Libégon de Goh

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Libégon de Goh
ゴウのフライゴン Gō no Flygon
Libégon de Goh.png
Libégon dans l'épisode 1125.
Première apparition EB036
Épisode de capture EB036
Sexe Inconnu
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Au laboratoire du Professeur Cerise.
Dresseur d'origine Goh
Ball Poké Ball.png

Libégon est le soixante-deuxième Pokémon que Goh capture dans Pokémon, la série.

Histoire[modifier]

En tant que Pokémon sauvage[modifier]

Libégon apparaît pour la première fois dans le EB036. Originaire de la région de Hoenn, il décide un jour de faire son nid au milieu de la ville de Lavandia. Il déclenche alors une immense tempête de sable au milieu de la ville, afin de protéger son nouveau repaire, mais le sable touchant ses ailes provoque une mélodie hypnotique, qui attire les habitants de la ville à l'intérieur de la tempête. Plus le temps passe, et plus Lavandia est engloutie par les sables. L'évènement prend suffisamment d'ampleur pour attirer l'attention du Professeur Cerise, qui envoie Goh et Sacha enquêter à Lavandia.

Après avoir pénétré la tempête de sable, le Pokégroupe finit par tomber sur le cœur du problème, lorsque Libégon apparaît fasse à eux. Après une première tentative de capture, Goh décide d'affronter Libégon avec l'aide de Sacha. Ce dernier fait d'abord appel à Pikachu, mais Libégon est immunisé aux attaques Électrik du Pokémon. Pour se protéger, Libégon déclenche ensuite une tempête de sable. Sacha enchaîne avec Riolu, qui ne parvient pas à toucher Libégon. Goh, lui, fait appel à son Larméléon afin qu'il fasse durcir le sable avec ses capacités Eau, et arrêter la tempête de sable. Libégon subit alors des dégâts conjoints, causés par les deux Pokémon.

Contrarié, Libégon utilise une puissante Draco-Charge pour repousser Larméléon et Riolu. Goh se retrouve seul face au Pokémon sauvage, et utilise Lapyro pour la suite du combat. Grâce à ses oreilles très efficaces, Lapyro parvient à anticiper les mouvements de Libégon, mais ce dernier reste bien trop rapide pour être touché. Libégon lance ensuite Draco-Météore. Grâce à la rapidité de Lapyro, Goh met rapidement en place une stratégie efficace contre Libégon. Lapyro saute de météore en météore pour arriver à la hauteur de Libégon, avant d'utiliser une puissante capacité Flammèche sur un autre météore. La capacité se retourne ainsi contre le lanceur, et Libégon tombe au sol, gravement touché par son propre météore. Goh lance ensuite une Poké Ball, et capture Libégon.

En tant que Pokémon de Goh[modifier]

Suite à la capture de Libégon, Goh est extrêmement heureux d'avoir obtenu un Pokémon si puissant, qu'il ne peut s'empêcher de sauter sur place. Puis, la tempête de sable provoquée sur Lavandia finit par s'arrêter, sauvant ainsi la ville d'un enterrement certain.

Dans le EB040, Goh utilise Libégon pour affronter Électhor, au sommet de la Centrale. Le Pokémon lance rapidement une capacité Draco-Griffe sous les ordres de son Dresseur et, comme Goh l'avait prédit, Libégon parvient à résister à la contre-attaque électrique du Pokémon légendaire. Ainsi, grâce à sa propre vitesse et puissance, Libégon réussit à infliger de vrais dégâts à Électhor, grâce à Draco-Souffle. Toutefois, cela ne suffit pas pour permettre à Goh de réussir la capture de l'oiseau. Motivé par Sacha, Goh poursuit le combat en demandant à Libégon d'approcher Lapyro d'Électhor. Libégon parvient à s'exécuter sans aucun problème, et Lapyro lance une attaque, sans succès. Libégon ramène alors le Pokémon blessé auprès de leur Dresseur, mais est surpris lorsque Lapyro insiste pour poursuivre le combat. Sous les conseils de Goh, Libégon et Lapyro utilisent une stratégie similaire à celle que Lapyro a utilisé contre Libégon lui-même. Le Pokémon Sol et Dragon déclenche Draco-Météore, et Lapyro se sert des météores pour sauter et s'approcher d'Électhor. Grâce à Pied Brûleur, Lapyro envoie Électhor au sol, et Libégon est témoin de la nouvelle tentative de capture du Pokémon par Goh. À nouveau, Électhor se libère et déclenche un puissant orage. Libégon et le reste du Pokégroupe se mettent à l'abri, avant d'être témoins du partage de la foudre d'Électhor avec les autres Pokémon Électrik. Lorsque le Pokémon légendaire s'apprête à quitter la Centrale, Goh souhaite poursuivre le combat avant de se raviser, lorsqu'il voit que Libégon et Lapyro sont trop fatigués. Ces derniers et le reste du Pokégroupe font alors au revoir à Électhor.

Caractère[modifier]

Comme prouvé dans le EB036, Libégon est un Pokémon extrêmement puissant. Il possède une vitesse considérable, une puissance importante, et une variété de capacités relativement dangereuses. C'est également un Pokémon résistant, capable d'affronter plusieurs adversaires en même temps et d'encaisser leurs capacités. Il est aussi assez endurant et déterminé, puisqu'il peut enchaîner les combats et les ennemis sans trop se fatiguer. À ce jour, le seul Pokémon ayant réussi à fatiguer Libégon au cours d'un combat est le Pokémon légendaire Électhor.

Lorsqu'il était encore sauvage, Libégon était un Pokémon plutôt isolé, qui préférait vivre tranquille et à l'écart des autres. Cela s'illustrait notamment par le fait que Libégon déclenchait des tempêtes de sable, pour protéger son nid. Il n'avait pas une réelle affection pour les humains en général, puisqu'il n'hésitait pas à faire son repaire au milieu d'une grande ville comme Lavandia. Libégon pouvait aussi se montrer assez agressif envers ceux qui s'approchent trop de son nid, humains comme Pokémon. Il n'avait aucun scrupule à les attaquer à pleine puissance directement, même lorsqu'il s'agissait de petits et jeunes individus.

Après sa capture, Libégon devient plutôt proche de son Dresseur, Goh. Il se montre obéissant, et suit les différentes stratégies de son partenaire. Cela démontre également que Libégon est capable de s'adapter assez facilement, à de nouvelles situations ou stratégies, lorsque la situation l'exige. De son côté, Goh est très admiratif de la puissance de Libégon, et le reconnaît facilement comme l'un de ses plus puissants Pokémon. Cela ne l'empêche pas de s'inquiéter pour lui selon les situations.

Libégon est aussi capable de faire preuve d'esprit d'équipe, puisqu'il n'a aucun problème à se battre en parfaite coopération avec un autre Pokémon. À noter que le Pokémon Sol et Dragon n'arbore pas de sentiment négatif à l'encontre de ceux qui l'ont vaincu. En effet, dans le EB040, Libégon est capable d'agir et de s'allier sans problème avec Lapyro, et s'inquiète même pour lui lorsqu'il insiste pour continuer à se battre, même blessé.

Capacités[modifier]

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Tempête de Sable roche EB036
Draco-Charge dragon EB036
Draco-Météore dragon EB036
Draco-Griffe dragon EB040
Draco-Souffle dragon EB040

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Libégon fut dévoilé et présenté comme un Pokémon de Goh dans la seconde version du générique japonais « 1・2・3 ».
  • Libégon n'est pas la forme évoluée du Kraknoix et du Vibraninf capturés par Goh, les trois étant distincts les uns des autres.
  • C'est le premier Pokémon de Goh qui utilise plus de quatre capacités différentes.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur ce Pokémon, consulter la fiche de Libégon.
  • Pour plus d'informations sur son dresseur, consulter la fiche de Goh.
Pokémon de Goh
Actuels 814 Lapyro816 Larméléon
Avec le
Professeur Cerise
010 Chenipan011 Chrysacier049 Aéromite046 Paras
047 Parasect012 Papilusion127 Scarabrute013 Aspicot
014 Coconfort015 Dardargnan048 Mimitoss123 Insécateur
276 Nirondelle269 Papinox (x3) • 072 Tentacool458 Babimanta
161 Fouinette200 Feuforêve234 Cerfrousse087 Lamantine
819 Rongourmand555 Darumacho551 Mascaïman623 Golemastoc
104 Osselait021 Piafabec019 Rattata016 Roucool
032 Nidoran♂029 Nidoran♀043 Mystherbe060 Ptitard
088 Tadmorv023 Abo083 Canarticho103 Noadkoko
118 Poissirène129 Magicarpe (x2) • 688 Opermine669 Flabébé (x5)
664 Lépidonille708 Brocélôme661 Passerouge278 Goélise
168 Migalos204 Pomdepik214 Scarhino107 Tygnon
026 Raichu328 Kraknoix329 Vibraninf330 Libégon
771 Concombaffe103 Noadkoko d'Alola142 Ptéra170 Loupio
659 Sapereau
Échangé 127 Scarabrute
Temporaires 025 Pikachu192 Héliatronc