Lula

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lula
クルミ Kurumi
Lula-JCC OA.png
Lula dans Pokémon Or et Argent (par Ken Sugimori pour le JCC).
Identité
Nom anglais Mary
Sexe Féminin
Profession Animatrice de radio
Origine Johto
Pokémon de prédilection Miaouss
Dessin animé
Apparition Épisode 160 et 245
Pokémon Chronicles 8
Saisons Saison 4, Saison 5, Pokémon Chronicles

Lula est un personnage apparaissant pour la première fois dans Pokémon Or et Argent. C'est une célèbre animatrice de radio de la région de Johto, et qui est notamment connue pour co-animer une émission avec le Professeur Chen.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Originaire de la région de Johto, Lula travaille à la Tour Radio de Doublonville. Elle y co-anime avec le Professeur Chen une émission de radio appelée la « Chronique PKMN Chen »OAC / « Chronique du Professeur Chen »HGSS. Pendant le programme, le Professeur Chen indique où les Dresseurs peuvent trouver certains Pokémon plus ou moins rares, tandis que Lula fait des commentaires sur ces mêmes Pokémon. L'émission est autant diffusée à Johto qu'à Kanto.

Grâce à ce succès, Lula est célèbre à travers les deux régions, si bien que même des habitants de Kanto n'hésitent pas à faire le déplacement jusqu'à Doublonville dans l'espoir de la rencontrer. D'après Chen lui-même, si l'émission existe aujourd'hui, c'est notamment grâce à l'enthousiasme et à l'énergie de Lula. Le joueur peut la rencontrer physiquement, lorsqu'il visite le troisième étage de la Tour Radio de Doublonville.

Comme les autres employés, Lula devient une des otages de la Team Rocket, lorsque ces derniers s'emparent du contrôle de la Tour Radio. Durant l'événement, elle panique légèrement, demandant à son Miaouss de l'aider. Une fois le bâtiment libéré, Lula remercie le joueur en lui offrant un Ruban RoseOAC/de la PoudreclaireHGSS, si ce dernier revient lui parler.

Enfin, lorsque le joueur parvient à vaincre Peter au Plateau Indigo, Lula arrive en courant dans l'espoir d'assister au combat, qu'elle vient de louper. Elle justifie ce retard en accusant le Professeur Chen d'avoir été trop lent. Puis, elle tente désespéramment d'obtenir une interview du nouveau Maître, sans succès puisque Peter l'emmène rapidement au Panthéon.

Sprites[modifier]

Sprite
Overworld Lula OA.png
OAC
Overworld Lula HGSS.png
HGSS

Pokémon[modifier]

Actuel[modifier]

Pokémon Notes
Sprite 052 HGSS.png
Miaouss
Miaouss accompagne toujours Lula, même durant ses émissions. Ainsi, puisqu'il reste constamment à ses côtés, Miaouss est lui aussi présent durant la prise d'otage de la Team Rocket. Lula lui demande de l'aider, mais Miaouss ne semble pas très rassuré.

Échangé[modifier]

Pokémon Notes
Sprite 096 HGSS.png
Soporifik
À l'origine, Lula avait capturé un Soporifik. Cependant, comme il la rendait toujours somnolente, elle a décidé de l'échanger contre le Miaouss d'une de ses fans.

Dans le dessin animé[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Dans la série, Lula apparaît pour la première fois dans l'épisode 160, sous le nom de Marie. Le changement de nom s'explique par le fait que « Marie » est la transcription française du nom anglophone de Lula.

Là encore, Marie est animatrice à la Tour Radio de Doublonville. Elle accueille dans son émission la Team Rocket déguisée, pensant qu'ils sont le Trio Triopikeur, un groupe de ventriloques Pokémon. La supercherie fonctionne pour les malfrats, puisque Lula en vient même à les complimenter sur leur « marionnette » Miaouss, qui semble plus vraie que nature. Puis, dans la suite de son émission, elle reçoit Sacha qui vient de remporter un Badge Plaine contre Blanche. Voyant à quel point le jeune garçon est stressé, Marie lui conseille de prendre l'interview comme un combat Pokémon, ce qui permet à Sacha de se détendre et de finir de répondre aux questions de Marie. Après la fin de l'entretien, la station était censée diffuser un feuilleton Pokémon, mais comme la Team Rocket a détruit les bandes enregistrées avant leur interview, l'équipe est forcée d'assurer la diffusion en direct. Ainsi, Marie se retrouve à faire la narratrice du feuilleton « Le Prince de Doublonville », tandis que la Team Rocket (toujours déguisée) et le Pokégroupe assurent les voix des personnages. Dans l'espoir d'en profiter pour enlever Pikachu, la Team Rocket commence à changer le script en plein direct, forçant Marie à improviser pour garder l'histoire cohérente. Après que la Team Rocket a été découverte puis vaincue, Marie parvient à terminer comme prévu le feuilleton, qui est un immense succès.

Marie réapparaît dans l'épisode 245, où elle anime une émission radio sur les Pokémon, en compagnie du Professeur Chen. À la fin de leur chronique, le duo annonce que leur émission du lendemain sera enregistrée en direct et en public dans le parc de Marronville. Le jour suivant, en arrivant à la ville, Marie et Chen sont surpris d'apprendre par l'Infirmière Joëlle que « Marie et Chen » sont déjà arrivés depuis la veille. Le duo constate alors que des imposteurs (en réalité, la Team Rocket) se sont fait passer pour eux. Décidés à poursuivre la comédie jusqu'au bout, la Team Rocket assure à tous que les vrais Chen et Marie sont en fait les imposteurs. Ondine propose alors un quiz Pokémon entre les deux Professeur Chen pour départager les deux groupes, estimant que seul le véritable Chen sera capable de répondre à toutes les questions. Les deux Marie, elles, assurent la présentation de la rencontre. En tant qu'arbitre du quiz, l'Infirmière Joëlle pose diverses questions sur les Pokémon, et parvient à prouver l'identité des vrais Marie et Chen.

La dernière apparition de Marie se fait dans l'épisode 8 de Pokémon Chronicles. À noter que dans cet épisode, son prénom est prononcé comme le prénom anglais, « Mary ». Lorsque Jacky Léon décide d'appeler le Professeur Chen à la station de télévision de l'Île Écume, Marie décroche l'appel et informe l'assistant de Chen que le Professeur a disparu. Accompagné de Richie, Jacky se rend directement à la station où ils retrouvent Marie avec l'Agent Jenny. Marie informe les deux garçons que le Professeur est introuvable dans le bâtiment, bien que personne ne l'ait vu en sortir. Elle ajoute que, suite à leurs répétitions du matin pour leur émission, le Professeur a été abordé par deux scientifiques au moment de la pause déjeuner, et qu'après cela il n'est jamais arrivé à la cafétéria. Puis, Marie se joint à l'Agent Jenny, Jacky et Richie qui, grâce à son enquête, permet au groupe de retrouver le Professeur Chen, enlevé par Butch et Cassidy. Elle assiste ensuite à l'affrontement puis à la défaite de la Team Rocket. Marie est heureuse d'avoir retrouvé Chen, sain et sauf. Le duo est ensuite escorté par l'Agent Jenny à la station de télévision, où ils effectuent leur émission en direct et avec succès. À la fin de la journée, Marie s'occupe d'emmener Jacky et Richie sur le plateau de « Je ne mangerai pas ça si j'étais toi », où ils participent en tant que candidats.

Dans le manga[modifier]

Pocket Monsters Special[modifier]

Lula apparaît pour la première fois dans l'Arc Or-Argent-Cristal. Comme dans les jeux, c'est une animatrice de radio travaillant à la Tour Radio de Doublonville.

Un jour, alors qu'elle est en train d'animer une émission de radio en direct, Lula est interrompue par l'entrée inopinée d'un des ses fans, Or. Le Dresseur est en train de poursuivre le Queulorior de Lula, qui a peint sur le visage du garçon pendant qu'il dormait. Très remonté, le Dresseur souhaite obtenir vengeance sur le Pokémon. Blanche, la Championne d'Arène de Doublonville et amie de Lula, prend la défense du Queulorior, notamment parce qu'elle est celle qui a offert le Pokémon à Lula à l'origine. Alimentée par la colère d'Or, la dispute entre les deux jeunes individus est retransmise en direct lors de l'émission de Lula, qui obtient ainsi une excellente audience.

Désireux de continuer sur ce succès, le Directeur de la Tour Radio décide d'organiser une course à vélo entre Or et Blanche. Lula est assez confuse par toute la situation, mais décide de couvrir l'événement en tant que présentatrice. Lors de la course, Lula est la première à appeler des gens à l'aide, lorsque Blanche est attaquée par un Rhinoféros sauvage. Après qu'Or a sauvé Blanche et gagné la course, Lula offre ses autographes au jeune Dresseur.

Quelques temps plus tard, Lula fait partie du groupe qui se rend à l'Arène d'Acajou, pour prévenir Frédo que Suicune s'attaque à tous les Champions de Johto.

Par la suite, Lula est présente au Plateau Indigo en tant qu'une des présentatrices de la Ligue Pokémon. Lorsque l'Homme Masqué lance son attaque sur la Ligue, avec son armée de sbires de la Team Rocket contrôlés mentalement, Lula est une des personnes qui se bat contre les envahisseurs. Grâce à Gribouille, Lula demande à son Queulorior de copier des capacités Feu d'Entei, ce qui lui permet de sauver les Champions attaqués. Après la défaite de l'Homme Masqué, Lula poursuit sa carrière d'animatrice de radio.

Dans l'Arc Émeraude, Lula et son Queulorior apparaissent brièvement parmi les nombreux visiteurs de la Zone de Combat, suite au vœu de Scott auprès de Jirachi.

Dans l'Arc Or HeartGold et Argent SoulSilver, Lula est l'une des présentatrices du Pokéathlon. Elle y retrouve notamment Or, qui est venu participer à la compétition. Ainsi, elle observe le jeune garçon qui remporte les différentes épreuves. Lors du Parcours Vitesse, Lula en vient à douter des capacités d'Or, qui affronte le super athlète Lenny. Malgré tout, et grâce à sa bonne stratégie, Or parvient à remporter la victoire de justesse, ce qui impressionne Lula. L'animatrice félicite ensuite le jeune Dresseur. Puis, elle retrouve Blanche, qui est venue également observer Or lors de la compétition. Lorsque le Dracolosse de Peter apparaît et commence à ravager le Dôme Pokéathlon, Lula fait partie des personnes qui évacuent l'endroit.

Pokémon[modifier]

Rendu[modifier]
Pokémon Capacité Notes
Queulorior-PMS.png
Queulorior
normal Gribouille À l'origine, Queulorior a été capturé par Blanche avant d'être offert à Lula. Il est la cause de la dispute entre Or et Blanche, après avoir peint le visage du Dresseur pendant qu'il dormait. Lula utilise notamment Queulorior en combat, lors de l'attaque sur la Ligue par l'Homme Masqué. Dans l'Arc Or HeartGold et Argent SoulSilver, il est révélé que Lula a rendu Queulorior à Blanche.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Lula apparaît en tant que Carte Dresseur ou Carte Supporter dans plusieurs extensions : Neo Genesis, Expedition et EX Forces Cachées.

Carte Type Extension Numéro Rareté
Lula Dresseur Neo Genesis 87/111 Rare
Impulsion de Lula Supporter Expedition 142/165 Peu commune
La requête de Lula Supporter EX Forces Cachées 86/115 Peu commune

Anecdotes[modifier]

  • Il semble possible que Buena ait une certaine rivalité avec Lula. En effet, lorsqu'elle est appelée par le joueur, Buena n'hésite pas à lui révéler que Lula a un problème de poids.
  • Dans le doublage français de Pokémon, la série et de Pokémon Chronicles, Lula/Marie a une voix différente pour chacune de ses trois apparitions.


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Johto
Apparus dans Pokémon Or et Argent
AlbertAmosArianeBlancheChuckFargasFeiFrédoGuidoHectorJasmine
KimonoLambdaLanceLulaLuthLéoM. PokémonMortimerMèrePeter
Professeur ChenProfesseur OrmeRedSandraSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
ArmandBaobaCardusCornilCynthiaCélestaCélosiaDahliaF.OttoGiovanniKoner
MaïtéMélinaMorganeParsleyPercilaSaraViviane