Timmy
Timmy | |
---|---|
Artwork de Timmy pour Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. | |
Identité | |
Nom japonais | ミツル Mitsuru |
Nom anglais | Wally |
Sexe | Masculin |
Profession | Dresseur Pokémon |
Origine | Clémenti-Ville (région : Hoenn) |
Famille | Sylvie (cousine), père, mère, tante et oncle |
Pokémon de prédilection | GardevoirRSE ou GallameROSA |
Timmy est le second personnage rival dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Ce Dresseur précoce, plus jeune que les protagonistes Brice et Flora, est reconnaissable à ses cheveux verts et à ses vêtements amples.
En dehors des titres de la troisième génération, il apparaît dans le post-scénario des jeux ayant pour région Alola, ainsi que dans Pokémon Masters EX.
Personnalité[modifier]
Timmy est un jeune garçon plein de courage, qui surmonte sa timidité et sa maladie jusqu'à devenir un Dresseur aguerri, prêt à relever tous les défis. C'est le protagoniste de Bourg-en-Vol qui lui a inspiré cette voie, d'où la grande admiration qu'il lui témoigne à maintes reprises. Il devient plus tard un remarquable stratège, qui étudie les différentes combinaisons de capacités et la répartition des EV afin de tirer le maximum de ses Pokémon.
Dans les jeux vidéo[modifier]
Sprites[modifier]
|
|
Pokémon Rubis et Saphir et remakes[modifier]
Timmy est un aspirant Dresseur de 10 ans originaire de Clémenti-Ville. Sa santé fragile a poussé ses parents à rechercher un environnement plus sain pour lui, et ils ont choisi de l'envoyer chez sa cousine Sylvie à Vergazon. Mais avant de quitter la ville, le jeune garçon veut obtenir un Pokémon, au point de demander de l'aide au Champion local Norman. Il obtient de sa part un Zigzaton d'emprunt et le nécessaire à capture, tandis que Brice/Flora (le personnage joueur) l'accompagne dans les hautes herbes de la Route 102. Sur place, Timmy rencontre un Tarsal qu'il attrape sans difficulté, et est tout heureux d'annoncer la nouvelle à Norman et à sa famille, avec les remerciements de circonstance.
On retrouve Timmy avec son oncle devant l'Arène de Lavandia, où le jeune garçon insiste pour se mesurer aux Dresseurs qui s'y trouvent. Après que Brice/Flora lui a montré qu'il est loin d'avoir le niveau requis, il retourne à Vergazon et y reste jusqu'à l'arrivée du joueur à Vermilava. C'est à ce moment que Timmy débute son voyage, qui le mènera jusqu'aux portes de la Ligue Pokémon. En effet, un Topdresseur de la Route Victoire fait allusion au natif de Clémenti-Ville sans le nommer, et celui-ci retrouve sur cette même Route le protagoniste, qui garde malgré tout une longueur d'avance sur lui. Dans Pokémon Émeraude, le jeune rival contacte régulièrement le joueur via la fonction Match Phone du PokéNav pour lui donner de ses nouvelles.
Le personnage bénéficie d'une plus grande exposition dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Pour remercier le protagoniste de l'avoir assisté sur la Route 102, il met à jour son Poké Multi-Navi en y ajoutant la fonctionnalité Navi-Fun. Timmy réapparaît devant l'Arène de Clémenti-Ville lorsque Brice/Flora en sort avec le Badge Balancier, puis de nouveau à Lavandia. Avant d'aborder la Route Victoire, il se procure une Gemme Sésame montée en pendentif pour faire méga-évoluer le Pokémon de ses débuts – devenu un Gallame et non un Gardevoir comme dans les titres originaux, d'où la Pierre Aube qu'il offre en gage de défaite.
Timmy est en revanche beaucoup moins à son avantage lors de l'Épisode Delta : Amaryllis lui vole sa Gemme Sésame, CourtneyRO/MatthieuSA vient devant sa maison lui réclamer cette même Gemme, et le joueur doit le tirer d'affaire. Après avoir retrouvé son bien, le garçon aux cheveux verts reçoit de la part de Norman un ticket pour l'Atoll de Combat, où il s'adonne à de nombreux duels et autres Combats Duo, de préférence avec le nouveau Maître de la Ligue.
Pokémon[modifier]
Timmy construit son équipe autour du Tarsal qu'il a attrapé grâce au Zigzaton de Norman.
Route 102[modifier]
Ce tutoriel de capture permet au joueur de s'assurer que Timmy a obtenu son premier Pokémon par lui-même.
|
► |
|
|
► |
|
Lavandia[modifier]
Timmy se trouve devant l'Arène de la ville.
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
Dresseur Timmy |
Tarsal ♂ |
| ||
Récompense : | 960 |
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
Timmy le Dresseur |
Tarsal ♂ |
| ||
Récompense : | 680 |
Route Victoire[modifier]
Dans Rubis et Saphir et ses remakes, Timmy rattrape le joueur à la sortie nord de la grotte, où il réapparaît dans les versions GBA pour disputer ses quatre revanches (à débloquer en battant la Ligue). À chaque match, le niveau de ses Pokémon est augmenté de 3 jusqu'au cinquième. Dans Émeraude uniquement, le premier combat a lieu après avoir traversé le premier pont de la Route Victoire, et le dernier combat peut être rejoué autant de fois que l'on veut.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur Timmy |
Altaria ♂ |
|
Delcatty ♀ |
| ||||
Rosélia ♂ |
|
Magnéton |
| |||||
Gardevoir ♂ |
| |||||||
Récompense : | 2700 |
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Timmy le Dresseur |
Altaria ♂ |
|
Magnéton |
| ||||
Delcatty ♀ |
|
Gallame ♂ Objet : Gallamite |
| |||||
Rosélia ♀ |
| |||||||
Récompense : | 1920 + 1× Pierre Aube |
Maison de CombatROSA[modifier]
Timmy n'apparaît qu'une fois que le joueur a vaincu une Châtelaine en mode Super.
Premier combat ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
Timmy le Dresseur |
Altaria ♂ |
|
Delcatty ♀ |
| ||||
Roserade ♀ |
|
Magnézone |
| |||||
Gallame ♂ Objet : Gallamite |
| |||||||
Récompense : | 2640 |
Revanches ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
Timmy le Dresseur |
Roserade ♀ Objet : Poudre Claire |
|
Flambusard ♂ Objet : Orbe Vie |
| ||||
Azumarill ♂ Objet : Veste de Combat |
|
Magnézone Objet : Ballon |
| |||||
Carchacrok ♀ Objet : Casque Brut |
|
Gallame ♂ Objet : Gallamite |
| |||||
Récompense : | 3240 + 1× Pilule Talent (dans 1 % des cas) |
Timmy utilise les Pokémon suivants lorsqu'il combat en duo avec le joueur.
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
Timmy |
Magnézone Objet : Ballon |
| ||
Gallame ♂ Objet : Gallamite |
|
Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]
À l'Arbre de Combat, Timmy est l'un des adversaires spéciaux potentiels venant conclure une série de 10 matchs, mais peut aussi faire équipe avec le joueur. Lors d'une session de Combat Solo ou Duo, il dispose respectivement de 3 ou 4 Pokémon d'espèces différentes, choisis au hasard dans la liste correspondante. Lors d'une session Multi, il utilise 2 Pokémon des listes ci-dessous aux côtés de ceux de son/sa partenaire.
Pokémon Masters EX[modifier]
Timmy a été intégré au jeu mobile le 14 mai 2020. Il se présente sous deux tenues différentes et avec autant de Pokémon capables de méga-évoluer :
- lorsqu'il porte ses habits canoniques des remakes, il forme :
- un Duo par défaut avec Gallame (ou Méga-Gallame) ;
- un Duo alternatif avec un Delcatty, à débloquer en atteignant le niveau d'amitié 100 avec Timmy au Salon des Dresseurs ;
- un second Duo alternatif avec Altaria, à échanger contre des Bons Entraînement lors du Défi dégâts ;
- sous son Look Ultime, il a pour partenaire un Gardevoir (ou Méga-Gardevoir) chromatique.
- Descriptions
- Timmy : "Timmy est un jeune homme passionné par les Pokémon et les combats. Il s'est entraîné de toutes ses forces afin de devenir un meilleur Dresseur Pokémon."
- Timmy (Ultime) : "Dans son Look Ultime flambant neuf, Timmy forme un tout nouveau Duo avec Gardevoir, ce qui le rend nostalgique, pour une raison quelconque."
Citations[modifier]
Mémo Dresseur[modifier]
- Stratégie : Comme je le sens.
- Pokémon du Dresseur : Mon premier Pokémon.
- Présentation : Mes Pokémon et moi avons tout appris ensemble.
- Stratégie : Je laisse libre cours à mes sentiments.
- Pokémon favoris : Le premier que j'ai attrapé.
- Présentation : Mes Pokémon et moi avons tout appris ensemble.
Imagerie[modifier]
-
Artwork de Timmy pour Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude.
-
Timmy et son Méga-Gallame dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.
-
Apparence de Timmy dans Pokémon Masters EX.
-
Le Look Ultime de Timmy dans Pokémon Masters EX.
Dans les dessins animés[modifier]
Timmy n'est apparu à ce jour dans aucune série animée, mais compte des apparitions dans du matériel promotionnel ainsi que le clip vidéo GOTCHA!.
Court-métrage promotionnel de Pokémon Masters[modifier]
Timmy apparaît brièvement aux côtés de Matis et Silver vers la fin de la vidéo promotionnelle.
Dans les mangas[modifier]
Pocket Monsters Special[modifier]
Timmy est un personnage récurrent dans les arcs du manga ayant pour cadre Hoenn. Tel son alter ego des jeux vidéo, ce jeune garçon asthmatique se caractérise par son dévouement envers ses camarades comme ses Pokémon, et sa progression en tant que Dresseur force le respect.
Arc Rubis et Saphir[modifier]
Timmy est d'abord aperçu dans le Bois Clémenti, en proie à la douleur après avoir échoué à capturer un Pifeuil. Il est découvert par Rubis, dont il gagne la sympathie en complimentant ses Pokémon, mais refuse son aide car il a déjà un Dresseur d'élite pour mentor. Or ce dernier n'est autre que le père du garçon au bonnet, Norman, qui traque son fugueur de fils. En le voyant arriver, Rubis entraîne Timmy dans les fourrés, mais le Champion a tôt fait de repérer son jeune voisin. Celui-ci sort de sa cachette et demande à l'expérimenté Dresseur de lui montrer comment attraper un Pokémon. Il essuie alors un refus catégorique compte tenu de sa maladie, du voyage qui l'attend dès le lendemain et des multiples dangers du monde Pokémon contre lesquels Norman ne saurait le prémunir. Timmy est ensuite retrouvé évanoui dans la forêt et ramené par Rubis chez ses parents, qui s'empressent de le placer au lit sous respirateur. Il déplore que sa famille ait prévenu Norman à son sujet, mais en réponse, le fils du Champion lui propose de l'aider en lui prêtant son Tarsal Sasa.
À la tombée de la nuit, Timmy retourne explorer avec Rubis la bordure de Clémenti-Ville jusqu'à découvrir un motif en zigzag, caractéristique de Kecleon. Le garçon aux cheveux verts débute la partie avec Sasa, mais le Pokémon caméléon repousse ses premières tentatives. Déterminé à réussir son baptême de Dresseur, Timmy se prend au jeu en même temps que Kecleon faiblit, jusqu'à parvenir à l'enfermer dans une Poké Ball. Il offre alors un PokéNav à Rubis pour le remercier d'être resté à ses côtés et de lui avoir permis de quitter la ville sans regret. Les réjouissances sont brutalement interrompues par un tremblement de terre suivi d'un glissement de terrain qui emporte le garçon au bonnet dans les flots du Chenal 105 sous le regard impuissant de Timmy. Celui-ci se réveille le jour suivant dans sa nouvelle maison à Vergazon ; affolé, il se précipite pour alerter quelque adulte de la situation de Rubis. Il est cependant rassuré par Sasa, qui peut sentir à distance les émotions de son Dresseur grâce à sa corne et en déduire que ce dernier est sain et sauf.
Bien plus tard, alors que les Pokémon ancestraux dérèglent le climat dans tout Hoenn, Timmy, qui porte un masque respiratoire, poursuit sa thérapie à Pacifiville, où un vieillard qui rêve de voir l'Île Mirage a accepté de l'emmener. Voguant au large de la Route 123 à travers une tempête provoquée par Kyogre, le garçon repère un sac dérivant avec un Arcko prisonnier de sa Poké Ball. Il recourt au Poing Dard de son Cacturne pour épingler l'objet flottant à un rocher, ramène à lui le Pokémon grâce à son Kecleon et lui prodigue les premiers soins avec son Rosélia. C'est alors qu'une voix familière à Sasa interpelle Timmy ; à la remarque sur le risque pris avec Poing Dard, il répond que même s'il est faible, il croit en le jugement de ses Pokémon. L'homme se révèle alors être Norman, et lui propose de l'entraîner pour honorer la requête qu'il a précédemment rejetée. Le jeune garçon acquiesce et tous deux s'envolent à dos de Libégon vers le Pilier Céleste, l'un des rares endroits épargnés par les cataclysmes météorologiques qui frappent la région.
Le programme concocté par Norman consiste dans un premier temps à gravir les cinquante étages de l'antique édifice, tout en luttant contre les Pokémon sauvages qui attaquent à l'improviste. Timmy se sert du matériel à sa disposition : une paire de manchettes qui fait jaillir ses Pokémon tel un coup de feu, et un Vélo de Course pour franchir les planchers lézardés avant qu'ils se dérobent. Il prend peu à peu confiance, au point d'enlever son respirateur après avoir effacé quinze étages. Au 49e, alors qu'un Téraclope commence à l'aspirer avec son vélo, il découvre qu'il a un Pokédex sur lui ; grâce aux informations que recèle l'appareil, il tire à bout portant avec Arcko qui évolue aussitôt en Massko et pourfend l'ennemi. Parvenu au dernier étage, Timmy s'effondre de fatigue, ratant la possibilité d'être reconnu par le Pokédex comme son propriétaire officiel. Il récolte tout de même les compliments de Norman, ses poumons s'étant renforcés au point de supporter l'altitude qu'ils ont atteinte, et reçoit son Libégon en guise de récompense.
L'entraînement se poursuit avec un Combat Duo au cours duquel Timmy pousse le père de Rubis dans ses retranchements, à défaut d'être victorieux. Lorsqu'il lui fait part de ses scrupules à garder un Pokédex et deux Pokémon (Sasa et Massko) qui ne lui appartiennent pas, le Champion lui révèle qu'ils ne sont pas venus au Pilier Céleste simplement pour s'entraîner, mais aussi pour accomplir une mission cruciale : éveiller le Pokémon légendaire à son sommet pour que Rubis puisse vaincre Groudon et Kyogre. Sur les instructions de Norman, Timmy monte Libégon et se place dans un cercle, avant qu'un faisceau ascendant le propulse jusqu'à la couche d'ozone où sommeille Rayquaza. Le suppléant de Rubis emploie Sasa – devenu un Kirlia – pour bloquer l'Onde de Choc du légendaire et Massko pour percer le nuage toxique. L'opération est un succès, mais Timmy perd dans la foulée le Pokémon gecko et finit éreinté tandis que Norman s'en va avec Rayquaza prêter main-forte à son fils. On voit en épilogue l'enfant de Clémenti-Ville écrire au Professeur Seko et à Rubis pour leur retourner le Pokédex et Sasa.
Arc Émeraude[modifier]
Timmy n'apparaît dans cet arc qu'à travers les souvenirs du Professeur Seko, lorsqu'il raconte comment le garçon aux cheveux verts a retrouvé le troisième Pokédex, et ceux du Jungko d'Émeraude lorsqu'il l'a recueilli à l'époque où il n'était qu'un Arcko.
Arc Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]
Parmi les nombreux habitants de Hoenn à suivre l'actualité de l'astéroïde qui menace la planète, Timmy entre en action lorsque Saphir vient s'écraser sur la Route 120 suite à un combat aérien perdu contre Amaryllis. Avec Millepertuis, il emmène la détentrice de Pokédex dans sa base secrète pour y soigner ses blessures et celles de ses Pokémon. Peu après que Saphir est revenue à elle, Rayquaza et Rubis surgissent dans la base à travers un anneau-portail de Hoopa. À peine sont-ils dehors que le dragon smaragdin éjecte son cavalier, qui est heureusement réceptionné par l'Altaria d'un Timmy venu en renfort sur son Magnézone. Le garçon aux cheveux verts compte maîtriser Rayquaza, mais est tempéré par Rubis qui préfère employer la méthode douce. Il rejoint pour finir le rassemblement général à Atalanopolis, l'objectif étant de produire avec Méga-Rayquaza une attaque combinée suffisamment puissante pour réduire l'astéroïde en poussière.
Pokémon[modifier]
- Possédés
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
Kecleon ♂ |
Étreinte Étonnement Talent : Déguisement |
Ce Pokémon jovial de nature est le premier de l'équipe de Timmy, qui l'a capturé dans les environs de Clémenti-Ville avec l'aide de Rubis. Souvent aperçu hors de sa Ball, il se sert de sa longue langue gluante pour attraper des objets tels que la Ball d'Arcko à Pacifiville. Il affronte plus tard le Monaflèmit et le Spinda de Norman aux côtés de Libégon, mais se fait battre. |
Cacnea ► Cacturne ♂ |
Poing Dard Talent : Voile Sable |
Ce Pokémon lâche de nature a été attrapé par Timmy dans le désert de la Route 111. Après avoir évolué, il secourt Arcko en épinglant à un rocher le sac dans lequel il dérive. |
Rosélia ♂ |
Aromathérapie Siffl'Herbe |
Ce Pokémon timide de nature a été capturé par Timmy en solitaire. Souvent aperçu dans la poche de son Dresseur, il soigne l'Arcko naufragé grâce à ses capacités curatives. |
Libégon |
Vol Tourbi-Sable Talent : Lévitation |
Utilisé la plupart du temps comme monture aérienne, ce Pokémon est offert par Norman à Timmy en prévision de l'éveil de Rayquaza. Il affronte ensuite le Monaflèmit et le Spinda de Norman aux côtés de Kecleon, mais ne résiste pas au Blizzard du Pokémon gorille. Il est ensuite chevauché par Timmy lorsqu'il va à la rencontre du dragon antique. |
Altaria |
Inconnues | Ce Pokémon sert de matelas à Rubis lorsque Rayquaza l'a désarçonné sur la Route 120. |
Magnézone |
Coup d'Jus Élecanon |
Avec Timmy juché sur lui, ce Pokémon tient en respect Rayquaza jusqu'à ce que Rubis interrompe le combat. |
- Temporaires
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
Tarsal ► Kirlia ♀ « Sasa » |
Choc Mental Possessif Onde de Choc Talent : Synchro |
Prêté par Rubis pour aider Timmy à attraper un Pokémon, le dénommé Sasa se retrouve séparé de son Dresseur d'origine suite à un tremblement de terre, et ne lui sera rendu qu'à la toute fin de l'arc. Il peut s'enquérir de la santé de Rubis à tout moment grâce au pouvoir de sa corne, et s'entend par ailleurs très bien avec son second Dresseur. À Pacifiville, sa corne brille lorsqu'il identifie la voix de Norman. Il évolue en Kirlia durant l'entraînement au Pilier Céleste, puis utilise Possessif pour restreindre les mouvements de Rayquaza. |
Arcko ► Massko ♂ |
Lame-Feuille Balle Graine Talent : Engrais |
Ce Pokémon destiné à Émeraude se trouvait dans sa Ball lorsque le sac le contenant a été emporté par les flots suite aux intempéries causées par Kyogre. Repêché par Timmy, il aide en retour ce dernier en lui évitant une chute durant l'ascension du Pilier Céleste. Il évolue en Massko dès sa sortie de Ball contre un Téraclope sauvage, qu'il terrasse au corps à corps. Il dissipe ensuite le nuage d'ozone de Rayquaza avec ses Balles Graines, mais l'explosion qui s'ensuit le fait tomber à la mer. Oublié par Timmy, il échoue sur une île déserte, évolue en Jungko puis tombe sous la coupe de Guile Hideout qui le transfère à l'Usine de Combat, où il intègre enfin l'équipe d'Émeraude. |
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Cartes représentant Timmy[modifier]
Timmy apparaît pour la première fois dans l'extension EX Tempête de sable, sortie le 12 mars 2004 en France.
Dans le jeu de cartes, Timmy permet au joueur de faire évoluer immédiatement l'un de ses Pokémon non EX en récupérant la carte Évolution adéquate directement dans son deck avant mélange ; Timmy au dressage a le même effet, mais uniquement sur le Pokémon Actif.
Apparitions sur d'autres cartes[modifier]
Timmy apparaît également sur les cartes suivantes :
Anecdotes[modifier]
- Le nom italien de Timmy est Lino, comme le Champion de Relifac-le-Haut à Kalos.
- Dans la version chinoise de Pocket Monsters Special, Timmy se nomme Xiǎo Guāng (小光), soit le même nom qu'Aurore dans les éditions chinoises des jeux.
- Timmy est physiquement similaire à Lardi, un personnage introduit dans Légendes Pokémon : Arceus. Parmi les similitudes notables, leurs noms français sonnent comme deux antonymes (timide et hardi) ; Wally, le nom anglais de Timmy, vient de « wallflower » (giroflée), mot que l'on retrouve dans le nom anglais du Hardi Gourmand, le restaurant de Lardi ; et ils ont quatre Pokémon en commun (Magnézone, Roserade et les deux évolutions finales de Tarsal). Toutefois, aucun lien entre les deux personnages n'a été confirmé officiellement.
- Timmy est le premier personnage rival à ne débuter avec aucun des trois Pokémon de départ de sa région, le second après Silver à obtenir son premier Pokémon par ses propres moyens, et le seul avec Bianca à voir un membre de sa famille s'opposer à ce qu'il parte à l'aventure.
- Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, il existe une probabilité 1/200322 que Timmy mette Tarsal K.O. lors du tutoriel de capture. Cela peut se produire si le Zigzaton a une statistique d'Attaque de 11, si le Tarsal a une nature à malus en Défense et des IV ne dépassant pas 3 en PV et 9 en Défense, et si le maximum de dégâts est réalisé sur les deux Charges. Le jeu ne tient pas compte de cette rare éventualité et valide la capture dans tous les cas[1].
- Dans ces versions, il est également possible que le Tarsal du tutoriel soit chromatique, mais ce caractère disparaît une fois le Pokémon dans l'équipe de Timmy.
- Le Méga-Pendentif de Timmy rappelle par sa forme la crête de Gallame.
- Dans les jeux 3DS, après la défaite de la team ennemie au Mont Chimnée, Timmy voit son nom ajouté au registre de toutes les Arènes de Hoenn, asseyant ainsi son statut de rival. Son nom est inscrit après celui du personnage joueur dans les trois premières Arènes, et en tête de liste dans les cinq dernières. L'enfant de Clémenti-Ville fait par ailleurs l'objet d'un flash spécial sur la chaîne Télé Lavandia lorsqu'il décroche son sixième Badge, révélant qu'il a seulement 10 ans et que son Tarsal a évolué en Kirlia.
- Timmy possède depuis la sixième génération son propre thème de combat, qui se joue à partir de son duel sur la Route Victoire. La musique de ses combats à Lavandia et dans les jeux GBA est celle des PNJ Dresseurs ordinaires.
- Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, si l'on sort de Lavandia à pied, monte à vélo et rentre combattre Timmy devant l'Arène, le fond musical après la rencontre est celui de la bicyclette (et non le thème de la ville, comme c'est normalement le cas).
- Les Pokémon qu'utilise Timmy à l'Arbre de Combat sont tous hébergés dans des Hyper Balls.
- Dans l'arc Rubis et Saphir de Pocket Monsters Special, Timmy n'utilise que des Pokémon de couleur verte, assortis à ses cheveux et à son respirateur.
- Parmi les personnages de Pocket Monsters Special, seul Timmy est référencé comme détenteur de Pokédex dans les magazines de prépublication (il enregistre son nom par erreur dans le Pokédex destiné à Émeraude) et non dans les volumes reliés.
Références[modifier]
Rivaux et | Pseudo-rivaux | |||
---|---|---|---|---|
Kanto | Blue • Trace | Johto | Luth / Célesta | |
Johto | Silver | Sinnoh | Louka / Aurore | |
Hoenn | Brice / Flora • Timmy | Hisui | Aurel / Lucia | |
Sinnoh | René | |||
Unys | Bianca • Tcheren • Matis | |||
Kalos | Serena / Kalem • Sannah • Tierno • Trovato | |||
Alola | Tili • Gladio | |||
Galar | Nabil • Travis • Rosemary • Sophora / Saturnin |
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
|