Aura

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le pouvoir de l'Aura.

L'Aura (en japonais : 波導, « ondes ») est une forme d'énergie spirituelle présente dans le monde Pokémon. Il représente l'essence vitale de tout être vivant, un peu comme le concept chinois de chi.

Ce pouvoir peu répandu est possédé par les Pokémon maîtrisant des capacités telles qu'Aurasphère, notamment Lucario, mais aussi par certains humains.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Sprite d'Armand.

La notion d'aura apparaît pour la première fois dans les jeux GameCube Pokémon Colosseum et Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres. En effet, il est dit que les Pokémon Obscurs émettent une aura nébuleuse très difficile à détecter pour un humain ordinaire.

La quatrième génération a pour ambassadeur le Pokémon Aura Lucario et voit également apparaître sa pré-évolution Riolu, ainsi que la capacité Aurasphère qui consiste basiquement à projeter de l'énergie spirituelle sous forme de sphère.

Dans Pokémon Platine, l'animation de début de combat d'Armand, un dresseur de Lucario de la région de Sinnoh, suggère qu'il est lui-même doté du pouvoir de l'Aura. En effet, cette énergie se manifeste communément par un halo de lumière blanche ou bleue.

Dans Pokémon X et Y, la championne Cornélia affirme que l'un de ses deux Lucario s'est pris d'affection pour le joueur après avoir vu son aura.

Capacités à aura[modifier]

Dans les jeux de la série principale, il existe sept capacités qui reposent sur l'aura ou les ondes : Champlification, Draco-Choc, Onde Originelle, Vibraqua, Vibra Soin, Vibrobscur et donc Aurasphère. Chacune d'elles voit sa puissance majorée de 50 % si le Pokémon qui l'utilise est doté du talent Méga Blaster.

Pokémon à aura[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon à aura.

Dans Pokémon Épée et Bouclier, il est possible de rencontrer des Pokémon sauvages entourés d'une aura jaune. Ces Pokémon ont des propriétés spécifiques et leur taux d'apparition dépend du nombre de combats remportés contre chaque espèce.

Dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Il est fait mention de l'Aura dans le test de personnalité au début des jeux Explorateurs de l'Ombre et du Temps et Explorateurs du Ciel. Après que le joueur a fini le questionnaire, son Aura est analysée et se voit attribuer une couleur en fonction du thème de la console Nintendo DS ou de son adresse MAC.

Dans la série des Super Smash Bros[modifier]

Les techniques de Lucario sont presque toutes basées sur l'Aura. De manière générale, plus il a subi de dégâts, plus ses attaques sont puissantes. Dans Super Smash Bros. Brawl, lorsque Lucario obtient une Smash Ball, il devient capable d'exécuter son Final Smash, Tempête Aura, et d'émettre un puissant faisceau d'Aura dans la direction indiquée par le joueur. Dans L'Émissaire Subspatial, Lucario se sert de l'Aura pour débusquer Snake dans sa boîte.

Dans les versions Nintendo 3DS et Wii U, le Final Smash de Lucario, Méga-Évolution, porte la puissance de l'Aura au niveau qu'elle atteint normalement à partir de 190 % de dégâts. Enfin, dans Super Smash Bros. Ultimate, le Final Smash de Lucario est la combinaison des deux précédents, à savoir Tempête Aura sous sa forme méga-évoluée.

Dans le dessin animé[modifier]

Le Gardien d'Aura qui a scellé Spiritomb.
Lucario et Bernard recourant simultanément à l'Aura dans l'animé.

Le concept d'Aura a été introduit dans le huitième film, Lucario et le mystère de Mew.

D'après l'épisode qui lui est consacré, Spiritomb aurait été scellé par un Gardien d'Aura voyageant avec un Pikachu. Dans Le septième badge, le Charmina de Gladys serait capable de voir l'Aura des autres Pokémon, à en croire sa description dans le Pokédex.

Un dresseur éveillé à l'Aura apparaît dans deux épisodes se déroulant sur l'Île de Fer : Bernard, l'alter-ego d'Armand. Dans le premier, son Lucario utilise l'Aura pour calmer un Galeking en furie et se protéger d'un signal infrasonore qui fait souffrir les Pokémon Acier. Dans le suivant, Bernard et Lucario, en combinant leurs Auras, parviennent à détourner une violente explosion provoquée par la Team Galaxie.

On ajoutera que Sacha lui-même montre une certaine prédisposition à l'Aura. Dans le double épisode L'enlèvement de Riolu, une connexion spirituelle est établie entre Sacha et un Riolu étonnamment puissant qui maîtrise la capacité Aurasphère. Un autre Riolu, cette fois dans l'épisode 21 du cycle 7, répond à l'Aura émise par Sacha en plein combat alors qu'il est encore dans son Œuf, l'attire jusqu'à lui puis éclot dans sa chambre, et quelques péripéties plus tard, finit par voir en lui le dresseur idoine, toujours grâce à ce lien spirituel.

Histoire[modifier]

Par le passé, il existait une communauté d'humains capables de ressentir l'Aura et d'en contrôler la puissance. Ces initiés, appelés Gardiens d'Aura, exerçaient leur art pour le bien commun et transmettaient leur savoir à ceux qui, comme eux, étaient nés avec ce talent. Le seigneur Aaron, un célèbre Gardien d'Aura ayant un Lucario pour apprenti, a sacrifié sa vie pour empêcher ses ennemis de ravager l'Arbre des Origines, emportant avec lui toute leur animosité. Son énergie spirituelle n'a pas disparu pour autant puisque Sacha, qui possède la même Aura qu'Aaron, se retrouve investi de ses pouvoirs lorsqu'il revêt les gants du défunt héros.

Les Gardiens d'Aura ont perdu de leur influence au fil des âges, et Armand/Bernard est désormais le seul membre présumé de leur ordre au temps présent. Quant à Sacha, il a choisi de poursuivre son voyage comme simple dresseur de Pokémon plutôt que dans la voie de l'Aura. Quoi qu'il en soit, il a marché dans les pas de deux Gardiens d'Aura historiques en aidant le Lucario d'Aaron à sauver l'Arbre des Origines comme en renvoyant Spiritomb dans sa prison.

Sacha éveillant son Aura dans Lucario et le mystère de Mew.

Pouvoirs liés à l'Aura[modifier]

  • Lire dans les pensées et actions de tout détenteur d'Aura ;
  • Percevoir les Auras et visualiser son environnement proche sans passer par la vue ;
  • Projeter sa propre Aura en lui donnant une forme défensive ou offensive ;
  • Transférer son Aura à la cible de son choix (cette technique peut coûter la vie à l'utilisateur) ;
  • Activer les Fleurs du Temps.

Dans les mangas[modifier]

Dans Pocket Monsters Special[modifier]

Dans cette série, l'Aura est assimilée à une onde mécanique comparable au son. Certains Pokémon et humains peuvent ressentir ces ondes et ainsi percevoir les Auras autres que la leur. En vertu de cette analogie, les variations de densité de l'air peuvent interrompre le flux d'Aura.

Les utilisateurs de l'Aura peuvent lire dans les pensées et mouvements d'autres entités, détecter les Auras étrangères même privés de la vue, retracer l'Aura d'une entité lorsque l'environnement le permet, et prévenir toute tentative de manipulation mentale.

Dans l'arc Diamant et Perle, le personnage d'Armand possède le pouvoir de l'Aura, tout comme ses Pokémon Riolu et Lucario. Sur l'Île de Fer, Armand et son Lucario ont reçu du miel d'Apireine au visage et vu leurs techniques bloquées par deux loubards envoyés par la Team Galaxie, la capacité Lame d'Air de leurs Papilord ayant pour effet de distordre l'air. Ainsi aveuglés, ils ont dû attendre que Diamant se soit débarrassé des Papilord pour retrouver l'usage de l'Aura et vaincre leurs ennemis.

Dans l'arc X et Y, le Lucario de Cornélia déploie son Aura pour libérer de l'emprise de l'Exagide de Cyane les habitants de Bourg Croquis.

Dans Phantom Thief Pokémon 7[modifier]

Dans ce manga one-shot basé sur la quatrième génération, l'Aura est une forme d'énergie émise par tout Pokémon ou humain. Les Pokémon tels que le Lucario de Hiori peuvent naturellement percevoir les Auras, mais Lily, la sœur de ce dernier, en est elle aussi capable. Cette singularité lui a valu d'être capturée à l'âge de 5 ans par la Team Galaxie, qui a par ailleurs confectionné une cape spéciale rendant imperceptible l'Aura de son porteur.

Dans le JCC[modifier]

Le tableau suivant recense les cartes où il est question de l'Aura ou du Pokémon Aura.

Carte Type Distribution Numéro
Lucario Aura Miniature Type Métal JCC.png Cartes promotionnelles PCG-P 075/PCG-P
Lucario Aura Miniature Type Métal JCC.png Cartes promotionnelles PCG-P 079/PCG-P
Lucario Aura Miniature Type Métal JCC.png Cartes promotionnelles PCG-P 090/PCG-P
Lucario Aura Miniature Type Métal JCC.png Cartes promotionnelles PCG-P 092/PCG-P
Lucario Aura Miniature Type Métal JCC.png Pack de commémoration du film 8
Cartes promotionnelles PCG-P
012/020
093/PCG-P
Lucario Aura ex Miniature Type Métal JCC.png Side Deck du Master Kit 006/012
Aura d'Aaron D (Su) Pack de commémoration du film 8 019/020
Lucario le Héros-Aura Miniature Type Combat JCC.png Pack de commémoration du film 10 Non renseigné