Roseille
Roseille | |
---|---|
Artwork de Roseille pour Pokémon Écarlate et Violet. | |
Identité | |
Nom japonais | ゼイユ Zeiyu |
Nom anglais | Carmine |
Sexe | Féminin |
Profession | Dresseuse Pokémon |
Origine | Septentria |
Famille | Kassis (petit frère) Aubin et Neva (Grands-parents) Ancêtre |
Pokémon de prédilection | Théffroyable |
Roseille est une Dresseuse Pokémon ainsi qu'une élève de l'Institut Myrtille. Originaire de Septentria, elle est la grande sœur protectrice de Kassis.
Personnalité[modifier]
Aux premiers abords, Roseille est une fille particulièrement froide et antipathique envers les autres. Elle semble aussi avoir un problème avec les étrangers visitant Septentria, et peut avoir tendance à se vexer facilement. D'après Kassis, ce n'est qu'une façade pour cacher ce qu'elle ressent réellement. Elle protège énormément son petit frère, voire le surprotège sans penser à son ressenti. Par exemple, lorsqu'elle refuse de lui dire qu'elle a rencontré Ogerpon avant lui, de peur qu'il le prenne mal, Kassis finit par être extrêmement déçu de son mensonge lorsqu'il apprend la vérité. Au début froide avec le protagoniste, elle finit par l'apprécier et lui faire confiance, au point de compter sur lui pour raisonner Kassis.
Dans les jeux vidéo[modifier]
Roseille est originaire de Septentria, une contrée naturelle et paisible située au-delà de la région de Paldea. Elle est la grande sœur de Kassis, un garçon d'un naturel timide et qui a tendance à se cacher derrière elle. À cause de cela, Roseille a pris l'habitude de veiller constamment sur son frère, bien qu'elle n'aime pas le montrer. Son naturel très déterminée la pousse parfois à se montrer égoïste. D'après des rumeurs, Roseille est plutôt antipathique envers les personnes venant d'autres régions, et n'hésite pas à se montrer froide avec eux.
Roseille est également une élève de l'Institut Myrtille, une assez jeune école ouverte au large de la région d'Unys, et dont le cursus se concentre majoritairement sur les apprentissages au combat Pokémon.
Le Masque Turquoise[modifier]
Roseille rencontre le protagoniste jouable au cours des évènements de Le Masque Turquoise, lorsque ce dernier se rend à Septentria dans le cadre d'un voyage scolaire. Voyant un "étranger" entrer dans son village elle le provoque en combat Pokémon, mais perd. Elle remarque cependant que le protagoniste a attiré la curiosité de son petit frère Kassis. Le lendemain, elle se présente officiellement aux autres élèves de l'Académie de Paldea. Le séjour consiste en une course d'orientation en binôme, et Roseille envisage de mettre Kassis en binôme avec le protagoniste, à la condition que ce dernier affronte Kassis en combat amical pour vérifier s'il est assez fort pour protéger son petit frère à sa place. Une fois la victoire du joueur acquise, le binôme est formé.
Le soir, lors de la Fête des Visages, elle aperçoit avec le protagoniste, un Pokémon masqué qui prend la fuite, laissant tomber son masque. Elle en déduit qu'il s'agit du monstre de la légende de Septentria. Elle ordonne ensuite au protagoniste de ne rien dire à Kassis, de peur qu'il ne prenne mal le fait qu'ils aient vu le monstre sans lui. Le lendemain, elle donne rendez-vous au protagoniste chez elle afin d'en savoir plus sur le masque abîmé qu'ils ont ramassés. Elle écarte, non sans agressivité, Kassis, afin qu'il ne découvre pas qu'elle lui a menti. Montrant le masque à son grand-père Aubin, ce dernier décide de leur raconter la véritable histoire de la légende. Le monstre s'appelle en réalité Ogerpon et n'a rien de méchant, et les Adoramis, vénérés en temps que héros, étaient en réalité des voleurs qui ont tué son compagnon humain et volé ses masques. Remonté, Roseille décide de rendre son masque à Ogerpon, mais préfère attendre que son grand père le répare.
Le lendemain, Roseille donne de nouveau rendez-vous au protagoniste chez elle, et révèle que le masque d'Ogerpon n'est pas complètement réparé, il lui manque un cristal qui devrait se trouver au Lac Cristallin au sommet du Mont Strueux. Sur place, le protagoniste et elle sont attaqués par un Milobellus et le mettent en fuite. Ramassant un des cristaux, ils sont rejoints par Bria venue étudier les propriétés du lac. Revenus à Jaderaude, ils apprennent que le masque d'Ogerpon a été volé par Kassis qui s'est enfui vers le Parc Adoramis. Le trouvant près de la sépulture, Kassis fait part de toute son amertume et sa déception envers sa sœur et le protagoniste qu'il considérait comme un ami. Il provoque ensuite ce dernier en combat Pokémon, sous les yeux inquiets de sa sœur. Après sa défaite, la sépulture se met à trembler, et les Adoramis sont ressuscités.
Roseille et le protagoniste se rendent au Septemplion où ils apprennent que les villageois ont donnés les masques aux Adoramis qui ont ensuite foncés vers l'Antre Interdit. Devinant qu'ils souhaitent se venger d'Ogerpon, Roseille demande au protagoniste d'aller protéger ce dernier. Pendant ce temps, elle retourne chez elle pour finir les réparations du masque et au préalable récupérer Kassis. Les deux Dresseurs arrivent alors que le protagoniste protège Ogerpon. Kassis présente ses excuses pour avoir volé le masque et Roseille décide d'aller retrouver les Adoramis pour récupérer les masques volés. Kassis, lui, décide de ne pas prendre part à cette aventure.
Roseille et le protagoniste retrouvent les Adoramis qui sont devenus géants grâce aux masques et les affrontent. Une fois tous les masques récupérés, Kassis proposer d'amener Ogerpon à Jaderaude. Bien que surprise et méfiante des réactions, elle accepte sa demande. Là-bas, elle découvre que Kassis a révélé toute la réalité au sujet d'Ogerpon aux habitants, et ces derniers s'excusent auprès du Pokémon pour les malentendus, à la plus grande joie de ce dernier. Roseille félicite également Kassis pour avoir outrepassé sa timidité et rétabli la vérité. Par la suite, le trio ramène Ogerpon à sa cachette, mais découvre qu'il s'est attaché au protagoniste. Roseille propose alors à ce dernier de capturer le Pokémon. Cependant, Kassis s'interpose, souhaitant lui aussi attraper Ogerpon. Il propose alors un dernier combat au protagoniste, qui décidera de qui pourra tenter la capture d'Ogerpon. Après la défaite de Kassis, Roseille assiste alors à la capture du Pokémon.
Le lendemain, Roseille donne de nouveau rendez vous au protagoniste au Parc Adoramis pour un dernier combat, souhaitant affronter Ogerpon. Après sa défaite, elle remercie le protagoniste et les deux sont appelés par Bria qui leur donne rendez-vous devant le centre culturel de Jaderaude. Là-bas, Bria révèle qu'elle, ainsi que Kassis et Roseille, doivent revenir à l'Institut Myrtille en urgence et ne peuvent donc finir la sortie scolaire. Roseille remercie les élèves de l'Académie de Paldea pour leur venue à Septentria, et fait ses adieux au protagoniste, non sans promettre qu'ils se reverront.
Le Disque Indigo[modifier]
Quelques temps après son retour à l'Institut Myrtille, Roseille parle des exploits du joueur lors du voyage scolaire à Cyano, le directeur. Lorsque ce dernier décide d'organiser un échange scolaire entre l'Institut Myrtille et l'Académie de Paldea, elle recommande le joueur pour y participer. Apprenant son arrivée, elle lui donne rendez-vous au poste central du Terra-Dôme, le joueur la retrouve alors en pleine discussion avec Nérine, un des membres du Conseil 4 de la Ligue Myrtille. Retrouvant avec joie son ami, elle lui demande un combat amical pour fêter leurs retrouvailles. Après cela elle dit au joueur que Kassis a beaucoup changé depuis la sortie scolaire, et les deux assistent à une scène des plus déroutants, le petit frère de Roseille est devenu beaucoup plus agressif et arrogant. Ils sont plus tard rejoint par Irido, un autre membre du Conseil 4 que Roseille ne peut pas sentir, et qui commence à sympathiser avec le joueur. Roseille prévient alors le joueur de se méfier d'Irido, qu'il ne tombe pas dans ses magouilles, sans succès malheureusement, étant donné qu'elle apprend qu'Irido a réussi à inscrire le joueur à la Ligue Myrtille, elle ne peut alors que lui souhaiter bonne chance et espérer qu'il puisse aider à son petit frère.
Plus tard, elle assiste au combat opposant le joueur à Kassis. Par la suite, elle est convoquée par Bria avec Kassis, Irido et le joueur. Cette dernière leur annonce avoir obtenu l'autorisation de la Ligue de Paldea pour mener une expédition dans la Zone Zéro, afin de trouver le Pokémon légendaire Terapagos. Et qu'elle a besoin d'eux pour l'accompagner, n'étant pas douée en combat Pokémon, tous acceptent à l'exception d'Irido. Durant l'expédition, Kassis commence petit à petit à retrouver son ancienne personnalité et à renouer des liens avec sa sœur, pour son plus grand bonheur. Toutefois, arrivé au fond de l'abîme, et voyant Terapagos sous sa forme endormie dans un cristal, il se précipite pour le réveiller, poussé par Bria. Kassis révèle au passage toute la jalousie qu'il éprouvait envers le protagoniste qui arrive à gagner tous ses combats et à se lier d'amitié très facilement avec les autres, notamment Ogerpon et sa propre sœur, là où il a tout perdu. Après que Terapagos ait pris sa forme Stellaire, Roseille vient en aide au joueur avec son Théffroyable, qui est rapidement mis K.O. Elle crie alors à Kassis, en proie à la culpabilité, de se ressaisir et de venir en aide au joueur. Finalement, ce dernier entend l'appel du joueur et vient l'aider à combattre Terapagos et à le capturer de nouveau. Devant cette situation, Kassis se fait une raison qu'il ne pourra pas devenir comme le protagoniste et s'excuse pour avoir mis tout le monde en danger avant d'éclater en sanglots, Roseille, heureuse de retrouver son petit frère, se met à pleurer à son tour. Après ces émotions tous rentrent à l'Institut Myrtille.
La Nuit des Kibi[modifier]
Quelques jours après l'expédition, Roseille est retournée à Septentria avec Kassis pour se reposer. Peu de temps après que Kassis ait envoyé une lettre au protagoniste, résumant sa situation et l'invitant à venir le voir à Jaderaude, Roseille s'est absentée pour faire les courses. À son retour, son comportement a changé : elle s'est prise d'une danse effrénée, et ne fait que répéter « Kibi kibi », inquiétant ses proches.
Après l'arrivée du groupe d'amis de Paldea et un combat entre Kassis et Menzi, Roseille apparait subrepticement derrière Pepper et entame sa danse bizarre. Kassis demande à ses nouveaux amis de la transporter dans un endroit plus calme. De retour chez lui, Kassis explique que la situation de Roseilles, et évoque une malédiction. Le groupe entier promet alors d'aider Kassis.
Lorsque Kassis et le protagoniste se retrouvent aux prises avec une Menzi possédée par un mystérieux Pokémon, Roseille et le reste des habitants possédés attaquent les deux amis. Tandis que Kassis se charge de les retenir, le protagoniste affronte Menzi puis Pêchaminus. Une fois le Pokémon capturé, tout le monde reprend ses esprits, Roseille comprise. Quelques jours plus tard, Roseille vient assister au départ du groupe de Paldea. Kassis admet qu'il se sent mieux et qu'il compte retourner à l'Institut Myrtille. Roseille ne peut que répondre que les vacances sont donc également finies pour elle.
Une fois l'épilogue terminé, Roseille peut être trouvée au Club de la Ligue. Le joueur peut interagir avec elle, et l'affronter en combat amical. Après quelques interactions, elle propose d'échanger un Poltchageist doté d'un ruban Partenaire, contre n'importe quel Pokémon du joueur. Elle offre aussi des lunettes fantaisistes (Théffroyable) après la première victoire du joueur. Durant une de ses interactions, elle prend conscience qu'elle était un peu trop surprotectrice envers Kassis et décide de lui laisser plus d'indépendance.
Pokémon[modifier]
Jaderaude (1er combat)[modifier]
Avant d'avoir terminé l'histoire principale ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
Roseille la Dresseuse |
Medhyèna ♀ |
| ||
Goupix ♀ |
| |||
Poltchageist |
| |||
Récompense : | 728 |
Après avoir terminé l'histoire principale ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
Roseille la Dresseuse |
Medhyèna ♀ |
| ||
Goupix ♀ |
| |||
Poltchageist |
| |||
Récompense : | 3 360 |
Jaderaude (2e combat)[modifier]
Avant d'avoir terminé l'histoire principale ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
Roseille la Dresseuse |
Morpeko ♀ |
|
Grahyèna ♀ |
| ||||
Couverdure ♀ |
|
Théffroyable |
| |||||
Récompense : | 1 064 |
Après avoir terminé l'histoire principale ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
Roseille la Dresseuse |
Morpeko ♀ Objet : Ceinture Force |
|
Grahyèna ♀ |
| ||||
Couverdure ♀ |
|
Théffroyable Objet : Baie Chocco |
| |||||
Récompense : | 3 584 |
Combat en tant que partenaire contre Milobellus[modifier]
Roseille fait équipe avec le joueur pour vaincre un Milobellus au Lac Cristallin.
Dresseur | Pokémon | Niveau |
---|---|---|
Roseille la Dresseuse | ||
Avant d'avoir terminé l'histoire principale▼ | ||
Morpeko | 16 | |
Couverdure | 16 | |
Grahyèna | 18 | |
Théffroyable | 19 | |
Après avoir terminé l'histoire principale▼ | ||
Morpeko | 62 | |
Couverdure | 63 | |
Grahyèna | 63 | |
Théffroyable | 64 |
Combat en tant que partenaire contre les Adoramis[modifier]
Roseille fait également équipe avec le joueur pour vaincre Fortusimia, Félicanis et Favianos.
Dresseur | Pokémon | Niveau |
---|---|---|
Roseille la Dresseuse | ||
Avant d'avoir terminé l'histoire principale▼ | ||
Morpeko | 20 | |
Couverdure | 20 | |
Grahyèna | 20 | |
Théffroyable | 20 | |
Après avoir terminé l'histoire principale▼ | ||
Morpeko | 70 | |
Couverdure | 70 | |
Grahyèna | 70 | |
Théffroyable | 70 |
Parc Adorami[modifier]
Avant d'avoir terminé l'histoire principale ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
Roseille la Dresseuse |
Grahyèna ♀ |
|
Morpeko ♀ |
| ||||
Feunard ♀ |
|
Théffroyable |
| |||||
Manternel ♀ |
| |||||||
Récompense : | 1 960 |
Après avoir terminé l'histoire principale ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
Roseille la Dresseuse |
Grahyèna ♀ |
|
Morpeko ♀ Objet : Ceinture Force |
| ||||
Feunard ♀ |
|
Théffroyable Objet : Baie Chocco |
| |||||
Manternel ♀ |
| |||||||
Récompense : | 5 920 |
Poste Central[modifier]
Roseille affronte le joueur dans un Combat Duo.
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Roseille la Dresseuse |
Bazoucan ♀ |
|
Baggaïd ♀ |
| ||||
Grahyèna ♀ |
|
Théffroyable Téracristallisation Objet : Baie Chocco |
| |||||
Récompense : | 6 000 |
Institut Myrtille (Club de la Ligue)[modifier]
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Roseille la Dresseuse |
Grahyèna ♀ |
|
Feunard ♀ |
| ||||
Bazoucan ♀ |
|
Baggaïd ♀ |
| |||||
Morpeko ♀ Objet : Ceinture Force |
|
Théffroyable Téracristallisation Objet : Baie Chocco |
| |||||
Récompense : | 18 260 |
Citations[modifier]
Imagerie[modifier]
-
Roseille sur l'artwork principal de Le Masque Turquoise.
-
Roseille sur l'artwork principal de Le Disque Indigo.
Dans les dessins animés[modifier]
La série : Pokémon, les horizons[modifier]
Roseille apparaît pour la première fois dans le LH069. Comme dans les jeux vidéo, elle est une Dresseuse originaire de Septentria, et une élève de Bria.
Alors qu'elle profite du festival en l'honneur de la récolte de pommes au Septemplion, Roseille est abordée par Friede qui porte un intérêt à son Théffroyable. La jeune fille l'ignore, arguant qu'elle refuse de parler à un étranger. Friede tente de la convaincre, expliquant qu'il est un professeur Pokémon, d'où son envie d'en apprendre plus sur le petit Pokémon. Roseille se laisse convaincre, mais décide que Friede ne peut avoir le droit d'observer Théffroyable qu'à la condition qu'il parvient à la battre. Sûre d'elle, Roseille désigne alors un stand du festival où se déroule une activité. Initialement surpris, Friede se laisse convaincre et accepte de relever le défi. Pour le plus grand déplaisir de Roseille, il s'avère que le professeur Pokémon est bien plus fort qu'elle, et qu'il remporte le jeu qu'elle a choisi. Fier de lui, Friede essaye de réclamer sa récompense, mais la mauvaise joueuse le défie immédiatement à une autre activité : le katanuki. Là encore, la victoire de Friede est sans appel. Très remontée, Roseille explose de rage et décide de défier le professeur dans un combat Pokémon. Si Théffroyable réussit à toucher en premier Capitaine Pikachu, ce dernier est en réalité beaucoup plus fort et réussit à battre son adversaire en un coup. Roseille est choquée, devant la victoire sans appel de Friede. Plus tard, alors que les Électacleurs Volants se sont réunis devant le centre culturel de Jaderaude, Roseille refuse d'accepter la défaite, et vient à nouveau défier Friede à un nouveau jeu. Ce dernier décline, arguant que lui et ses camarades doivent d'abord trouver Bria. À la surprise générale, Roseille révèle que Bria est sa professeure, et qu'elle se trouve actuellement au Lac Cristallin. La jeune fille se met alors à narguer les aventuriers, déclarant qu'il faut une permission pour aller au lac et qu'ils ne l'auront jamais car ils sont étrangers. À ce moment-là, l'intendant apparaît, et déclare qu'il donne la permission au groupe d'aller au lac. Il argue qu'il s'agit d'un remerciement pour avoir aidé sa fille, Lucile, lors du festival. Roseille fulmine.
Pokémon[modifier]
Actuel[modifier]
Pokémon | Capacités |
---|---|
Théffroyable |
Mortier Matcha |
Imagerie[modifier]
Galerie[modifier]
- Eyecatch
Roseille et Théffroyable Épisode : LH069 |
Pokémon : les Vents de Paldea[modifier]
Roseille apparaît pour la première fois dans l'épisode VP04. Depuis l'Institut Myrtille, elle regarde avec son frère Kassis sur son Motismart la vidéo de présentation de l'Académie Orange, faite par Ohara, Alix et Ohma.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Roseille apparaît pour la première fois dans l'extension Écarlate et Violet Mascarade Crépusculaire, sortie le 24 mai 2024 en France.
Anecdotes[modifier]
- Roseille et son frère, Kassis, arborent les couleurs thématiques de Pokémon Écarlate et Violet dans leurs apparences. En effet, les mèches de la chevelure de Roseille sont écarlates, tandis que celles de Kassis sont violettes.
- Au cours de l'extension Le Disque Indigo, Roseille et Kassis ont tous les deux un dialogue spécial si le joueur utilise Ogerpon lors d'un combat contre eux. Roseille est contente de revoir le Pokémon, tandis que Kassis voit cela comme une nouvelle provocation du protagoniste.
- Tout comme son frère et l'institut dont ils font partie, Roseille tire son nom d'une baie, la groseille dans son cas, qui est rouge comme l'intérieur de ses mèches de cheveux et la thématique Écarlate.