Riolu de Sacha

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Riolu de Sacha
サトシのリオル Satoshi no Riolu
Riolu de Sacha.png
Riolu dans l'épisode 1109.
Première apparition Le mystère des Œufs de Pokémon !
Épisode de capture Le mystère des Œufs de Pokémon !
Sexe Inconnu
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Avec Sacha.
Dresseur d'origine Sacha
Ball Poké Ball.png

Riolu est le troisième Pokémon que Sacha capture dans le cycle 7.

Histoire[modifier]

En tant que Pokémon sauvage[modifier]

L'œuf de Riolu.

Riolu apparaît pour la première fois dans le EB021, sous la forme d'un œuf. Originaire de la région de Sinnoh, l'œuf fut découvert par un employé d'une Pension Pokémon. Cependant, pour des raisons inconnues de tous, l'œuf n'a jamais éclot ou même bougé. Ne comprenant pas pourquoi le Pokémon à l'intérieur refuse de sortir, l'œuf a été transmis d'employé de Pension à employé de Pension, sans qu'aucun ne parvienne à le faire éclore. Finalement, un énième employé de Pension finit par donner l'œuf à l'Infirmière Joëlle du Centre Pokémon de Carmin sur Mer. Avec son Leveinard, elle prend en charge l'œuf dans une salle spéciale, le connectant à des machines pour surveiller ses constantes.

Malgré les inspections régulières de l'Infirmière Joëlle, elle ne constate aucun progrès vers l'éclosion de l'œuf, ne comprenant pas pourquoi Riolu refuse d'éclore. Un jour, alors que Leveinard s'occupe de l'œuf, ce dernier capte toute l'aura émise par Sacha lors de son combat contre Hayden. Les variables de l'œuf s'affolent, et il commence à bouger et à scintiller, comme s'il allait éclore. Puis, il émet une onde d'aura en réponse à celle de Sacha, que le jeune Dresseur ressent comme s'il était appelé. Inquiet, Leveinard va chercher l'Infirmière Joëlle mais, le combat de Sacha s'étant terminé entre temps, l'œuf ne bouge plus. Lorsque Sacha se rend au Centre Pokémon, il ressent à nouveau l'appel de l'œuf, et finit par le trouver dans la salle où il est conservé. Alors que l'Infimière explique l'histoire de l'œuf à Sacha et à Goh, il finit par bouger à nouveau. Constatant que l'œuf réagit à la présence du jeune garçon, l'Infirmière décide alors de le confier à Sacha. Excité et heureux, ce dernier décide alors de le ramener au laboratoire.

Le lien entre Riolu et Sacha s'établit lors de leur premier combat ensemble.

Cette nuit-là, dans la chambre du Pokégroupe, l'œuf éclot enfin et le nouveau-né Riolu en sort. Déboussolé par l'endroit où il se trouve, et le Pokégroupe qui l'entoure, Riolu attaque Sacha avec Onde Vide lorsque ce dernier tente un geste vers lui. Le garçon complimente alors le Pokémon, qui semble ne pas le comprendre. Riolu s'enfuit ensuite par la fenêtre de la chambre des garçons. Alors qu'il court dans la forêt, il tombe sur des Pokémon sauvages, solitaires ou en groupe, et essaye de les affronter tous. Cependant, à chaque fois, Riolu est vaincu. Malgré ses blessures répétées, le Pokémon ne désespère pas, et continue à chercher de nouveaux Pokémon.

Finalement, Riolu finit par tomber sur un Onix sauvage. Encore une fois, il tente de l'affronter, sans succès. Riolu est alors rejoint par Sacha et Pikachu. Lorsque ces derniers prennent sa place contre Onix, Riolu ressent de nouveau l'aura de Sacha, et réalise qu'il est le Dresseur fait pour lui. Déterminé, Riolu prend alors de force la place de Pikachu auprès de Sacha, et convainc le jeune garçon de se battre avec lui. Le lien entre le Pokémon et le Dresseur s'étant établi, Riolu est plus puissant et parvient à vaincre Onix.

Cependant, malgré sa victoire, le Pokémon est exténué par toutes ses blessures accumulées. Sacha décide de l'emmener au Centre Pokémon sur son dos, mais Riolu préfère marcher seul. Après avoir été soigné par l'Infirmière Joëlle, Riolu fait comprendre à Sacha qu'il souhaite rejoindre son équipe. Après s'être assuré que le Pokémon était bien d'accord, Sacha lance sa Poké Ball sur Riolu, qui se laisse capturer.

En tant que Pokémon de Sacha[modifier]

Après avoir capturé Riolu, Sacha décide de le faire sortir de sa nouvelle Poké Ball, à l'extérieur du Centre Pokémon. Riolu est visiblement très heureux d'avoir rejoint l'équipe de Sacha, et marche très fièrement en avant du Pokégroupe sur le chemin de retour vers le Laboratoire.

Dans le EB023, Sacha demande à Mimi d'aider Riolu à s'entraîner. Le Pokémon Combat enchaîne les attaques Onde Vide, que Mimi repousse sans soucis avec ses Protection. Par la suite, Riolu accompagne Sacha au Parc Cerise, lorsque ce dernier accepte d'aider Goh à s'occuper de ses Pokémon. Rapidement, comme son Dresseur, Riolu est témoin de la disparition de la nourriture des Pokémon qui résident au Parc. Riolu accompagne ensuite tout le long de cette aventure. Lorsque les Pokémon de Goh commencent à se battre entre eux, Sacha à Riolu d'intervenir pour les calmer, sans succès. Après que Golemastoc se soit déchaîné et ait déclenché une tempête, Riolu tente d'intervenir pour le calmer, mais ne parvient à le toucher puisque Golemastoc est insensible aux capacités Combat. Malgré tout, Golemastoc est calmé mais sa tempête fait rage et menace les Blindalys de Goh, qui sont proches de l'évolution en Papinox. Avec le Pokégroupe et les Pokémon de Goh, Riolu intervient pour protéger les Blindalys jusqu'à ce qu'ils se transforment. Par la suite, Riolu mange avec tous les autres Pokémon de Goh, fêtant ainsi le calme retrouvé au Parc Cerise.

Dans le EB024, lors d'une visite à l'Aire de Détente de Sinnoh, Sacha utilise Riolu pour affronter les sbires de la Team Rocket, qui sont sous les ordres de Matori. Cependant, le Chaffreux d'un des sbires contre rapidement le Pokémon Combat, qui ne peut rien faire face à son ennemi. Suite à cette défaite, Pikachu est enlevé par la Team Rocket. Par la suite, au Centre Pokémon, Riolu est autant concerné que son Dresseur par la disparition de Pikachu. Lorsque Jessie, James et Miaouss arrivent pour aider le Pokégroupe à contrer Matori, Riolu est tout motivé à l'écoute de leur plan. Mettant le plan du groupe à exécution, Riolu accompagne les autres, et aide Sacha et James à libérer les Pokémon volés. Avec ces derniers, Riolu participe à l'assaut général contre Matori et son équipe de sbires. Après la défaite et le départ des ennemis, Riolu assiste aux retrouvailles des Dresseurs avec leurs Pokémon, mais aussi aux remerciements du Pokégroupe envers Jessie, James et Miaouss.

Dans le EB025, Riolu assiste au combat de Pikachu contre Gamblast. Après la victoire de Sacha, Riolu ressent une aura et se met à la chercher. Il tombe alors sur le Lucario de Cornélia. Cette dernière porte un intérêt immédiat au jeune Pokémon de Sacha qui, en retour, est émerveillé devant le Lucario de la Championne d'Arène. Riolu est alors motivé pour montrer ce qu'il vaut à Lucario lors du combat à venir contre Cornélia, mais Sacha estime que le mieux pour lui est d'observer attentivement le Pokémon adverse. Lors du combat, Riolu est toujours très impressionné par la puissance de Lucario, notamment lorsqu'il parvient à mettre K.O. Ectoplasma. Riolu reste admiratif tout le long du combat de Lucario, y compris contre Dracolosse. Suite à la défaite de Cornélia et de Lucario, Riolu va les voir. Cornélia s'excuse auprès du Pokémon, mais Riolu reste toujours aussi fan d'elle et de Lucario.

Dans le EB027, l'entraînement de Riolu avec Mimi porte enfin ses fruits. Le Pokémon Combat maîtrise trois nouvelles capacités : Forte-Paume, Reflet et Contre. Lors d'un énième entraînement avec Mimi, et sous les conseils de Sacha, Riolu parvient à passer outre une des Protection du Pokémon Psy et à le toucher enfin. Riolu est très content avec Sacha. Le Pokémon accompagne ensuite le Pokégroupe à Galar, afin d'assister au combat de Tarak contre Roy. Riolu est notamment très marqué par le Gigamax. Plus tard, lorsque Sacha s'apprête à affronter un Canarticho de Galar sauvage, Riolu ressent la puissance du Pokémon adverse depuis sa Poké Ball, et en sort tout seul. Le combat entre Riolu et Canarticho de Galar est assez complexe pour le Pokémon de Sacha. Malgré les coups qu'il réussit à porter, son adversaire est très résistant et très motivé. Rapidement, Canarticho de Galar prend l'avantage avec Centrifugifle. À terre, Riolu semble être vaincu, mais les encouragements de Sacha l'aide à trouver la force de se relever. Grâce à une puissante capacité Contre, il parvient à asséner un puissant coup à Canarticho de Galar. Exténué, ce dernier se relève mais tombe K.O. Après que le Pokégroupe a soigné ses Pokémon et le Canarticho de Galar au centre Pokémon, Riolu est présent aux côtés de Sacha lorsque Canarticho de Galar accepte de rejoindre l'équipe du Dresseur. Riolu se réjouit de la capture. Lorsque Sacha fait ensuite sortir le Pokémon de sa Poké Ball, Canarticho de Galar attaque immédiatement mais amicalement Riolu, prêt pour une revanche.

Le lendemain, dans le EB028, Riolu profite du repas à base de curry avec le reste du Pokégroupe. Soudainement, la nourriture commence à disparaître de toutes les assiettes. Lorsque le coupable se révèle être un Larméléon invisible, le Pokégroupe et Riolu l'encerclent. Effrayé, le Pokémon sauvage commence à pleurer, utilisant ainsi son pouvoir sur Riolu et les autres. Tous se mettent alors à pleurer avec Larméléon. Après la fuite du Pokémon, Riolu aide les autres à le chercher. Il est ensuite très surpris lorsque Goh parvient à capturer le Pokémon, après avoir jeté une Poké Ball au hasard vers la fontaine du centre Pokémon. Après ça, Riolu décide de passer le temps en creusant le sol, lorsqu'il tombe sur un Dunaja sauvage. Lorsque Goh décide de le capturer à l'aide de Larméléon, Riolu encourage le Pokémon. Finalement, Dunaja prend l'avantage et fait pleurer Larméléon. En retour, Larméléon fait pleurer tout le monde avec ses propres larmes, et s'enfuit. Riolu aide le Pokégroupe à le retrouver. Ils finissent par le retrouver aux mains de la Team Rocket. Sacha utilise Riolu et Pikachu pour les affronter, sans succès. Grâce à Larméléon qui réussit à s'enfuir et à faire pleurer les Rocket et leurs Pokémon, Riolu et le reste du Pokégroupe peuvent relancer leur attaque et réussir à vaincre les malfrats.

Dans le EB029, Riolu s'entraîne avec le Pikachu de Sacha, sous les ordres de ce dernier. Lorsque Goh arrive, Riolu se joint au Pokégroupe pour chercher le Larméléon de Goh, porté disparu. Lors des recherches, il devient lui aussi une victime des larmes de Larméléon. Dans le EB030, Riolu remporte sa première victoire dans un combat du Tournoi du Couronnement Mondial, contre l'Élektek de Tony. Sacha est très fier de Riolu et n'a de yeux que pour lui, au grand dam de Pikachu. Après cela, Riolu poursuit son entraînement avec Sacha, sans relâche, affrontant et réussissant à vaincre Canarticho de Galar, puis le Canarticho et le Dardargnan de Goh. Riolu accapare toute l'attention de Sacha, provoquant la jalousie de Pikachu qui finit par s'endormir lors de l'entraînement de Riolu. Ce dernier accueille ensuite Delia Ketchum au laboratoire, puis profite du repas qu'elle a préparé. Après avoir mangé, il convainc Sacha de retourner s'entraîner. Le lendemain, Riolu fait ses adieux à Delia, avant de repartir s'entraîner avec Sacha, qui lui accorde encore toute son attention. Cette attitude énerve grandement Pikachu, qui décide de fuir du laboratoire.

Dans le EB034, Sacha emmène Riolu au Dojo de Safrania, afin de l'entraîner et de tester sa puissance. Les disciples du Dojo reconnaissent rapidement la force du Pokémon Émanation. Riolu assiste ensuite à la défaite du Maître de Karaté contre Faïza et son Krakos. Lorsque Sacha se rend compte que la jeune femme participe au Tournoi du Couronnement Mondial, il décide de l'affronter. Riolu assiste à la première manche du combat, et à la défaite de Canarticho de Galar contre le Brutalibré de la Championne. Lorsque Faïza décide d'utiliser son puissant Krakos pour la deuxième manche, Riolu est déterminé et décide de se porter volontaire pour l'affronter. Cependant, malgré toute sa bonne volonté, Riolu est rapidement surmené par la puissance de son adversaire. Malgré les conseils stratégiques de Sacha, Riolu ne parvient à prendre l'avantage ni sur la force ni sur la vitesse. Malgré tout, il est déterminé à ne pas abandonner et s'accroche, parvenant à repousser une première attaque Octoprise. Cependant, la contre-attaque de Krakos est fatale, et Riolu est en mauvaise posture. Voyant que Sacha refuse d'abandonner, Faïza ordonne à Krakos de mettre K.O. Riolu, marquant ainsi la défaite de Sacha. Plus tard, après avoir soigné ses Pokémon, Sacha s'excuse auprès de Canarticho de Galar et de Riolu de ne pas avoir réussi à les faire gagner la rencontre contre Faïza.

Dans le EB036, Sacha reprend son entraînement avec Riolu, gardant à l'esprit la défaite contre Faïza. Riolu est tout aussi motivé que son Dresseur. Lorsque Sacha reçoit des notifications pour des combats du Tournoi du Couronnement Mondial, il décide de combattre contre Riolu. Cependant, Dresseur comme Pokémon sont incapables de rester alerte et de rebondir. Le premier Dresseur utilise un Octillery, et la deuxième un Tentacruel. Manquant de coordination avec Sacha, toujours bloqué sur sa défaite contre le Krakos de Faïza, Riolu est incapable de faire face et perd les deux combats, coup sur coup. Par la suite, Riolu accompagne son Dresseur déprimé à Lavandia. En enquêtant dans la tempête de sable, le groupe tombe sur un Libégon sauvage, responsable des problèmes. Sacha tente d'intervenir avec Riolu, mais ce dernier ne parvient pas à s'imposer. Alors que Sacha est de nouveau en proie à ses doutes, Goh et Lapyro s'imposent, permettant au Dresseur de capturer Libégon. Inspiré par Goh, par sa stratégie et son discours, Sacha retrouve confiance en lui, et promet à Riolu qu'ils feront mieux à l'avenir. Riolu est content de voir que son Dresseur retrouve son attitude normale.

Dans le EB037, Riolu accompagne le Pokégroupe à Alola. Là, il rencontre les amis de Sacha d'Alola, ainsi que leurs Pokémon. Tous ensemble, ils partagent un repas organisé en l'honneur de Sacha et de Goh, pour leur venue à Alola.

Dans le EB039, Riolu s'entraîne avec Pikachu lorsque Sacha apprend par Goh que Faïza s'entraîne avec Chuck à Irisia, dans la région de Johto. Riolu accompagne son Dresseur, prêt à prendre lui aussi sa revanche sur la Championne et son Krakos. En arrivant à l'Arène d'Irisia, Riolu est clairement prêt à en découdre. Il assiste à la victoire de Pikachu sur Kapoera, puis à sa défaite contre Krakos. Inquiet, Riolu n'hésite pas à aller chercher lui-même Pikachu vaincu sur le terrain, pour le ramener auprès de Sacha. Riolu enchaîne le combat, faisant de nouveau face à Krakos. Contrairement à la première fois, il se montre plus calme et plus méthodique, parvenant à renvoyer les coups de Krakos. Lorsque ce dernier utilise Octoprise, Riolu parvient à caler ses mouvements sur ceux de Krakos, et à se libérer de l'emprise du Pokémon de Faïza grâce à Forte-Paume. Suite à cela, Riolu et Krakos donnent tous les deux le maximum de leur potentiel, et finissent par s'asséner mutuellement de puissantes capacités. Les deux Pokémon sont déclarés hors combat par le drone Motisma, et le match se termine sur une égalité. Après cela, Chuck offre à tous un goûter, au cours duquel Faïza se montre plus légère et sympathique. Elle va même jusqu'à offrir une part de gâteau à Riolu, pour son plus grand plaisir. De retour au Laboratoire Cerise, Riolu reprend l'entraînement avec Sacha.

Caractère[modifier]

Riolu est un combattant plein de fierté.

Riolu est un Pokémon extrêmement combatif. Dès sa naissance, il commence à attaquer tous les Pokémon du Laboratoire du Professeur Cerise qu'il croise. Cet état d'esprit le pousse à vouloir se battre, sans même chercher à analyser les situations ou ses adversaires. À cause de ce manque d'inexpérience et de cet aveuglement, Riolu perd facilement tous ses premiers combats. Malgré ses défaites à répétition, il fait preuve de ténacité et s'obstine à continuer, refusant d'abandonner et continuant à chercher de nouveaux adversaires. L'attitude de Riolu fait qu'il se montre courageux et sans peur, même si la situation est clairement à son désavantage. Il est également un Pokémon assez puissant, puisqu'il maîtrise rapidement la capacité Onde Vide après sa naissance.

Un autre trait majeur du caractère de Riolu est sa fierté. Déterminé à faire ses preuves et à prouver sa puissance, il refuse l'aide de quiconque y compris celle de Sacha. Ainsi, malgré ses blessures et sa fatigue, Riolu reste têtu et refuse que Sacha le porte jusqu'au Centre Pokémon, préférant marcher par lui-même. Renfermé, voire presque austère, il se concentre uniquement sur les combats, et refuse de faire preuve de sentiment ou d'affection. Lorsque Sacha veut avoir un geste amical, après son éclosion, Riolu ne le comprend pas et repousse immédiatement le jeune Dresseur, n'hésitant pas à l'attaquer directement.

Malgré cette attitude, Riolu possède un lien très fort avec Sacha. Le Pokémon est capable de ressentir l'aura émise par le Dresseur; c'est même grâce à cela que Riolu éclot puis est attiré par Sacha. Le Pokémon est déterminé à combattre auprès du jeune garçon, au point de se montrer jaloux. Lorsqu'il voit Sacha se battre avec Pikachu, Riolu n'a aucun scrupule et pousse directement le Pokémon Électrik pour prendre sa place. Une autre preuve de son lien avec Sacha est le fait que c'est Riolu lui-même qui fait comprendre au Dresseur qu'il souhaite le rejoindre. Après sa capture, Riolu est très fier d'avoir intégré l'équipe du garçon. À noter qu'une fois son lien avec Sacha établi, Riolu est immédiatement devenu plus puissant en combat.

Capacités[modifier]

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Onde Vide combat Le mystère des Œufs de Pokémon !
Forte-Paume combat EB027
Reflet normal EB027
Contre combat EB027

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Riolu est le premier Pokémon capturé par Sacha ayant le statut de Bébé Pokémon.
  • Riolu possède de nombreux points communs avec le Baggiguane de Sacha :
    • Tous les deux sont de type Combat,
    • Tous les deux sont nés d'un œuf offert à Sacha,
    • À la naissance, tous les deux ont voulu affronter tous les Pokémon qu'ils croisent, sans pouvoir les vaincre.
  • L'apparence de l'œuf de Riolu est similaire à celle des œufs de 10 km de Pokémon GO. À noter que, au moment où son premier épisode a été diffusé au Japon, Riolu pouvait être trouvé dans ces œufs.
  • La capacité Onde Vide de Riolu est une attaque qu'il ne peut, normalement, apprendre que par reproduction dans les jeux de la série principale.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur ce Pokémon, consulter la fiche de Riolu.
  • Pour plus d'informations sur son dresseur, consulter la fiche de Sacha.
Pokémon de Sacha
Actuels 025 Pikachu149 Dracolosse094 Ectoplasma
447 Riolu083 Galar Canarticho de Galar
Avec le
Professeur Chen
001 Bulbizarre006 Dracaufeu099 Krabboss089 Grotadmorv128 Tauros (×30) • 143 Ronflex
214 Scarhino153 Macronium156 Feurisson158 Kaiminus164 Noarfang232 Donphan
277 Hélédelle254 Jungko341 Écrapince324 Chartor362 Oniglali398 Étouraptor
389 Torterra392 Simiabraz418 Mustébouée472 Scorvol443 Griknot521 Déflaisan
501 Moustillon499 Grotichon495 Vipélierre559 Baggiguane542 Manternel536 Batracné
525 Géolithe553 Crocorible663 Flambusard701 Brutalibré715 Bruyverne
Avec le
Professeur Euphorbe
722 Brindibou745 Lougaroc727 Félinferno809 Melmetal
Confiés 057 Colossinge007 Carapuce
Relâchés 012 Papilusion018 Roucarnage131 Lokhlass706 Muplodocus658 Amphinobi
794 Mouscoto805 Ama-Ama795 Cancrelove804 Mandrillon
Échangés 020 Rattatac190 Capumain
Donné 015 Dardargnan
Non officiels 093 Spectrum246 Embrylex791 Doudou479 Motisma-Dex
Poké-Montures 319 Sharpedo128 Tauros131 Lokhlass279 Bekipan508 Mastouffe
445 Carchacrok750 Bourrinos226 Démanta
Temporaires 016 Roucool019 Rattata078 Galopa137 Porygon175 Togepi024 Arbok
110 Smogogo052 Miaouss163 Hoothoot120 Stari054 Psykokwak119 Poissoroy
059 Arcanin018 Roucarnage330 Libégon271 Lombre106 Kicklee393 Tiplouf
185 Simularbre417 Pachirisu026 Raichu325 Spoink458 Babimanta404 Luxio
449 Hippopotas546 Doudouvet638 Cobaltium012 Papilusion111 Rhinocorne666 Prismillon
690 Venalgue672 Cabriolaine671 Florges674 Pandespiègle405 Luxray381 Latios
380 Latias384 Rayquaza473 Mammochon667 Hélionceau737 Chrysapile037 Alola Flocon
122 Mimi