Sophora

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sophora
クララ Kurara
Sophora-EB.png
Artwork de Sophora pour Pokémon Épée et Bouclier.
Identité
Nom anglais Klara
Sexe Féminin
Profession Championne d'Arène
Origine Galar
Pokémon de prédilection Pokémon de Type poison

Sophora est une Dresseuse de Pokémon originaire de Galar. Elle devient une rivale du joueur dans L'île solitaire de l'Armure.

Sophora est seulement présente dans l'extension de Pokémon Épée. Elle est remplacée par Saturnin dans l'extension de Pokémon Bouclier.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Sophora est une Dresseuse rêvant de devenir la Championne d'Arène officielle du type Poison à Galar. Elle souhaite également ouvrir une Arène et un Stade dédiés à ce type. Afin de réaliser son rêve, Sophora a décidé de devenir un disciple de Mustar, et de suivre son entraînement rigoureux. Constamment préoccupée par sa célébrité, Sophora est déterminée à toujours renvoyer une image mignonne et adorable. Cependant, cette attitude cache en réalité une nature fine et calculatrice, qu'elle sait utiliser avec talent.

Sophora apparaît pour la première fois dans Pokémon Épée. Un jour, une fois que le joueur a démarré son propre voyage dans la région de Galar, Sophora attend patiemment à la Gare de Brasswick. Alors que le joueur visite la gare, un cheminot annonce l'arrivée du train assurant l'aller-retour vers Isolarmure, et demande que les passagers ayant un Pass Isolarmure montent à bord. Sophora lui présente alors son ticket, lorsqu'un Ramoloss de Galar (venant du train d'Isolarmure) entre dans la gare. Sophora est toute excitée à la vue du Pokémon. Une fois que le joueur a vaincu ou capturé le Pokémon, Sophora le complimente sur ses capacités démontrées lors du combat. Une fois que le cheminot a validé son pass, Sophora explique au joueur qu'elle est impatiente d'arriver à Isolarmure, pour s'entraîner et capturer des Pokémon rares. Elle ajoute au joueur qu'elle espère l'y revoir sur l'île, avant de prendre son train.

Dans L'île solitaire de l'Armure, Sophora accueille le joueur à son arrivée à Isolarmure, mais se fait vaincre par son adversaire. Refusant qu'un autre disciple de Mustar soit plus fort qu'elle, Sophora tente d'effrayer le joueur pour qu'il quitte l'île, sans se rendre au Dojo. Elle retourne ensuite au Dojo, prétendant à Apia que le nouveau disciple n'est jamais venu, lorsque le joueur débarque quand même, au grand dam de Sophora. Considérant désormais le joueur comme son rival, Sophora est déterminée à prouver qu'elle est la meilleure. Lors de la Première Épreuve, son Uniforme est volé par trois Ramoloss de Galar, que le joueur retrouve très rapidement. Par la suite, Sophora affronte le joueur à deux occasions : lors de la Deuxième Épreuve, pour des Maxi Champi qu'elle prétend avoir trouvé en premier, puis dans le cadre de la Troisième Épreuve. À cette occasion, Sophora triche et place des Pics Toxik du côté adversaire avant que le combat commence, afin de se donner un avantage contre le joueur. Malgré ça, le joueur l'emporte. Battue, humiliée et se sentant coupable, Sophora s'apprête à quitter le Dojo, mais Mustar lui pardonne et lui permet de rester, à condition qu'elle s'occupe de tous les Pokémon du Dojo.

Dans Les terres enneigées de la Couronne, à l'occasion du Tournoi des Stars de Galar, Sophora révèle que son entraînement a porté ses fruits, et qu'elle est enfin parvenu à devenir la Championne d'Arène de type Poison de Galar, en deuxième division.

Selon sa carte de Ligue[modifier]

Carte Texte

Carte de Ligue Sophora EB.png

Sophora a commencé sa carrière en tant que chanteuse pop indépendante, avec pour slogan : « Mortellement mimi ! ». Bien qu'elle ait promu la sortie de son single « Sophora Phorever » avec des concerts et des goodies à son effigie, il ne s'est vendu qu'à huit exemplaires. C'est de l'espoir de propulser sa popularité qu’est née son ambition de devenir Championne d'Arène de type Poison pour des raison d’affinité personnelle, mais aussi car elle pensait accéder facilement au titre de Championne d'Arène, vu le manque de compétition.
Commune

Carte de Ligue rare Sophora EB.png

La discipline de l'Arène du type Poison étant bien plus stricte qu'escomptée, elle abandonna son entraînement au bout d'à peine deux jours. C'est alors qu'elle vit une pub pour le Dojo de la Maîtrise à la télé. Séduite par l'idée de pouvoir devenir plus forte sans effort sous la tutelle d'un maître à l'air indulgent, elle s'empressa d'appeler le dojo pour s'inscrire. Elle commença à en suivre les enseignements sans trop se fouler, mais l'arrivée d'un certain disciple au dojo l'a récemment poussée à s’entraîner en secret avec son Flagadoss pour se renforcer et prendre sa revanche.
Rare

Pokémon[modifier]

Plaine Salutation[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite Sophora EB.png
Sophora
la Dresseuse
Sprite 543 EB.png
Venipatte
Niveau 10 / 58
Insecte
Poison
Talent : Point Poison
Queue-Poison


Sprite 079 Galar EB.png
Ramoloss de Galar
Niveau 12 / 60
Psy
Talent : Gloutonnerie
Choc Mental
Acide

Type principal : poison
Récompense : 1 440 / 7 200 Pokédollar

Voie des Étirements[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite Sophora EB.png
Sophora
la Dresseuse
Sprite 079 Galar EB.png
Ramoloss de Galar
Niveau 18 / 62
Psy
Talent : Gloutonnerie
Acide
Choc Mental

Sprite 109 EB.png
Smogo
Niveau 18 / 62
Poison
Talent : Lévitation
Bain de Smog
Assurance

Sprite 544 EB.png
Scobolide
Niveau 19 / 63
Insecte
Poison
Talent : Point Poison
Queue-Poison
Piqûre

Type principal : poison
Récompense : 2 280 / 7 560 Pokédollar

Terrain de Combat[modifier]

À noter que des Pics Toxik sont automatiquement activés au début de ce combat.

Dresseur Pokémon
Sprite Sophora EB.png
Sophora
la Dresseuse
Sprite 451 EB.png
Rapion
Niveau 23 / 65
Poison
Insecte
Morsure
Crochet Venin

Sprite 544 EB.png
Scobolide
Niveau 24 / 66
Insecte
Poison
Talent : Point Poison
Queue-Poison
Piqûre

Sprite 110 Galar EB.png
Smogogo de Galar
Niveau 24 / 66
Poison
Fée
Talent : Lévitation
Bain de Smog
Assurance

Sprite 080 Galar EB.png
Flagadoss de Galar
Dynamax
Niveau 25 / 67
Poison
Psy
Talent : Tir Vif
Vibraqua
Kokiyarme
Choc Mental
Type principal : poison
Récompense : 3 000 / 8 040 Pokédollar

Revanche quotidienne[modifier]

Ce match revanche quotidien est débloqué après avoir terminé l'histoire principale de L'île solitaire de l'Armure, et avoir rencontré Sophora dans les Sables de Kudsac.

Dresseur Pokémon
Sprite Sophora EB.png
Sophora
la Dresseuse
Sprite 452 EB.png
Drascore
Niveau 65
Poison
Ténèbres
Plaie Croix
Crochet Venin
Mâchouille
Crocs Givre
Sprite 545 EB.png
Brutapode
Niveau 66
Insecte
Poison
Talent : Point Poison
Estocorne
Direct Toxik
Mégacorne
Abri
Sprite 110 Galar EB.png
Smogogo de Galar
Niveau 66
Poison
Fée
Talent : Lévitation
Toxik
Canicule
Abri
Vapeur Féérique
Sprite 080 Galar EB.png
Flagadoss de Galar
Dynamax
Niveau 67
Poison
Psy
Talent : Tir Vif
Ébullition
Kokiyarme
Exploforce
Psyko
Type principal : poison
Récompense : 8 040 Pokédollar

Citations[modifier]

Gare d'Isolarmure[modifier]

"Ah, te voilà ! T'es pile à l'heure, dis donc ! Et moi qui pensais que les jeunes respectaient plus rien ! Mais... attends un peu... On se connaît, non ? ... Bah, si j’ai oublié, c’est que ça devait pas être très important. Bref, moi, c'est Sophora. Et je compte bien t’apprendre la vie, comme une grande sœur !"

► Si le joueur répond "Hein ?" : "Bah ! T'es venu(e) intégrer le Dojo de la Maîtrise, ou pas ? Allô ?"

► Si le joueur répond "Il doit y avoir erreur sur la personne..." : "C'est un sketch ou quoi ? Il / elle se fiche de moi, là ? Je sais que je suis trop sympa, mais faudrait quand même pas me manquer de respect..."

"Bon, on va commencer par un petit combat, OK ? Histoire que tu comprennes tout de suite comment ça se passe, ici. Je t’attends dehors. Rejoins-moi quand t’es prêt(e) !"

"Il / elle va prendre tellement cher qu'il / elle va rien comprendre à ce qui lui arrive !"

Plaine Salutation[modifier]

Avant le début du combat :

"On dirait que t’as jamais mis les pieds à Isolarmure, toi ! Je me trompe ? J'imagine que tu meurs d’envie d’aller explorer, mais minute Papilusion ! Je dois d’abord mettre tes talents de Dresseur / Dresseuse à l’épreuve ! Parce qu’on laisse pas n’importe qui rentrer au dojo, tu vois. C’est réservé aux VIP. Prouve-moi que t'es à la hauteur, et peut-être que je te laisserai entrer. Allez, ramène-toi !"

Après avoir gagné le combat :

"Mon prochain Pokémon va pas te louper ! ... Ah ben non, c’était le dernier..."

Après la fin du combat :

"Whaaaaat ? Mais... WHAAAAAT ?! Il / elle rigole pas, le nouveau / la nouvelle ! Je peux pas le / la laisser entrer au dojo ! Il / elle va grave me faire de l'ombre ! J'ai envie de le / la renvoyer direct d'où il / elle vient, mais je suis censée le / la ramener avec moi..."

"... Ahem ! Je te le dis tout de suite : j’ai donné à peine 0,1 % de moi-même dans ce combat. Mais ça va, t'as tenu la route. Bien ouej. Par contre... En fait... Comment te dire... ? Notre dojo a une réputation à maintenir. Genre, c’est nous qui avons entraîné Tarak, le Maître Invaincu ! Du coup... J'ai rien contre toi, hein, mais si j'avais ton niveau, j'aurais un peu honte de me pointer au dojo..."

"Et si tu te cantonnais à un peu de tourisme avant de vite rentrer chez toi ? T'embête pas à visiter le dojo, par contre. D’ailleurs, t'en approche même pas. C'est juste un conseil de quelqu'un qui te veut du bien ! ♥ Et comme je suis vraiment trop sympa, je te donne ça."

"Cette carte te donne accès à encore plus de choix chez Salle à Mèches ou en boutique ! Franchement, accepte, t'en as clairement plus besoin que moi. ♥ Bon, ben... Voilà, quoi. Allez, au plaisir de ne plus jamais te revoir ! Des bisouuus, ciao ciao !"

Plaine Salutation (devant le Dojo de la Maîtrise)[modifier]

Apia : "Notre nouvelle recrue a donc choisi de rentrer chez elle ?"

"Oui... Alors que je suis allée le / la chercher, et tout... Je crois qu'il / elle a pas apprécié que je le / la lamine en combat, il / elle a filé sans même dire au revoir..."

Apia : "Moi qui me réjouissais à l’idée de voir notre petite famille s’agrandir... Quel dommage !"

Apia: "... Tiens ?"

"Hmmm ? Whaaaaat ?!"

Apia: "Dis-moi, ne serais-tu pas la personne qui doit rejoindre notre dojo aujourd'hui ?"

► Si "Euh..." : "AAAAAH ! M-m-mais on dirait qu'il / elle a changé d’avis, c’est fou ! Hahaha !"

► Si "Ben, non..." : "E-en tout cas, je suis trop contente de te revoir ! Hahaha... ha..."

"Mais j’hallucine ! Qu’est-ce qu'il / elle fait là ?! D’où il / elle s’est ramené(e) au dojo ?! La patronne va me prendre pour une grosse mytho, à cause de lui / d'elle !!!"

"Hihihi, on va trooop bien s’entendre, toi et moi !"

"Écoute-moi bien. T’as pas intérêt à parler de ce qui s’est passé devant la gare. Sinon... Couic ! Pigé ?"

Dojo de la Maîtrise[modifier]

"Maiiis ! Maîîître ! Et mon uniforme, alors ?!Pourquoi l’autre en a déjà un alors que moi non ? C’est pas juste ! Hashtag Ouin !"

"Hihihi, suffisait de se plaindre ! Hashtag Croco Larme !"

"Hein ? C’était quoi, ça ?!"

"Hé ! Rendez-moi mon uniforme !"

"Grrr ! Revenez ici TOUT DE SUITE !"

Après avoir réussi la première épreuve :

"Attends... Tu veux dire que t’as récupéré mon uniforme tout(e) seul(e) ?!"

  • Vous rendez l'uniforme du dojo à Sophora.

"Euh... Merci..."

"Bon, OK, t’as assuré cette fois-ci. Et alors ? Redescends, mon gars / ma vieille, ça fait pas de toi une star."

Avant le début de la deuxième épreuve :

"Je te préviens tout de suite : je crois pas une seconde à ton numéro de Miss / Mister Parfait(e). Si tu penses avoir obtenu mon respect, tu te mets le doigt dans l’œil jusqu'au coude."

Après avoir réussi la deuxième épreuve :

"*Souffle souffle* Patrooonne ! Attendeeez... ! *Souffle*"

"*Souffle souffle* Fiou... Moi aussi... j’ai trouvé... des Maxi Champis... !"

"J’ai... j’ai réussiii ! Ouin ! *Snif*"

Apia : "Voyons, Sophora, il n’y a pas de quoi pleurer ! Bravo à toi !"

"Maître... Patronne... Est-ce que je peux faire un tout petit caprice, pour une fois ? Vous pouvez utiliser les Maxi Champis que j’ai apportés pour préparer la Maxi Soupe ? Je veux que tout le monde puisse goûter au fruit de mes efforts !"

Apia : "Sophora... Il n’y a absolument aucun problème !"

"Patronne... ! Vous êtes la meilleure ! Merci, merci, merci !"

"Hein ? Le maître t’a convoqué(e), toi aussi ?"

Avant le début de la troisième épreuve :

"Aucun problème, maître ! Qu’est-ce qui se passe ?"

"... Donc on parle juste de la dernière épreuve, en fait ?"

"Hein ? Un combat ? C’est ça, l'épreuve finale ?"

"Enfin... ! Je suis à deux doigts d’arriver au top !"

"Allez, pas une seconde à perdre ! Mieux vaut que j'aille sur place le plus vite possible pour me préparer mentalement ! Bon, allez, je file ! Des bisouuus ! Oh, au fait... Te sens surtout pas obligé(e) de te dépêcher, hein ! Vas-y mollo comme un Ramoloss, OK ?"

Terrain de Combat (derrière le Dojo)[modifier]

"... Te voilà. Je t’explique le plan. Un : je te bats. Deux : j’obtiens l'Armure Secrète. Et trois : je deviens Championne d'Arène de type Poison ! Il est hors de question que je perde face à toi alors que je suis si proche du but... Je vais tout donner, cette fois-ci. T’es prêt(e) à morfler ?! Vraiment ? Je te fais une déclaration de guerre, et c’est tout ce que tu trouves à dire ? Pfff... Nan, mais ! Viens pas me parler si c’est juste pour dire « non » ! J’ai pas que ça à faire, moi !"

Après avoir gagné le combat :

"Mais pourquoi, à la fin ?! J’ai tout donné ! Qu’est-ce qu’il me faut de plus ?"

Après la fin du combat :

"*Soupir* J’ai perdu... Même en trichant, j’ai pas pu t’arracher la victoire. Je doute que quelqu’un avec un talent inné comme le tien puisse comprendre, mais... j’ai vraiment tout donné cette fois... Et j’ai perdu... Je me sens complètement vidée. Je crois que l'univers m'envoie un signe... Je ferais mieux d'abandonner mon rêve de devenir Championne d'Arène... De toute façon, après ce qui s’est passé aujourd’hui, c’est qu'une question de temps avant que je me fasse virer du dojo... Du coup, je t’en voudrais pas si tu me balançais. T’as qu’à tout raconter au maître, je m’en fiche."

► Si "Très bien." : "... Je suis désolée..."

► Si "Je ne dirai rien." : "... Hein ? M-mais pourquoi ? Je te l'ai carrément faite à l'envers ! C’est tout ce que je mérite !"

"M-maître ?!"

"*Snif* Maître... Merci... Joueur... Pardon... *Snif*"

"C’est tout ?! Enfin, c’est sévère, comme punition, mais vous êtes sûr que ça suffit ?"

"O-oui, maître !"

"Joueur ! En fait... Euh... C’est que... ... Tiens. T’as... t'as géré ! Voilà, je l’ai dit ! Hé ! M’ignore pas comme ça !"

"Un jour, je deviendrai aussi forte que toi. Et là, tu feras moins le malin / la maligne !"

Voie des Étirements[modifier]

"Hep hep hep ! Pas si vite ! Raaah... Attends... Laisse-moi... respirer... deux secondes... Hein ? Y'a trois champis qui poussent au même endroit ?! Mais c'est pas du jeu, ça ! En tout cas, j'ai vu ces Maxi Champis la première ! Et en plus, c'est moi l'aînée, ici, alors sois sage et laisse-moi les cueillir ! D’accord ? ♥"

► Si "Jamais !" : "Pfff... Je savais que t’allais dire ça..."

► Si "Si tu y tiens..." : "Comment ? Tu te moques de moi, en plus ? Tu te prends pour qui ?!"

Avant le début du combat :

"En fait, tu sais quoi ? Tu me gonfles. Tu débarques comme ça, tout(e) jeune et balèze, comme si le monde t'appartenait... Si t’as cru que j'allais te laisser me mettre des bâtons dans les roues, tu te mets le doigt dans l’œil. Mais genre, jusqu'au coude !"

Après avoir gagné le combat :

"... Pourquoi c’est toujours toi qui gagnes ?"

Après la fin du combat :

"Maiiis ! Pourquoi je perds à chaque fois ? Je m’entraîne de ouf et c’est ça le résultat ? Mais qu’est-ce que t’as de plus que moi, à la fin ?! T'as qu’à les garder, tes Maxi Champis ! Je vais en trouver d’autres bien plus stylés, de toute façon ! Humpf !"

Sables de Kudsac[modifier]

"Vas-y, Ramoloss ! Donne tout ce que t'as ! Gnnn ! Tu voudrais pas faire un petit effort ?! Parce que bon, faudrait quand même qu’on lui montre de quel bois on se chauffe !"

"Hein ? Joueur ? T’étais là, toi ?!"

► Si "Tu t’entraînes ?" : "Hein ?! Parce que ça te regarde, peut-être ?! J'crois pas, non !"

► Si "Ça va ?" : "Hein ?! Bah, ouais, bien sûr que ça va ! Toi aussi, ça a l'air d’aller... Enfin, c'est pas comme si ça m'intéressait vraiment."

"Tu ferais bien d’oublier fissa ce que t’as vu ! Et en échange, on dit qu'il s’est rien passé, OK ? Toi aussi, tu devrais t’entraîner. Allez, ciao !"

Stade de Winscor (Tournoi des Stars)[modifier]

Quand elle combat le joueur[modifier]

"Je m'attends à un retournement de situation, donc je baisserai pas les bras ! J'te le garantis !"

"À tous mes fans dans le public ! Préparez-vous à admirer mon talent dans toute sa grandeur !"

"Et une bonne dose de poison ! Hop !"

"J'ai perdu... devant tous ces gens... La honte..."

"Quoi, on a déjà perdu ? C'est trop la lose..."

Combat en duo avec Mustar, Travis[modifier]

Avec Mustar

"Maître ! Je vais vous prouver qu'en plus d'être trop stylée, je suis aussi trop forte !"

Avec Travis

"Dis, Travis ! Est-ce qu'on ferait pas un bon petit hachis de ces deux-là ?"

Voir aussi[modifier]


Rivaux et   Pseudo-rivaux
Kanto BlueTrace Johto Luth / Célesta
Johto Silver Sinnoh Louka / Aurore
Hoenn Brice / FloraTimmy
VS Blue HGSS.png
Sinnoh Barry
Unys BiancaTcherenMatis
Kalos Serena / KalemSannahTiernoTrovato
Alola TiliGladio
Galar NabilTravisRosemary
Sophora / Saturnin


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Galar
Apparus dans Pokémon Épée et Bouclier
Alba MinçalorAlistairArnoldBall MasquéChazDonnaFaïzaGloriaGuidoJack
Jean-FleuretJean-TargeKabuLivLonaMèreNabilPercyPeterson
Professeure MagnoliaRosemaryRoySallySaturninShehrozSonyaSophora
TarakTravisTrou BrothersVictor
Apparus dans L'île solitaire de l'Armure
ApiaHortensioMustar
Apparus dans Les terres enneigées de la Couronne
DhilanPivonia