Poképédia se prépare à l'arrivée des jeux Pokémon Épée et Bouclier !
Aidez-nous à préparer le terrain ! Plus d'info ici

Combat Trio

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un combat Trio (Japonais : トリプルバトル, Anglais : Triple Battle) est un type de combat Pokémon au cours duquel trois Pokémon affrontent côte à côte trois Pokémon adverses. Les combats Trio ont été introduits dans Pokémon Noir et Blanc.

Principe[modifier]

Position[modifier]

La position de chaque Pokémon est essentielle, car tous les Pokémon ne peuvent pas toucher tous les Pokémon adverses. Un Pokémon ne peut toucher que les Pokémon qui lui sont adjacents : par exemple, le Pokémon à droite ne peut toucher que le Pokémon adverse à gauche et au centre, tandis que le Pokémon au centre peut toucher tous les Pokémon en combat. En d'autres termes, il existe deux restrictions : le Pokémon à gauche ne peut pas toucher le Pokémon adverse de gauche et le Pokémon à droite ne peut pas toucher le Pokémon adverse de droite.
Il existe des exceptions à cette règle générale : certaines capacités permettent à un Pokémon de toucher tous les autres Pokémon en jeu, indépendamment de sa position.

Changement de position[modifier]

Un Pokémon situé sur l'un des côtés peut échanger sa position avec le Pokémon du milieu. Cependant, cela lui coûte un tour durant lequel il ne peut pas attaquer.
Cette règle s'applique également si un des dresseurs n'a plus qu'un Pokémon en jeu : si ce dernier se situe sur un des côtés, il a la possibilité de venir au milieu ; s'il se situe au milieu, il ne peut pas bouger.

Absence dans les jeux de la septième génération[modifier]

De même que pour les combats rotatifs, cette fonctionnalité n'a pas fait son retour dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Bien qu'aucune explication n'ait été donnée, il est plus que probable que ce mode de jeu n'a pas été réintégré à cause de limitations techniques. En effet, depuis cette génération, les modèles 3D des dresseurs sont aussi présents sur le terrain : cela amènerait alors la console à afficher huit modèles à la fois, ce qui semble être bien trop pour les performances des consoles de la famille Nintendo 3DS.

Localisations dans les jeux[modifier]

Dans Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Dans Pokémon Noir, le seul dresseur à défier le joueur en combat Trio se situe sur le Pont de l'Inconnu.
Dans Pokémon Blanc, un combat Trio se trouve sur la Route 7, un autre à Port Yoneuve, deux autres à Janusia et enfin deux autres dans la Forêt Blanche.

Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Le joueur peut participer à de nombreux combats Trio dans ces versions, dont deux au Pont du Hameau.

Dans Pokémon X et Y[modifier]

Des combats Trio sont présents dans certains restaurants ainsi qu'à la Maison de Combat.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Des combats Trio sont présents dans la Cantine Lavandia, certaines Bases Secrètes ainsi qu'à la Maison de Combat.

Dans le dessin animé[modifier]

Le premier combat Trio officiel a été vu dans l'épisode Le spectacle des Maracachi !, au cours duquel Sacha affronte les trois Maracachi de Thibeault avec Pikachu, Gruikui et Vipélierre.
Dans Un dernier combat pour entrer au Panthéon !, Sacha, Serena et Lem affrontent Tierno, Sannah et Trovato dans un combat Trio.