Aura

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le pouvoir de l'Aura.

L'Aura (en japonais : 波導, « ondes ») est une forme d'énergie spirituelle présente dans le monde Pokémon. Il représente l'essence vitale de tout être vivant, un peu comme le concept chinois de chi.

Ce pouvoir peu répandu est possédé par les Pokémon maîtrisant des capacités telles qu'Aurasphère, notamment Lucario, mais aussi par certains humains.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Sprite d'Armand dans Pokémon Platine.

La notion d'aura apparaît pour la première fois dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres. Les Pokémon Obscurs de Rhode sont connus pour émettre une aura nébuleuse très difficile à détecter pour un humain ordinaire.

La quatrième génération a pour ambassadeur le Pokémon Aura Lucario et voit également apparaître sa pré-évolution Riolu, ainsi que la capacité Aurasphère qui consiste basiquement à projeter des sphères d'énergie bleutées.

Dans Pokémon Platine, l'animation de début de combat d'Armand, un Dresseur de Lucario de la région de Sinnoh, suggère qu'il est lui-même doté du pouvoir de l'Aura. En effet, cette énergie se manifeste communément par un halo de lumière blanche ou bleue.

Dans Pokémon X et Y, la Championne Cornélia affirme que l'un de ses deux Lucario s'est pris d'affection pour le protagoniste après avoir vu son aura.

Données du Pokédex[modifier]

  • Lucario : Il peut deviner les pensées et les mouvements des autres en analysant leur aura.PXRO
  • Lucario : On dit qu'il peut repérer ses ennemis, même invisibles, car il ressent leur aura.HGSS
  • Charmina : Le jeûne lui permet de concentrer son esprit au point de déceler l'aura de ses adversaires.PtNB
  • Nymphali : Pour arrêter le combat, il émet des ondes apaisantes (a soothing aura en anglais) avec ses rubans.X
  • Bombydou : Il perçoit l'aura des êtres vivants, ce qui lui permet de se jouer de son adversaire en prévoyant et en anticipant ses mouvements.UL

Capacités à aura[modifier]

Dans les jeux de la série principale, il existe sept capacités qui reposent sur l'aura ou les ondes : Champlification, Draco-Choc, Onde Originelle, Vibraqua, Vibra Soin, Vibrobscur et donc Aurasphère. Chacune d'elles voit sa puissance majorée de 50 % si le Pokémon qui l'utilise est doté du talent Méga Blaster. Les capacités à aura sont reconnaissables par la présence systématique du terme はどうHadō, qui peut signifier aura ou onde, dans leurs noms japonais. Aucune de ces capacités n'est de catégorie physique et Lucario et Gamblast sont capables de toutes les apprendre à l'exception d'Onde Originelle, qui est la capacité signature de Kyogre.

Pokémon à aura[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon à aura.

Dans Pokémon Épée et Bouclier, il est possible de rencontrer des Pokémon sauvages entourés d'une aura jaune. Ces Pokémon ont des propriétés spécifiques et leur taux d'apparition dépend du nombre de combats remportés contre chaque espèce.

Dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Il est fait mention de l'Aura dans le test de personnalité au début des jeux Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre et Explorateurs du Ciel. Après que le joueur a fini le questionnaire, son Aura est analysée et se voit attribuer une couleur en fonction du thème de la console Nintendo DS ou de son adresse MAC.

Dans la série Super Smash Bros.[modifier]

Les techniques de Lucario sont presque toutes basées sur l'Aura. De manière générale, plus il encaisse de dégâts, plus sa force offensive augmente. Dans Super Smash Bros. Brawl, lorsque Lucario obtient une Smash Ball, il devient capable d'exécuter son Final Smash, Tempête Aura, et d'émettre un puissant faisceau d'Aura dans la direction indiquée par le joueur. Dans L'émissaire subspatial, Lucario se sert de l'Aura pour débusquer Snake dans sa boîte.

Dans les opus 3DS et Wii U, le Final Smash de Lucario, Méga-Évolution, porte la puissance de l'Aura au niveau qu'elle atteint normalement lorsque son pourcentage de dégâts atteint les 190 %. Enfin, dans Super Smash Bros. Ultimate, le Final Smash de Lucario est la combinaison des deux précédents, à savoir Tempête Aura sous sa forme méga-évoluée.

Dans les dessins animés[modifier]

Le Gardien d'Aura qui a scellé Spiritomb.
Lucario et Bernard recourant simultanément à l'Aura dans l'épisode 577 (DP111).

Le concept d'Aura a été introduit dans le film Pokémon : Lucario et le Mystère de Mew, avant de compter plusieurs occurrences dans Pokémon, la série. Le Spiritomb de l'épisode 522 a notamment été scellé par un Gardien d'Aura voyageant avec un Pikachu, tandis que Gladys a un Charmina capable (d'après le Pokédex de l'épisode 593) de voir l'Aura des autres Pokémon.

Un Dresseur éveillé à l'Aura apparaît dans deux épisodes se déroulant sur l'Île de Fer : Bernard, l'alter ego d'Armand. Dans le premier, son Lucario utilise l'Aura pour calmer un Galeking en furie et se protéger d'un signal infrasonore qui rend les Pokémon Acier agressifs. Dans le second, Bernard et Lucario, en combinant leurs Auras, parviennent à détourner le souffle d'une explosion provoquée par la Team Galaxie.

Il s'avère que Sacha lui-même montre une certaine prédisposition à l'Aura. Dans le double épisode L'enlèvement de Riolu, une connexion spirituelle est établie entre le garçon à la casquette et un Riolu inhabituellement puissant qui maîtrise la capacité Aurasphère. Un autre Riolu, cette fois dans l'épisode 1106, répond à l'Aura émise par Sacha en plein combat alors qu'il est encore dans son Œuf, l'attire jusqu'à lui puis éclot dans sa chambre, et quelques péripéties plus tard, finit par voir en lui le Dresseur idoine, toujours grâce à ce lien spirituel. Lors du combat contre Shehroz, ce même Pokémon (qui a évolué entre-temps) use de télépathie pour suggérer à Sacha son Aurasphère nouvellement apprise plutôt qu'une faible Onde Vide. Leur maîtrise de l'Aura atteint une autre dimension dans l'épisode 1169 lorsque le jeune Dresseur obtient une Gemme Sésame, qui lui permet ainsi qu'à son Lucario de se repérer l'un l'autre ou de sentir la présence d'une Lucarite à plusieurs kilomètres de distance.

Histoire[modifier]

Par le passé, il existait une communauté d'humains capables de ressentir l'Aura et d'en contrôler la puissance. Ces initiés, appelés Gardiens d'Aura, exerçaient leur art pour le bien commun et transmettaient leur savoir à ceux qui, comme eux, étaient nés avec ce talent. Le seigneur Aaron, un célèbre Gardien d'Aura ayant un Lucario pour apprenti, a sacrifié sa vie pour empêcher ses ennemis de ravager l'Arbre des Origines, emportant avec lui toute leur animosité. Son énergie spirituelle n'a pas disparu pour autant puisque Sacha, qui possède la même Aura qu'Aaron, se retrouve investi de ses pouvoirs lorsqu'il revêt les gants du défunt héros.

Les Gardiens d'Aura ont perdu de leur influence au fil des âges, et Armand/Bernard est désormais le seul membre présumé de leur ordre au temps présent. Quant à Sacha, il a choisi de poursuivre son voyage comme simple Dresseur de Pokémon plutôt que dans la voie de l'Aura. Quoi qu'il en soit, il a marché dans les pas de deux Gardiens d'Aura historiques en aidant le Lucario d'Aaron à sauver l'Arbre des Origines comme en renvoyant Spiritomb dans sa prison.

Sacha éveillant son Aura dans Lucario et le mystère de Mew.

Pouvoirs liés à l'Aura[modifier]

  • Lire dans les pensées et actions de tout détenteur d'Aura ;
  • Communiquer par télépathie ;
  • Percevoir les Auras et visualiser son environnement proche sans passer par la vue ;
  • Projeter sa propre Aura en lui donnant une forme défensive ou offensive ;
  • Transférer son Aura à la cible de son choix (cette technique peut coûter la vie à l'utilisateur) ;
  • Activer les Fleurs du Temps ;
  • Localiser une Méga-Gemme (si l'utilisateur a une forte affinité avec un Pokémon compatible et porte une Gemme Sésame).

Dans les mangas[modifier]

Pocket Monsters Special[modifier]

Dans cette série, l'Aura est assimilée à une onde mécanique comparable au son. Certains Pokémon et humains peuvent ressentir ces ondes et ainsi percevoir les Auras autres que la leur. En vertu de cette analogie, les variations de densité de l'air peuvent interrompre le flux d'Aura.

Les utilisateurs de l'Aura peuvent lire dans les pensées et mouvements d'autres entités, détecter les Auras étrangères même privés de la vue, retracer l'Aura d'une entité lorsque l'environnement le permet, et prévenir toute tentative de manipulation mentale.

Dans l'arc Diamant et Perle, le personnage d'Armand possède le pouvoir de l'Aura, tout comme ses Pokémon Riolu et Lucario. Sur l'Île de Fer, Armand et son Lucario ont reçu du miel d'Apireine au visage et vu leurs techniques bloquées par deux loubards envoyés par la Team Galaxie, la capacité Lame d'Air de leurs Papilord ayant pour effet de distordre l'air. Ainsi aveuglés, ils ont dû attendre que Diamant se soit débarrassé des Papilord pour retrouver l'usage de l'Aura et vaincre leurs ennemis.

Dans l'arc X et Y, le Lucario de Cornélia fait rayonner son Aura pour libérer de l'emprise de l'Exagide de Cyane les habitants de Bourg Croquis.

Phantom Thief Pokémon 7[modifier]

Dans ce manga one-shot basé sur la quatrième génération, l'Aura est une forme d'énergie émise par tout Pokémon ou humain. Les Pokémon tels que le Lucario de Hiori peuvent naturellement percevoir les Auras, mais Lily, la sœur de ce dernier, en est elle aussi capable. Cette singularité lui a valu d'être capturée à l'âge de 5 ans par la Team Galaxie, qui a par ailleurs confectionné une cape spéciale rendant imperceptible l'Aura de son porteur.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Les huit cartes comportant le mot « Aura » ou à l'effigie du Pokémon Aura n'existent qu'en édition limitée et ne sont jamais parues hors du Japon. La carte Supporter illustrée du seigneur Aaron projetant son Aura permet, dans le jeu de cartes, d'ajouter à la main du joueur un Lucario Aura et une carte Énergie Métal directement tirés de son deck.

Carte Type Distribution Numéro
Lucario Aura Cartes promotionnelles PCG-P 075/PCG-P
Lucario Aura Cartes promotionnelles PCG-P 079/PCG-P
Lucario Aura Cartes promotionnelles PCG-P 090/PCG-P
Lucario Aura Cartes promotionnelles PCG-P 092/PCG-P
Lucario Aura Pack de commémoration du film 8
Cartes promotionnelles PCG-P
012/020
093/PCG-P
Lucario Aura ex Demi-deck principal du Master Kit 006/012
Aura d'Aaron Supporter Pack de commémoration du film 8 019/020
Lucario le héros guidé par l'Aura Pack de commémoration du film 10 Sans numéro