Arceus-HGSS.png Légendes Pokémon : Arceus est là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Un nouveau jeu qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Légendes Pokémon - Arceus Logo.png

Huitième génération

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

La huitième génération correspond à toutes les nouveautés qui sont apparues avec les jeux Pokémon Épée et Bouclier. L'histoire se passe dans la région de Galar. Elle est sortie sur Nintendo Switch le 15 novembre 2019.

Annonce[modifier]

Durant l'E3 2017[1], alors même que Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli n'avaient pas encore été annoncés, Tsunekazu Ishihara avait fait une brève apparition au travers d'une vidéo où il parlait de Pokkén Tournament DX. À la fin de cette vidéo, il souhaitait rassurer les joueurs : un jeu Pokémon de la série principale ("a core RPG game") était déjà en préparation, mais il ne fallait pas en attendre d'information avant au moins un an.

Le 30 mai 2018, The Pokémon Company a donné une conférence de presse.[2] Pokémon Quest et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli y ont été confirmés, puis le président de la firme a dévoilé que le nouveau jeu sortirait bien lors de la deuxième moitié de 2019. Il précise alors que le jeu avait commencé à être développé avant même que la Nintendo Switch ne sorte (avant mars 2017, donc). Il est également précisé que le gameplay du jeu sera similaire à celui des jeux ayant précédé Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.

Lors d'une interview de Junichi Masuda donnée dans le magazine Famitsu sorti le 6 juin 2018[3], il est confirmé que le jeu sera graphiquement plus élaboré que son prédécesseur. Il souhaite par ailleurs permettre le transfert de Pokémon entre ces deux jeux. Le 31 juillet 2018, Nintendo fait un compte-rendu trimestriel[4] : dans celui-ci, il est indiqué que le jeu sortira "late 2019", c'est-à-dire entre septembre et décembre.

La huitième génération fut finalement officialisée lors du Pokémon Direct du 27 février 2019, avec Pokémon Épée et Bouclier.

Lors du Pokémon Direct du 5 juin 2019, il a été annoncé que les jeux Pokémon Épée et Bouclier sortiraient le 15 novembre 2019.

Pass d'extension[modifier]

Lors du Pokémon Direct du 9 janvier 2020, presque deux mois après la sortie des jeux, Game Freak a annoncé que la huitième génération ne se verrait pas dotée de jeux complémentaires comme Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune avec Pokémon Soleil et Lune par exemple, mais que du contenu additionnel payant sera disponible pour prolonger l'expérience de jeu en « utilisant [les] données de sauvegarde existantes ».

Il se présentera sous la forme de deux extensions nommées L'île solitaire de l'Armure et Les terres enneigées de la Couronne, qui sont sorties respectivement le 17 juin 2020 et le 23 octobre 2020.

Jeux vidéo[modifier]

Nouveautés[modifier]


La huitième génération apporte les nouveautés suivantes :

  • 96 nouveaux Pokémon, pour un total de 905 créatures.
  • Le Motismart, un smartphone habité par un Motisma, qui sert notamment de Pokédex parmi d'autres fonctions.
  • L'utilisation du Dynamax, grâce au Poignet Dynamax, permettant ainsi de rendre les Pokémon géants pendant 3 tours et d'augmenter la puissance de leurs attaques, qui deviennent des capacités Dynamax.
  • L'utilisation du Gigamax, un type spécial de Dynamax qui accroît la taille, la puissance et change l'apparence de certaines espèces de Pokémon. Il permet également à chaque Pokémon d'utiliser une capacité unique, appelée capacité Gigamax.
  • L'intégration de nouvelles formes spécifiques à Galar : les formes de Galar.
  • L'exploration des Terres Sauvages, qui sont des zones florissantes entre les villes de Galar, et où l'on peut attraper des Pokémon en fonction de l'endroit ou de la météo.
  • Le Comm-Y qui permet de communiquer localement ou via Internet avec d'autres joueurs.
  • Les raids Dynamax qui permettent d'affronter un Pokémon Dynamax sauvage aux côtés de trois autres joueurs, via une communication sans fil locale ou Internet.
  • Le Poké Service, un système de missions qui permet aux Dresseurs et à leurs Pokémon d'obtenir des récompenses et de l'expérience.
  • Le Stade de Combat, un système d'affrontements en ligne qui permet de faire des combats classés ou amicaux, des compétitions ou d'emprunter les équipes d'autres joueurs ;
  • Le Poké Camping, un système permettant au joueur d'interagir avec ses Pokémon, en jouant avec eux ou en préparant des currys ;
  • Les Cartes de Ligue, des objets personnalisables obtenus en battant d'autres dresseurs de la Ligue de Galar.

Région : Galar[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Galar.

La région de Galar est inspirée de la Grande-Bretagne.

Jeux de la huitième génération[modifier]

Nintendo Switch[modifier]

Android et iOS[modifier]

Dessin animé[modifier]

Série[modifier]

Le cycle Voyages commence avec l'épisode 1086 (« Un Pichu solitaire ! »). Sacha est cette fois-ci Goh.

Ce cycle comporte 3 saisons :

Films[modifier]

Un film est sorti au cinéma :

Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Dans la huitième génération, les cartes Pokémon-GX et Pokémon ESCOUADE sont remplacées par les cartes Pokémon-V et Pokémon-VMAX.

Série Épée et Bouclier[modifier]

Autres[modifier]

  • Symbole La Voie du Maître JCC.png La Voie du Maître (Japon - 25 septembre 2020 / Amérique du nord - 25 septembre 2020 / France - 25 septembre 2020)
  • Symbole Destinées Radieuses JCC.png Destinées Radieuses (Japon - 20 novembre 2020 / Amérique du nord - 21 février 2021 / France - 21 février 2021)
  • Symbole Célébrations JCC.png Célébrations (Japon - 22 octobre 2021 / Amérique du nord - 8 octobre 2021 / France - 8 octobre 2021)

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]