Canarticho de Goh

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Canarticho de Goh
ゴウのカモネギ Gō no Kamonegi
Canarticho de Goh.png
Canarticho dans l'épisode 1105.
Première apparition EB020
Épisode de capture EB020
Sexe Inconnu
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Au laboratoire du Professeur Cerise.
Dresseur d'origine Goh
Ball Poké Ball.png

Canarticho est le trente-huitième Pokémon que Goh capture dans le dessin animé.

Histoire[modifier]

En tant que Pokémon sauvage[modifier]

Canarticho apparaît pour la première fois dans le EB020. Il vit et se balade dans la ville de Carmin sur Mer. Un jour, il tombe nez à nez avec Goh, qui mène un groupe de jeunes avec Chloé lors de la Course d'Orientation du Professeur Cerise. Ayant déjà commencé à enchaîner les captures, le jeune Dresseur est tout excité à l'idée de faire de Canarticho un de ses Pokémon. Goh lance alors une Poké Ball sur le Pokémon sauvage... mais Canarticho la lui renvoie, en plein visage, à l'aide de son poireau. Le Canard Fou quitte ensuite l'endroit.

Plus tard, dans la même journée, Canarticho se balade sur un pont et retombe sur le groupe de Goh. Immédiatement, le jeune Dresseur retente sa chance, et lance à nouveau une Poké Ball sur le Pokémon sauvage pour le capturer. Mais, encore une fois, Canarticho anticipe l'action du garçon, et lui renvoie la Ball en plein visage d'un coup de poireau.

Finalement, en fin de journée, Canarticho marche sur le port de Carmin sur Mer, lorsqu'il tombe sur l'ensemble des participants à la Course d'Orientation, et y compris Goh. Pour la troisième fois, le jeune Dresseur essaye de capturer le Pokémon, sort une Poké Ball et agit comme s'il allait lui lancer. Comme à son habitude, Canarticho donne un coup de poireau afin de renvoyer la Ball sur Goh... sauf que la Ball n'arrive pas ! Cette fois-ci, Goh a anticipé la réaction du Pokémon sauvage, et l'a trompé en effectuant un faux lancer. Surpris, Canarticho n'a pas le temps de réagir, ou de redonner un coup de poireau, lorsque Goh lui lance réellement sa Poké Ball dessus. La troisième tentative est la bonne pour le jeune Dresseur, puisque la Ball atteint tranquillement sa cible et capture Canarticho.

En tant que Pokémon de Goh[modifier]

Au Parc Cerise, Canarticho reste dans le groupe de Pokémon vivant aux alentours du Golemastoc géant de Goh, notamment avec Roucool, Osselait et Rongourmand.

Dans le EB023, le Canard Fou se repose sur l'un des bras du colosse avec ses congénères. Lorsque Goh et Lapyro arrive pour distribuer de la nourriture, Canarticho en profite avec les Pokémon de son groupe. Cependant, un manque alimentaire commence à rapidement survenir parmi les Pokémon de Goh, résidant au laboratoire. Au fil des heures et des jours, il y a rapidement de moins en moins de nourriture disponible, et les Pokémon deviennent de plus en plus affamés. Dès le lendemain, Canarticho est tellement affamé qu'il envisage un court instant de manger son poireau, avant de se raviser. Lorsqu'il se rend compte que son légume fait envie à d'autres Pokémon, notamment Nirondelle et Piafabec, il s'enfuit pour le protéger. Dès le lendemain, les tensions montent entre tous les Pokémon affamés, et des des bagarres commencent à se produire. Canarticho, lui, reste en dehors de ces bagarres, et continue de se reposer sur le corps de Golemastoc. Le colosse ne se décide à intervenir que lorsque les combats commencent à s'approcher dangereusement des Blindalys, qui sont proches de l'évolution. Canarticho décide alors d'accompagner Golemastoc. Lorsque ce dernier perd son sceau et déclenche une tempête avant de ravager le parc, Canarticho et les autres membres de son groupe se portent volontaire pour lui remettre son sceau. Une fois le géant calmé, le Pokégroupe et tous les Pokémon de Goh - Canarticho compris - protègent les Blindalys qui sont menacés par la tempête. Finalement, les trois Pokémon évoluent en Papinox et calment l'immense pluie avec Zénith. Après cela, la paix revient entre tous et la pénurie de nourriture n'est plus. Canarticho fête le retour à la normale, en mangeant avec Piafabec et le Dracolosse de Sacha.

Dans le EB027, Canarticho s'entraîne avec Goh. Ce dernier lance des balles de tennis à son Pokémon, lui apprenant à mieux estimer quand est le meilleur moment de les renvoyer avec son poireau. Finalement, l'entraînement est interrompu lorsque le Professeur Cerise vient offrir des billets à Goh et à Sacha pour assister à un combat de Classe Master des Championnats du Monde Pokémon. Excité à l'idée de retourner à Galar pour y capturer des Pokémon, Goh propose à Canarticho de l'accompagner, ce que le Canard Fou accepte immédiatement. À Winscor, le Pokégroupe se rend au stade pour assister au combat entre Tarak et Roy. Une fois dans les gradins, Goh lance sortir Canarticho de sa Poké Ball, et le Pokémon assiste à la rencontre titanesque. Après le combat, Sacha et Goh entendent parler d'un puissant Pokémon sur un des ponts de la ville. En s'y rendant, ils découvrent qu'il s'agit d'un Canarticho de Galar. Après un premier échec, Goh décide de le capturer à l'aide de son propre Canarticho, qui se retrouve à affronter sa propre variation régionale. Canarticho utilise Tranche-Nuit, mais Canarticho de Galar en fait de même. Le coup est tellement puissant que Canarticho ne peut rien faire, et tombe K.O. Après avoir été soigné avec Canarticho de Galar et le Riolu de Sacha, Canarticho assiste à la capture de Canarticho de Galar par Sacha, puis au second combat opposant sa variation régionale et Riolu.

Le lendemain, dans le EB028, Canarticho profite du repas à base de curry avec le reste du Pokégroupe. Lorsque le repas commence à disparaître dans les airs, Canarticho et le Canarticho de Galar de Sacha pensent tous les deux que c'est l'autre qui mange tout. Immédiatement, les deux Pokémon se préparent à régler leurs comptes en s'affrontant. Lorsque le coupable se révèle être un Larméléon invisible, le Pokégroupe et Canarticho l'encerclent. Effrayé, le Pokémon sauvage commence à pleurer, utilisant ainsi son pouvoir sur Canarticho et les autres. Tous se mettent alors à pleurer avec Larméléon. Après la fuite du Pokémon, Canarticho aide les autres à le chercher. Il est ensuite très surpris lorsque Goh parvient à capturer le Pokémon, après avoir jeté une Poké Ball au hasard vers la fontaine du centre Pokémon.

Dans le EB030, Canarticho est utilisé par Goh lors d'un combat d'entraînement, contre Sacha et son Riolu. Sous les ordres de son Dresseur, Canarticho utilise Reflet pour attaquer Riolu, mais ce dernier parvient à riposter à l'aide d'une répétition d'Onde Vide. Tous les clones disparaissent un à un, et Canarticho finit par être touché par la capacité du Pokémon Émanation. Suite à cela, il est remplacé par Dardargnan lors du combat.

Caractère[modifier]

Canarticho est un Pokémon espiègle et réactif. Il est globalement capable de réagir quand il le faut, et de la manière adéquate. Cependant, il peut lui arriver de vouloir aller trop vite et de se précipiter, ce qui le pousse à commettre des erreurs. Un exemple probant est sa capture par Goh, où le jeune Dresseur parvient à anticiper la réaction de Canarticho et à se jouer de lui.

Lorsqu'il était encore sauvage, Canarticho ne souhaitait pas être capturé. Il n'hésitait pas à renvoyer les Poké Ball directement dans le visage de l'envoyeur, prouvant au passage ses capacités de visée très développées. La résistance de Canarticho à se faire attraper était telle, que Goh s'y est essayé à trois reprises avant de réussir sa capture. Malgré cela, Canarticho n'en tient pas rigueur à son Dresseur, puisqu'il démontre une réelle proximité avec Goh. Au fil du temps, Canarticho est l'un des rares Pokémon que Goh a utilisé plus d'un fois lors d'un combat. Cela illustre également la confiance mutuelle entre le Dresseur et le Pokémon, mais également le fait que Goh est confiant en les aptitudes de Canarticho.

En dehors de cela, Canarticho est un Pokémon relativement amical. Avec les Pokémon de son groupe au Parc Cerise, il reste en retrait des conflits et intervient rarement, que lorsque Golemastoc décide lui-même d'agir. Canarticho prouve également qu'il est capable de prendre des risques pour ses camarades, et se montre serviable avec eux, notamment lorsqu'il aide à remettre le sceau tombé de Golematoc.

Un autre exemple est le Canarticho de Galar de Sacha. Après sa capture, Canarticho prouve qu'il peut avoir une bonne relation avec sa variation régionale. Cependant, le lien peut rapidement se défaire à cause d'une certaine rivalité entre les deux Pokémon. Ainsi, lorsque leur nourriture commune disparaît, les deux s'accusent mutuellement d'être coupable, et sont immédiatement prêt à régler le différend lors d'un combat.

À noter que, comme tous les individus de son espèce, Canarticho est très protecteur de son poireau. Même affamé, il se refuse à le manger, et n'hésite pas à fuir pour protéger le légume.

Capacités[modifier]

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Tranche-Nuit ténèbres EB027
Reflet normal EB030

Imagerie[modifier]

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur ce Pokémon, consulter la fiche de Canarticho.
  • Pour plus d'informations sur son dresseur, consulter la fiche de Goh.
Pokémon de Goh
Actuels 814 Lapyro
Avec le
Professeur Cerise
010 Chenipan011 Chrysacier049 Aéromite046 Paras
047 Parasect012 Papilusion127 Scarabrute013 Aspicot
014 Coconfort015 Dardargnan048 Mimitoss123 Insécateur
276 Nirondelle269 Papinox (x3) • 072 Tentacool458 Babimanta
161 Fouinette200 Feuforêve234 Cerfrousse087 Lamantine
819 Rongourmand555 Darumacho551 Mascaïman623 Golemastoc
104 Osselait021 Piafabec019 Rattata016 Roucool
032 Nidoran♂029 Nidoran♀043 Mystherbe060 Ptitard
088 Tadmorv023 Abo083 Canarticho102 Noeunoeuf
118 Poissirène129 Magicarpe (x2) • 688 Opermine669 Flabébé (x5)
664 Lépidonille708 Brocélôme661 Passerouge816 Larméléon
278 Goélise