Koraidon-EV.pngPokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Miraidon-EV.png
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Combat de raid (JCC)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Combat de raid[1] est un mode de jeu alternatif du Jeu de Cartes à Collectionner inspiré des raids Dynamax annoncé et publié le 13 juillet 2020.

Préparation[modifier]

Pour commencer, il est nécessaire d'avoir téléchargé sur le site officiel puis imprimé le tapis de jeu, les cartes Pokémon Boss, les cartes Attaque du Boss, les Cartes Encouragement, les marqueurs de dégâts et les marqueurs de K.O. Pour jouer une partie, il est nécessaire d'avoir au minimum 1 carte Pokémon Boss, 20 cartes Attaque du Boss, 5 cartes Encouragement, 4 marqueurs de K.O., 1 tapis de jeu, 1 pièce ainsi que plusieurs marqueurs de dégâts.

Chacun des 4 joueurs doit choisir deux cartes Pokémon, un Pokémon Actif et un Pokémon de Banc. Il faut ensuite déterminer le niveau de la carte Pokémon Boss, en additionnant l'attaque la plus puissante de chacun des joueurs :

  • Si le total est entre 250 et 390, le Boss est de Niveau 1
  • Si le total est entre 400 et 590, le Boss est de Niveau 2
  • Si le total est au dessus de 600, le Boss est de Niveau 3

Déroulement[modifier]

Le but du jeu est de vaincre le Pokémon Boss du raid, représenté par une carte Pokémon Boss. Pour ce faire, les joueurs attaquent chacun leur tour avec leur Pokémon Actif. Il est possible de ne pas tenir compte des descriptions des attaques et d'utiliser seulement le nombre de dégâts, tant que tous les joueurs se sont mis d'accord sur la règle à adopter. Après chaque attaque, il faut attacher au Pokémon Boss le nombre de marqueurs de dégâts correspondant aux dégâts qu'il a subi.

Une fois que tous les joueurs ont attaqué, il faut piocher des cartes Attaque du Boss. Le nombre de cartes à piocher diffère en fonction du niveau du Pokémon Boss, deux cartes pour un Niveau 1, trois pour un Niveau 2 et quatre pour un Niveau 3. En suivant les instructions sur les cartes, le Boss fait des dégâts aux Pokémon Actifs des joueurs, sur lesquels il faut poser les marqueurs de dégâts équivalents aux dégâts effectués. Si un Pokémon a subi autant ou plus de dégâts que ses PV, il est K.O. et il faut donc placer un marqueur de K.O. dessus ce dernier, qui ne pourra plus ni attaquer ni être attaqué.

Une fois le tour du Boss passé, c'est à nouveau le tour aux joueurs. Avant d'attaquer, les joueurs ayant des Pokémon mis K.O. doivent piocher chacun une carte Encouragement et suivre les instructions qu'ils y trouvent, ils ne peuvent rien faire d'autre pendant ce tour. Les autres joueurs peuvent décider s'ils le souhaitent d'échanger leur Pokémon Actif avec leur Pokémon de Banc, et ensuite d'attaquer de la même façon qu'au premier tour. À la fin du tour, les marqueurs de K.O. et les marqueurs de dégâts des Pokémon ayant été mis K.O. sont retirés.

La partie se termine lorsque le Pokémon Boss a subi autant ou plus de dégâts que son nombre de PV, dans ce cas les joueurs gagnent, ou lorsque le Pokémon Boss a mis K.O. 4 fois des Pokémon des joueurs, dans ce cas les joueurs perdent.

Liste des cartes Pokémon Boss[modifier]

Numéro Nom de la carte Type
01 Pikachu-VMAX Miniature Type Électrique JCC.png
02 Torgamord-VMAX Miniature Type Eau JCC.png
03 Charmilly-VMAX Miniature Type Psy JCC.png

Galerie[modifier]

Références[modifier]