Goh

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Goh
ゴウ
Goh-Animé EB.png
Artwork de Goh pour le cycle 7.
Identité
Nom anglais Goh
Sexe Masculin
Profession Dresseur Pokémon
Origine Carmin sur Mer (région : Kanto)
Famille Ikuo (père)
Kurune (mère)
Tome (grand-mère)
Pokémon de prédilection Lapyro
Dessin animé
Apparition EB001
Saisons Saison 23

Goh est un personnage qui accompagne Sacha dans les différentes régions du monde Pokémon à partir de la saison 23. Son but est de capturer tous les Pokémon, et en particulier Mew.

Histoire[modifier]

Avant le cycle[modifier]

Goh lorsqu'il avait 6 ans.

Goh est un jeune garçon originaire de Carmin sur Mer. Il vit dans un appartement au septième étage d'un immeuble avec ses parents, Ikuo et Kurune, et sa grand-mère maternelle Tome. À cause de leur travail dans l'informatique, les parents de Goh sont souvent absents, forçant le jeune garçon à rester seul, par lui-même. Grand fan des Pokémon, Goh a beaucoup étudié et possède ainsi de vastes connaissances sur la plupart des créatures.

À ses six ans, Goh fut invité par son amie de toujours, Chloé, au Camp Pokémon du Professeur Chen. Là, le jeune garçon impressionna tous les autres enfants, ainsi que le Professeur Chen lui-même, par ses nombreux savoirs sur les Pokémon. Lorsque Goh et Chloé s'éloignèrent du groupe, ils rencontrèrent un Pokémon inconnu, qu'ils poursuivirent. Après avoir vu que le Pokémon inconnu a sauvé le bébé d'un Kangourex, le Professeur Chen retrouva les deux enfants, leur informa que le Pokémon qu'ils ont rencontré devait être Mew, le Pokémon fabuleux. Cette rencontre fut une source d'inspiration pour Goh ; le jeune garçon décida de devenir un Dresseur de Pokémon, et de faire de Mew son premier Pokémon.

Un an plus tard, Goh et ses parents partirent en vacances à Écorcia, dans la région de Johto. Ses parents étant trop fatigués, Goh finit par devoir s'occuper seul. Il décida d'explorer les Bois aux Chênes afin de chercher Mew. Il y rencontra un autre garçon, Tokio, qui cherchait Celebi de son côté. Rapidement, les deux garçons constatèrent leur amour commun pour les Pokémon et leurs nombreuses connaissances à ce sujet. Ils sympathisèrent et Goh décida d'aider Tokio à trouver Celebi. Grâce à un appareil portatif crée par ses parents, et lui permettant d'accéder à plein d'informations sur les Pokémon, Goh découvrit que Celebi aurait été aperçu près d'un autel au milieu de la forêt. Avec l'aide d'un Héliatronc, ils décidèrent d'exploser la forêt. Après une journée infructueuse, ils se reposèrent sous un immense arbre et contemplèrent les étoiles. Ils se firent ensuite la promesse de se retrouver sous ce même arbre le lendemain, pour reprendre leurs recherches. Cependant, le lendemain, Tokio ne tint pas sa promesse et ne vint pas. Abandonné, déçu et en colère, Goh retourna auprès de ses parents sous une forte pluie. Depuis, il a beaucoup de mal à se faire de nouveaux amis.

Trois ans plus tard, Goh est toujours un garçon amoureux des Pokémon. Il est toujours proche de Chloé, qui s'inquiète du fait qu'il n'aille plus à l'école, mais aussi de son père, le Professeur Cerise, avec qui il partage ses découvertes sur les Pokémon. Par ailleurs, Goh est toujours assez solitaire, passant beaucoup de temps dans sa chambre, sur ses six écrans d'ordinateurs.

Cycle 7[modifier]

Une rencontre à dos de Lugia.

Dans le EB002, Goh utilise son smartphone pour enquêter sur l'apparition prochaine d'un Pokémon rare à Carmin sur Mer. Lorsque le Pokémon en question, le légendaire Lugia, apparaît, Goh pourchasse la créature, et réussit à grimper sur le Pokémon lors de son envol. Là, Goh a la surprise de rencontrer un autre Dresseur, qui a fait la même chose que lui : Sacha et Pikachu. Au cours du voyage, les deux garçons sympathisent et Goh décide de considérer Sacha comme son nouvel ami. De retour au laboratoire de Cerise, Goh et Sacha font leur rapport au professeur avec leurs découvertes sur Lugia. Impressionné, le Professeur décide d'offrir aux deux garçons un travail comme assistant de recherche pour le laboratoire. Il propose aussi aux deux garçons d'emménager au laboratoire, et de partager une chambre ensemble. Goh et Sacha acceptent tous les deux. Cerise propose également un des trois Pokémon de départ de Kanto à Goh, qui les refuse, vu qu'il souhaite toujours faire de Mew son premier Pokémon.

Dans le EB003, Goh et Sacha reçoivent leur premier travail d'assistant : enquêter sur l'apparition soudaine de Bulbizarre et d'Herbizarre. Si la mission démarre bien, les choses s'enveniment entre les deux jeunes garçons, qui finissent par se disputer. Goh regrette alors d'avoir considéré Sacha comme son ami. En suivant les Pokémon Plante, le duo finit par arriver à une Arène en construction. En rejoignant les Pokémon au sommet, les garçons ont la surprise d'être attaqués par la Team Rocket, qui souhaite s'emparer des Bulbizarre et des Herbizarre. Goh est impressionné par le courage et la détermination de Sacha, et révise son opinion sur lui. À la fin de leur mission, les deux garçons sont de nouveaux amis.

Dans le EB004, Cerise envoie Sacha et Goh à Galar, afin d'enquêter sur le Dynamax dans les Terres Sauvages. En arrivant à Winscor, le duo apprend que leur train pour les Terres Sauvages ne part pas immédiatement, donc il décide d'explorer la ville. Après avoir acheté des scones, un Flambino et des Goupilou sauvages volent le sac de Sacha pour s'emparer des scones. Les garçons retrouvent les Pokémon, et Pikachu parvient à battre Flambino. Impressionné par le Pokémon sauvage, Goh félicite Flambino pour ses capacités. Par la suite, Goh ment et protège Flambino et les Goupilou lorsque le vendeur de scones les surprend à voler de nouveau. Puis, Goh fait ses adieux à Flambino, qui s'est pris d'affection pour lui et décide de le suivre pour devenir son Pokémon.

La naissance d'une nouvelle amitié : Goh et Flambino.

Dans le EB005, Goh et Sacha arrivent dans les Terres Sauvages, et découvrent un Ronflex. Alors qu'ils enquêtent, ils sont surpris par Flambino qui souhaite devenir le Pokémon de Goh. Ce dernier décline poliment l'offre, arguant qu'il veut faire de Mew son premier Pokémon. À ce moment-là, le Ronflex se gigamaxe en Ronflex Gigamax, mettant en danger un train qui approche. Goh et Flambino travaillent ensemble, afin de faire bouger le Ronflex de la voie ferroviaire, avec succès. Grâce à cela, Goh comprend la connexion entre lui et Flambino, et change d'avis : il capture Flambino, qui devient son premier Pokémon. De retour à Carmin sur Mer, Goh présente Flambino à Cerise.

Dans le EB006, Goh découvre une fonction du Motismart, qui recense tous les Pokémon capturés. Avec l'aide de Flambino, Sacha et Pikachu, le jeune Dresseur est motivé à capturer davantage de Pokémon. En se rendant dans une forêt avoisinante, Goh apprend les fondements de la capture de Pokémon sauvages ; du lancer de Poké Ball à affronter les Pokémon sauvages pour les fatiguer. Il apprend également à combattre avec Flambino. À la fin de la journée, Goh est parvenu à capturer les douze Pokémon de type Insecte de Kanto. Lorsque le Professeur Cerise apprend cela, il offre à Goh la possibilité de laisser ses Pokémon au laboratoire, afin qu'ils puissent s'épanouir. Lorsque le garçon accepte, Chloé confronte son ami sur son ancienne volonté d'avoir Mew comme premier Pokémon. Goh explique qu'il a changé d'avis : puisqu'il est dit que Mew est composé de l'ADN de tous les Pokémon, alors capturer tous les Pokémon ne peut que le rapprocher de Mew lui-même.

Dans le EB007, Goh est convaincu par Sacha de participer à la Coupe Flûte de la Zone de Combat d'Hoenn. Cependant, comme il s'agit de son premier combat Pokémon contre un autre Dresseur, Goh n'est pas très à l'aise et ses deux Pokémon, Insécateur et Flambino, furent rapidement battus par le Grahyèna d'Horace. Éliminé rapidement de la compétition, Goh est extrêmement déçu et préfère désormais se consacrer à la capture. Lorsqu'il assiste à la finale du tournoi, entre Sacha et Horace, Goh est fasciné, surpris et intéressé par les différents aspects du combat. Suite à la victoire de Sacha, Goh comprend que les combats Pokémon sont amusants, mettant ainsi fin à ses propres doutes.

Depuis, Goh continue ses voyages avec le reste du Pokégroupe, autour du Monde Pokémon. À chacune de ses aventures, il capture des Pokémon vivants dans les endroits qu'il visite, et les laisse au laboratoire du Professeur Cerise. Parmi ses nouveaux Pokémon, il y a notamment Babimanta capturé à Frimapic dans la région de Sinnoh, Feuforêve et Cerfrousse capturés dans la Tour Ferraille de Rosalia à Johto, ou encore Lamantine capturé dans la région de Kanto. Dans le EB011, les trois Chenipotte de Goh évoluent en Blindalys ; il s'agit des premiers Pokémon du jeune garçon qui évoluent.

Dans le EB012 et EB013, Goh se rend avec Sacha à la finale des Tournoi du Couronnement Mondial, à Galar, et assiste à la victoire de Tarak sur Peter. Lorsqu'un Torgamord Gigamax attaque le stade, Goh prête main forte à Sacha, jusqu'à ce que le Pikachu de ce dernier se gigamaxe. Dans le EB014, Goh se rend pour la première fois dans la région d'Unys, où il capture un Darumacho, un Mascaïman et un Golemastoc géant, attrapé lors d'un Combat de Raid.

Dans le EB015, Goh décide de retourner chez lui avec Flambino, suite à la fermeture du laboratoire du Professeur Cerise. Après avoir retrouvé sa grand-mère, Tome, il reçoit un appel de ses parents, Ikuo et Kurune, qui lui disent qu'ils vont encore rentrer tard du travail. Goh essaye de cacher sa tristesse, et décide de rejoindre ses parents et de leur apporter du ragoût. En chemin, Goh et Flambino croisent un Osselait, qui est embusqué par un trio de Férosinge. Profitant d'une tentative de sauvetage de Flambino, les Férosinge s'emparent de l'os d'Osselait. Goh et Flambino décident d'aider le Pokémon à retrouver son bien, avant d'être rejoint par Sacha. Une fois l'os retrouvé, Osselait décide de rejoindre l'équipe de Goh. Le Pokégroupe retrouve ensuite les parents de Goh.

La relation avec Lapyro est beaucoup plus compliquée.

Dans le EB017, Darumacho vient narguer Flambino sur ses capacités Feu, qui devient extrêmement complexé lorsqu'il n'est pas capable d'en utiliser. Face à l'acharnement de Flambino à apprendre Flammèche, Goh ne comprend pas pourquoi il essaye si durement de réussir cette capacité. Par la suite, Goh tombe sur la Team Rocket et les affronte avec Flambino. Cependant, le Pokémon s'obstine à vouloir utiliser Flammèche, et est mis K.O. par le Khélocrok de Jessie. Malgré sa défaite, Flambino s'obstine à vouloir apprendre Flammèche, tandis que Goh estime qu'il devrait uniquement se concentrer sur les capacités qu'il peut réellement utiliser. Attristé par l'incompréhension de Goh, Flambino s'enfuit de colère. Lorsque Sacha met en avant que Goh ne fait pas qu'un avec Flambino lors des combats, le garçon décide partir à la recherche de Flambino. Goh retrouve alors Flambino devant la Team Rocket. Ressentant enfin son lien avec Flambino, Goh parvient à aider son Pokémon à lancer un Flammèche réussie. Grâce à leur détermination retrouvée, Flambino évolue alors en Lapyro, qui parvient à vaincre aisément la Team Rocket. Fier de son Pokémon, Goh tente alors de faire un high five avec Lapyro mais, à la surprise générale, ce dernier l'ignore complètement.

Dans le EB020, Goh mène un groupe de jeunes lors du jour de l'Orientation Pokémon du Professeur Cerise. Comme à son habitude, il ne peut s'empêcher de capturer tous les Pokémon qu'il croise. Son groupe, notamment composé de Simon, est impressionné ; Chloé, qui les accompagne, l'est moins. Goh est également fier de montrer aux enfants qu'il possède presque une quarantaine de Pokémon différents, et de réaffirmer son rêve de capturer tous les Pokémon, et surtout Mew. Après la tentative d'enlèvement des Pokémon de la Team Rocket, qui a prétendu que Lugia allait apparaître, Goh est content de voir qu'il a pu inspirer son groupe à devenir Dresseur, et à attraper des Pokémon.

Dans le EB022, le Pokégroupe se rend dans la région de Hoenn pour observer l'évolution et la migration des Charmillon. En parallèle, la relation entre Goh et Lapyro continue de se dégrader grandement. Goh vit de plus en plus mal les rejets constants de Lapyro, et le fait que son Pokémon l'ignore sans cesse. Le jeune garçon multiplie les efforts pour essayer de se rapprocher de Lapyro et de lui faire plaisir, sans succès. Lorsque Goh éclate son incompréhension à Lapyro en lui criant dessus, une vendeuse de pommes lui suggère que le Pokémon subit sa phase d'adolescent rebelle, et qu'il devrait lui laisser du temps. Constatant que Lapyro s’éclipse plusieurs nuits à la suite, Goh et Sacha décident de suivre le Pokémon. Ils découvrent que Lapyro a pris sous son aile des Pokémon sauvages vivant avec difficultés, et qu'il leur apprend à danser. Lorsque des Ramboum sauvages débarquent et dansent à leur tour, Goh comprend que les Pokémon dansent pour savoir qui peut garder le contrôle du territoire où ils vivent. Goh décide d'aider Lapyro, qui parvient à battre les Ramboum. Le lendemain matin, pensant que Lapyro est plus heureux avec les Pokémon sauvages qu'avec lui, Goh décide de le laisser là et de le relâcher. Après être monté à bord du train de retour, Goh regrette vite sa décision et décide de repartir chercher Lapyro. Cependant, le train démarre avant que Goh n'ait pu sortir du train. Le cœur brisé, Goh est surpris de voir que Lapyro est déjà à bord du train, et l'a rejoint. Alors que les deux partagent une pomme, Goh note que Lapyro sourit enfin en sa présence, ce qui comble de bonheur le jeune garçon.

Dans le EB023, Goh s'occupe de tous ses Pokémon au Parc Cerise, lorsqu'il se rend compte que la nourriture de certains d'entre eux a disparu. Rapidement, le phénomène se généralise, et rapidement les Pokémon de Goh commencent à se battre entre eux. Le jeune Dresseur décide, avec Sacha, de dormir dans le Parc la nuit suivante, afin de découvrir l'identité du voleur. Malheureusement, la tentative n'aboutit à rien, et le voleur reste caché. Les tensions entre les Pokémon de Goh atteignent un point de non retour, et ils commencent à s'affronter entre eux. Goh est impuissant, et incapable de les calmer. Lorsque les affrontements se déplacent vers le lac du Parc, Goh remarque que ses Blindalys sont proches de l'évolution. Golemastoc se déchaîne après avoir pris une capacité, et déclenche une tempête ; les Blindalys se retrouvent alors en danger. Sacha, Goh et tous leurs Pokémon s'entraident, afin de protéger les Blindalys, qui parviennent à évoluer en Papinox et à calmer la tempête. Une fois les tensions retombées, Goh découvre que le voleur de nourriture n'était autre que son Rongourmand, qui cachait la nourriture pour en faire ses réserves.

Dans le EB025, Goh se rend pour la première fois dans la région de Kalos, afin d'accompagner Sacha lors du festival de combats pour le Tournoi du Couronnement Mondial. En arrivant à Yantreizh, le jeune Dresseur décide de capturer un maximum de Pokémon. Il attrape ainsi un Opermine, quatre Flabébé de couleurs différentes, un Lépidonille, un Brocélôme et un Passerouge. Goh rencontre ensuite Cornélius, et assiste avec lui au combat de Cornélia contre Sacha. Là, il est témoin pour la première fois de la Méga-Évolution, lorsque Cornélia transforme son Lucario en Méga-Lucario.

Dans le EB027, Goh et Sacha se rendent de nouveau à Galar pour assister à un combat de la Master Class du Tournoi du Couronnement Mondial. Il oppose Tarak à son grand rival, Roy. Pour ce voyage, Goh s'accompagne de son Canarticho. Suite à la victoire de Tarak, le groupe rencontre Sonya, qui leur mentionne la légende du héros de Galar et de la Nuit Noire. Après cela, ils rencontrent un Canarticho de Galar sauvage. Goh tente de le capturer, sans succès. Il réessaye en l'affrontant avec son propre Canarticho, à nouveau sans succès. Finalement, c'est Sacha qui parvient à capturer le Pokémon. Dans l'épisode suivant, Goh parvient à capturer un Larméléon timide et capable de faire pleurer son entourage. Après avoir libéré le Pokémon de la Team Rocket, il parvient à tisser un lien avec lui.

Dans le EB032, Goh part en vacances avec ses parents et ses Pokémon à Écorcia. Il ne peut s'empêcher de repenser à l'époque où il a rencontré Tokio, et comment ce dernier l'a abandonné sans tenir sa promesse. Même s'il essaye de donner bonne figure devant ses Pokémon, Goh ne peut s'empêcher d'être mal lorsqu'il revoit des endroits et des éléments du Bois aux Chênes, qui lui rappellent sa rencontre avec Tokio. Finalement, en explorant la forêt avec ses Pokémon, Goh tombe sur l'autel de la forêt, qu'il avait cherché dans son enfance avec Tokio. Dans les portes de la construction, il y découvre une lettre vieillie par le temps. Goh la lit et découvre avec stupeur qu'elle a été écrite par Tokio, et qu'elle lui est addressée. Dans sa lettre, Tokio révèle qu'il a été malade le jour où il aurait du rejoindre Goh, d'où son absense. Réalisant que Tokio n'a jamais cessé de le considérer comme un ami, Goh est surpris lorsque son ami arrive à l'autel, avec son Germignon. Les deux camarades sont heureux de se retrouver.

Dans le EB033, Goh effectue son premier échange de Pokémon, où il offre son deuxième Scarabrute fraîchement capturé contre un des Scarhino de Koromi. Dans le EB035, il capture un Pikachu femelle, qui finit par évoluer en Raichu. Dans le EB036, Goh et Sacha se rendent à Lavandia pour enquêter sur une mystérieuse tempête de sable. Sacha ne parvient pas à s'imposer face au Libégon responsable, mais Goh et Lapyro parviennent à le vaincre et à le capturer. Dans le EB037, Goh se rend à Alola pour la première fois, et rencontre la famille et les amis de Sacha d'Alola. Kiawe le met au défi de prouver qu'il est un bon rival pour Sacha, et les deux s'affrontent. Goh affirme sa résolution d'être l'ami de Sacha, et non son rival au cours du combat. Dans le EB040, Goh tente de capturer son premier Pokémon légendaire, Électhor, sans succès.

Caractère[modifier]

Le plus souvent, Goh est un jeune garçon calme, posé et qui prend le temps de réfléchir avant d'agir. Grâce à ses nombreuses lectures, il possède de vastes connaissances théoriques sur les Pokémon, à tel point qu'il a été capable d'impressionner le Professeur Chen lui-même dès l'âge de six ans. En grandissant, ses savoirs sur les Pokémon lui ont donné le goût de la découverte, du travail personnel et de l'enrichissement intellectuel. Malgré cela, il lui arrive de souvent louper l'école, au grand dam de Chloé. Goh éprouve une grande fierté dans ses connaissances, et est capable de s'emballer lorsqu'un sujet le passionne. Il était très heureux lorsque Cerise lui a proposé de devenir un de ses assistants de recherche.

Malgré sa personnalité calme, Goh peut s'emporter et s'obstiner lorsque son avis est remis en doute par quelqu'un d'autre, comme il le prouve souvent avec Sacha. Il n'aime pas l'injustice, et est prêt à mentir si cela signifie qu'il peut aider un individu en danger, ou traité injustement. Il n'hésite pas non plus à complimenter les autres lorsqu'il est en admiration devant leurs capacités. C'est cet aspect de son caractère qui lui a permis de créer un lien avec son Flambino. De manière générale, il prend bien soin de ses Pokémon, s'inquiète pour eux, et n'hésite pas à jouer avec eux. Dès qu'ils ont un problème, il n'hésite pas à s'investir personnellement, comme lorsqu'il cherche à comprendre où la nourriture de ses Pokémon a disparu dans le EB023.

Au niveau social, Goh est un garçon solitaire, qui n'a pas beaucoup d'amis. Sa grande confiance en ses connaissances en est une des raisons. Lorsqu'il était jeune, son unique amie était Chloé, notamment parce qu'il n'en voulait pas d'autre. En grandissant, Goh n'est pas très à l'aise lorsqu'il doit aborder ces questions. Il devient rapidement timide, voire gêné, lorsqu'il doit s'ouvrir à quelqu'un, comme il le prouve lorsqu'il redemande à Sacha d'être son ami. Malgré tout, ses camarades comptent beaucoup pour lui. Il montre qu'il est souvent capable de faire des efforts pour Chloé, et qu'il est en admiration devant la détermination, la compassion et la force de Sacha au point de prendre exemple sur lui lors des combats. Face au danger, Goh n'abandonne pas ses amis.

La solitude de Goh s'est renforcée dès son plus jeune âge, notamment à cause des absences répétées de ses parents. En effet, à cause de cela, le jeune garçon n'a jamais vraiment profité de vacances ou de temps en famille, se renfermant ainsi sur lui-même et sur ses six écrans d'ordinateurs. Malgré sa nature geek, Goh est triste de cette solitude, mais comprend que ses parents ont un travail important. Il n'a jamais rien laissé paraître devant ses parents, ne leur en veut pas, et les aime profondément.

Goh semble plutôt être un garçon de la ville. Malgré son apparence svelte, il n'est pas très sportif, et éprouve des difficultés à l'escalade. Lors de ses débuts comme Dresseur, il a également eu des difficultés à viser correctement avec ses Poké Balls, à de nombreuses reprises. À cause de ses connaissances très théoriques, il a parfois du mal à analyser les situations réelles en combat, comme lors de son combat contre Horace et son Grahyèna. Goh a également tendance à lancer ses Poké Balls directement sur les Pokémon qu'il veut capturer, sans forcément chercher à les affaiblir comme lui a appris Sacha et quand un Pokémon lui résiste, Goh s'acharne sur la capture au point d'utiliser toutes ses Poké Balls. Au fil des épisodes, Goh fait de nombreux progrès - y compris en combat - en s'inspirant de Sacha et de ses tactiques. Ces progrès sont notamment notés lorsqu'il capture par lui-même Libégon.

Depuis sa rencontre avec Mew, Goh n'a qu'un rêve : le capturer. Son objectif a évolué au fil du temps et de ses aventures. Au début, Goh était obstiné à l'idée de faire de Mew son premier Pokémon. Il refusait toutes les autres propositions qu'on lui faisait, comme lorsque le Professeur Cerise voulait lui donner un des Pokémon de départ de Kanto. Sa rencontre avec Flambino l'a remis en question. Si Goh ne voulait pas de Flambino au début, il a changé d'avis en constatant et comprenant à quel point le Pokémon s'était attaché à lui. Depuis, Goh cherche à capturer tous les Pokémon existants. Il estime que, puisque Mew est censé posséder l'ADN de tous les Pokémon, en capturer le plus possible le rapproche du Pokémon fabuleux lui-même.

Pokémon[modifier]

Depuis le EB039, Goh possède 65 Pokémon de 62 espèces différentes.

Actuels[modifier]

Pokémon dans son équipe actuelle
Lapyro de Goh.png
Poké Ball.png Flambino ► Lapyro
Larméléon de Goh.png
Poké Ball.png Larméléon

Au laboratoire du Professeur Cerise[modifier]

Les Pokémon laissés par Goh au laboratoire n'ont jamais une place définitive dans son équipe, et ne sont utilisés qu'en rotation selon les besoins de Goh.

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon de Goh.


Échangé[modifier]

Pokémon Détails
Scarabrute de Koromi.png
Poké Ball.png Scarabrute
Dans le EB033, Goh rencontre Koromi, un Dresseuse ayant un puissant Scarhino. Koromi propose d'échanger son Pokémon contre le Scarabrute de Goh, mais ce dernier refuse. Il décide quand même d'aider la Dresseuse à trouver un Scarabrute sauvage. Finalement, Goh trouve et capture un deuxième Scarabrute dans la forêt, qu'il accepte d'échanger contre le Scarhino de Koromi.

Temporaires[modifier]

Pokémon Capacités
utilisées par Goh
Détails
Pikachu de Sacha.png
Poké Ball.png Pikachu
électrik Tonnerre Dans le EB026, Sacha se retrouve sous l'emprise du Kokiyas d'un Roigada sauvage, que ce dernier a placé sur la tête du Dresseur, et se met à agir bizarrement. Face à ce comportement, Goh demande à Pikachu d'utiliser Tonnerre pour libérer Sacha du Kokiyas, mais le Dresseur parvient à esquiver l'attaque.
EB032 - Héliatronc.png
Poké Ball.png Héliatronc
plante Tranch'Herbe Dans un flashback du EB032, un jeune Goh et son ami Tokio cherchent à explorer le Bois aux Chênes afin d'y découvrir l'autel de Celebi. Goh utilise l'Héliatronc du concierge louant la maison de vacances à sa famille, afin de couper les hautes herbes de la forêt et d'y dégager la voie.

Palmarès[modifier]

  • Course Pokémon de l'Iceberg - Participant (EB008)
    • Participe avec Babimanta, mais la compétition est annulée suite à l'intervention de la Team Rocket.
  • Concours de saut de Magicarpe - Finaliste (EB026)
    • Participe avec son Magicarpe géant. Lors de la finale contre Kasuking, le Magicarpe de Goh saute plus haut que son adversaire, mais est disqualifié car il ne redescend pas à terre.

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Daiki Yamashita
Kei Shindō (6 ans)
Japonais
Song Harim Coréen
Zeno Robinson Anglais
Pierre Lebec Français

Anecdotes[modifier]

  • Goh est gaucher.[1]
  • Hormis Sacha lui-même, Goh est le membre du Pokégroupe qui possède le plus de Pokémon. C'est également le seul :
  • Il existe de nombreuses similarités entre les débuts de Sacha et ceux de Goh :
    • Le premier Pokémon que les deux ont essayé de capturer est un Roucool, sans succès ;
    • Le premier Pokémon que les deux ont attrapé est un Chenipan, sans avoir à le combattre ;
    • Le premier Pokémon que les deux ont attrapé à Hoenn est un Nirondelle.
  • L'arrivée de Goh à Alola est également similaire à celle de Sacha :
    • Le premier Pokémon originaire de la région que les deux ont rencontré est un Concombaffe ;
    • Leurs premières rencontres avec Néphie est lorsqu'elle est sur son Lokhlass, en train de pêcher ;
    • Les deux tentent d'attraper un Larvibule, mais sans succès.
  • À ce jour, Goh est le seul membre du Pokégroupe ayant un Pokémon de départ originaire d'une région qui n'est pas la sienne.
  • Dans la version française, Goh partage sa voix française avec Alain puisqu'il est également doublé par Pierre Lebec. Ce dernier a également prêté sa voix à Red dans la version française de Pokémon : Les origines.
  • Comme de nombreux autres membres du Pokégroupe, Goh utilise un appât à son effigie quand il pêche.

Références[modifier]

Pokémon de Goh
Actuels 814 Lapyro816 Larméléon
Avec le
Professeur Cerise
010 Chenipan011 Chrysacier049 Aéromite046 Paras
047 Parasect012 Papilusion127 Scarabrute013 Aspicot
014 Coconfort015 Dardargnan048 Mimitoss123 Insécateur
276 Nirondelle269 Papinox (x3) • 072 Tentacool458 Babimanta
161 Fouinette200 Feuforêve234 Cerfrousse087 Lamantine
819 Rongourmand555 Darumacho551 Mascaïman623 Golemastoc
104 Osselait021 Piafabec019 Rattata016 Roucool
032 Nidoran♂029 Nidoran♀043 Mystherbe060 Ptitard
088 Tadmorv023 Abo083 Canarticho103 Noadkoko
118 Poissirène129 Magicarpe (x2) • 688 Opermine669 Flabébé (x5)
664 Lépidonille708 Brocélôme661 Passerouge278 Goélise
168 Migalos204 Pomdepik214 Scarhino107 Tygnon
026 Raichu328 Kraknoix329 Vibraninf330 Libégon
771 Concombaffe103 Noadkoko d'Alola142 Ptéra170 Loupio
Échangé 127 Scarabrute
Temporaires 025 Pikachu192 Héliatronc
Personnages de la série animée
Personnages principaux
Série originale :
SachaPikachuOndineTogepiPierreJacky
Advanced Génération :
FloraMax
Diamant et Perle :
AuroreTiplouf
Noir & Blanc :
IrisCoupenotteRachidN
XY :
SerenaLemClemDedenne
Soleil & Lune :
BarbaraLilieKiaweNéphieChrysMotisma-Dex
Les voyages :
Goh


LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !