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Dynamax

De Poképédia
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Un Ouistempo sous l'effet du Dynamax.

Le Dynamax est un mécanisme de jeu introduit lors de la huitième génération, avec Pokémon Épée et Bouclier, et exclusif à la région de Galar. Il permet à un Pokémon d'accéder à sa forme « dynamaxée ».

Dans Pokémon Épée et Bouclier, ce phénomène est étudié par le Professeur Magnolia.

Principe[modifier]

Le Dynamax est un phénomène qui permet aux Pokémon d'être « dynamaxés », c'est-à-dire de devenir géants et d'obtenir une puissance considérable. Sous cette forme, les capacités du Pokémon deviennent des « capacités Dynamax », qui peuvent infliger d'importants dégâts mais aussi des altérations de statistiques ou de terrain.

Cependant, il existe plusieurs contraintes à l'utilisation du Dynamax :

  • il est nécessaire de posséder un Poignet Dynamax pour s'en servir ;
  • il n'est utilisable que dans certains lieux spécifiques, comme les Arènes de Galar ou les antres de Pokémon dans les Terres Sauvages ;
  • il n'est utilisable qu'une seule fois par combat, et ne reste actif que pendant trois tours.

Il existe également un type spécial de Dynamax, le Gigamax. Dans ce cas-là, en plus de grandir et de devenir plus puissant, le Pokémon change également de forme. Ils sont également bien plus forts que les Pokémon pouvant seulement se dynamaxer. Cependant, ce phénomène est très rare, et ne concerne que quelques spécimens de certaines espèces de Pokémon.

Liste des capacités Dynamax[modifier]

La nature des capacités Dynamax dépend du type et/ou de la catégorie de la capacité dynamaxée. De plus, la précision et les PP d'une capacité Dynamax sont identiques à ceux de la capacité dynamaxée, et sa puissance varie selon la puissance de la capacité dynamaxée. Chaque capacité Dynamax possède également un effet secondaire, qui s'active systématiquement une fois la capacité utilisée.

Type Nom Effet secondaire Capacités dynamaxées
normal Normalomax Baisse la Vitesse de la cible. Capacités physiques et spéciales de type Normal.
Gardomax Protège le lanceur de toutes les capacités. Le risque d'échec augmente si réutilisé plusieurs fois à la suite. Capacités de statut de tous types.
Pactole G-Max Une attaque de type Normal que seul Miaouss Gigamax peut utiliser. Rend la cible confuse et permet d'obtenir de l'argent à la fin du combat. Capacités physiques et spéciales de type Normal.
électrik Fulguromax Active Champ Électrifié. Capacités physiques et spéciales de type Électrik.
combat Pugilomax Augmente l'Attaque du lanceur et de ses alliés. Capacités physiques et spéciales de type Combat.
plante Phytomax Active Champ Herbu. Capacités physiques et spéciales de type Plante.
vol Aéromax Augmente la Vitesse du lanceur. Capacités physiques et spéciales de type Vol.
ténèbres Sinistromax Baisse la Défense Spéciale de la cible. Capacités physiques et spéciales de type Ténèbres.
feu Pyromax Fait apparaître le soleil. Capacités physiques et spéciales de type Feu.
eau Hydromax Fait apparaître la pluie. Capacités physiques et spéciales de type Eau.
roche Lithomax Fait apparaître une tempête de sable. Capacités physiques et spéciales de type Roche.
Fée Enchantomax Active Champ Brumeux. Capacités physiques et spéciales de type Fée.
acier Métallomax Augmente la Défense des alliés. Capacités physiques et spéciales de type Acier.
poison Toxinomax Augmente l'Attaque Spéciale du lanceur. Capacités physiques et spéciales de type Poison
insecte Insectomax Baisse l'Attaque Spéciale de la cible. Capacités physiques et spéciales de type Insecte
spectre Spectromax Baisse la Défense de la cible. Capacités physiques et spéciales de type Spectre.
psy Psychomax Active Champ Psychique. Capacités physiques et spéciales de type Psy.
glace Cryomax Fait apparaître la grêle. Capacités physiques et spéciales de type Glace.
sol Sismomax Augmente la Défense Spéciale des alliés. Capacités physiques et spéciales de type Sol
dragon Dracomax Baisse l'Attaque de la cible. Capacités physiques et spéciales de type Dragon

Raids Dynamax[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Raid Dynamax.

Les Raids Dynamax sont un mode de combat Pokémon, qui permet d'affronter un Pokémon Dynamax sauvage aux côtés de trois autres joueurs, via une communication sans fil locale ou Internet.

Chaque membre de l'équipe peut utiliser un seul Pokémon pour affronter le Pokémon adversaire, qui reste sous Dynamax durant la totalité du Raid. La coopération est nécessaire pour vaincre l'ennemi, et avoir une chance de le capturer.

Au cours d'un Raid, seul un des membres de l'équipe peut utiliser le Dynamax sur son Pokémon. Dans ce cas-là, le Pokémon dynamaxé suit les règles classiques du mécanisme, c'est-à-dire que ce n'est utilisable qu'une seule fois pendant le Raid, et uniquement durant trois tours.

Imagerie[modifier]

Voir aussi[modifier]