Sacha Ketchum

De Poképédia
(Redirigé depuis Sacha)
Aller à : navigation, rechercher
Sacha Ketchum
サトシ Satoshi
Sacha - Tenue Alola.png
Sacha et Pikachu à partir de la saison 20.
Identité
Sexe Masculin
Profession Dresseur Pokémon
Origine Bourg-Palette (région : Kanto)
Famille Delia Ketchum (mère), père inconnu (EP002 et Film 20), grand-père paternel inconnu (EP002, japon uniquement).
Pokémon de prédilection Pikachu
Dessin animé
Apparition Le départ
Saisons Toutes


Sacha Ketchum est le personnage principal du dessin animé Pokémon et de divers manga basé sur l'anime. C'est un dresseur Pokémon originaire du Bourg Palette qui rêve de devenir Maître Pokémon. Son prénom japonais, Satoshi vient du créateur de la licence, Satoshi Tajiri. Son nom de famille, Ketchum vient de la sonorité "catch'em all", qui signifie "attrapez-les tous" en anglais.

Histoire[modifier]

Avant les évènements[modifier]

Un jour, lorsqu'il était enfant, Sacha se trouvait dans une forêt pluvieuse et se perdit. Apeuré, il se mit à pleurer et se cacha dans un tronc d'arbre creux. Un groupe de Pokémon sauvages le rejoignit pour le réconforter, ce qui le motiva à devenir dresseur Pokémon.

Il a également été inscrit au camp d'été Pokémon du professeur Chen. Lors de ce camp, une campeuse nommée Serena s'est perdu dans la forêt et s'est blessée la jambe après avoir été surprise par un Ptitard. Sacha, qui cherchait le Ptitard, l'a secourue et a pansé son genou blessé grâce a son mouchoir pour la soigner. Il l'a ensuite aidée et l'a guidée hors de la forêt.

Avant de commencer son voyage, Sacha était ami avec Régis Chen jusqu'à ce qu'ils aient tous les deux pêché une Poké Ball. Après s'être disputés pour savoir qui la garderait, ils l'ont cassé en deux, chacun en garda la moitié comme souvenir de ce jour.

Cycle 1 : Pocket Monsters[modifier]

Sacha commence son voyage initiatique à l'âge de dix ans en tant que dresseur Pokémon débutant et attentionné mais têtu et éruptif. Il est obligé d'accepter un Pikachu désobéissant de la part du Professeur Chen en guise de Pokémon de départ car il s'est réveillé trop tard le jour où il doit recevoir son premier Pokémon et que Carapuce, Bulbizarre et Salamèche ont déjà été choisis. Sacha est déterminé à atteindre son but et, lorsque Pikachu voit qu'il est prêt à se mettre en danger pour le mettre en sécurité, tous deux forment un lien extrêmement fort, remarqué par de nombreuses personnes au fil de leur voyage. À partir de ce moment, Sacha a encore beaucoup de choses à apprendre pour devenir un véritable dresseur. Le premier Pokémon qu'il capture, Chenipan, est attrapé par chance, car il ne sait pas combattre et qu'il refuse d'admettre quand il a tort. Son voyage est rendu plus compliqué en raison de la présence de Jessie, James et Miaouss de la Team Rocket qui, après avoir assisté au pouvoir de Pikachu, font de leur principal objectif la capture de Pikachu pour leur boss, Giovanni.

Sacha ne voyage pas seul. En effet aussitôt qu'il quitte le Bourg Palette, il rencontre Ondine qui le suit sous prétexte qu'il doit rembourser sa bicyclette que Pikachu a détruite pour protéger Sacha. Sacha rencontre ensuite Pierre, le champion de l'Arène d'Argenta contre lequel il lance un défi qui se solde par un échec. Lors de sa revanche, Sacha tend à triompher de Pierre, mais refuse de donner le coup final en raison de l'intervention des frères et sœurs de Pierre. Touché par la gentillesse de Sacha envers les Pokémon et grâce au retour de son père, Flint, qui était parti, Pierre décide de voyager avec Sacha et de poursuivre son rêve : être le meilleur éleveur de Pokémon au monde. Peu de temps après, Sacha atteint l'Arène d'Azuria et est étonné d'apprendre que les sœurs d'Ondine sont les Championnes de l'Arène. Après que Sacha gagne le Badge Cascade, il continue son voyage avec Ondine, qui rêve d'être Maître Pokémon Eau.

Sacha obtient la plupart de ses premiers Badges d'Arènes comme récompense de son aide, plutôt que de les gagner lors d'une victoire réelle en combat contre les Champions. Parmi les cinq premiers combats d'Arène, sa victoire contre le Major Bob est sa seule réelle victoire. Cependant, lorsque Sacha croit avoir réussi quelque chose, Régis est toujours là pour lui rappeler qu'il est toujours en retard face à lui. Par exemple quand Sacha attrape son septième Pokémon, Régis en a déjà capturé plus de quarante. Les ennuis de Sacha ne sont pas terminés lorsque son Dracaufeu, devenu trop puissant, refuse de lui obéir jusqu'à ce qu'il retrouve confiance en lui.

Au fil du temps, le dévouement de Sacha pour son but paie. Après avoir remporté ses huit premiers Badges, Sacha participe à la Conférence du Plateau Indigo, où il finit dans le Top 16.

Après la défaite de Sacha lors de la Ligue Indigo, le Professeur Chen lui demande de se rendre sur l'île de Valencia dans l'Archipel Orange pour récupérer la GS Ball du Professeur Flora. Dans l'archipel d'Orange, Sacha apprend l’existence de la Ligue Orange. Après que Pierre décide de rester avec le Professeur Flora et de l'aider dans son travail, Sacha et Ondine sont rejoints par un observateur Pokémon nommé Jacky Léon. Sacha, Ondine et Jacky traversent les îles Oranges sur le dos d'un Lokhlass perdu que Sacha capture. Sacha vainc finalement les quatre membres de la Ligue Orange et remporte la Ligue Orange en triomphant contre le Maître de la Ligue Orange, Didier. Avant de quitter l'archipel d'Orange, Sacha réussit à trouver la famille de Lokhlass et le relâche. En revenant au Bourg Palette, Sacha découvre que Pierre est revenu pour une raison inexpliquée et, à chaque fois que le nom du Professeur Flora est prononcé, Pierre se referme sur lui même. Pendant ce temps, Jacky décide de rester au laboratoire du Professeur Chen pour devenir son assistant, et Pierre rejoint Sacha et Ondine. Après sa victoire dans la Ligue Orange, Sacha rencontre de nouveau Régis et, après être vaincu lors d'un combat, il apprend que son rival va se rendre dans la région de Johto.

Impatient à l'idée de rencontrer de nouveaux Pokémon et de gagner contre Régis, Sacha et ses amis partent pour la région de Johto dans le but de collecter les huit Badges d'Arène de la région et de participer à la Conférence Argentée. Tout comme lors de leur voyage à Kanto, Sacha, Ondine et Pierre ​​rencontrent de nombreuses personnes et Pokémon en cours de route (l'un d'entre eux étant Fargas, à qui Sacha livre la GS Ball). Au cours de son voyage, le groupe visite les Tourb'Îles et, avec Ritchie, aide à protéger Silver, un bébé Lugia, et son parent des machinations maléfiques de la Team Rocket. Sacha et Ondine participent au Tournoi Tourbillon. Sacha se qualifie dans le Top 8. Il est vaincu par Ondine dans un combat à trois contre trois, Ondine perd au tour suivant.

Sacha retrouve Régis de temps en temps à Johto et, alors qu'ils sont encore des rivaux, Régis semble avoir un peu plus de respect qu'auparavant envers Sacha. La maturité du caractère de Sacha est évidente tout au long de cette histoire, alors qu'il continue à réfléchir de plus en plus sur ses Pokémon et de moins en moins sur lui-même. Après avoir gagné les huit badges de Johto, Sacha s'inscrit à la Conférence Argentée avec Régis. Enfin, les deux rivaux s'affrontent lors du tournoi dans une combat complet à six contre six. Bien qu'il s'agisse d'une bataille rapprochée, Sacha décroche la victoire contre son rival pour la première fois. Après la bataille, Régis et Sacha se réconcilient, dépassant finalement leur dispute de jeunesse et se reconnaissant comme égaux. Le voyage de Sacha à travers Kanto et Johto prend fin lorsqu'il est contraint de se séparer de Pierre et Ondine lorsqu'ils reçoient un message pour rentrer chez eux.

Cycle 2 : Advance Génération[modifier]

Après avoir entendu parler d'une région éloignée appelée Hoenn par Harrison, l'adversaire contre lequel il a perdu lors de la Conférence Argentée, Sacha décide de partir dans cette région et de ne prendre que Pikachu dans son équipe. À Hoenn, Sacha rencontre une dresseuse nommée Flora et son frère, Max, qui sont les enfants de Norman, le Champion de l'Arène de Clémenti-Ville, et tous deux décident de rejoindre Sacha lors de son voyage. Peu de temps après que les trois compagnons ont quitté Clémenti-Ville, Pierre rejoint le groupe lorsqu'il les sauve d'un troupeau de Nirondelle en colère et de leur chef. À partir de ce moment-là, Sacha parcourt Hoenn avec un ancien ami et deux nouveaux amis, collectionnant les badges d'Arène comme précédemment. Une fois que Flora découvre qu'elle veut devenir Coordinatrice Pokémon, Sacha la soutient chaque fois qu'il le peut tout en continuant de rassembler des Badges. Au cours de leur voyage, Sacha et ses amis sont confrontés à deux équipes criminelles rivales de la région, la Team Aqua et la Team Magma. Grâce à l'aide involontaire de la Team Rocket, ils réussissent à sauver l'ensemble de la région de Hoenn.

Alors que Sacha n'a pas de rival récurrent à Hoenn, il rencontre plusieurs dresseurs à plusieurs reprises et forme des rivalités amicales avec eux. Un de ces amis, Morrison, qui est aussi compétitif que Sacha, est introduit vers de la fin du voyage du groupe à Hoenn. Tout comme lors de la Ligue Indigo et de la Conférences Argentée, Sacha ne gagne pas la Conférence d'Éternara, en échouant contre Tyson, qui remporte le tournoi. Après avoir quitté Flora, Max et Pierre, Sacha retourne au Bourg Palette. Comme il traverse la ville de Jadielle en rentrant chez lui, il rencontre Scott et Agatha et apprend l'existence du Tournoi Extrême de Kanto. Il décide d'y prendre part et est surpris mais heureux d'apprendre que Pierre, Flora et Max le rejoindront également pour cette aventure. Finalement, Sacha obtient les sept Emblèmes Extrêmes et a l'occasion de devenir un Génie Extrême lui-même, mais refuse pour continuer son voyage.

Cycle 3 : Diamant et Perle[modifier]

Suite à la victoire de Sacha lors de la Ligue Extrême, Flora veut participer aux Concours Pokémon dans la région de Johto et part voyager là-bas alors que Max rentre à Clémenti-Ville. Après avoir rencontré et combattu son ancien rival, Régis (qui est maintenant chercheur Pokémon), et apprenant l’existence d'une nouvelle région avec de nouveaux Pokémon, Sacha décide de partir pour la région de Sinnoh pour gagner les Badges d'arènes de cette région. Comme auparavant, il ne prend que Pikachu avec lui au début, mais il amène son Capumain car elle s'est enfuie sur le navire sur lequel Sacha se trouvait. Pierre voyage avec lui à Sinnoh comme il l'a fait pour Kanto, Johto et Hoenn. Cette fois, ils sont accompagnés par une autre coordonnatrice Pokémon nommée Aurore. Sacha soutien avec enthousiasme Aurore dans ses efforts pour devenir une grande coordonnatrice. Comme il l'a fait avec Flora, il regarde toutes les prestations d'Aurore à la différence de Flora où, dans certains cas, il s'entraînait à la place. Tout comme il soutient Aurore dans ses Concours, elle le soutient dans ses combats d'Arène. Elle va même jusqu'à s'habiller comme une pompom-girl avec son Pokémon parfois pour l'encourager.

En parcourant Sinnoh, Sacha forme une rivalité avec un dresseur nommé Paul. Tout au long du voyage de Sacha, Paul le rabaisse constamment et les deux se disputent souvent et leurs façons de dresser les Pokémon sont très différentes. Alors que Paul est sévère, distant et parfois cruel envers ses Pokémon, Sacha a insisté sur le fait que la meilleure façon d'élever les Pokémon était la patience, le soin et l'amitié. Leur rivalité prend de l'importance après avoir participé ensemble au Tournoi en double d'Unionpolis, lorsque Paul relâche son Ouisticram après qu'il a refusé de répondre à ses ordres. Sacha décide ensuite de capturer Ouisticram et lui promet de le rendre plus fort en utilisant sa manière de combattre. Bien que Sacha est toujours considéré comme égal à lui, Paul le bat souvent car ses Pokémon sont très puissants (il n'attrape que les Pokémon qui sont naturellement très forts). Les Pokémon de Sacha, tout en étant forts à part entière, ne sont pas encore égaux à ceux de Paul. Cela provoque une défaite dévastatrice au Lac Savoir pour Sacha, perdant un combat complet tout en éliminant deux des Pokémon de Paul. Sacha reconnaît qu'il doit prendre Paul plus sérieusement et prudemment à l'avenir.

Sacha participe à deux Concours Pokémon - une fois à Féli-Cité et une deuxième fois lors de la Coupe Marc sur les recommandations de Marc. Il a également participé à plusieurs Pokémon Stylistes dans le Grand défilé d'Unionpolis dans Question de style !, où il finit à la troisième place, remportant un prix pour sa performance unique en son genre.

Comme Sacha et ses amis traversent Sinnoh, ils finissent par être fortement impliqués dans les légendes locales, Sacha étant choisi par Créfadet des Trois esprits. Avec Cynthia, Beladonis et la Team Rocket, ils affrontent la Chasseuse Pokémon J ainsi que la Team Galaxie. Grâce à leurs efforts, la région de Sinnoh est épargnée des folles ambitions d'Hélio.

Sacha obtient finalement tous les Badges d'Arène de Sinnoh dont il a besoin pour participer à la Conférence de l'Île du Lys dans la Vallée. Au cours de ses combats de la Ligue de Sinnoh, il réussit à avancer au Top 4. Pour la deuxième fois depuis sa rencontre avec Paul (exceptée lors du tournoi de Pokévolanneau au cours duquel l'Étourvol de Sacha a évolué et a vaincu le Corboss de Paul), Sacha réussit à vaincre son rival, en utilisant Simiabraz (l'évolution du Ouisticram que Paul avait abandonné) pour faire face au coup dur. Cela a confirmé les hypothèses de Sacha sur la façon d'élever les Pokémon, ce qui montre que bien qu'il a pris son temps pour élevé ses Pokémon avec soin et amitié, ils ont obtenu les mêmes résultats que ceux de Paul. Cela pousse Paul à reconnaître finalement que Sacha est un dresseur d’exception, mettant ainsi fin à leur rivalité. Sacha combat ensuite Tobias, devenant le seul dresseur connu à vaincre son Darkrai. Bien que Sacha perd finalement la bataille, il n'est pas trop contrarié car il est plus proche de ses Pokémon que jamais. À la fin de la série Diamant & Perle, Sacha, Aurore et Pierre se séparent, Pierre confirme qu'il ne rejoindra pas Sacha lors de ses prochains voyages car il décide de poursuivre son nouveau rêve, devenir un docteur Pokémon.

Cycle 4 : Noir & Blanc[modifier]

Lors du cycle Noir & Blanc, Sacha, sa mère et le Professeur Chen arrivent dans la région d'Unys. Après avoir perdu un combat contre Niko, son nouveau rival et rencontré le Pokémon légendaire Zekrom, Sacha s'intéresse à la découverte Unys pour rencontrer de nouveaux Pokémon, ainsi que de nouveaux amis. À Unys, il n'a que Pikachu dans son équipe comme il l'a fait à Hoenn.

Peu après avoir commencé son voyage, Sacha rencontre Iris, une jeune fille qui, comme il l'apprend plus tard, est successeur de l'Arène de Janusia et souhaite devenir Maître Dragon, et Rachid, l'un des trois champions de l'Arène d'Ogoesse, qui aspire à être le plus grand Connaisseur Pokémon au monde. Après que Sacha raconte à Iris sa rencontre avec Zekrom et combat Rachid pour l'obtention du Badge Triple, les trois dresseurs décident de voyager ensemble. Au cours de leur voyage à Unys, les trois amis participent à des compétitions locales ; le Tournoi Don, le Tournoi Donamite et la Coupe Junior du PWT. En dépit de combattre assez bien, Sacha perd lors de chaque tournoi et réussit à être finaliste de deux des trois. Malgré ces défaites, il n'est pas déçu de voir ses amis gagner les compétitions à sa place.

Au cours de leur voyage, Sacha et ses amis finissent par être impliqués dans un des nouveaux méfaits de la Team Rocket, qui est personnellement supervisée par Giovanni. Cette fois, la Team Rocket prévoit de prendre le contrôle du monde entier en utilisant Meloetta, avec qui Sacha est devenu ami, pour libérer le pouvoir des forces de la nature. Grâce à Cynthia et Hugo, Sacha et ses amis réussissent à déjouer les plans maléfiques de la Team Rocket.

Après l'obtention de ses huit Badges d'Arène d'Unys, Sacha peut s'inscrire à la Conférence de Verteresse avec ses rivaux. Au cours des préliminaires, Sacha combat Niko en un contre un, en le battant pour la première fois et en finissant sa rivalité. Sacha vainc également son ami et rival, Jules, lors du tournoi. Il combat ensuite un de ses nouveaux rivaux, Alexis, contre qui il perd dans Évolution à la Ligue d'Unys !, terminant dans le top 8 de la conférence de Verteresse.

Après la conférence, les trois amis décident de visiter les Ruines Blanches que le père du Professeur Keteleeria, Spruce Keteleeria a découvert, en chemin, ils rencontrent un jeune homme étrange nommé N. Ils entrent rapidement en conflit avec Ghetis, Nikolaï et la Team Plasma lorsqu'ils cherchent à prendre le contrôle du monde en utilisant le pouvoir de Reshiram. Sacha, Iris, Rachid, Beladonis, le trio Rocket, Spruce Keteleeria, ainsi que N, Colombe et Vénus, réussissent à déjouer les méfaits de la Team Plasma.

Au fur et à mesure que leurs aventures approchent de leur fin, Sacha et ses amis décident de parcourir le long chemin vers Kanto en naviguant sur un bateau de luxe à travers les Îles Décolores. Sur le chemin, Sacha rencontre Alexia, une journaliste Pokémon, qui vit et travaille dans la région de Kalos. Peu de temps après, ils atteignent Kanto, Sacha se sépare d'Iris et Rachid, qui souhaitent aller dans des directions distinctes pour suivre leurs propres rêves.

Cycle 5 : XY[modifier]

Sacha et ses Pokémon à Kalos.

Lors de la série XY, Sacha voyage dans la région de Kalos avec Alexia, en visitant d'abord la ville d'Illumis, à Kalos, "où le rêve et l'aventure commencent !". Il se sépare de la journaliste et essaye de défier le Champion de l'Arène d'Illumis dans la Tour Prismatique. Il est rejeté de force par le système de sécurité informatique de la tour quand il n'a aucun Badge de la région à présenter ; il sera révélé plus tard que ce système est le Lemrobot. Sacha est secouru par Lem et sa petite sœur, Clem, qui voyageront avec lui après qu'il ait calmé le Carchacrok au sommet de la Tour Prismatique, aidé d'un courageux Grenousse. L'incident résolu, le Grenousse se laisse capturer par Sacha. Dans l'épisode Un combat glissant !, après avoir vaincu la Championne de l'Arène de Neuvartault, Violette, petite sœur d'Alexia, Sacha remporte le Badge Coléoptère, premier Badge de la ligue de Kalos.

Son premier badge en poche, Sacha et son groupe font la connaissance de Serena, qui se souvient encore de sa première rencontre avec Sacha dans son enfance et décide de poursuivre son voyage avec le groupe pour rester près de lui ; Parallèlement Sacha ne se souvient pas de Serena. Sacha et Serena apprennent que Lem est le Champion de l'Arène d'Illumis, et qu'il a été mis à la porte de son arène par sa propre invention : le Lemrobot. Ils décident alors d'aider Lem à faire face au gardien androïde. Une fois le problème résolu, les deux garçons promettent de se battre ensemble dès que Sacha aura rempli les conditions fixées initialement par le robot (même si cela s'avère être inutile) : posséder au moins quatre badges. Au cours de leur voyage ils rencontrent périodiquement Sanpei un jeune apprenti Ninja, dont les rencontres induisent toujours un progrès significatif dans la puissance de Grenousse. Au cours du camp d'été Pokémon du Professeur Platane, le quatuor rencontre Sannah, Tierno et Trovato, avec lesquels ils vont nouer une saine et amicale concurrence. La rivalité principale de Sacha est envers Tierno et Trovato alors que pour Serena il s'agit de Sannah. En effet, toutes deux suivent les épreuves des Salons Pokémon du concours de la Reine de Kalos.

Lors du voyage au travers des différents paysages de Kalos, le groupe s'initie petit à petit au secret de la Méga-Évolution, cela après avoir côtoyé tour à tour le Professeur Platane, Dianthéa, Cornélius et Amalia, ainsi que Cornélia lors d'un bref voyage ensemble. Sacha attrape un Mucuscule perdu et traumatisé, qui évolue en Colimucus, puis en un puissant Muplodocus. Une fois son quatrième Badge gagné, Sacha et son petit groupe retournent à Illumis retrouver et affronter Lem, comme promis. En effet, ce dernier avait quitté provisoirement le groupe afin de s'aguerrir et développer de nouvelles stratégies au vu des progrès de Sacha. Sacha affronte Lem à l'arène de la tour d'Illumis et gagne, grâce à Muplodocus, son cinquième badge. Par la suite, Sacha et ses amis arrivent dans l'ancien marais de Muplodocus, où ils découvrent qu'un Florges et ses compagnons sont responsables des malheurs de Muplodocus et des Pokémon indigènes. Une fois le marais de Muplodocus et Florges sauvés des affres de la Team Rocket, Sacha relâche à contrecœur Muplodocus afin qu'il puisse, aidé de Florges, protéger son biotope natal ainsi que les Pokémon qui y vivent. Quelque temps après, le groupe de Sacha arrive à Romant-sous-Bois pour défier l'Arène. Ils font la connaissance d'un nouveau rival pour Sacha : Liam, un dresseur débutant originaire d'Hoenn. En cours de route, Sacha encourage également Serena dans son rêve de devenir Reine de Kalos, et lui prodigue de bons conseils lorsqu'elle perd, notamment que : "Perdre est simplement un pas de plus vers la victoire".

Plus tard, dans leur voyage, le groupe atteint Flusselles et, accompagné du Professeur Platane, ils rencontrent la voyante Astera, Championne d'Arène de la ville et spécialiste du Type Psy. Cette dernière, usant de ses pouvoirs, révèle le passé de Croâporal en tant que Grenousse avant sa rencontre avec Sacha, et un aperçu de l'avenir de chacun, indiquant qu'ils joueront tous un rôle vital dans l'avenir de Kalos. Sacha la défie en combat qui se joue en double, où il gagne en utilisant Croâporal et Flambusard.

Peu de temps après, le groupe rencontre un mystérieux Pokémon, surnommé Pouic par Clem. Ce petit Pokémon est poursuivi sans relâche par une organisation maléfique, la Team Flare, incitant le groupe à l'"adopter" et le protéger. Par la suite, ils sont impliqués dans un conflit dans la ville natale de Sanpei, ce qui fait évoluer Croâporal en Amphinobi, et expérimentent pour la première fois le phénomène de Synergie. Lors d'une autre confrontation avec la Team Flare dans la grotte Coda, Sacha apprend les limites de la Synergie en partage non seulement les sens d'Amphinobi, mais aussi sa douleur.

Plus tard, Sacha rencontre Alain, l'ancien assistant du professeur Platane. Ce dernier est intrigué par le phénomène de Synergie d'Amphinobi et demande à combattre Sacha avec son Dracaufeu équipé d'une Dracaufite X. Sacha mène un puissant combat, mais finalement perd. Après cette défaite, Sacha et Amphinobi s'entraînent sans relâche pour perfectionner la nouvelle forme du Pokémon. Par la suite, Sacha et Amphinobi ont une revanche contre Alain, ainsi qu'un combat contre Dianthéa, maîtresse de la ligue de Kalos, où Amphinobi réussit à atteindre sa forme finale avec un Sheauriken géant dans le dos, que Clem surnomme plus tard, Sachanobi. Malgré leur entraînement rigoureux, Sacha et Amphinobi échouent dans la maîtrise de cette transformation énergivore et éprouvante ; ainsi Sacha épuisé, physiquement et psychiquement, s'évanouit après utilisation de la Synergie lors des deux derniers combats.

Après avoir perdu un combat contre Liam, où la Synergie d'Amphinobi échoue, Sacha commence à douter de sa capacité à maîtriser ce pouvoir. Sa confiance est mise à mal après une défaire brutale contre Urup le champion de l'Arène d'Auffrac-les-Congères. Après avoir constaté à quel point Amphinobi a été blessé pendant ce match, Sacha fugue du Centre Pokémon de la ville et se réfugie dans le Bois du Dédale. Les compagnons de route de Sacha, inquiets, partent à sa recherche dans la forêt enneigé. C'est Serena qui retrouve un Sacha totalement abattu et en proie au doute, ce qui conduit à une dispute. Après cette querelle, Sacha se reprend et prend la direction du Centre Pokémon. En chemin il aperçoit un groupe de Pérégrain sauvages en danger suite à une tempête de neige, l'un d'entre eux est tombé dans un ravin, Sacha tente le tout pour le tout pour le sauver et rentre en synergie avec Amphinobi qui le surveillait ; tous deux réussissent alors à perfectionner et stabiliser le phénomène. La forme ultime de la synergie stabilisé, Sachanobi, parvient à vaincre Urup lors du match revanche, permettant à Sacha d'obtenir le Badge Iceberg, le dernier Badge d'Arène de Kalos, qualifiant ainsi Sacha à la Conférence d'Illumis.

De retour à Illumis, Sacha participe à la Ligue de Kalos. Après plusieurs victoires remarquables, il récupère Muplodocus dans son équipe pour la demi-finale face à Liam et son Méga Jungko. Sacha réussit à le vaincre de justesse et se qualifie pour la finale de la Ligue, marquant ainsi sa première qualification en finale lors d'une Ligue Pokémon, où il est confronté à Alain. La nuit avant la finale, Sacha et ses amis en apprennent plus sur la transformation de Sachanobi. Lors du dernier round de la Conférence d'Illumis, Sacha et Alain commencent un combat qui aboutit à la confrontation du Méga-Dracaufeu X d'Alain contre Sachanobi. Après une bataille féroce, Sachanobi tombe K.O., Sacha se place donc deuxième de la Conférence d'Illumis.

Pendant la cérémonie de clôture de la conférence d'Illumis, la Team Flare débute son ultime opération, utilisant la puissance de Z2, un Zygarde ami de Pouic, ils "invoquent" de gigantesques racines ravageant en partie la ville d'Illumis. Sacha et ses Pokémon sont finalement kidnappés par la Team Flare et gardés captifs au sommet de Tour Prismatique. Lysandre, fondateur de la Team Flare, a l'intention d'utiliser la Synergie de Sacha et Amphinobi pour ses noirs desseins en la combinant à l'énergie stocké par les multiples méga évolutions usitées par Alain et son Dracaufeu au cours des mois passés pour contrôler cette énergie colossale. Cependant, Sacha et Amphinobi résistent à l'influence de la machine et s'en libèrent en utilisant la Synergie. Alain se rend alors compte de la manipulation machiavélique exercée par Lysandre à son insu, jouant de la volonté désespérée du jeune homme pour sauver le Marisson de son amie Martine ; il décide de joindre ses forces à celles de Sacha. Les deux garçons engagent alors un combat contre Lysandre et réussissent à le vaincre. Lorsque Sacha est mis au courant de cette manigance et que le Marisson de Martine est prisonnier de la Pierre Géante servant de cœur à la créature créée par Lysandre, il retrouve les Champions d'Arène de Kalos menés par Dianthéa, aidés de Pierre Rochard et de l'ancienne associée de Lysandre, la journaliste Malva, pour combattre la Gemme Géante transformée en Zygarde. Grâce aux efforts conjugués de tous, Marisson est sauvé de la Pierre Géante. Pouic et Z2 détruisent finalement la créature, avant de partir tous les deux.

Suite à la catastrophe, Sacha aide Alain et Serena à résoudre leurs problèmes et fait ses adieux à ses rivaux. Plus tard, après avoir ramené Muplodocus dans son marais, le groupe rencontre Xanthin, l'un des scientifiques de la Team Flare. Sacha, Pikachu, Amphinobi, Serena, Lem et Clem réussissent à déjouer les plans du scientifique et le livrent à l'agent Jenny. Le groupe retrouve Pouic et Z2, qui demandent à Amphinobi de les aider à détruire les foyers résiduels d'énergie négative issus de la crise générée par la Team Flare, afin de maintenir l'équilibre naturel de la région de Kalos. Sacha fait donc ses adieux à Amphinobi, avant que ce dernier ne le quitte pour accompagner les deux cœurs de Zygarde. Amphinobi relâché, Sacha et son groupe retournent à Illumis pour un dernier adieu ; Après avoir quitté Serena, qui prend la direction de Hoenn, Sacha se sépare de Lem et Clem pour rentrer chez lui au Bourg Palette.

Cycle 6 : Soleil et Lune[modifier]

Sacha et ses Pokémon à Alola.


Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.

Lors du cycle Soleil & Lune, Sacha arrive avec sa mère Délia dans la région d'Alola après que Mimie a gagné le voyage à la loterie. Il est montré que Sacha confie les Pokémon qu'il a capturé à Kalos au Professeur Chen, qui lui donne, à lui et à sa mère, un œuf de Pokémon pour le livrer à son cousin Raphaël Chen. Sur l'île de Mele-Mele, Sacha arrive par hasard à l'école Pokémon, où il rencontre Néphie, Lilie, Barbara, Kiawe, Chrys, Raphaël Chen et le Professeur Euphorbe et apprend l'existence du bracelet Z et des capacités Z. Plus tard, il rencontre Tokorico, le gardien de l'île de Mele-Mele, qui donne à Sacha un bracelet Z et une Voltazélite. Après ces découvertes, Sacha décide de rester à Alola pour étudier à l'école et en apprendre davantage sur les capacités Z.

La première fois que Sacha a utilisé la Voltazélite, il a brisé le Cristal Z, l'incitant à participer au Tour des Îles pour en obtenir de nouveaux et prouver sa valeur. Après sa première grande épreuve, contre Pectorius, il devait recevoir une Combazélite, mais Tokorico l'a échangée contre une seconde Voltazélite. Il a également gagné une Normazélite, une Florazélite, une Rocazélite, une Solgazélite et une Lougarozélite.

Il possède actuellement un Brindibou, un Rocabot qui a évolué en Lougaroc forme Crépusculaire et un Flamiaou qui a évolué en Matoufeu

Dans le SL027, il se fait un nouveau rival, Gladio, et le combat deux fois. Dans le SL055, lui et ses camarades sont nommés Ultra-Gardiens par la Fondation Æther. Depuis, le groupe capture les Ultra-Chimères qui apparaissent occasionnellement depuis des brèches, pour les relâcher dans leur monde d'origine. Sacha a ainsi capturé un Mouscoto dans le SL061 qu'il relâche dans le même épisode, et un Vémini capturé dans le SL066 qu'il relâche dans le SL090.

Caractère[modifier]

Sacha est fils unique qui a vécu avec sa mère, Délia, jusqu'à ce qu'il parte pour son voyage Pokémon à l'âge de dix ans. Son objectif principal, tel que décrit dans le premier épisode, est d'être le plus grand Maître Pokémon au monde. Une caractéristique particulière de Sacha qui n'a pas changé au cours de la série, en dehors de sa détermination et de sa passion pour l'élevage et l'entraînement de ses Pokémon, est qu'il est incroyablement désintéressé. Il aura souvent des limites extraordinaires pour gagner la confiance et le respect d'un Pokémon et pour mieux comprendre un Pokémon qu'il considère comme troublé. Il est également très équitable et confiant, un véritable témoignage de son caractère de bonheur.

Sacha a un sens fort de la justice, surtout lorsqu'il s'agit de Pokémon. Si un Pokémon est en difficulté, il fera tout son possible pour les aider, même s'il n'a aucun lien préalable avec eux. S'ils sont à l'origine d'un problème, il les arrêtera, puis tentera de les comprendre, avec presque toutes ces occasions étant un cas de Pokémon, ou leurs formateurs ou amis, ayant un problème qui ne peut être résolu normalement. Dans ces cas, il sera volontairement désintéressé pour les aider. Si le problème est causé par les humains, tels que la Team Rocket, des voleurs Pokémon, des chasseurs ou des braconniers, Sacha décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour les arrêter.

En dépit de cela, et des relations précédentes avec des organisations maléfiques, Sacha conserve une perspective remarquablement optimiste et naïve, un trait que ses compagnons semblent partager. Il se félicite rapidement et a une confiance inébranlable dans ses Pokémon et ses amis. Aussi, Sacha est déterminé à voir le meilleur chez tous, à moins qu'il ait une très bonne raison de ne pas le faire. Un exemple serait les fréquentes « apparences soudaines » de la Team Rocket qui coïncident avec leurs besoins à ce moment-là, et Sacha ne l'interroge jamais jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Un autre exemple serait la façon dont il respecte toujours Lem pour ses inventions, peu importe leur taux d'échec élevé, et l'explosion presque inévitable, ou Rachid pour ses divers passe-temps. En outre, même si presque tous ses amis ont de grands rêves, Sacha les soutient pleinement et n'a jamais douté de leur capacité à les accomplir, probablement en raison de son objectif très ambitieux. Il encourage également les Pokémon à faire de leur mieux, même s'ils ne sont pas les siens et ont même aidé à former des Pokémon sauvages.

Dans la série originale, bien que Sacha ait activement participé aux batailles, il a été rarement vu de façon indépendante en train d'entraîner son Pokémon. Cependant, depuis la série Advanced Generation, Sacha se montre formé de façon plus visible, ayant des batailles d'entraînement avec ses amis et se concentrant sur les mouvements, les techniques et les stratégies avec ses Pokémon. Un trait notable de Sacha est sa volonté d'apprendre à la fois ses victoires et ses défaites. Par exemple, après avoir remporté un combat d'Arène contre Alizée dans l'épisode Duel en altitude et témoignant du puissant Aéropique de son Pokémon, Sacha était motivé pour que son Hélédelle l'apprenne. Même ses pertes peuvent l'inspirer, comme lorsqu'il a perdu face à Cyril dans Court et percutant ! et a décidé d'enseigner à son Mustébouée l'une des attaques que le M. Mime de Cyril avait utilisées lors de leur combat. Pour lui, rien de ce que lui ou ses Pokémon font au cours de leur voyage n'est une perte de temps.

Au début, Sacha avait un peu un complexe d'infériorité, ainsi qu'une certaine forme de fierté personnelle, probablement en raison de sa rivalité avec Régis. En conséquence, il a eu de mauvaises habitudes, comme s'il se vantait sans vergogne de sa propre compétence s'il était sur une série de victoires, et s'énervait facilement s'il était personnellement insulté, comme on l'a vu dans Le chemin qui mène à la Ligue Pokémon. Sacha avait l'habitude de se plaindre, comme lorsque l'Osselait de Giselle utilise un os dans L'école crève-cœur ou l'utilisation par Auguste de la lave dans Panique volcanique. Il s'est même enfermé dans sa chambre et a boudé après avoir perdu face à Richie, même si cette colère n'était pas tout à fait infondée alors que la Team Rocket avait épuisé ses Pokémon avant le début du match. Il a surmonté sa déception après avoir vu et écouté comment Richie a pris sa défaite comme moyen de s'améliorer en tant que formateur dans Amis malgré tout. Heureusement, lors de son voyage, Sacha a dépassé ce trait de caractère particulier et accepte maintenant davantage la critique de ses propres compétences, bien qu'il soit encore contrarié si ses Pokémon sont insultés ou bafoués. C'était le principal catalyseur de la vive rivalité de Sacha et Paul dans la série Diamant & Perle.

Dans la plupart des épisodes de l'animé, surtout lors de l'arc de la Ligue Johto, Sacha devient ami avec quelqu'un qui l'influencera et le fera s'efforcer de devenir un meilleur entraîneur. Bien qu'il ne soit pas un individu dépendant, il est encore jeune et a appris à faire son chemin en s'appuyant sur ses amis, en particulier les compétences maternelles de Pierre. L'honneur du « meilleur ami » est généralement réservé à Pikachu.

Sacha a beaucoup changé au cours de la série, en particulier en ce qui concerne sa compétence à l'entraînement Pokémon, mais son sérieux, sa témérité et sa détermination sont toujours présents. Il ne s'est jamais détourné de son but, il est resté fidèle à ses amis, sa famille et ses supporters, mais surtout à ses Pokémon. Sacha est devenu un excellent formateur en apprenant à trouver et à utiliser la force intérieure de chacun de ses Pokémon en se liant d'amitié avec eux. Par exemple, quand il a reçu une carte avec les empreintes de tous ses Pokémon dans Remise en question, il savait quel Pokémon a placé telle ou telle empreinte, montrant son lien étroit avec eux. Il apprend aussi où résident leurs capacités cachées, et a recourt à des stratégies ingénieuses pour lutter contre des adversaires particulièrement difficiles. Par exemple, il utilise la vitesse de son Pikachu lorsque celui-ci est confronté à des ennemis plus imposants. Dans un autre cas, son Dracaufeu a vaincu le Tortank de Régis en provoquant une surchauffe du champ avant de monter une attaque de quarts alors que Tortank était aveuglé par la vapeur. Il préfère également former un Pokémon pour être le meilleur possible sans le forcer à évoluer, comme en témoigne son traitement de Scorplane dans Vaincre ses peurs !. Il est heureux quand ses Pokémon évoluent, mais leur permet de choisir s'ils veulent ou non évoluer au lieu de les forcer.

Physiquement, Sacha est en très bonne forme, en particulier pour quelqu'un de 10 ans. Il a constamment montré qu'il avait beaucoup d'endurance, parcourant des kilomètres dans toutes sortes d'environnements, tout en parcourant les villes en voyage. En outre, Sacha s'est avéré être acrobatique, parfois capable de suivre Iris en se balançant et sautant dans les cimes des arbres. Sacha a occasionnellement affiché de grands réflexes, pouvoir esquiver les attaques ou attraper des objets qui tombent du ciel par exemple. De plus, Sacha a montré une énorme volonté, vu qu'il a pris des attaques pendant de longues périodes et continue de progresser, ce qui stimule son attitude « ne jamais abandonner » en ce qui concerne les combats Pokémon.

Sacha est également assez opaque quand il s'agit de questions de sexe opposé, plus précisément dans ses relations avec les filles. Tout au long de la série, Sacha a seulement manifesté un intérêt chez une fille une seule fois. Bien que certaines filles de la série aient réellement montré une affection évidente (et subtile) envers lui, Sacha la reçoit avec une indifférence presque systématique, ce que certains personnages ont également remarqué. Même quand il s'agit d'autres personnes, Sacha est habituellement inconscient jusqu'à ce que quelqu'un lui fait remarquer. Quelques fois, il s'agissait d'une question d'amour Pokémon, avec un homme qui éprouve de la difficulté à attirer l'attention d'une femme, alors que ses amis donneront principalement des conseils pour améliorer l'apparence ou le charme masculin, les conseils de Sacha sont simplement d'être plus forts.

Au début, Sacha avait pour but de capturer plus de Pokémon que son rival Régis, ce qu'il ne réussit jamais à faire. Sacha n'a d'ailleurs pas mis longtemps à réaliser que ce n'était pas ce qu'il souhaitait. Ce qui lui a permis de se concentrer sur les traits individuels de chaque Pokémon. Lors de la Conférence Argentée, avec une grande humilité et maturité, Sacha a finalement remporté un combat contre son ancien rival, signifiant un jalon important dans son histoire de Dresseur. Sa maturité a également augmenté dans ses relations avec ses Pokémon. Cela a été montré lorsqu'un Férosinge a volé sa casquette dans Une rencontre mouvementée, il a crié, et même grimpé aux arbres juste pour récupérer sa casquette, mais quand un Capumain a fait de même dans Le roi de la montagne, il a déclaré simplement qu'il se sentirait étrange sans Casquette. Quand Capumain a volé son chapeau dans La course au Laporeille !.

Sacha a traversé une grande partie du monde des Pokémon et a participé à diverses conférences de la Ligue Pokémon, mais il connaît toujours de nouvelles choses sur les Pokémon. Il a également acquis une relation étroite avec beaucoup de Pokémon Légendaires et Mythiques, tels que ceux qui ont joué un rôle majeur dans les films. Dans le deuxième film, il a été révélé être celui qui apporterait son équilibre au monde lorsqu'il a été perturbé.

Bien que considéré comme un être humain normal, Sacha a des capacités spéciales, comme on dit qu'il avait la même Aura que le Seigneur Aaron, un héros légendaire, et est théoriquement capable de le manipuler de la même manière. Par conséquent, il s'est entretenu avec le Lucario du Seigneur Aaron. Cependant, il n'a reçu aucune formation dans ce domaine, en optant pour continuer son voyage Pokémon à la place. Il a également été comparé à un ancien gardien de l'Aura dans La Vengeance de Spiritomb !, qui avait également un partenaire Pikachu. Plus tard, dans Pokémon Ranger : L'enlèvement de Riolu ! Partie 1 et 2, Sacha utilise à nouveau l'Aura pour localiser un Riolu perdu et lit l'esprit de Riolu aussi. Cette fois, cependant, il ressent simplement l'Aura, plutôt que de le manipuler.

Bien que sa passion reste le combat Pokémon, Sacha est toujours impatient d'essayer de nouvelles choses, surtout s'il peut les faire avec son Pokémon, en participant à d'autres événements comme les concours Pokémon, les tournois de Pokévolanneau et même un défilé de mode et une concours d'imitation. Comme diverses autres compétitions de Pokémon. Il a des passes de concours pour Sinnoh et Hoenn. Sacha porte avec lui la moitié d'une Poké Ball brisée, tandis que Régis Chen a l'autre moitié, comme symbole de sa rivalité, rivalité qui reste néanmoins amicale ; l’appât spécial d'Ondine, qu'elle lui a envoyé en cadeau ; et la moitié d'un ruban qu'il a reçu après sa bataille de concours avec Flora dans le concours non officiel de Terracotta a fini par une égalité.

Son père n'a pas été présenté. L'animé suggère que son père était autrefois un dresseur de Pokémon qui a commencé son voyage au Bourg Palette et qu'il vit encore. Dans l'original, il est également confirmé qu'il a un grand-père, dont le fils a suivi ses pas. Un entretien avec le storyboarder de la série, Masamitsu Hidaka, a confirmé que le père de Sacha est un dresseur effectuant son propre voyage. Selon Hidaka, le père de Sacha peut être introduit dans la série, en fonction de sa nécessité d'améliorer la maturité et le développement de Sacha en tant que dresseur. D'autre part, selon le roman de Takeshi Shudō, le père de Sacha a quitté la maison pour aller en voyage juste après la naissance de Sacha et n'est jamais revenu depuis. Comme il n'a jamais enregistré son nom dans la liste des dresseurs de Pokémon, le lieu où il se trouve actuellement est inconnu.

Pokémon[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon capturés par Sacha.

En tant que dresseur, Sacha capture et devient ami avec de nombreux Pokémon au cours de l'animé. Sa philosophie est basée sur le fait que les Pokémon sont des individus et qu'une combinaison de confiance, d'amitié et de travail acharné est nécessaire pour surmonter l'adversité. En fait, plusieurs Pokémon de Sacha ont été capturés car ils ont accepté de l'accompagner, après être devenu ami avec lui. Il semble mieux se battre avec les Pokémon semblables à Pikachu : rapides et manœuvrables. Cependant, il est prêt à travailler avec n'importe quel Pokémon dont il prend soin.

Le style de combat de Sacha est généralement spontané et ses Pokémon reflètent souvent ces traits. Il a l'habitude d'utiliser des stratégies inhabituelles. Par exemple, lors de la série Diamant & Perle, il a incorporé une manœuvre de torsion dans les techniques offensives et défensives de son Pokémon, ce qui lui a permis de créer la technique originale, Bouclier Riposte. Sacha a son propre style de combat, un style unique, ce qui le rend souvent imprévisible. Il lui arrive également de s'inspirer d'attaques ou de techniques d'adversaires lors de combats, tout en adaptant ces nouvelles stratégies à son propre style. Sacha possède un caractère de fonceur, tant en combat Pokémon que dans sa vie.

Sacha est très attaché à ses Pokémon et préfère se battre et s'entraîner avec eux pour qu'ils s'améliorent, même si ces derniers démarrent avec de grosses lacunes. En outre, il prend en compte leur opinion, en leur donnant la possibilité d'évoluer ou non par exemple ; il leur rend leur liberté quand ceux-ci le désirent ou quand il pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour eux ; il peut aussi les confier à d'autres dresseurs afin d'améliorer leurs capacités et devenir plus fort. En résumé, Sacha donne une grande liberté à ses Pokémon et les traite toujours avec beaucoup de respect. La majorité de ses Pokémon partagent également la nature têtue et téméraire de Sacha, essayant constamment de se relever et de continuer la bataille bille en tête, même après avoir subi de nombreux dégâts et être au bout de leurs forces.

Bien que Sacha capture en règle générale cinq Pokémon ou plus par région (sans compter lorsqu'il a parcouru l'Archipel Orange et a défié la Ligue Extrême lors de son deuxième voyage à Kanto), il a rarement commuté les Pokémon de son équipe actuelle avec ceux qui sont déposés au Laboratoire du Professeur Chen. Il ne le fait que pour affronter des adversaires puissants, tels que les dresseurs dans les compétitions finales après avoir obtenu ses huit badges et la Ligue Extrême ; ou lors de la participation à certains événements qui nécessitent un Pokémon spécifique (comme Tauros pour la Grande Course de Tauros ou Ronflex lors du Tournoi Pokémon Sumo). Cependant, lors de la série Noir & Blanc, Sacha a capturé neuf Pokémon à Unys. Ses Pokémon, lorsqu'ils n'étaient pas dans son équipe, étaient conservés dans le laboratoire du Professeur Keteleeria, à Renouet. À la fin de son voyage à Unys, le Professeur Keteleeria a transféré tous les Pokémon de Sacha au laboratoire du Professeur Chen. Sacha n'a pas encore utilisé ce système de formation dans les séries suivantes.

Sacha possède actuellement soixante-neuf Pokémon, si l'on prend en compte ses trente Tauros. En tenant compte des pré-évolutions, des Pokémon échangés, confiés ou relâchés, Sacha a, au total, jusqu'à présent, possédé quatre-vingt-sept espèces différentes de Pokémon officiellement.

Actuels[modifier]

Pokémon dans son équipe actuelle
Pikachu de Sacha.png
Pika Ball.png Pikachu
Brindibou de Sacha.png
Poké Ball.png Brindibou
Lougaroc de Sacha.png
Poké Ball.png Rocabot ► Lougaroc
Matoufeu de Sacha.png
Poké Ball.png Flamiaou ► Matoufeu

Avec le Professeur Chen[modifier]

Pokémon au laboratoire du Professeur Chen
Bulbizarre de Sacha.png
Poké Ball.png Bulbizarre
Dracaufeu de Sacha.png
Poké Ball.png Salamèche ► Reptincel ► Dracaufeu
Krabboss de Sacha.png
Poké Ball.png Krabby ► Krabboss
Grotadmorv de Sacha.png
Poké Ball.png Grotadmorv
Tauros de Sacha.png
Safari Ball.png Tauros (×30) ♂
Ronflex de Sacha.png
Poké Ball.png Ronflex
Scarhino de Sacha.png
Poké Ball.png Scarhino
Macronium de Sacha.png
Poké Ball.png Germignon ► Macronium
Feurisson de Sacha.png
Poké Ball.png Héricendre ► Feurisson
Kaiminus de Sacha.png
Appât Ball.png Kaiminus
Noarfang de Sacha.png
Poké Ball.png Noarfang (chromatique)
Donphan de Sacha.png
ŒufPoké Ball.png Phanpy ► Donphan
Hélédelle de Sacha.png
Poké Ball.png Nirondelle ► Hélédelle
Jungko de Sacha.png
Poké Ball.png Arcko ► Massko ► Jungko
Écrapince de Sacha.png
Poké Ball.png Écrapince
Chartor de Sacha.png
Poké Ball.png Chartor
Oniglali de Sacha.png
Poké Ball.png Stalgamin ► Oniglali
Étouraptor de Sacha.png
Poké Ball.png Étourmi ► Étourvol ► Étouraptor
Torterra de Sacha.png
Poké Ball.png Tortipouss ► Boskara ► Torterra
Simiabraz de Sacha.png
Poké Ball.png Ouisticram ► Chimpenfeu ► Simiabraz
Mustébouée de Sacha.png
Poké Ball.png Mustébouée
Scorvol de Sacha.png
Poké Ball.png Scorplane ► Scorvol
Griknot de Sacha.png
Poké Ball.png Griknot
Déflaisan de Sacha.png
Poké Ball.png Poichigeon ► Colombeau ► Déflaisan
Moustillon de Sacha.png
Poké Ball.png Moustillon
Grotichon de Sacha.png
Poké Ball.png Gruikui ► Grotichon
Vipélierre de Sacha.png
Poké Ball.png Vipélierre
Baggiguane de Sacha.png
ŒufPoké Ball.png Baggiguane
Manternel de Sacha.png
Poké Ball.png Larveyette ► Couverdure ► Manternel
Batracné de Sacha.png
Poké Ball.png Batracné
Géolithe de Sacha.png
Poké Ball.png Nodulithe ► Géolithe
Crocorible de Sacha.png
Poké Ball.png Escroco ► Crocorible
Flambusard de Sacha.png
Poké Ball.png Passerouge ► Braisillon ► Flambusard
Brutalibré de Sacha.png
Poké Ball.png Brutalibré
Bruyverne de Sacha.png
ŒufPoké Ball.png Sonistrelle ► Bruyverne

Confiés[modifier]

Pokémon confiés
Carapuce de Sacha.png
Poké Ball.png Carapuce
Colossinge de Sacha.png
Poké Ball.png Colossinge
Muplodocus de Sacha.png
Poké Ball.png Mucuscule ► Colimucus ► Muplodocus
Amphinobi de Sacha.png
Poké Ball.png Grenousse ► Croâporal ► Amphinobi ◄ ► Sachanobi

Relâchés[modifier]

Pokémon relâchés
Papilusion de Sacha.png
Poké Ball.png Chenipan ► Chrysacier ► Papilusion
Relâché dans l'épisode : Un Pokémon amoureux
‎
Poké Ball.png Roucoups ► Roucarnage
Relâché dans l'épisode : Alerte au Bourg Palette
Lokhlass de Sacha.png
Poké Ball.png Lokhlass
Relâché dans l'épisode : Une famille en or
Mouscoto de Sacha.jpg
MouscotoUltra Ball.png
Capturé et relâché dans l'épisode Une mission ultra-urgente !
Ama-Ama de Sacha.png
Ama-AmaUltra Ball.png
Capturé et relâché dans l'épisode SL085
Vémini de Sacha.png
Ultra Ball.png Vémini
Relâché dans l'épisode : SL090

Échangés[modifier]

Pokémon échangés
Rattatac de Sacha.png
Poké Ball.png Rattatac
Échangé avec un Gentleman contre Papilusion puis échangé à nouveau
Capumain de Sacha.png
Poké Ball.png Capumain
Échangé avec Aurore contre Mustébouée

Donnés[modifier]

Pokémon donné
Dardargnan de Cathy.png
Parc Ball.png Dardargnan
Donné à Cathy

Non officiels[modifier]

Pokémon non officiels
Épisode EP024.png
Spectrum
Embrylex de Sacha.png
ŒufEmbrylex
SL003.png
Motisma
SL052 - Solgaleo sauvage.jpg
CosmogCosmovumSolgaleo
(Doudou)

Poké Montures[modifier]

Poké Montures
SL001 - Sharpedo (Poké Monture).jpg
Sharpedo
SL002 - Tauros Poké Monture.jpg
Tauros
SL005 - Lokhlass (Poké Monture).png
Lokhlass
SL011 - Bekipan (Poké Monture).jpg
Bekipan
SL032 - Mastouffe de Sacha (Poké Monture).jpg
Mastouffe
Carchacrok de Sacha (Poké Monture).png
Carchacrok

Temporaires[modifier]

Pokémon temporaires
Galopa de Lara Laramie.png
PonytaGalopa
Porygon du Professeur Akihabara.png
Porygon
Arbok de Sacha.png
Arbok
Smogogo de Sacha.png
Smogogo
Miaouss de Sacha.png
Miaouss
Hoothoot de Sacha.png
Hoothoot
Stari d'Ondine.png
Stari
Psykokwak d'Ondine.png
Psykokwak
Poissoroy de Sacha.png
Poissoroy
Roucarnage de Jenny et Sacha.png
Roucarnage
Lombre de Sacha.png
Lombre
Kicklee de Sacha.png
Kicklee
Tiplouf de Sacha.png
Tiplouf
Simularbre de Sacha.png
Simularbre
Pachirisu de Sacha.png
Pachirisu
Raichu de Sacha.png
Raichu
Spoink de Sacha.png
Spoink
Babimanta de Sacha.png
Babimanta
Épisode DP044.png
Hippopotas
Doudouvet de Sacha.png
Doudouvet
Papilusion du BW130.png
ChenipanChrysacierPapilusion
Rhinocorne de Sacha.png
Rhinocorne
Prismillon de Sacha.png
LépidonillePérégrainPrismillon (Motif Monarchie)
Venalgue de Sacha.png
Venalgue
Cabriolaine de Sacha.png
Cabriolaine
Florges de Sacha.jpg
Florges (Fleur Bleue) ♀
Pandespiègle de Serena.png
Pandespiègle
Luxray de Lem.png
Luxray
Mammochon de Sacha.png
Mammochon
Hélionceau de Sacha.png
Hélionceau
Chrysapile de Chrys.png
Chrysapile
SL014 - Goupix d'Alola de Lilie.jpg
Goupix d'Alola
(Flocon)

Amis, rivaux et ennemis[modifier]

Au cours de ses différents voyages, Sacha s'entoure de différents amis. Ils forment ensemble le Pokégroupe, qui évolue au fil des aventures de Sacha.

Depuis le deuxième épisode, un trio de malfrats poursuit le Pokégroupe en cherchant la plupart du temps à capturer Pikachu. Cette équipe de la Team Rocket est formée par Jessie, James et Miaouss. Ils suivent Sacha dans toutes les régions et le trio finit par échouer à chaque tentative. À chaque fois qu'ils sont envoyés dans le ciel, ils prononcent la phrase : « Une fois de plus la Team Rocket s'envole vers d'autres cieux… »

Le Pokégroupe de Sacha a aussi affronté :

Sacha aura aussi de nombreux rivaux, mais les principaux restent :

D'autres adversaires apparaissent à plusieurs reprises, comme :

Tournois[modifier]

  1. La Ligue Indigo : Sacha gagne les huit badges de la région et s'inscrit à la ligue. Malencontreusement, il échoue face à Richie, car Dracaufeu ne veut pas combattre Sparky, le Pikachu de Richie. (En huitième de finale / Top 16)
  2. Le Tournoi extrême : De retour à Kanto (fin de la saison 8 et saison 9), Sacha se voit proposer par Scott de participer à ce tournoi. Il remporte les emblèmes extrêmes les uns après les autres face à Noland, Greta, Tucker, Lucy, Spenser et Anabel. Il a beaucoup de mal à battre Brandon, le dernier génie extrême, mais il le bat au bout du troisième match avec ses quatre premiers Pokémon soit Pikachu, Bulbizarre, Dracaufeu et Carapuce et remporte le championnat extrême.
  • À l'Archipel Orange : La Ligue Orange : Sacha réussit à remporter les quatre badges de la ligue Orange et gagne face au maître Didier avec ses six Pokémon : Pikachu, Carapuce, Tauros, Lokhlass, Bulbizarre et Dracaufeu et remporte le trophée de la Ligue Orange.
  • À Hoenn : La Ligue de Hoenn : Sacha réussit avec brio ses matchs de qualification en double en faisant de bonnes combinaisons. Il doit ensuite battre son ami Morrison qu'il vainc avec Oniglali. Il perd son match suivant face à Tyson. (En quart de Finale / Top 8)
  • À Unys : La Conférence de Verteresse : Sacha affronte Niko au premier tour en 1 contre 1, à savoir Pikachu contre Majaspic et le bat avec difficulté. Après une victoire sur un dresseur inconnu, il affronte ensuite Jules et réussit à gagner de justesse. Puis il se retrouve face à son ami Alexis, mais il perd le match. (En quart de Finale / Top 8)
  • À Kalos : La Ligue de Kalos / La Conférence d'Illumis : Sacha gagne son premier combat en 3 contre 3, mais on ne voit que les premiers Pokémon des deux adversaires, à savoir un Altaria pour l'inconnu et Amphinobi, qui gagne en se transformant en Sachanobi. Il gagne ensuite les quarts de finale en 3 VS 3 contre Astrid, où là encore on ne voit que la fin de la bataille, à savoir la victoire de Brutalibré contre Méga-Absol (d'ailleurs cette fin de match est un parallèle avec le film 17 : dans le combat d'ouverture de celui, il perd en effet face à Astrid sur une défaite de son Brutalibré face au Méga-Absol de celle-ci). Il se bat en demi-finale contre son ami Liam où, après un combat féroce, parvient à en venir à bout avec Sachanobi contre Méga-Jungko. Il est qualifié pour la finale de la ligue de Kalos face à Alain. Après un terrible combat, Sachanobi affronte Méga-Dracaufeu X sous la plus parfaite égalité. Mais à la fin, Sacha perd ce duel. (En finale / 2e)

Sacha participa au passage à d'autre mini-tournois. Peuvent être comptés :

Sacha a d'autre part rencontré de nombreux membres du conseil des 4 et des Maître Pokémon :

Anecdotes[modifier]

  • Son prénom français, Sacha, découle d'un anagramme incomplet de celui japonais, Satoshi. Ce-dernier provenant de la compétition entre Shigeru Miyamoto et Satoshi Tajiri[1]. Shigeru étant le nom japonais de Régis.
  • Sacha a toujours transféré ses Pokémon chez le Professeur Chen, durant les saisons à Kanto, Johto, Hoenn et Sinnoh. Il n'y a qu'à Unys qu'il confie ses Pokémon au Professeur Keteleeria, pour qu'ensuite celle-ci les envoie chez le Professeur Chen lorsque Sacha part pour les Îles Décolores.
  • Sacha a eu tous les Pokémon de départ des régions de Kanto, Johto et Unys.
  • Sacha a capturé ses quatre Pokémon de départ de type Eau sans devoir les affronter. À ce jour, seul Grenousse a évolué, en Croâporal puis en Amphinobi.
  • Dans l'épisode La tour de la terreur, un Spectrum avec lequel Sacha s'est lié d'amitié décide de le rejoindre. Dans l'épisode suivant, Sacha le choisit pour affronter Morgane mais Spectrum ne se présente pas au premier combat, il se présente lors du second pour faire rire Morgane. Sacha laisse donc Spectrum avec Morgane et celle-ci lui offre un badge. Spectrum n'ayant pas été officiellement capturé, il y a des désaccords parmi les fans pour savoir si celui-ci appartenait vraiment à Sacha ou s'il l'accompagnait seulement.
  • Sacha a rencontré au moins une fois un des Pokémon légendaires de chaque région.
  • De Kanto à Unys, Sacha a toujours réussi à obtenir le Pokémon de départ de type Plante de chaque région. La région de Kalos est la première qui rompt avec cette habitude qui revient dans la région d'Alola.
  • Sacha change de tenue à chaque génération, il n'y a qu'à Kanto, l'Archipel Orange et à Johto qu'il garde la même tenue. Même chose d'Hoenn au retour de Kanto et d'Unys aux Îles Décolores.
  • Sacha attrape des Pokémon à chaque région, il n'y a que pour les Îles Décolores qu'il n'attrape aucun Pokémon.
  • Sacha n'utilise jamais son Pokédex, n'attrape jamais de Pokémon et n'en fait jamais évoluer lors des films. Le film 20 est une exception qui retrace le parcours de Sacha à Kanto.
  • Sacha n'a jamais gagné du premier coup face à un champion de type Normal.
  • Bien que le dessin animé fasse parfois référence aux années qui passent entre certains événements, Sacha est toujours présenté comme ayant 10 ans.
  • Tous les Pokémon relâchés de Sacha ne pouvaient plus ou pas évoluer.
  • Depuis son combat contre Voltère, Sacha n'a jamais gagné de Badge lors du même épisode où il rencontre un champion.
  • À l'exception de la ligue Orange, Sacha a toujours perdu au moins une fois lors d'un combat d'arène dans chaque région (Pierre, le Major Bob, Morgane et Auguste pour Kanto, Blanche pour Johto, Norman et Bastien pour Hoenn, Pierrick pour Sinnoh, Aloé pour Unys, Violette et Urup pour Kalos)
  • Comme il a été vu dans les épisodes Le chemin des adieux ! et Sous l'Arbre de l'Engagement !, Sacha semble être intéressé par les Insolourdo.
  • Il a utilisé Pikachu dans la première et dernière arène de chaque ligue où il a combattu.
  • Le nom de famille de Sacha, Ketchum, vient de la sonorité "catch'em all", qui veut dire "attrapez-les tous" en anglais.
  • Sacha n'a jamais gagné face à un membre du Conseil des 4.
  • Sacha n'a jamais capturé de Pokémon de type Psy, Spectre, Acier ou Fée.
  • Tous les Pokémon capturés à Kalos de Sacha ne peuvent plus (ou pas) évoluer.
  • Sacha est souvent accompagné d'un Champion d'Arène pendant son aventure : Ondine à Kanto et Johto ; Pierre à Kanto, Johto, Hoenn et Sinnoh ; Rachid et Iris à Unys ; Lem à Kalos.
  • Son nom de famille, « Ketchum », n'a pas été prononcé dans un épisode avant le BW016 (saison 14).
  • Sacha, à ce jour, s'est fait embrasser trois fois, mais n'est jamais celui à avoir initié les baisers. Le premier est avec Melody, dans le film 2. Le deuxième a lieu dans le film 5 avec Latias sous forme humaine. Le dernier est avec Serena, dans le XY140, c'est aussi le seul baiser qu'il a partagé avec une des filles du Pokégroupe, le seul de la série principale et le seul dont on ne sait pas s'il a été fait sur la joue (comme les précédents) ou une autre partie du visage.
  • Sacha a mené son premier et son dernier combat à Kalos contre Lem.
  • Sacha n'a pas acquis la méga-évolution, mais a acquis la Synergie lors de la saison 19 et la force Z dans la saison 20.
  • Il porte pour la première fois un bermuda dans la saison 20 qui se déroule dans la région d'Alola, en revanche, il ne porte plus de mitaines.
  • Sacha fait l'objet de plusieurs modifications graphiques au fil des cycles. Les premières étaient principalement vestimentaires, le héros changeant d'accoutrement à chaque nouvelle région visitée. Mais depuis le cycle Noir & Blanc, le chara-design (ou style graphique) de Sacha est fortement modifié, notamment dans la forme et la couleur des yeux. La plus grosse modification graphique reste celle du cycle Soleil & Lune, tous les personnages de la série ayant subi une refonte visuelle, afin de s'adapter à l'animation plus fluide.
  • Suite à son dernier match de la ligue Indigo opposant Pikachu à Dracaufeu, tous ses derniers matchs de ligue voient l'une de ces 2 espèces de Pokémon participer à la dernière manche de ces matchs.

Titres obtenus[modifier]

Sacha a participé à la ligue Pokémon de plusieurs régions, et bien qu'il ait toujours réussi à battre les Champions d'arène, il n'a jamais gagné de Ligue lui permettant d'accéder au titre de Maître Pokémon. Il a tout de même participé à la ligue de l'Archipel Orange où il a battu tous les membres, remportant ainsi un trophée, de même qu'aux matchs extrêmes, où sa victoire sur chacun des génies extrêmes lui a donné l'occasion d'accéder lui-même au rang de génie extrême, ce qu'il déclina.

Badges[modifier]

Badges de Kanto
Badge Champion Épisode
Badge Roche
Badge Roche
Épisode EP005.jpg
Pierre
Confrontation à Argenta
Badge Cascade
Badge Cascade
Ondine.png
Ondine
Les fleurs d'eau d'Azuria
Badge Foudre
Badge Foudre
Major Bob-anime1.png
Major Bob
Confrontation électrique
Badge Marais
Badge Marais
Spectrum de Morgane.png
Morgane
La revanche
Badge Prisme
Badge Prisme
Erika-anime2.png
Érika
Un parfum de victoire
Badge Âme
Badge Âme
Koga-anime1.png
Koga
Le Ninja Pokémon
Badge Volcan
Badge Volcan
EP059 Auguste combat.png
Auguste
Panique volcanique
Badge Terre
Badge Terre
EP019 - Miaouss de la Team Rocket.png
Team Rocket
L'arène Team Rocket
Badges de Johto
Badge Champion Épisode
Badge Zephyr
Badge Zephyr
Albert-Johto-Dessin animé.png
Albert
L'air contre le feu
Badge Essaim
Badge Essaim
Hector-Sacha-EP144.png
Hector
Dans le feu de l'action
Badge Plaine
Badge Plaine
Épisode EP158.jpg
Blanche
Des Pokémon très "lait"
Badge Brume
Badge Brume
Épisode EP181.jpg
Mortimer
Rencontre au sommet
Badge Choc
Badge Choc
Chuck animé.png
Chuck
Un champion fort, fort, fort !
Badge Mineral
Badge Mineral
Épisode EP224.png
Jasmine
Rencontre pour un badge
Badge Glacier
Badge Glacier
Frédo Dessin animé.png
Frédo
Vague de froid
Badge Lever
Badge Lever
Sandra animé.png
Sandra
Le badge décisif
Badges de Hoenn
Badge Champion Épisode
Badge Roche
Badge Pierre
Roxanne-Dessin animé.png
Roxanne
Des Pokémon de pierre
Badge Poing
Badge Poing
Bastien-Dessin animé.png
Bastien
Un peu plus près du geyser
Badge Dynamo
Badge Dynamo
Voltère animé.png
Voltère
Un match électrique
Badge Chaleur
Badge Chaleur
Adriane - dessin animé.jpg
Adriane
Une sacrée carapace
Badge Balancier
Badge Balancier
AG122 - Parecool, Vigoroth et Monaflèmit de Norman.png
Norman
Le grand jour
Badge Plume
Badge Plume
Alizée-Dessin animé.png
Alizée
Duel en altitude
Badge Esprit
Badge Esprit
Lévy & Tatia-Dessin animé.png
Lévy & Tatia
Solide comme un Solaroc
Badge Pluie
Badge Pluie
Juan animé.png
Juan
Huit ça ne suffit pas
Badges de Sinnoh
Badge Champion Épisode
Badge Charbon
Badge Charbon
Pierrick dans le dessin animé.jpg
Pierrick
Un Charkos entêté
Badge Forêt
Badge Forêt
Épisode DP037.png
Flo
Un combat écologique
Badge Pavé
Badge Pavé
Mélina animé.png
Mélina
Un match trois sur trois !
Badge Palustre
Badge Palustre
Épisode DP083.png
Lovis
Une équipe soudée !
Badge Fantôme
Badge Fantôme
Épisode DP102.png
Kiméra
Un bouclier à l'épreuve des flammes !
Badge Mine
Badge Mine
Épisode DP108.png
Charles
L'art de la défense !
Badge Glaçon
Badge Glaçon
Gladys animé.png
Gladys
Le septième badge !
Badge Phare
Badge Phare
Tanguy animé.png
Tanguy
La huitième merveille du monde de Sinnoh !
Badges d'Unys
Badge Champion Épisode
Badge Triple
Badge Triple
Épisode BW005.png
Rachid Noa Armando
Le goût des rêves !
Badge Basique
Badge Basique
Aloé - dessin animé jpn.png
Aloé
Match retour à l'arène de Maillard !
Badge Élytre
Badge Élytre
Artie animé.png
Artie
Un combat pour l'amour des types insecte !
Badge Volt
Badge Volt
Inezia animé.png
Inezia
L'éblouissant combat de l'arène de Méanville !
Badge Sismique
Badge Sismique
Bardane - animé.png
Bardane
Sacha contre le Roi de la Mine !
Badge Jet
Badge jet
Carolina (Unys) animé.png
Carolina
Un fantastique combat en plein ciel !
Badge Stalactite
Badge Stalactite
Zhu anime.png
Zhu
Combat glacial à Flocombe !
Badge Toxique
Badge Toxique
Strykna anime.png
Strykna
Un combat d'arène Rock and Roll ! (2ème partie)
Badges de Kalos
Badge Champion Épisode
Badge Coléoptère
Badge Coléoptère
Violette - dessin animé.png
Violette
Un combat glissant !
Badge Mur
Badge Mur
Lino animé.png
Lino
Un combat à grimper aux murs !
Badge Lutte
Badge Lutte
Cornélia animé.png
Cornélia
Danse à l'arène de Yantreizh !
Badge Végétal
Badge Végétal
Amaro - Dessin animé.png
Amaro
Une Arène végétale pour des Pokémon Plante !
Badge Tension
Badge Tension
Lem XY001.png
Lem
L'heure de vérité à Illumis !
Badge Nymphe
Badge Nymphe
Valériane animé.png
Valériane
Les Pokémon Fée ont plus d'un tour dans leur sac !
Badge Psychisme
Badge Psychisme
Astera animé.png
Astera
Le regard tourné vers l'avenir !
Badge Iceberg
Badge Iceberg
Urup - dessin animé.png
Urup
Un vrai brise-glace !

Cristaux Z[modifier]

Cristaux Z d'Alola
Cristal Z Offert par Épisode
Miniat Voltazélite.png
Voltazélite*
Tokorico Alola pour de nouvelles aventures !
Normazélite.png
Normazélite
Argouste Pour dominer un Dominant !
Combazélite.png
Combazélite*
Pectorius Épreuve et belles aventures !
Miniat Voltazélite.png
Voltazélite
Tokorico Épreuve et belles aventures !
Florazélite.png
Florazélite
Floramantis Le curry des saveurs... et des faveurs !
Rocazélite.png
Rocazélite
Alyxia Épreuves et détermination !
Solgazélite.png
Solgazélite
Solgaleo La révélation d'une légende !
Lougarozélite.png
Lougarozélite
Danh SL077

Autres titres obtenus[modifier]

Badges de la Ligue Orange
Badge Champion Épisode
Badge Œil de Corail Archipel Orange
Badge Œil de corail
Cissy.png
Cissy
Un match très serré
Badge Rubis des Mers
Badge Rubis des mers
Danny.png
Danny
De la montagne à la mer
Badge Picoquille
Badge picoquille
Rudy.png
Rudy
Coup de foudre sous le soleil
Badge Étoile de Jade
Badge Etoile de jade
Luana.png
Luana
Double match Pokémon
Trophée ligue orange
Trophée Ligue Orange
Didier.png
Didier
Le trophée du vainqueur
Symboles Extrêmes de Kanto
Emblème Génie extrême Épisode
Symbole Savoir
Emblème Savoir
Noland.jpg
Noland
Le premier match extrême
Symbole Cran
Emblème Cran
Greta - dessin animé.png
Greta
Le deuxième emblème
Symbole Tactique
Emblème Tactique
Épisode AG153.jpg
Tucker
Tactique et coup de théâtre
Symbole Chance
Emblème Chance
Lucy.png
Lucy
La reine de Pike
Symbole Esprit
Emblème Esprit
Spenser.jpg
Spenser
Combat dans la jungle
Symbole Capacité
Emblème Capacité
Anabel.png
Anabel
La revanche de Sacha
Symbole Courage
Emblème Courage
Brandon.png
Brandon
Dernière ligne droite

Compétitions Pokémon (Ligue)[modifier]

Les places de Sacha dans les compétitions des Ligues Pokémon :

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Catégorie:Image de l'animé représentant Sacha.

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Rica Matsumoto Japonais
Veronica Taylor Anglais (4Kids Entertainment)
Sarah Natochenny Anglais (Pokémon USA/TAJ Productions)
Aurélien Ringelheim Français (France)
Charles Pestel Français (France) (film 4 et 7)
 ??? Français (France) (film 6)
Delphine Chauvier Français (France) (Sacha enfant dans l'épisode 920)
Sébastien Reding Français (Québec)
Caroline Combrinck Allemand (de la saison 1 à la saison 3 et la saison 12 à la saison 19)
Veronika Neugebauer Allemand (de la saison 4 à la saison 11)
Felix Mayer Allemand (depuis la saison 20)
Davide Garbolino Italien
Gabriel Ramos Espagnol (Amérique latine) (de l'EP001 au DP090, du DP105 au DP157 et du film 1 au film 11)
Miguel Ângel Leal Espagnol (Amérique latine) (depuis le DP158 et le film 13)
Adolfo Moreno Espagnol (Espagne)
Hanna Kinder-Kiss Polonais
Grzegorz Drojewski Polonais (du DP001 au DP052)
Fábio Lucindo Portugais (Brésil)

Dans plusieurs langues, c'est une femme qui prête sa voix à Sacha (comme souvent pour des personnages jeunes).

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Interview du traducteur français (fr)
Pokémon de Sacha MiniSacha SL.png
Actuels 025 Pikachu722 Brindibou745c Lougaroc726 Matoufeu
Avec le
Professeur Chen
MiniProf.Chen.PNG
001 Bulbizarre006 Dracaufeu099 Krabboss089 Grotadmorv128 Tauros (×30) • 143 Ronflex
214 Scarhino153 Macronium156 Feurisson158 Kaiminus164 Noarfang232 Donphan
277 Hélédelle254 Jungko341 Écrapince324 Chartor362 Oniglali398 Étouraptor
389 Torterra392 Simiabraz418 Mustébouée472 Scorvol443 Griknot521 Déflaisan
501 Moustillon499 Grotichon495 Vipélierre559 Baggiguane542 Manternel536 Batracné
525 Géolithe553 Crocorible663 Flambusard701 Brutalibré715 Bruyverne
Confiés 057 Colossinge007 Carapuce706 Muplodocus
Relâchés 012 Papilusion018 Roucarnage131 Lokhlass658 Amphinobi803 Vémini
Échangés 020 Rattatac190 Capumain
Donné 015 Dardargnan
Non officiels 093 Spectrum246 Embrylex
Personnages de la série animée
Personnages principaux
Série originale :
SachaPikachuOndineTogepiPierreJacky
Advanced Génération :
FloraMax
Diamant et Perle :
AuroreTiplouf
Noir & Blanc :
IrisCoupenotteRachidN
XY :
SerenaLemClemDedenne
Soleil & Lune :
BarbaraLilieKiaweNéphieChrysMotisma-Dex


LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !