Me trouver ici à tes côtés remue de vilains souvenirs..."

Avec Nabil

"Bats-toi comme tu veux, jeune homme. Tu as gagné ce droit, en réussissant mon quiz."

Quand elle croise certains adversaires[modifier]

Kabu et Mustar

"Quels progrès impressionnants tu as faits, mon petit Kabu !"

Mustar

"Voilà que le Maître de Galar est obligé de prendre part à un affrontement de vieillards..."

Travis

"« La vieille » ? Au quiz des bonnes manières, tu aurais lamentablement échoué !"

Nabil

"C'est bien, mon garçon. Tu avais déjà réussi mon quiz, mais tu continues de marquer des points !"

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Sally apparaît pour la première fois dans l'épisode LV055. Elle est présentée comme une vieille femme excentrique, un peu étrange, mais qui adore faire des quiz et poser des questions aux autres.

Sally rencontre Sacha, Goh, Pikachu et Pyrobut, peu de temps après leur arrivée à Corrifey. En les voyant, la vieille femme argue qu'ils manquent tous de rose. Surpris par Sally, le groupe lui explique qu'ils sont à la recherche de leur amie, une jeune fille avec un Évoli, et demande à Sally si elle les aurait vu quelque part. La vieille femme accepte de leur répondre, si les deux jeunes sont capables de répondre à son quiz. Comme première question, Sally demande qu'elle est sa couleur préférée, le rose ou le mauve. Les garçons répondent le rose, mais Sally révèle que c'est la mauvaise réponse. Elle arguant qu'elle recherche le rose en les autres mais qu'elle préfère le mauve pour elle-même. À la surprise du duo, Sally révèle qu'elle a d'autres questions, et leur demande quel est son âge : 16 ans ou 88 ans. Les garçons répondent 88 ans et Sally révèle que c'est la mauvaise réponse car, même si c'est vrai, ils ont manqué de tact en donnant cet réponse. La vieille femme argue de nouveau que le groupe manque de rose en leurs cœurs, et décide de les « aider » en leur faisant porter à tous un vêtement rose, à chaque mauvaise réponse de son quiz.

Les mauvaises réponses s'enchaînent et, après un certain temps, les deux Dresseurs et leurs deux Pokémon sont tous habillés de rose, de la tête aux pieds. Alors que Sacha et Goh se demandent si le quiz va encore être long, Sally annonce que la question suivante est la dernière. Elle leur demande simplement « Que pensez-vous qu'il s'agit de là ? », et la vieille femme leur désigne Chloé et Évoli, ramenées en ville par Ponyta de Galar et Galopa de Galar. Devant la surprise des garçons, Sally révèle que la bonne réponse était d'attendre là, plutôt que de se déplacer à l'aveugle. Elle commente alors que Chloé doit être une jeune fille très bien, car Ponyta et Galopa ne laissent pas n'importe qui monter sur leurs dos. La vieille femme est ensuite témoin des retrouvailles du groupe, et du départ de Ponyta et de Galopa.

Dans le LV082, Sally contacte le Pokégroupe au Laboratoire Cerise, leur révélant en même temps son statut de Championne d'Arène de Corrifey. Elle invite ensuite le groupe à venir participer à un tournoi au Stade de sa ville, arguant que Tarak va y participer également. À l'arrivée du groupe au Stade, Sally accueille Sacha, Goh et Chloé et les conduit sur le terrain. La Championne en profite pour informer Chloé que les Ponyta et Galopa de Galar qu'elle a rencontré vont bien. En arrivant sur le terrain, le groupe rencontre Roy avant d'être rejoint par Tarak, encore en retard. Là, Sally révèle la nature du tournoi qu'elle organise : décorer un gâteau avec l'aide d'un Charmilly. La Championne justifie le tournoi en arguant que le goût de la crème d'un Charmilly change selon son partenaire, et qu'elle souhaite tester plusieurs goûts différents pour des Dresseurs différents. Après le choix des Charmilly partenaires, les cinq Dresseurs se lancent dans les préparatifs. Une fois les gâteaux prêts, Sally goûte tous les gâteaux, et les complimente tous. En arrivant à celui de Sacha, la Championne est très intriguée par le goût assez mystérieux du gâteau. Elle annonce alors qu'elle va affronter Sacha dans un combat. La Championne affronte alors le jeune Dresseur, utilisant sa Charmilly contre Pikachu. Rapidement, Charmilly se révèle être un adversaire plein de ressources, capable de repousser les assauts de Pikachu. Sally décide alors de corser l'affrontement, et gigamaxe son Pokémon en Charmilly Gigamax. Ce dernier lance ensuite Cure G-Max, mais la capacité fait énormément grossir Pikachu à cause du sucre déployé. Le combat est alors arrêté. Après cela, la Championne et tous les autres Dresseurs profitent ensemble d'un goûter, à l'aide de tous les gâteaux préparés.

Pokémon[modifier]

Pokémon Capacités
Charmilly de Sally.png
Charmilly Gigamax de Sally.png
Poké Ball.png Charmilly ◄ ► Charmilly Gigamax
normal Attraction
fée Éclat Magique

fée Cure G-Max

Imagerie[modifier]

Match[modifier]

Épisode 1167

Pokémon : Ailes du crépuscule[modifier]

Sally apparaît dans l'épisode AC07. On la voit en train de donner une interview télévisée, alors qu'elle est assise sur le canapé, dans son salon. Au cours de l'entretien, elle donne son avis sur le Maître de la Ligue de Galar, Tarak, arguant que parfois elle est incapable de dire avec certitude s'il veut gagner ou perdre ses combats.

Anecdote[modifier]

  • Sally est la seule Championne d'Arène de Pokémon Épée et Bouclier que le joueur n'a pas la possibilité de combattre de nouveau après le premier match.
  • À ce jour, Sally est Championne d'Arène la plus âgée de toute la licence, ayant 88 ans lors des évènements de Pokémon Épée et Bouclier.
Champions d'Arènes
Sprite Percy EB.png


Galar
PercyDonnaKabuFaïzaÉ / AlistairB
Sally puis TravisChazÉ / LonaBPeterson puis RosemaryRoy


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Galar
Apparus dans Pokémon Épée et Bouclier
Alba MinçalorAlistairArnoldBall MasquéChazDonnaFaïzaGloriaGuidoJack
Jean-FleuretJean-TargeKabuLivLonaMèreNabilPercyPeterson
Professeure MagnoliaRosemaryRoySallySaturninShehrozSonyaSophora
TarakTravisTrou BrothersVictor
Apparus dans L'île solitaire de l'Armure
ApiaHortensioMustarTrou DadTrou Mama
Apparus dans Les terres enneigées de la Couronne
DhilanPivonia