Raid Dynamax

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à Raid.

Artwork représentant un raid Dynamax.

Le raid Dynamax est un mode de combat Pokémon introduit lors de la huitième génération, avec Pokémon Épée et Bouclier. Il permet d'affronter un Pokémon Dynamax sauvage aux côtés de trois autres joueurs, via une communication sans fil locale ou Internet.

Principe[modifier]

Localisation[modifier]

Les raids Dynamax se trouvent uniquement dans des antres de Pokémon de Galar. Les antres actifs peuvent être trouvés grâce aux faisceaux de lumière qu'ils émettent dans le paysage, mais il est aussi possible d'activer n'importe quel antre vide en y lançant un Morceau Vœu. La localisation de l'antre influence le Pokémon Dynamax sauvage apparaissant dans un antre ; la météo de la zone influe sur les conditions du combat.

En général, les Pokémon présents dans les antres à lumière mauve sont plus rares, ont de meilleures statistiques, et peuvent également posséder le caractère Gigamax. Aussi, plus la rareté du raid (en étoiles) est élevée, plus les chances augmentent d'avoir des Pokémon rares, avec des récompenses plus généreuses, ou même avec leur talent caché.

Pour lancer un raid Dynamax, il faut interagir avec un antre. Cela permet :

  • d'ouvrir l'écran du lancement du raid, qui indique le Pokémon Dynamax sauvage, ses types, la météo du terrain, mais aussi les membres de l'équipe et leurs Pokémon ;
  • de lancer automatiquement la recherche de partenaires pour le raid.

Pour rejoindre un raid qui n'a pas encore une équipe complète, il faut utiliser le Comm-Y. Le menu principal de ce dispositif affiche les requêtes de raid Dynamax lorsqu'il est ouvert, ou sous la forme de stickers à gauche de l'écran lorsqu'il n'est pas ouvert. Sélectionner une requête de raid Dynamax grâce à son Comm-Y permet de rejoindre directement l'écran de lancement du raid.

S'il est impossible de réunir une équipe de quatre joueurs différents pour un raid, des Dresseurs de soutien viennent automatiquement compléter l'équipe pour affronter le Pokémon Dynamax sauvage.

Combat[modifier]

Chaque membre de l'équipe ne peut utiliser qu'un seul Pokémon par raid Dynamax. Avant le combat, sur l'écran de lancement du raid, il est possible de choisir son Pokémon directement dans son équipe, ou dans une de ses Boîtes PC.

La particularité des raids Dynamax est que le Pokémon sauvage affronté reste sous l'effet du Dynamax pendant la totalité du raid. Leurs statistiques et puissance sont donc décuplées. Ils peuvent utiliser des capacités standards, toutes forcément issues de leurs movepools, ainsi que des capacités Dynamax. Certains adversaires peuvent aussi neutraliser les talents des Pokémon de l'équipe, voire annuler toutes les altérations de statistiques ou de statut avant d'attaquer. De plus, certains Pokémon Dynamax sauvages peuvent ériger une barrière, qui les protège des dégâts infligés par l'équipe. Afin d'atteindre de nouveau le Pokémon ennemi, il faut que l'équipe détruise d'abord la barrière.

La coopération et le travail d'équipe entre les différents joueurs est nécessaire pour parvenir à vaincre le Pokémon ennemi. Si le Pokémon d'un joueur est mis K.O., son maître continue de participer au raid et peut encourager ses coéquipiers. Ces encouragements peuvent :

  • redonner quelques PV aux Pokémon restants ;
  • avoir l'effet de Protection ;
  • avoir l'effet de Mur Lumière ;
  • augmenter les statistiques des Pokémon restants ;
  • retirer la barrière de l'adversaire ;
  • retirer les altérations de statut des Pokémon restants ;
  • n'avoir aucun effet.

Pendant un raid, un seul joueur peut utiliser le Dynamax sur son Pokémon. Contrairement au Pokémon sauvage, le Pokémon dynamaxé du joueur subit les règles classiques du Dynamax, c'est-à-dire que ce n'est utilisable qu'une seule fois durant le raid, et pendant trois tours uniquement.

Si l'équipe parvient à vaincre le Pokémon Dynamax sauvage, tous les joueurs de l'équipe ont alors une chance de capturer le Pokémon ennemi avec une Ball de leur choix, même si leur Pokémon a été mis K.O. pendant l'affrontement. Cependant, si le Pokémon se libère, il disparaît. Des récompenses sont également distribuées à tous les membres de l'équipe, à l'issue d'un raid réussi.

Si l'équipe ne parvient pas à vaincre le Pokémon Dynamax sauvage, le raid se termine automatiquement :

  • si quatre Pokémon de l'équipe sont K.O. ;
  • si la durée du raid dépasse les dix tours de combat.

Récompenses[modifier]

Les Dresseurs peuvent gagner des DT, des Bonbons Exp. (taille suivant difficulté du raid) et d'autres objets variés comme des Pépites.

Évènements[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Bulletin des Terres Sauvages.

Parfois, les Pokémon qui apparaissent dans les raids Dynamax changent, en fonction de mises à jour appelées Bulletin des Terres Sauvages.

Elles peuvent débloquer des Pokémon non disponibles, commémorer un évènement comme Halloween ou la journée des enfants, ou encore mettre en lumière certains types de Pokémon.

Imagerie[modifier]

Anecdote[modifier]

  • D'après Masuda, les raids Dynamax ont été développés en même temps que les Raids de Pokémon GO.

Voir aussi[modifier]