Palarticho de Sacha

De Poképédia
(Redirigé depuis Canarticho de Galar de Sacha)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Palarticho de Sacha
Palarticho dans l'épisode 1145.
Nom japonais サトシのネギガナイト
Satoshi no Negigaknight
Première apparition Objectif : toujours plus fort !
Épisode de capture Objectif : toujours plus fort !
Sexe Inconnu
Localisation actuelle Au Laboratoire Pokémon du Professeur Chen.
Dresseur d'origine Sacha
Ball

Palarticho est le quatrième Pokémon que Sacha capture dans le cycle 7.

Histoire[modifier]

En tant que Pokémon sauvage[modifier]

Canarticho de Galar est un Pokémon résidant dans la ville de Winscor à Galar. De part son caractère combatif, il s'attarde sur un des ponts de la ville, pour forcer les Dresseurs et leurs Pokémon passant dessus à le défier, afin de prouver sa puissance. Un jour, il tombe sur un Dresseur et son Khélocrok. Canarticho de Galar élimine sans problème son adversaire, avant de poursuivre sa recherche d'un adversaire puissant. Finalement, il rencontre le Pokégroupe ; ces derniers ayant été informés de l'existence du Pokémon par le Dresseur au Khélocrok.

Canarticho de Galar reste calme et défie immédiatement les deux Dresseurs. Goh commence par essayer de le capturer, à l'aide d'une Poké Ball, mais Canarticho de Galar la bloque et la renvoie vers le Dresseur. Goh décide ensuite d'utiliser un de ses Pokémon pour affaiblir et capturer Canarticho de Galar. Pour cela, il envoie son propre Canarticho, originaire de Kanto. Les deux Pokémon s'affrontent, mais Canarticho de Galar prend rapidement l'avantage sur le Pokémon de Goh. Après une seule attaque Tranche-Nuit, le Canarticho du Dresseur finit par tomber K.O. Cependant, le combat était trop simple et trop court pour Canarticho de Galar, qui en redemande.

Sacha se prépare à l'affronter avec Pikachu, lorsque son Riolu sort de lui-même de sa Poké Ball. Ayant ressenti l'adversaire puissant qu'est Canarticho de Galar, Riolu est prêt à le défier. Dès le début du combat, les deux adversaires apparaissent être de puissance relativement similaire. Malgré les tentatives de Riolu, Canarticho de Galar résiste et semble finir par prendre l'avantage, parvenant à repousser les assauts du Pokémon Émanation. Malgré la difficulté, Riolu poursuit le combat, sous les encouragements de Sacha. Finalement, Riolu assène un puissant coup Contre contre Canarticho de Galar. Exténué, le Pokémon sauvage tombe au sol. À la surprise de tous, Sacha encourage également Canarticho de Galar à se relever et à poursuivre l'affrontement. Le Pokémon réussit à le faire en poussant un cri, mais finit K.O. debout à cause de tous ses efforts fournis.

Le Pokégroupe emmène ensuite tous leurs Pokémon, ainsi que Canarticho de Galar, au Centre Pokémon pour qu'ils soient soignés par l'Infirmière Joëlle. Après cela, Canarticho de Galar est à nouveau prêt à se battre, et défit à nouveau le Riolu de Sacha. C'est alors que Sacha propose au Pokémon sauvage de rejoindre son équipe, arguant que ça serait le moyen pour lui de devenir beaucoup plus fort. Après quelques instants de réflexion, Canarticho de Galar accepte, reconnaissant ainsi la valeur et les capacités du Dresseur. Sacha s'empresse de capturer Canarticho de Galar.

En tant que Pokémon de Sacha[modifier]

En tant que Canarticho de Galar[modifier]

En tant que Canarticho de Galar.

Après avoir capturé Canarticho, Sacha le laisse sortir de sa Poké Ball. Le Pokémon Combat attaque immédiatement Riolu, qui parvient à esquiver. Les deux Pokémon rivaux poursuivent amicalement leur affrontement, observés de près par le Pokégroupe.

Le lendemain, dans le LV028, Canarticho profite du repas à base de curry avec le reste du Pokégroupe. Lorsque le repas commence à disparaître dans les airs, Canarticho de Galar et le Canarticho de Goh pensent tous les deux que c'est l'autre qui mange tout. Immédiatement, les deux Pokémon se préparent à régler leurs comptes en s'affrontant. Lorsque le coupable se révèle être un Larméléon invisible, le Pokégroupe et Canarticho de Galar l'encerclent. Effrayé, le Pokémon sauvage commence à pleurer, utilisant ainsi son pouvoir sur Canarticho et les autres. Tous se mettent alors à pleurer avec Larméléon. Après la fuite du Pokémon, Canarticho aide les autres à le chercher. Il est ensuite très surpris lorsque Goh parvient à capturer le Pokémon, après avoir jeté une Poké Ball au hasard vers la fontaine du Centre Pokémon.

Dans le LV029, Canarticho fait encore partie des Pokémon qui sont victimes des larmes du Larméléon de Goh. Dans le LV030, Canarticho sert de compagnon d'entraînement à Riolu. Si Canarticho parvient à asséner quelques coups puissants à son adversaire, Riolu prend rapidement l'avantage et parvient à mettre Canarticho de Galar K.O.

Dans le LV034, Sacha utilise Canarticho comme premier Pokémon de son combat contre Faïza, pour le Tournoi du Couronnement Mondial. Il affronte le Brutalibré de la Championne d'Arène de Galar. Rapidement, Brutalibré prend l'avantage sur Canarticho, qui tente de le contrer avec Tranche-Nuit et Centrifugifle. Même si le Pokémon canard parvient à toucher son adversaire, Brutalibré fait preuve de force, de vitesse et d'agilité au cours du combat, et parvient à mettre Canarticho K.O. sans réelle difficulté. Suite à sa défaite contre Faïza, Sacha s'excuse auprès de Canarticho et de Riolu de ne pas avoir réussi à les faire gagner la rencontre contre Faïza.

Dans le LV037, Canarticho de Galar accompagne le Pokégroupe à Alola. Là, il rencontre les amis de Sacha d'Alola, ainsi que leurs Pokémon. Tous ensemble, ils partagent un repas organisé en l'honneur de Sacha et de Goh, pour leur venue à Alola. Dans le LV039, Canarticho assiste à l'entraînement de Riolu et de Pikachu.

Dans le LV051, Canarticho de Galar est de plus en plus déterminé à devenir un « Maître Poireau », c'est-à-dire un Canarticho qui maîtrise toutes les attaques au poireau. Avide de combat, le Canard Fou le fait savoir à son Dresseur en s'attaquant directement à lui. Lorsque Goh vient annoncer l'apparition massive de Racaillou à la Grotte Sombre, Sacha décide d'emmener Canarticho de Galar avec lui. Là, le Pokémon Canard s'entraîne en brisant plusieurs rochers, faisant apparaître un Racaillou que Goh capture. À ce moment-là, Sacha reçoit une notification pour le Tournoi du Couronnement Mondial et, après l'arrivée de Dozer et de son Ouvrifier, se prépare au combat avec Canarticho. Le combat opposant le Pokémon Canard à Ouvrifier est très long et ardu, mais Canarticho finit par remporter la victoire. Toujours avide de combat, Canarticho poursuit son entraînement, tout en continuant de repousser Sacha, lorsque le groupe est abordé par Rinto et son Gallame. Le mystérieux Dresseur remarque que Canarticho de Galar et son Dresseur ne sont pas en phase, et décide de les affronter. Malgré ses efforts, Canarticho ne peut rien faire contre Gallame, qui esquive tous ses assauts et le met presque K.O. en un coup. Suite à sa victoire, Rinto déclare que Canarticho de Galar est plein de potentiel, mais comme il n'est pas en phase avec Sacha, il ne peut pas atteindre sa pleine puissance. De retour au Parc Cerise, Canarticho voit Sacha vouloir s'entraîner avec lui à l'aide d'un poireau. Le Dresseur est déterminé à travailler sur la synchronicité avec son Pokémon, et à l'aider à devenir un Maître Poireau. Canarticho de Galar est satisfait, et enthousiaste à l'idée de reprendre l'entraînement.

Dans le LV056, Canarticho de Galar continue son entraînement intensif, qu'il poursuit quotidiennement depuis sa défaite contre le Gallame de Rinto. Le groupe obtient ensuite la publicité pour le Château de la Chevalerie, où se déroule des sessions d'entraînement avec Thyméo. Accompagné de Goh et d'Insécateur, le groupe se rend au Château dans la région de Kalos. À leur arrivée, ils sont accueillis par Thyméo, qui accepte d'entraîner le groupe. Il explique ensuite le but de l'entraînement : réussir trois tâches tout en portant une armure, afin de gagner une Médaille du Chevalier. La première tâche est de faire dix tours du Château en courant... tout en résistant au champ magnétique exercé par le Tarinorme de Thyméo. Une fois la première tâche réussie, Thyméo les envoie dans la deuxième : traverser le Labyrinthe des Doutes, pour renforcer les liens entre Dresseur et Pokémon. Rapidement, le Pokégroupe se retrouve séparé. Dans leur traversée, Canarticho se montre solitaire et distant de Sacha, comme à son habitude. À cause de son inattention, Canarticho de Galar finit par tomber dans un trou. Sacha se précipite immédiatement pour sauver son Pokémon, mais ce dernier fait tomber son poireau. Sacha saute dans le trou pour le récupérer. Canarticho est surpris de voir que son Dresseur va bien, et qu'il a en plus réussi à sauver son poireau. Après être sorti, le duo continue sa route, et parvient à terminer la deuxième tâche en même temps que Goh et Insécateur. Thyméo les mène ensuite à la troisième et dernière tâche. Elle consiste à récupérer la clé de la salle, portée par son Trousselin, tandis que Thyméo lui-même et son Exagide vont les affronter. Insécateur et Canarticho affrontent Exagide, tandis que leurs Dresseurs combattent Thyméo à l'épée. Voyant que cette tactique ne fonctionne pas, le groupe se repartit les rôles : Sacha et Canarticho retiennent Thyméo et Exagide, tandis que Goh et Insécateur poursuivent Trousselin. Au cours du combat, Canarticho se rappelle de l'attitude de Sacha pendant la deuxième tâche, et le protège des coups de Thyméo, quitte à être blessé par Exagide, et apprend la capacité Détection. Finalement, Goh et Insécateur récupérent la clé, marquant ainsi la victoire du Pokégroupe. Tous reçoivent ensuit une Médaille du Chevalier. Après avoir été témoin de l'évolution d'Insécateur, Sacha et Canarticho se font ensuite la promesse de prendre leur revanche sur Rinto et Gallame.

Dans le LV059, Sacha utilise Canarticho de Galar pour libérer Pikachu et Ouistempo de la Team Rocket, avant de s'attaquer aux malfrats.

Dans le LV060, Canarticho de Galar s'entraîne au combat avec le Cizayox de Goh. Les deux Pokémon se donnent à fond, si bien que leurs Dresseurs décident de les emmener au Centre Pokémon pour les soigner. Là, Sacha et Canarticho sont surpris de retrouver leurs rivaux, Rinto et Gallame, et d'apprendre qu'ils sont eux aussi des participants au Tournoi du Couronnement Mondial. Sacha propose alors une revanche à Rinto, dans le cadre du Tournoi, ce que le Dresseur accepte. Canarticho de Galar affronte donc son rival Gallame en un conte un. Malgré les progrès de Canarticho, Gallame apparaît toujours comme le meilleur des deux, et le Pokémon Psy prend rapidement l'avantage. Finalement, au cours d'un de ses assauts, Gallame finit par couper le bout feuillu du poireau de Canarticho. Ce dernier est alors choqué, incapable de se remettre de la coupe de son objet fétiche. Sous les conseils de Sacha, Canarticho reprend ses esprits, et récupère la partie coupée du poireau pour s'en servir comme bouclier. Avec le reste du fût servant d'épée, Canarticho reprend le combat. Malgré cela, Gallame conserve toujours l'avantage au combat. Canarticho est à nouveau en pleine confusion mais, voyant la confiance de Sacha en lui, il décide à nouveau de reprendre le combat. Empli à nouveau de détermination, Canarticho parvient à allier Détection et Taillade, et parvient enfin à infliger des dégâts à Gallame. Après avoir réussi à lui asséner trois puissants coups, Canarticho de Galar commence à évoluer, à la surprise générale.

En tant que Palarticho[modifier]

Après son évolution, Palarticho est beaucoup plus puissant qu'avant, et parvient à résister aisément à l'assaut de Gallame. Rinto reconnaît que le Pokémon a gagné son respect, arguant que Palarticho a évolué en guise de réponse aux sentiments de Sacha à son égard. Afin de reprendre l'avantage, Gallame se laisse toucher par Palarticho afin d'activer son talent Coeur Noble. Malgré cela, Palarticho résiste toujours à Gallame et, sous les encouragements de Sacha, réplique avec un puissant Tranche-Nuit. Gallame est touché de plein fouet et tombe K.O., assurant la victoire de Palarticho et de Sacha. Le Pokémon Canard Fou assiste ensuite aux remerciements de Rinto. Sur le chemin de retour au Laboratoire Cerise, Palarticho protège Sacha d'une éclaboussure à cause d'une voiture roulant trop vite sur une flaque d'eau. Goh ne peut s'empêcher de remarquer que Palarticho a surement évolué pour rendre ses sentiments à Sacha, et le protèger.

Dans le LV065, Palarticho est présent aux côtés de Sacha et de ses autres Pokémon lorsqu'il reçoit la lettre d'Iris, le conviant à un match officiel à Janusia à Unys. Palarticho ouvre avec une extrême précision la lettre du bout de son poireau, étonnant les autres Pokémon du Dresseur. Dans le LV069, Palarticho est appelé par Sacha afin de protéger le Ouistempo de Goh et l'Évoli de Chloé. En effet, alors que les deux Pokémon traversent la route, le Bekipan de la Team Rocket fonce sur eux. Palarticho s'interpose pour bloquer le Pokémon avec son bouclier, avant de le renvoyer dans les airs.

Dans le LV085, Sacha présente tous les Pokémon de son équipe, dont Palarticho, à Faïza. Palarticho profite ensuite du goûter organisé, avec le Brutalibré de Faïza. Dans l'épisode suivant, Sacha utilise Palarticho comme son troisième Pokémon pour le combat contre Faïza. Le Pokémon Canard parvient rapidement à percer la défense du Mackogneur de Faïza, grâce à un puissant enchaînement de Taillade. Face à Brutalibré, Palarticho se retrouve face à un adversaire plus rapide que lui. Brutalibré parvient à esquiver les assauts du Pokémon de Sacha, et utilise Piqué pour se renforcer. Palarticho tente de contrer son adversaire avec Tranche-Nuit, mais sans succès. Brutalibré réussit à mettre K.O. Palarticho, devenant ainsi le premier Pokémon de Sacha défait au cours du combat.

Dans le LV101, Sacha utilise Palarticho pour entraîner le Badabouin sauvage à un bâton. Grâce à cela, le Pokémon sauvage gagne en rapidité et en maîtrise de son attirail. Dans le LV102, Palarticho est le premier Pokémon que Sacha utilise lors du combat de Raid contre Artikodin. Ce dernier met Palarticho et les autres Pokémon du Raid K.O. dès sa première attaque.

Dans le LV103, Sacha présente ses Pokémon, dont Palarticho, à Lem puis à Clem. Le premier est étonné de rencontrer ce Pokémon de Galar qu'il ne connaît pas. Cependant, Palarticho est plus intéressé par son entraînement, car il tente de maîtriser une nouvelle capacité : Joute Astrale. Pour cela, il produit de l'énergie lumineuse qui va au bout de son poireau, sans parvenir à la maîtriser. La lumière attire l'Hydragon de Sacha, qui ne peut s'empêcher de finir mordre le bout de l'attirail de Palarticho. Désarçonné par l'attitude du Pokémon fossile, Parlaticho réussit alors à lancer Joute Astrale pour se débarrasser du Pokémon Dragon. Grâce à sa dernière invention, Lem trouve rapidement le problème de Palarticho : pour lancer Joute Astrale, il doit rester stable mais tout le poids de ses attirails lui fait manquer de l'équilibre. De plus, lorsque Hydragon a mordu le poireau, Palarticho s'est retrouvé stabilisé et a pu lancer la capacité. Sacha décide de prendre en main l'entraînement de Palarticho et, grâce aux conseils de son Dresseur et aux interventions non préméditées d'Hydragon, le Pokémon Canard Fou maîtrise de mieux en mieux la capacité. Sacha décide alors d'utiliser Palarticho et Hydragon lors d'un combat d'entraînement contre Lem, en préparation du combat d'Hyper Class contre Dracéna. Palarticho réussit à mettre rapidement K.O. le Luxray de Lem grâce à une capacité Joute Astrale parfaite. Ralenti par le recul de son attaque, Palarticho ne peut qu'observer Hydragon conclure le combat. Satisfait, Sacha est déterminé à utiliser Hydragon et Palarticho contre Dracéna.

Dans le LV104, c'est le jour du combat contre Dracéna. Palarticho est présent dans la loge de son Dresseur lorsque Thyméo et Dracéna viennent à la rencontre de Sacha. Thyméo est tout particulièrement impressionné de voir que Palarticho a évolué, et possède toujours son esprit de chevalier. Lors du combat, Sacha débute en utilisant Palarticho contre le Bruyverne de la membre du conseil 4, et réussit à asséner le premier coup. Cependant, le Pokémon Dragon utilise ses capacités soniques pour séparer le Canard Fou de ses deux attirails, mais ce dernier réussit à les récupérer. Il enchaîne avec sa nouvelle capacité, Joute Astrale, mais Bruyverne réussit à la bloquer simplement avec ses ailes. Face à la difficulté, Sacha rappelle Palarticho et appelle Hydragon. Plus tard, contre Méga-Altaria, Sacha réutilise Palarticho. Le Pokémon Combat est alors encouragé par son Dresseur et par son Hydragon, qui refuse de rester dans sa Poké Ball afin de soutenir son camarade. Palarticho utilise alors Joute Astrale pour attaquer Méga-Altaria et son Abattage qui, à la surprise générale, tombe K.O.. Cependant, Palarticho est exténué et K.O juste après. Cela n'empêche pas le Pokémon Combat de se forcer à rester hors de sa Ball, lui aussi, pour encourager Hydragon jusqu'à la fin du combat. Après la victoire de Sacha, Palarticho est présent avec son Dresseur et le Pokégroupe lorsque Dracéna vient les féliciter.

Dans le LV108, Palarticho s'entraîne avec son Dresseur et les autres Pokémon de Sacha en vue du combat contre Roy pour le Tournoi du Couronnement Mondial. Après un moment, tous les Pokémon de Sacha — hormis Lucario — profitent d'une pause et mangent ensemble la nourriture apportée par Goh et Chloé. Dans le LV112, Palarticho profite du banquet organisé en l'honneur du retour de Mohn à Alola, avec les autres Pokémon de l'équipe de Sacha et ceux qu'il a laissé à Alola. Plus tard, Palarticho assiste à la Bataille Royale en l'honneur du retour de Sacha, avec les autres membres de l'équipe de son Dresseur. Dans le LV114, Palarticho s'entraîne avec les autres Pokémon de Sacha au Laboratoire Cerise, et plus particulièrement avec Lucario. Sacha a alors l'idée d'entraîner et encourager ses Pokémon avec ses anciens Pokémon vivant au laboratoire du Professeur Chen. Il se rend alors à Bourg Palette avec sa nouvelle équipe. Une fois arrivé, Palarticho et les autres Pokémon de l'équipe active du Dresseur sont accueillis et acclamés par leurs camarades du laboratoire. Ces derniers décident ensuite de devenir les mentors des Pokémon actuels de Sacha, et de les entraîner.

Dans le LV122, Palarticho s'entraîne avec Sacha, et les autres Pokémon de ce dernier, en vue de la demi-finale contre Cynthia pour le Tournoi des Huit Maîtres. Lorsque Sacha tombe accidentellement sur Cynthia et son Carchacrok dans leur propre entraînement, les Pokémon du Maître d'Alola assistent aux exercices et massages du Pokémon de la Maître de Sinnoh. Puis, les Pokémon de Sacha jouent avec Vic et Toria, après que ces derniers soient venus à la rencontre des deux futurs adversaires. Dans le LV123, Palarticho et les autres Pokémon de Sacha sont prêts pour la demi-finale contre Cynthia. Sacha les encourage ; tous sont aussi déterminés que leur Dresseur.

Dans le LV124, Palarticho est le cinquième et avant-dernier Pokémon de Sacha pour sa demi-finale contre Cynthia. À peine sur le terrain, Palarticho subit les dégâts du Piège de Roc, posé plus tôt par le Carchacrok de Cynthia. Le Pokémon Combat se retrouve alors face au Milobellus de la Maître de Sinnoh, mais Sacha préfère se concentrer sur les Piège de Roc. Palarticho utilise alors Centrifugifle avec son bouclier pour détruire tous les Piège de Roc. Milobellus en profite pour attaquer, mais Palarticho esquive et contre-attaque avec Taillade. Milobellus tente d'attaquer, mais le Canard Fou repousse l'assaut et assène ses coups au Pokémon Eau. Cynthia ordonne à son Pokémon de lancer ensuite Voix Enjôleuse, mais Palarticho endure la capacité avant d'utiliser Joute Astrale. Milobellus est K.0.. Déterminée, Cynthia enchaîne avec Carchacrok. Ce dernier esquive le premier assaut de Parlaticho, mais le Canard Fou en fait de même avec Détection. Finalement, Sacha ordonne à son Pokémon de lancer Joute Astrale, tandis que Carchacrok utilise Draco-Météore. Les deux capacités font de lourds dégâts à chacun des deux Pokémon. Cependant, Palarticho est incapable de se battre ; le Pokémon Combat est K.O. mais toujours debout, ayant trouvé la volonté de ne pas s'effondrer. Dans le LV125, Palarticho et les autres Pokémon de Sacha sont félicités par leur Dresseur pour leurs efforts et la victoire. Tous sont très excités à l'idée d'affronter Tarak lors de la finale du Tournoi.

Dans le LV129, Palarticho et les autres Pokémon de Sacha sont présents dans les vestiaires du Stade de Winscor avec leur Dresseur. Tous sont déterminés et prêts à en découdre avec Tarak lors de la finale. Le groupe est ensuite rejoint par Aurore, Tiplouf, Chloé et Évoli, qui sont venues les encourager pour le combat. Dans l'épisode suivant, Sacha décide, à la surprise générale, de faire appel à Palarticho contre le M. Glaquette de Tarak. Dès le départ, Palarticho essaye de prendre l'avantage de type via Taillade, mais M. Glaquette bloque tous les coups du Pokémon Combat. Lorsque Taillade finit par toucher le Pokémon Comédien, Palarticho commence à tourner sur lui-même avec Centrifugifle, mais M. Glaquette le bloque et enchaîne avec un puissant Vaste Pouvoir, renforcé par le Champ Psychique posé avant l'entrée de Palarticho. Après avoir subi un Triple Axel, le Pokémon Combat utilise Détection pour éviter un nouveau Vaste Pouvoir. Puis, de nouveau à la surprise générale, Palarticho enchaîne les Taillade au sol. L'objectif de Sacha est rempli : le Champ Psychique de M. Glaquette disparaît. Le Dresseur rappelle ensuite Palarticho.

Dans le LV131, Palarticho est renvoyé sur le terrain pour affronter le Gorythmic de Tarak. Immédiatement, le Pokémon Combat lance Joute Astrale. Le Pokémon adverse tente de contrer avec un puissant Cavalerie Lourde, mais la persévérance de Palarticho lui permet d'asséner le coup magistral. Au sol, Gorythmic semble hors combat, mais parvient à se relever à la surprise de tous. Palarticho se retrouve alors à la merci du Pokémon Plante, incapable de se défendre à cause du contrecoup de Joute Astrale. Gorythmic lui fait subir un autre Cavalerie Lourde, qui l'expulse dans les airs. Palarticho utilise alors son bouclier pour planer en vol, et fonce vers son adversaire. Gorythmic tente de l'arrêter via Tambour Battant, mais la stratégie de Palarticho lui permet d'esquiver. Le Pokémon Canard Fou se prépare à utiliser Taillade, mais le Pokémon Plante utilise Acrobatie pour saisir le bouclier de Palarticho. Il lui renvoie alors dessus, stoppant net le Pokémon Combat, avant de le renvoyer directement au sol. Palarticho ne parvient pas à se relever, et est déclaré K.O..

Dans le LV132, après la victoire de Sacha, Palarticho et les autres Pokémon du nouveau Monarque sont présents au côté de leur Dresseur, lors de la cérémonie de récompense du Tournoi. Tous sont extrêmement heureux et célèbrent le couronnement de Sacha avec ce dernier, lorsqu'il reçoit son trophée. Dans le LV136, Palarticho assiste à la fête donnée en l'honneur du départ de Sacha et de Goh dans le Parc Cerise.

Caractère[modifier]

Canarticho de Galar[modifier]

Canarticho de Galar est un Pokémon qui adore les combats. Lorsqu'il était encore sauvage, il occupait un des ponts de Winscor afin de défier tous les passants, et trouver un adversaire à sa taille. Sa puissance et sa détermination en font un adversaire exceptionnel, et il parvient à prendre le dessus sur tous les Pokémon qui ont accepté de se mesurer à lui. Malgré tout, c'est un Pokémon conscient de sa force, ce qui le rend assez fier et sûr de lui. Dans le LV051, il est révélé que Canarticho souhaite devenir un « Maître Poireau », c'est-à-dire un Canarticho qui maîtrise toutes les attaques au poireau.

Que le Pokémon soit sauvage ou non importe peu à Canarticho, puisqu'il va même jusqu'à provoquer des Dresseurs en duel pour qu'ils utilisent leurs Pokémon. Lors des combats, il est capable de faire preuve de calme afin de parfaitement analyser les situations, et savoir comment riposter pour prendre l'avantage. Son calme à toute épreuve est également visible en dehors des combats. Lorsqu'il est en difficulté, il n'abandonne pas et utilise toutes ses forces pour poursuivre le combat.

Sa rencontre avec Sacha et son Riolu a tout changé pour Canarticho. En effet, ce dernier s'est trouvé en Riolu un adversaire à sa taille. Canarticho de Galar a démontré son immense talent et sa coriacité lors du combat, mais a quand même perdu. Face à un adversaire aussi redoutable que Riolu ; Canarticho se donne à fond pour emporter la victoire, quitte à pousser son corps jusqu'à l'extrême limite.

Malgré tout, Canarticho de Galar a remarqué les encouragements de Sacha lors du combat, mais aussi le fait que le Dresseur l'a emmené au Centre Pokémon pour le soigner. Reconnaissant la valeur du Dresseur du Bourg Palette, Canarticho de Galar accepte la proposition de Sacha de rejoindre son équipe. Après sa capture, il conserve son désir pour le combat, et démontre également sa volonté de prendre sa revanche contre Riolu. Canarticho semble ainsi considérer le Pokémon Émanation comme un rival.

Au fil du temps, il apparaît que Canarticho de Galar et Sacha ne sont pas en phase lors des combats. Malgré l'important potentiel de Canarticho de Galar, le Pokémon se retrouve limité par ce manque avec son Dresseur. Rinto et Gallame ont immédiatement noté ce manque et, suite à leur victoire sur Canarticho et Sacha, ont conseillé au Pokémon et au Dresseur de travailler sur leur synchronicité. Suite à cela, Sacha s'est déterminé à renforcer son lien avec Canarticho de Galar, notamment en s'entraînant avec lui avec un poireau. Quelques temps plus tard, la journée d'entraînement de Sacha et de Canarticho au Château de la Chevalerie de Thyméo à continuer à renforcer davantage leur lien.

Palarticho[modifier]

Après son évolution, Palarticho est devenu beaucoup plus puissant, mais également plus calme et plus posé. Il est plus observateur, et sait réagir rapidement et efficacement pour parer les situations difficiles. Sa relation avec Sacha s'est également grandement renforcé, puisqu'il cherche désormais à rendre à son Dresseur tous les sentiments positifs qu'il a son égard. D'après Goh, Palarticho a évolué afin de protéger Sacha, comme ce dernier l'a protégé de toutes les situations lorsqu'il était encore Canarticho de Galar. Goh admet aussi que cette attitude rend Palarticho inspirant et chevaleresque.

Lors d'un voyage à Kalos, Palarticho devient très ami avec le Hydragon de Sacha. Ce dernier a grandement aidé Palarticho à maîtriser sa capacité la plus puissante, Joute Astrale, forçant ainsi la reconnaissance du Canard Fou. Lors du combat contre Dracéna, Hydragon n'hésite pas à sortir de sa Poké Ball pour encourager Palarticho lors du combat. Le Pokémon Combat en fait ensuite de même pour Hydragon, même après avoir été mis K.O..

Capacités[modifier]

Capacité Type Premier épisode d'utilisation
Tranche-Nuit Ténèbres Objectif : toujours plus fort !
Centrifugifle Ténèbres Objectif : toujours plus fort !
Taillade Insecte Les défis du Maître en herbe !
Puissance Normal Les défis du Maître en herbe !
Détection Combat Une leçon de chevalerie !
Joute Astrale Combat La science va ouvrir la voie... grâce à la stratégie !

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur ce Pokémon, consulter la fiche de Canarticho de Galar et Palarticho.
  • Pour plus d'informations sur son Dresseur, consulter la fiche de Sacha.
Pokémon de Sacha
Actuel 0025 Pikachu
En rotation Avec le
Professeur Chen
0018 Roucarnage0001 Bulbizarre0006 Dracaufeu0099 Krabboss0089 Grotadmorv0128 Tauros (×30)
0143 Ronflex0214 Scarhino0153 Macronium0156 Feurisson0158 Kaiminus0164 Noarfang
0232 Donphan0277 Hélédelle0254 Jungko0341 Écrapince0324 Chartor0362 Oniglali
0398 Étouraptor0389 Torterra0392 Simiabraz0418 Mustébouée0472 Scorvol0443 Griknot
0521 Déflaisan0501 Moustillon0499 Grotichon0495 Vipélierre0559 Baggiguane0542 Manternel
0536 Batracné0525 Géolithe0553 Crocorible0663 Flambusard0701 Brutalibré0715 Bruyverne
0149 Dracolosse0094 Ectoplasma0448 Lucario0865 Palarticho0882 Hydragon
Avec le
Professeur Euphorbe
0722 Brindibou0745 Lougaroc0727 Félinferno0809 Melmetal
Confiés 0057 Colossinge0007 Carapuce
Relâchés 0012 Papilusion0131 Lokhlass0706 Muplodocus0658 Amphinobi
0794 Mouscoto0805 Ama-Ama0795 Cancrelove0804 Mandrillon0722 Brindibou
Échangés 0020 Rattatac0190 Capumain
Donné 0015 Dardargnan
Non officiels 0093 Spectrum0246 Embrylex0791 Doudou0479 Motisma-Dex
Poké-Montures 0319 Sharpedo0128 Tauros0131 Lokhlass0279 Bekipan0508 Mastouffe
0445 Carchacrok0750 Bourrinos0226 Démanta
Temporaires 0016 Roucool0019 Rattata0078 Galopa0137 Porygon0175 Togepi0024 Arbok
0110 Smogogo0052 Miaouss0163 Hoothoot0120 Stari0054 Psykokwak0119 Poissoroy
0059 Arcanin0018 Roucarnage0330 Libégon0271 Lombre0106 Kicklee0393 Tiplouf
0185 Simularbre0417 Pachirisu0026 Raichu0325 Spoink0458 Babimanta0404 Luxio
0449 Hippopotas0546 Doudouvet0638 Cobaltium0012 Papilusion0111 Rhinocorne0666 Prismillon
0690 Venalgue0672 Cabriolaine0671 Florges0674 Pandespiègle0405 Luxray0381 Latios
0380 Latias0384 Rayquaza0473 Mammochon0667 Hélionceau0737 Chrysapile0037 Alola Flocon
0122 Mimi-Chéri0869 Charmilly