Koraidon-EV.pngPokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Miraidon-EV.png
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Christy

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Christy
Christy-C.png
Artwork de Christy pour Pokémon Cristal.
Identité
Nom japonais クリスKurisu
Kris
Nom anglais Kris
Sexe Féminin
Profession Dresseuse de Pokémon
Origine Bourg Geon (région : Johto)
Famille Mère

Christy est le personnage féminin jouable dans Pokémon Cristal, et accessoirement la première héroïne d'un jeu Pokémon canonique. La choisir comme protagoniste fait disparaître de l'histoire son pendant masculin Luth.

Comme tous les protagonistes des jeux principaux, Christy peut être renommée par le joueur dans la limite du nombre de caractères. Dans les communautés de fans, elle est souvent appelée « Crystal » ou par son nom anglais Kris.

Apparence[modifier]

Christy ressemble à une pré-adolescente aux cheveux bleus ou bleu-vert coiffés en deux couettes et aux yeux de la même couleur. Sa tenue se compose d'un bonnet orange, d'un veston blanc à manchettes rouges assorties à son T-shirt et à ses élastiques à cheveux, d'un short de sport orange et noir et de chaussures montantes blanc, rouge et noir à semelles bleu-vert. Elle porte un sac à dos rose pâle et son Pokématos autour du cou.

C
Sprite Christy C.png Sprite Christy dos C.png Overworld Christy C.png

Dans les jeux vidéo[modifier]

Pokémon Cristal[modifier]

Christy est une aspirante Dresseuse qui réside à Bourg Geon chez sa mère. Après avoir équipé son Pokématos, elle se rend au laboratoire du Professeur Orme, qui lui offre son premier Pokémon en échange d'une course du côté de la Route 30. La protagoniste apporte à M. Pokémon un paquet contenant un Œuf de Pokémon, et rencontre par la même occasion le Professeur Chen qui lui assigne la quête du Pokédex.

Sur le chemin du retour, Christy est provoquée en combat par un intrigant jeune homme, qui vient de voler un Pokémon au laboratoire d'Orme. Après avoir donné le nom du coupable aux autorités, la néo-Dresseuse peut débuter réellement son aventure. Il lui faudra s'imposer aussi bien dans les Arènes de Johto que devant son rival et faire face au retour de la Team Rocket, vaincue trois ans auparavant dans la région voisine de Kanto qu'elle pourra explorer après avoir conquis la Ligue Indigo.

Pokémon[modifier]

En tant que personnage joueur, Christy possède au début de son aventure l'un des trois Pokémon de départ de la région de Johto, à savoir Germignon (type Plante), Héricendre (type Feu) ou Kaiminus (type Eau). Elle obtient également un Œuf de Togepi à Mauville, un Évoli à Doublonville et un Debugant au Mont Creuset. Avec les reliques adéquates, elle a en outre l'occasion de capturer Suicune voire Ho-Oh sur la Tour Ferraille et Lugia dans les Tourb'Îles.

Pokémon Masters EX[modifier]

Christy est l'une des protagonistes canoniques présents dans le jeu mobile depuis son lancement. Elle se présente aujourd'hui sous deux tenues différentes :

  • lorsqu'elle porte ses habits originels, elle forme :
    • un Duo par défaut avec un Kaiminus pouvant évoluer jusqu'en Aligatueur ;
    • un Duo alternatif avec Voltali à l'occasion de la Journée Évoli ;
  • sous son look Ultime, elle a pour partenaire Suicune.
Descriptions
  • Christy : "Capable de bien s'entendre avec n'importe quel Pokémon, cette Dresseuse voyage pour en apprendre plus à leur sujet."
  • Christy (Ultime) : "Christy a revêtu son Look Ultime, qui honore la puissance de l'eau. Elle parcourt Passio aux côtés de son partenaire Pokémon, Suicune, tout en se remémorant l'époque où elle le poursuivait à Johto."

Citations[modifier]

Loupe-DPP.png Se référer à cette page pour une liste exhaustive des citations de ce personnage.

À propos du nom[modifier]

Dans l'édition japonaise de Pokémon Cristal, le nom de Kris (クリス) figure en tête de liste des propositions pour le personnage joueur, que ce soit le garçon ou la fille, par ailleurs désigné sous ce même nom dans le guide du jeu. Dans les éditions occidentales, il a été romanisé en « Christy » (à homophonie près) pour l'héroïne, et en « Chris » pour le héros. Dans l'intitulé de deux images du site japonais de Game Freak datant du 2 mars 2001, la Dresseuse est nommée « Clis »[1], une possible transcription de クリス Kurisu.

En français, les noms proposés en début de partie sont dans l'ordre Christy, Sophie, Nicole et Jeanne. En japonais, outre Kris, les noms affichés à l'écran sont Chiho (チホ), Kiyomi (キヨミ) et Satoko (サトコ), et figurent tous trois parmi les noms alternatifs de trois autres Dresseuses jouables, à savoir Leaf, Aurore et Célesta.

Dans les pays anglophones, le nom de Kris a fait sa première apparition sur le verso des pochettes américaine et australienne de Pokémon Cristal, et se réfère spécifiquement à l'avatar féminin contrairement au manuel japonais. Ce nom n'a ensuite plus été utilisé dans les jeux jusqu'à l'été 2019 et la sortie de Pokémon Masters.

Imagerie[modifier]

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série [modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Marina (Johto).

Le personnage de Marina dans la trilogie La légende du tonnerre est directement inspiré de Christy. Cette Coordinatrice Pokémon originaire de Bourg Geon, comme son compagnon de voyage Jimmy (lui-même dérivé de Luth), se retrouve mêlée à une intrigue autour du Pokémon légendaire Raikou.

Dans les mangas[modifier]

Le personnage de Christy est repris sous le nom de Chris dans Pokémon Gold & Silver : The Golden Boys, une adaptation en manga de Pokémon Or et Argent par Muneo Saitō.

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Cristal (Pocket Monsters Special).

L'alter ego de Christy dans Pocket Monsters Special se prénomme Cristal. Cette chasseuse de Pokémon repérée par le Professeur Chen a la particularité de lancer ses Poké Balls en les frappant du pied.

Anecdotes[modifier]

  • Parmi les protagonistes canoniques, Christy est la seule à n'être jouable que dans une version solitaire. Tous les jeux de la série principale ayant suivi Pokémon Cristal proposent d'incarner un personnage féminin.
  • Il s'est écoulé presque deux décennies entre la sortie japonaise de Pokémon Cristal (le 14 décembre 2000) et la réapparition de Christy dans un jeu de la licence (le 29 août 2019, jour du lancement de Pokémon Masters).
  • Lorsqu'on amène Christy dans la salle d'échange d'un Centre Pokémon, elle prend automatiquement l'apparence de Luth, par souci de compatibilité avec Pokémon Or et Argent[2].
  • Dans les crédits de Pokémon Stadium 2, on peut voir Christy en combat avec Suicune face à Silver et son Ho-Oh, mais elle ne fait pas partie des personnages rencontrés en jeu.
  • Une icône prévue pour Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver mais restée inutilisée représente la tête de Christy sur la carte intégrée au Pokématos.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kanto
Apparus dans Pokémon Rouge et Bleu
AgathaAldoAugusteBlueCopieuseErikaFrères RocketGiovanniGuido
KoichiKogaLéoM. FujiMajor BobMorganeMèreNina ChenOlgaOndinePeter
PierreProfesseur ChenRedThibault Souryre
Apparus dans Pokémon Jaune
Agent JennyAlbertDamienGiselleInfirmière JoëlleJamesJessieJoeMélanie
Apparus dans Pokémon Or et Argent
CindyClémentJeannineJulotLuthMarionSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
AmosArianeCiléoLeafRFVF/GreenLGPE
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AlbertBlancheCélestaChuckF.OttoFrédoHectorJasmineLovisMélinaMortimer
Pierre RochardSandra
Apparus dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
ChaseElaineDaisy, Violette et LilyOléaSteffie FataleTrace