Koraidon-EV.pngPokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Miraidon-EV.png
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Professeure Olim

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Professeure Olim
Professeure Olim-EV.png
Artwork de la Professeure Olim pour Pokémon Écarlate et Violet.
Identité
Nom japonais オーリム博士Ōrimu-hakase
Olim-hakase
Nom anglais Professor Sada
Sexe Féminin
Profession Professeure Pokémon
Origine Paldea
Famille Pepper (fils)

La Professeure Olim est l'une des Professeurs Pokémon localisés dans la région de Paldea. Ses recherches portent principalement sur les différents mystères de l'histoire de la région.

Elle apparaît exclusivement dans Pokémon Écarlate, et est remplacée par le Professeur Turum dans Pokémon Violet.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Histoire[modifier]

La Professeure Olim étudie certains éléments énigmatiques de l'histoire de la région. Elle ne sort que rarement de son laboratoire, et communique uniquement par visioconférence. Lorsque le joueur est accueilli à l'Académie Orange, le proviseur Clavel le présente à la professeure qui découvre qu'il possède un Koraidon qui s'est échappé de son laboratoire et le lui confie.

Durant l'intrigue Un parfum de légende, elle contacte le joueur quand ce dernier rend à Koraidon une partie de ses capacités grâce aux épices Secrètes et lui fournit des explications à ce sujet. Une fois toutes les épices récupérées, Olim invite le joueur et son fils Pepper à se rendre à son laboratoire au phare de Cuchalaga. La bas, ils découvrent le laboratoire vide et la professeure les contacte à nouveau leur révélant qu'elle se trouve dans la Zone Zéro, au fond du cratère de Paldea, et qu'elle les y attend.

Lors de l'intrigue finale Retour aux sources, elle guide le joueur, Pepper, Menzi et Pania dans la Zone Zéro où on découvre petit à petit son histoire. Elle menait des recherches sur la Téracristallisation et les Pokémon du passé, rêvant de créer un paradis où les Pokémon anciens côtoieraient les Pokémon actuels. À cette fin, elle construisit une machine temporelle permettant de capturer des Pokémon du passé et parvint alors à capturer une version ancestrale de Motorizard qu'elle nomma Koraidon. Elle parvint par la suite à en capturer d'autres, dont un second Koraidon plus aggressif qui chassa le premier. Les Pokémon importés se révèlent vite féroces et incontrôlables, ils ont alors été confinés dans le laboratoire mais certains réussirent à s'enfuir.

Arrivant au laboratoire, le joueur rencontre la Professeure Olim en face à face, mais découvre que quelque chose cloche dans son comportement. Olim révèle qu'elle n'est pas la véritable professeure, mais une androïde à son image dotée d'une intelligence artificielle contenant tous les souvenirs de la professeure qui l'avait créée pour l'épauler dans ses recherches. La véritable Olim est décédée depuis longtemps, suite à une blessure mortelle provoquée par le Koraidon aggressif. L'IA a contacté le joueur pour lui demander d'arrêter la machine temporelle qui est toujours active et qui menace l'écosystème de Paldea. Le seul moyen de l'arrêter est d'utiliser l'empreinte biométrique de la défunte professeure contenue dans le Livre Écarlate. Elle prévient cependant le joueur qu'en faisant ça, le système de défense de la machine s'activera et l'IA perdra tout contrôle d'elle-même.

Entamant donc l'arrêt de la machine temporelle, le système s'active et comme l'avait dit l'IA, elle perd le contrôle et affronte le joueur avec une équipe de Pokémon venant du passé. Une fois vaincue, elle découvre avec horreur que la professeure, dans sa folie, a installé un programme d'urgence "Défense du paradis" qui s'activerait en cas de tentative d'arrêt de sa machine temporelle. Ce programme bloque alors les Pokémon du joueur et de ses amis et envoie le Koraidon agressif. Le joueur parvient à le vaincre en utilisant son Koraidon et le pouvoir de la Téracristallisation, détruisant au passage le programme.

Retrouvant ses esprits, l'IA s'excuse au nom de la professeure pour avoir mis en danger la région de Paldea et s'excuse auprès de Pepper pour l'avoir abandonné. Elle révèle alors que la machine est liée à elle et que tant qu'elle existera elle continuera à fonctionner. l'IA décide alors d'utiliser la machine pour aller dans le passé, à la fois pour l'arrêter mais également par envie de liberté et d'aventures, qu'elle a ressentie en observant le joueur et ses amis. Elle fait alors ses adieux aux Dresseurs et disparaît, la machine s'arrête alors de manière définitive.

Pokémon[modifier]

Premier combat[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite Olim EV.png
Olim
(IA)
Sprite 988 EV.png
Rampe-Ailes
Niveau 66
Insecte
Combat
Talent : Paléosynthèse
Balayette
Furie-Bond
Psykoud'Boul
Vampirisme
Sprite 986 EV.png
Fongus-Furie
Niveau 66
Plante
Ténèbres
Talent : Paléosynthèse
Coup Bas
Giga-Sangsue
Représailles
Telluriforce
Sprite 985 EV.png
Hurle-Queue
Niveau 66
Fée
Psy
Talent : Paléosynthèse
Câlinerie
Poing Glace
Psykoud'Boul
Vampi-Poing
Sprite 989 EV.png
Pelage-Sablé
Niveau 66
Électrik
Sol
Talent : Paléosynthèse
Coup d'Jus
Luminocanon
Rayon Gemme
Telluriforce
Sprite 987 EV.png
Flotte-Mèche
Niveau 66
Spectre
Fée
Talent : Paléosynthèse
Ball'Ombre
Feu Ensorcelé
Rayon Gemme
Tonnerre
Sprite 1005 EV.png
Rugit-Lune
Objet : Énergie Booster
Niveau 67
Dragon
Ténèbres
Talent : Paléosynthèse
Draco-Griffe
Lame de Roc
Séisme
Tranche-Nuit

Second combat[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite Olim 2 EV.png
Le programme « Défense Paradis »
Sprite 1007 Finale EV.png
Koraidon
Objet : Roche Chaude
Niveau 72
Combat
Dragon
Talent : Pouls Orichalque
Giga Impact
Gonflette
Lance-Flammes
Provoc

Citations[modifier]

Loupe-DPP.png Se référer à cette page pour une liste exhaustive des citations de ce personnage.

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • La Professeure Olim et le Professeur Turum sont les premiers Professeurs Pokémon de la série principale dont les noms ne sont pas inspirés d'une plante.
    • Le nom d'Olim vient du latin olim, qui signifie « autrefois, jadis » ; tandis que le nom de Turum vient du latin futurum, qui signifie « futur, avenir ». Cette différence est aussi notable dans l'accoutrement des deux professeurs : Olim arborant des habits tribaux sous sa blouse, tandis que Turum porte une combinaison futuriste sous la sienne.
  • La Professeure Olim et le Professeur Turum sont les premiers Professeurs Pokémon de la série principale à être officiellement morts.
    • Ils sont donc, à fortiori, les premiers à ne pas interagir avec le joueur, bien que ce dernier interagit avec des androïdes à leur image.
  • Dans les journaux trouvables dans les postes d'observation de la Zone Zéro, on apprend que le mari d'Olim l'a abandonnée après la naissance de Pepper.
  • La Professeure Olim et le Professeur Turum sont les quatrièmes Dresseurs à affronter le joueur avec plus de six Pokémon, les précédents étant Malafid dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, Ghetis dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 et Percupio dans Légendes Pokémon : Arceus.
Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Paldea
Apparus dans Pokémon Écarlate et Violet
AlismaBromeCayennClavelColzaÉligeÉraErioFlorianGrushaHassaJacqJulianaKombuLaïmMashynnMoraMelocoMenziMimosaNèflieOkubaOrtigaPaniaPepperPopiProfesseure OlimProfesseur TurumSaguaroSalvioThaïmTully